Je voulais exprimer mon avis et mon constat vis-à-vis des abonnements des MMORPG, ou, au contraire, leur gratuité.
Pour moi, les MMORPG sont dans une impasse, et ils auront du mal à en sortir.
D'un côté les MMORPG à abonnement:
L'abonnement permet de grosses rentrées d'argent, ce qui est à la fois favorable pour les joueurs que pour les développeurs. Ainsi, le jeu se verra chargé en extension de qualité et en durée de vie. Voyez World of Warcraft et ses 4 extensions ou Dofus/Wakfu et ses mises à jours mensuelles.
D'un autre côté, l'abonnement permet de réguler le nombre de joueur. Pas de file d'attente, pas de serveur de débordements. Un jeu fluide, net en nombre de joueur, régulièrement mis à jour.
Cependant, un abonnement peut également être le début de la fin pour un jeu. Regardez Star Wars: the Old Republic ainsi que tout récemment The Secret World qui perdent un à un leur abonnement en vue d'une partielle ou totale gratuité. Si un jeu en vient à changer de modèle économique, il faut s'attendre à ne plus voir beaucoup d'extension ou mise-à-jour: il n'y a pas assez de sous.
L'abonnement est donc à double tranchant: soit il est accepté par les joueurs et le jeu survit, s'impose et grandit (WoW, Dofus). Soit les joueurs ne sont pas assez motivés pour payer, ce qui limite les entrées d'argent et causent la fin du soft. De plus, une grosse extension ne justifie pas l'aisance des développeurs: Rift vient de sortir son extension "Storm Legion" mais annonce le mois suivant des licenciements...
Le modèle économique d'un MMORPG semble des plus compliqués. Entre développeurs visant le gain maximal et joueurs pas d'accord avec ça.
De l'autre côté, les MMORPG totalement gratuit, tels que les jeux gpotato sont d'énormes Pay To Win. Amusant les premières heures de jeu, c'est au fil des niveaux que la différence entre un joueur "fortuné" et un joueur "normal" se creuse et se ressent. Puis, dès les derniers niveaux, PVE et PVP vous obligent à payer votre équipement au magasin car la difficulté est trop élevée pour un stuff basique.
Dès lors, les jeux comme Guild Wars 2 ont-il eu la bonne solution en n'étant payant qu'au moment de la création de compte? Sûrement. Les développeurs arrivent encore à sortir de grosses mises-à-jour et à en promettre. Cependant, les joueurs se plaignent encore de la sur-population des serveurs et du déplacement en serveur de débordement, rendant le jeu entre ami impossible.