et aller, c'est reparti pour un tour (on va finir par se demander en mariage si ça continu).
donc ok, t'es pas un troll, je suis pas un troll, la vie est belle.
et oui, dsl, tjr, etc, sont des abréviations que l'on utilise couramment a l'écrit.
je te préviens, si tu oses utiliser "etc" a la place de "et cetera" ça va chier, je hurlerais: "sms! brulez-le!".
pour le fps si j'ai bien compris ce n'est que la mécanique qui change, le gameplay reste le même, c'est la toute la différence avec les rpg tour par tour et les temps réel.
merci pour le cours d'anglais mais c'était pas la peine.
pour ton information ponyo est une libre adaptation de "la petite sirène".
bon visionnage
effectivement, je fais fureur a la récré et sans fraise tagada, jaloux ?
bah les trucs mieux que lost odissey c'est juste toutes ses œuvres de mangaka (comme toriyama quoi) pas de ma faute si t'aimes pas lire.
donc en fait a part le chiffre c'est quoi qui te gène ? du moment que ça reste proportionnel, c'est pas du random, ça dépend te ton attaque et de sa défense, il y aurait juste une jauge verte tu verrais pas la différence.
sur les bases mon exemple était peut être trop imagé... dans les jeux de combat, tu combats, dans les jeux de voiture, tu es en voiture, dans les survival, tu survis, dans un rpg, tu joues au tour par tour sinon ça s'appelle un jeu d'action/rpg.
et je suis sympa, je parle pas des tactical/rpg, c'est encore autre chose.
pareil pour le combat aléatoire, on s'est pas compris, c'est pas parce que les ennemis sont visible que c'est pas des combats aléatoires, la preuve, si tu te les fait tous, que tu quittes la map et y retournes yen a d'autres qui les remplacent.
alors tu vas me dire oui mais tu peut les éviter (si l'A.I. n'est pas programmé pour te foncer dessus des que tu approche) certes, mais avec les ennemis invisible (comme pour D.Q.) tu as aussi une touche fuir (ce qui reviens au même).
tu me rassures pour la blagounette.
p.s. j'avais pas vu le message de poulet mais en gros les réponses sont les même que celles faites a syqesa.
" effectivement, je fais fureur a la récré et sans fraise tagada, jaloux ? "
Les mecs comme toi dans la récré c'est coup de tête balayette.
Les vrais J-RPG sont en japonais.
Tss, noob.
Amishinoro Voir le profil de Amishinoro
Posté le 26 août 2014 à 12:21:54 Avertir un administrateur
" effectivement, je fais fureur a la récré et sans fraise tagada, jaloux ? "
Les mecs comme toi dans la récré c'est coup de tête balayette.
mdr, y'en a qui ont essayé
pauvre type, t'as rien de plus intelligent a dire ?
au moins syqesa a de la réparti.
J'adapte mon discours à la débilité de celui qui va le lire, donc " t'as rien de plus intelligent a dire ? " Non.
"Chocolator Voir le profil de Chocolator
Posté le 26 août 2014 à 12:27:26 Avertir un administrateur
Les vrais J-RPG sont en japonais.
Tss, noob. "
effectivement, d'ailleurs ils ne sont pas tous traduit.
"donc en fait a part le chiffre c'est quoi qui te gène ? du moment que ça reste proportionnel, c'est pas du random, ça dépend te ton attaque et de sa défense, il y aurait juste une jauge verte tu verrais pas la différence. "
Le sentiment de progression. L'un des plaisir du RPG c'est de commencer comme "le bouseux qui tue des lapins et des rats miteux dans une cave" pour finir comme étant "Le demi dieu qui one shot des dragons et des sorciers millénaires". Ce sentiment se fait (entre autre) par les dégâts que tu fais, au début du jeu tu mets des p'tits coups de dague à 10, à la fin tu mets des combo à WOUATE millions en lançant des planètes sur ton adversaire, c'est ce qui participe au sentiment "d'epicness" dans un JRPG et qu'on ne retrouve pas trop dans DQ, pas seulement à cause des dégâts mais c'est symptomatique de ce problème. Après c'est un point qui gêne particulièrement syqesa, moi moins, même si je le comprends.
"pareil pour le combat aléatoire, on s'est pas compris, c'est pas parce que les ennemis sont visible que c'est pas des combats aléatoires, la preuve, si tu te les fait tous, que tu quittes la map et y retournes yen a d'autres qui les remplacent. "
Non mais non, combat aléatoire c'est : je marche sur la map et à n'importe quel moment "TIRLILILIDUDUDU" déchirement de l'écran et pouf un combat commence.
A partir du moment où le monstre est présent sur la map, que tu choisis de l'affronter ou pas, que tu as la possibilité de le contourner, ce n'est plus un combat aléatoire.
il me semble que les vrais jrpg sont avant tout des mangas? ![]()
on part légèrement en hors sujet. surtout Amishinoro que je préfère ignorer (ce genre de personne ne vaut pas la peine qu'on s'y intéresse.
@Mechant-Poulet :
on ne peut pas dire que les protagonistes de D.Q. n'évoluent pas en terme de puissance et de pouvoirs (magie ou attaque).
si tu one shoot le boss finale je vois pas l'interet, perso je l'ai battu assez facilement et j'étais pas niveaux 99.
le seul point négatif que je reconnais volontiers c'est la lenteur d'évolution, on fini toutes les quettes, il reste plus que les dragons et faut passer 10 heures a trouver des gluants de métal et réussir a les tuer avant qu'il ne fuient pour level up.
après pour l'aléatoire oui, je vois ce que vous voulez dire (je te vouvoies pas, je parle de toi et de syqesa) mais pour moi c'est un peu pareil, visible ou pas, tu vas pas t'amuser a esquiver les monstres sachant que le but du jeu c'est quand même de level up. donc qu'ils soient visible (comme dans blue dragon ou invisible comme dans D.Q. pour moi c'est pareil.
mais je pense surtout que syqesa a un problème personnel contre toriyama puisqu'il n'aime ni l'un ni l'autre, monstre aléatoire ou pas ![]()
D'accord, Dragon Quest c'est nul.
Je parle pas de One Shot le boss final (encore heureux qu'un boss de fin soit un minimum costaud), je parle d'avoir la sensation de contrôler une équipe de personnages puissants affrontant des adversaires puissants. Quand tu passes de coups d'épée qui fait 10pts de dégâts au début du jeu à un coup d'épée qui en fait 100 sur le boss de fin, t'as pas vraiment l'impression d'avoir gagner en puissance entre temps.
Après les DQ c'est pas le seul jeu qui me pose ce genre de problème. Quand dans les FF tu lances ton attaque de base qui fait 9999 en end-game et que ton invocation magique avec 3 heure d'animation fait 9999 de dégâts aussi, t'as l'impression aussi de te faire couillonner.
Mais pour revenir à DQ, cette histoire de dégât c'est très secondaire (pour moi en tout cas) mon plus gros problème avec les DQ c'est le scénario risible tenant sur un timbre poste, les personnages sans aucun développement dont l'écriture pourrait se résumer à "un cliché de personnalité + 1 ligne de background", un univers creux et un design global des monstres ressemblant à une blague carambar destiné à des enfants de maternelle et le fait que depuis DQ1 il décline encore et toujours la même recette en la modifiant à peine d'un épisode à l'autre.
Ça choquait pas trop de DQ1 à 3, les RPG avec un scénario basique se limitant à "les gentils vs les méchants" des perso inexistants et des blagues potaches en guise de bestiaire, parce que c'était la NES, c'était les années 80, le début du JRPG, on tâtonnait. Mais quand les JRPG se sont dit à partir de la SNES et surtout la PS1 : on va évoluer, on va proposer des jeux avec de vrais scénarios, de vrais personnages, un vrai univers dans lequel le joueur va se dire "putain j'aimerais trop vivre là bas", avec un vrai travail de réflexion sur le design, l'ambiance, le background, les dialogues & co... ben DQ non, DQ refait en boucle DQ1 depuis bientôt 30ans.
"près pour l'aléatoire oui, je vois ce que vous voulez dire (je te vouvoies pas, je parle de toi et de syqesa) mais pour moi c'est un peu pareil, visible ou pas, tu vas pas t'amuser a esquiver les monstres sachant que le but du jeu c'est quand même de level up."
Non c'est pas pareil, à partir du moment où tu choisis quand tu te bats, ce n'est plus de l'aléatoire et ça change énormément de chose tant dans la façon d'aborder les donjons, que dans la gestion des ressources de ton équipe.
ouais, le coup de l'attaque de base qui fait autant de dégât qu'une attaque spéciale je suis d'accord.
concernant D.Q. c'est l'univers qui ne te plais pas et ça c'est très subjectif car toriyamesque, pas celui de dbz mais celui de dr slump. et moi c'est justement ce qui me plait et c'est aussi pour ça que j'ai aimé blue dragon le jeu (l'anime par contre ne m'a pas plus séduit que ça).
par contre j'ai aussi aimé l'histoire plus complexe et mature de lost odissey mais c'est le reste qui ne m'a pas plu (la linéarité, la caméra fixe, le manque d’exploration).
les ff aussi l'histoire est plus abouti mais ce coup-ci c'est le gameplay temps réel qui me gène.
concernant l'aléatoire, et là encore je vais être subjectif, ça ne me dérange pas car de toute façon que je vois les ennemis ou pas, je vais pas m'amuser a tous les esquiver pour arriver devant le boss et avoir des lvl de retard. j'ai même tendance quand ils sont visibles a rester 3 plombes sur la même map car entre le point a et le point b ils ont réapparus et donc je fais marche arrière pour aller les tuer a nouveaux.
en fait je ne pense pas que l'ont puisse avoir une vision objective, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé dans mon premier post mes 2 rpg préféré car ceux qui les ont apprécié aussi seront plus a même de me conseiller sur ceux que je pourrais apprécier sur d'autres support (en l’occurrence la ps3 ou la 360 puisque c'est initialement le sujet de ce topic).
J'ai rien contre le design de Toriyama, il a aussi fait celui de Chrono Trigger et ça l'empêche pas d'être l'un de mes RPG favoris, ce qui est gênant dans le design et l'univers de DQ c'est d'avoir pour adversaire des brochettes de poivron avec des jambes et surtout que derrière ce design il n'y ait... ben rien. L'univers d'un DQ n'a aucune profondeur.
"concernant l'aléatoire, et là encore je vais être subjectif, ça ne me dérange pas car de toute façon que je vois les ennemis ou pas"
Jamais dit que l'aléatoire était une mauvaise ou une bonne chose (concrètement j'en pense rien, c'est pas ce qui va me faire aimer ou détester un RPG... sauf si le rythme des combats aléatoires est stupidement élevé), c'est juste que tu disais que les RPG sans combat aléatoire n'existaient pas hors c'est faux.
Tales of c'est des combats aléatoires.
Pas tous.
Euh non, c'était effectivement le cas pour tales of phantasia mais très vite ils ont adopté le système du monstre visible à l'écran.
Je sais pas tales of destiny et Eternia que je n'ai pas fait mais dès symphonia les monstres étaient visibles sur la map.
Tales of Symphonia c'est des combats aléatoires. Qu'est-ce qui détermine si tu te retrouves face à 3 poussins, ou face à 1 poussin et 4 loups ou face à 1 poussin et 15 dragons? C'est de l'aléatoire.
Pour moi, les jrpgs qui n'ont pas des combats aléatoires c'est du genre de FF12, WKC, Magna Carta 2, etc... où tu vois tous les ennemis lors de l'exploration.
Pour moi quand on parle de combat aléatoire, c'est au niveau de la façon dont va être déclenché le combat, rien de plus, rien de moins.
je ne parlais pas non plus du graphisme de toriyama mais de "l'univers" de D.Q. que je comparais avec dr slump genre crotte qui parle, soleil a lunette, etc... que toi tu n'apprécie pas mais que d'autres (comme moi) apprécie.
et on s'est mal compris aussi sur l'aléatoire, c'est vous qui avez fait l'amalgame "aléatoire = invisible".
dans un fps, shout them up ou survival, les adversaires ne sont pas aléatoire, se seront tjr les mêmes a chaque parties (comme le dit busard avec son exemple) et qui plus est ils ne réapparaitront pas si tu fait marche arrière.