CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MMO dans l'impasse

Decival
Decival
Niveau 10
12 décembre 2012 à 16:29:59

Je voulais exprimer mon avis et mon constat vis-à-vis des abonnements des MMORPG, ou, au contraire, leur gratuité.

Pour moi, les MMORPG sont dans une impasse, et ils auront du mal à en sortir.

D'un côté les MMORPG à abonnement:
L'abonnement permet de grosses rentrées d'argent, ce qui est à la fois favorable pour les joueurs que pour les développeurs. Ainsi, le jeu se verra chargé en extension de qualité et en durée de vie. Voyez World of Warcraft et ses 4 extensions ou Dofus/Wakfu et ses mises à jours mensuelles.
D'un autre côté, l'abonnement permet de réguler le nombre de joueur. Pas de file d'attente, pas de serveur de débordements. Un jeu fluide, net en nombre de joueur, régulièrement mis à jour.
Cependant, un abonnement peut également être le début de la fin pour un jeu. Regardez Star Wars: the Old Republic ainsi que tout récemment The Secret World qui perdent un à un leur abonnement en vue d'une partielle ou totale gratuité. Si un jeu en vient à changer de modèle économique, il faut s'attendre à ne plus voir beaucoup d'extension ou mise-à-jour: il n'y a pas assez de sous.

L'abonnement est donc à double tranchant: soit il est accepté par les joueurs et le jeu survit, s'impose et grandit (WoW, Dofus). Soit les joueurs ne sont pas assez motivés pour payer, ce qui limite les entrées d'argent et causent la fin du soft. De plus, une grosse extension ne justifie pas l'aisance des développeurs: Rift vient de sortir son extension "Storm Legion" mais annonce le mois suivant des licenciements...

Le modèle économique d'un MMORPG semble des plus compliqués. Entre développeurs visant le gain maximal et joueurs pas d'accord avec ça.

De l'autre côté, les MMORPG totalement gratuit, tels que les jeux gpotato sont d'énormes Pay To Win. Amusant les premières heures de jeu, c'est au fil des niveaux que la différence entre un joueur "fortuné" et un joueur "normal" se creuse et se ressent. Puis, dès les derniers niveaux, PVE et PVP vous obligent à payer votre équipement au magasin car la difficulté est trop élevée pour un stuff basique.

Dès lors, les jeux comme Guild Wars 2 ont-il eu la bonne solution en n'étant payant qu'au moment de la création de compte? Sûrement. Les développeurs arrivent encore à sortir de grosses mises-à-jour et à en promettre. Cependant, les joueurs se plaignent encore de la sur-population des serveurs et du déplacement en serveur de débordement, rendant le jeu entre ami impossible.

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
12 décembre 2012 à 16:36:10

Tu dit que les jeux comme star wars et the secret world qui sortent de l'abonnement pour se mettre en free to play sont dans une impasse mais perso j'ai pas tellement l'impression :
Certe, swtor était vraiment dans une impasse en restant en abonnement mais maintenant qu'il est free to play il commence à reprendre du poil de la bête et puis il continue d'avoir des mises à jour/équilibrage...
Il y a aussi le seigneur des anneaux online qui avaient des difficultés avec l'abonnement mais qui ont l'air d'allez mieux avec le free to play et même si j'ai l'impressions qu'ils ne font pas de mise à jour très régulière ils continuent à sortir de grosse extension (comme dernierement avec le rohan).

Decival
Decival
Niveau 10
12 décembre 2012 à 17:22:01

Oui, ils sortent de grosses mise à jour, et c'est franchement tant mieux. Ca redonne de la vie aux jeux et prolonge la durée de vie.

Mais, sincèrement, je vois mal un jeu qui a dû changer de modèle économique survivre aussi longtemps que WoW, par exemple, qui n'a jamais changé depuis son lancement et qui a même gagné des abonnés au fil des extensions (sauf pour Mist of Pandaria).

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
12 décembre 2012 à 20:00:32

C'est vrai que passer du modèle payant au "freemium" a vachement mal réussi à LotRO.

Après, oui, si tu ramènes tout à WoW, effectivement, les MMO se portent tous super mal ayant tous moins de 10M d'abonnés. Mais un jeu en ligne a t-il besoin de 10M joueurs pour assurer sa pérennité et son succès?

"rendant le jeu entre ami impossible" WTF?! Tu groupes tes copinous, tu cliques droit dessus, tu rejoins. T'as perdu 2 minutes pour le chargement. 2 minutes c'est trop et ça rend les choses impossibles?

Ton propos m'évoque beaucoup ce qu'on entend aux actus sur TF1 : de l'alarmiste pour faire de l'audience. Les MMO se portent bien. Peut-être un peu moins bien qu'il y a 2 ou 3 ans, mais ils se portent bien.

syqesa
syqesa
Niveau 10
12 décembre 2012 à 20:17:40

Je joue à Vindictus et je suis premier au DPS assez souvent, et pourtant j'ai rien payé, et c'est un MMO gratuit, bon après, les mecs qui payent on un gros cran d'avance, mais ils sont souvent très mauvais, donc ça compense.

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
12 décembre 2012 à 23:18:26

Je pense que la formule "de abo à f2p" n'est pas si mauvaise que ça d'un point de vue financier. On a d'abord une grosse rentrée de joueurs qui payent le jeu et l'abonnement, puis à mesure que ces joueurs se font plus rares et que les rentrées d'argent diminuent, on bascule en p2w pour redonner un nouveau souffle au jeu. Franchement, sur le papier, je vois aucun problème.

Concernant l'exemple de Dofus/Wakfu, je crois que la longévité des jeux tient surtout au fait que, en plus d'être originaux, ils ne demandent pas la somme aberrante de 15€ par mois mais le tiers seulement. Ni d'achat du jeu même au début. De plus, ils bénéficient de limitations plutôt faibles, offrant une zone de jeu assez large pour les non-abonnés sans règle à la con du genre "le perso devient injouable à partir du lvl 20". Ici le joueur devient de plus en plus fort et se rend compte lentement qu'il n'a plus rien à faire, sans que ce soit une coupure brutale.

WoW, c'est un peu l'origine des MMOs, et c'est un peu sa seule qualité. On dit souvent qu'il est imité, mais jamais égalé, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Certains jeux comme Aion ou SWTOR ont un système tout aussi riche je pense. Simplement, la communauté de WoW est impossible à déloger avec un jeu trop ressemblant, aussi bon soit-il.

Pour ma part je pense que c'est la solution d'Ankama la plus intéressante, à savoir pas d'achat du jeu mais un abonnement, car débourser entre 30 et 60€ pour un MMO rebute pas mal. Tester un mois pour 15€ c'est à la portée de tout le monde, même si l'on prend le risque que la personne testant le jeu ne soit pas convaincue, et qu'on perde ainsi la vente de départ du jeu en bénéfices.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2012 à 23:37:17

"WoW, c'est un peu l'origine des MMOs"

Euh non, c'est le jeu qui a "popularisé" le genre mais y en a eu beaucoup (et pas des obscurs) avant : Ultima Online, Everquest, NeverWinter, etc...

Dark_Ansem
Dark_Ansem
Niveau 10
13 décembre 2012 à 10:50:36

Je m'attendais à avoir cette remarque mais je ne voulais aps écrire un paragraphe sur tous les jeux qui ont procédés et dont je ne connais même pas le nom. Mais il me semble que c'est avec WoW que les MMOs se sont vraiment popularisés.

LandonDieunovan
LandonDieunovan
Niveau 5
19 décembre 2012 à 00:37:52

Bah non il y avait DAoC et Everquest avant quand même :o

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo