J'aurais tendance à dire " Sur tout ceux que je touche " : dans gta 4 (je sais c'est pas rpg, mais c'est pour moi un grand titre )je ne fusille pas arbitrairement des piétons, j'évite le "car-jacking" à tout va. Je jouais également au sims 2 plus jeune, là encore j'essayais d'être intègre avec le personnage.
Pourtant la série où pour moi le RP est le plus intéressant, est celle des elder scrolls : Skyrim est réellement un bon opus pour la qualité accordée à l'exploration ou l'immersion en règle générale mais on trouve vite les limites imposées par le jeu.
En revanche Morrowind bien modé ( j'entend par là : en évitant les packs d'armures/tenues dégueulasses J-RPG) est clairement une bonne base pour le RP. Les différentes factions politiques, religieuses, de professions, permettent la création d'un perso impliqué dans une société. Le fait qu'il y est de nombreuses villes avec en leur sein plusieurs boutiques avec chacune une clientèle visée donne l'impression de n'être qu'un individu parmi tant d'autres (tavernes mal-fréquentée, tailleur "low-cost", boutiques de luxe).Le principal défaut que je retiens de ce jeu est l'économie réellement pourrie : la vie en Morrowind est peu chère ( robe de goût exquis à 120 po --'), on devient très riche trop vite.
RPG ou non, je pratique le RP. C'est plus pour moi une philosophie qu'un exercice de style.