syqesa Posté le 20 février 2012 à 01:25:37
Boohoo il critique ma console boohoo.
Parles pour toi. Perso j'ai la PS3, la 360 et même la Wii donc, contrairement à toi, je ne rage pas de rater les jeux sur la console du voisin.
Roguish_Arrow Posté le 20 février 2012 à 02:34:19
y a pas à épiloguer, la qualité est reconnue sur les exclu 360, et très rarement sur les exclu ps3. Du moins je connais pas grand monde à dire WKC est un bon jeux, je dois absoluement me le faire...
À part LO et ToV, personne n'a non plus chanté les louanges des exclus 360 pendant des siècles. Et tu pourrais faire le même raisonnement avec la Wii, les exclus Wii sont reconnues par la plupart (Xenoblade, Last Story, Radiant Dawn, etc...), mais derrière y'a pas grand chose et on ne peut pas la considérer comme la console des jrpgs juste pour 3 exclus qui sortent du lot sur cette génération.
Autant je suis d'accord que toutes les consoles ont des jeux à faire (et c'est pour ça que je les ai toutes d'ailleurs) mais si il ne fallait que je n'en choisisse qu'une, rétrospectivement avec les jeux que j'ai fait et en prévision des plannings de jeux à venir, je n'aurais personnelement pas le moindre doute et je prendrais la PS3 si c'était uniquement pour les jrpgs.
PS: ne fait que WKC 2 (vu qu'il contient l'intégralité du premier avec des ajouts/modifications, ça sert à rien d'acheter le premier maintenant que le 2 est sorti).
Roguish_Arrow Posté le 20 février 2012 à 02:34:19
D'autant plus que vu les politiques adoptées, on risque clairement de voir l'effet inverse et assister à la prostitution des titres ps3 qui devraient sortir un jour (FFVS13 là et tales of truc) alors qu'ils sont prévu que sur ps3 depuis un moment.
FFversus13 c'est fort possible mais Tales Of, y'a clairement aucune chance. Le marché visé par les Tales Of a toujours été japonais en priorité et c'est juste un accident quand ça sort en occident. Or, comme tout le monde le sait, la 360 au Japon n'emporte pas beaucoup de suffrages donc les chances sont presques inexistantes d'un portage 360.
"syqesa Posté le 20 février 2012 à 01:25:37
Boohoo il critique ma console boohoo.
Parles pour toi. Perso j'ai la PS3, la 360 et même la Wii donc, contrairement à toi, je ne rage pas de rater les jeux sur la console du voisin. "
Si teme pa justin biber c psk t jalou, pskiler sexy er 1 chanter, et toi temerer bi1 etr 1 chanteure.
Nan mais franchement.
Bah pour les tales of, suite au passage sur 360 une fois arrivé en occident pour le vesperia, les studios pourraient bien, une fois sortie de la mégalomanie japonaise, se proliférer.
Je dis pas que la ps3 n'a pas de bonne exclue, et que les RPG y sont mauvais, mais il y a une équivalence qui fait que la xbox y sera plus rentable car accès a certaine exclu du J-RPG de très bonne facture, tandis que la ps3 aura certe ses exclues de J-RPG, mais n'aura pas de W-RPG exclusif.
Enfin après je n'ai pas fait tout les J-RPG ps3/360 pour dire si j'ai une réelle préférence, je peux juste affirmer que j'ai les 2, que j'ai les gros titre exclusif du J-RPG, et que pour ma part la 360 m'aura était plus marquant. D'autant plus que le style de RPG sur 360 sera plus "tout public", tandis que ps3, les 2 gros titre, Disgaea et Valkyria sont basé sur le tactical, qui n'est pas le plus affriolant des genre et ni le plus populaire de part chez nous.
Après si on a des délires de pédobear, la ps3 est tout indiquée avec atelier rorona, totori et meruru
Sinon j'ai également les 3 consoles, et pour le moment, y a que les exclu Wii qui me bottent vraiment ![]()
Busard a tout dit.
C'est vraiment simple d'ailleurs ya pas à débattre, niveau WRPG la console de Microsoft est à choisir.
Niveau JRPG avec 14 jeux contre 6 (soit plus du DOUBLE), et un agenda rempli pour les mois à venir, au contraire d'un agenda VIDE pour la 360, font qu'à moins de troller, la ps3 est la console à recommander.
Car je le rappelle en terme d'exclu JRPG la 360 est une console MORTE, plus aucune exclue depuis Magna CARTA 2 (soit plus de deux ans !) et rien dans les cartons pour l'avenir.
Quant au débat stérile sur la soi disant qualité des jeux puisqu'il s'agit d'une affaire de goût, voici la note des lecteurs de jvc :
Sur 360 :
-The last Remnant : 15
-Infinite Undiscovery : 16
-Blue Dragon : 16
-Lost Odyssey : 17
-Tales of Vesperia : 18
-Magna Carta 2 : 17
Sur ps3 :
- Valkyria Chronicles : 18
-Demon's souls : 18
-3D Dot Game Heroes : 17
-Ar Tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel : 14
-Atelier Rorona : The Alchemist of Arland : 16
-Atelier Totori : The Adventurer of Arland : 15
-Cross Edge : 15
-Disgaea 3 : Absence of Justice : 17
-Disgaea 4 : A Promise Unforgotten : 18
-Hyperdimension Neptunia : 14
-Last Rebellion : 10
-Trinity : Souls of Zill O'll : 16
-Trinity Universe : 14
-White Knight Chronicles : 15
-White Knight Chronicles 2 : 17
On peut voir que même les jeux considérés comme "moyens" s'en sortent avec un 14 ex Neptunia, ce qui prouve bien que ces jeux peuvent trouver leur public, et qu'il ne s'agit qu'une question de goût.
Xenogears, note moyenne des lecteurs 18
DQ9, note moyenne des lecteurs 18
A moins de troller, DQ9 a clairement autant de qualités que Xenogears, probablement plus même vu que Xenogears est sortit il y a des années et qu'on avait pas la même demande.
THE KING HAS SPOKEN.
Car comme tout le monde le sait, Xenogears et DQ9 sont des exclus PS3 et 360...
Si on voulait rapporter ça au sujet du débat, il faudrait comparer les 18 de Valkyria Chronicles et Tales of Vesperia par exemple et là, en effet, ToV n'a pas les qualité pour rivaliser avec VC et devrait avoir une note inférieure (comme l'indique le 16 du test).
Ouais mais Busard t'es clairement en train de troll parce que tu regrettes d'avoir dépensé des euros dans Atelier Rorona.
KATCHING!
Ouais je regrette d'avoir dépensé des euros pour acheter Last Remnant.
bonjour.
dsl de up un topic de 2 ans mais j'ai tjr 2 ans de retard sur les consoles puisque j'attends qu'elles passent de 300 a 50 euros.
ensuite j'aimerais débattre sur ce qu'on appelle le j-rpg. car j'ai eu une discussion avec un ami a propos du rpg "tour par tour" (le seul vrai rpg a mes yeux) et après débats et recherches net, on est tombé sur cet article : http://www.ogaming.tv/news/le-rpg-de-z-le-j-rpg-un-genre-en-declin
en gros pour ceux qui ont la flemme de lire (déjà que je suis parti pour faire un pavé sur un up...) il dit que le j-rpg n'est pas forcement synonyme de tour par tour.
j'ai lu un peu vos post et les avis sont mitigés.
un ami m'a prêté sa 360 avec un ff (je sais plus lequel), blue dragon et lost odissey.
j'ai adoré blue dragon (toriyama oblige, je sais, c'est super subjectif) lost odissey a de gros défauts comme la linéarité et ne parlons pas du ff qui de toute façon ne fait plus de vrai j-rpg (tour par tour) depuis le (je sais plus quel opus).
ma question est donc : bah la même que la première, quelle console j’achète ?
sachant que mes 2 rpg préféré sont skies of arcadia sur dreamcast et dragon quest l’odyssée du roi maudit sur ps2.
je parle bien évidement des vrai rpg tour par tour avec exploration, la linéarité tue même le meilleur rpg (voir l.o.).
La vache, déjà évite le SMS, après je vois pas ton débat, tu veux qu'on dise si le J-RPG c'est forcément du tour par tour? Non, il ya même pas à débattre vu qu'il y a 15 tonnes de JRPG pas du tout au tour par tour.
Moi je te conseillerais la 360, pas pour blue dragon parce que c'est de la merde, mais pour lost odissey, tales of vesperia et nier déjà, après tu as des trucs que j'ai pas encore fait comme infinite undiscovery qui a l'air bien, enchanted arm, magna carta 2, the last remnant, ff13, ff13-2, ff13-3, resonance of fate, eternal sonata et star ocean 4.
Sur PS3 tu as que des trucs chelou qui font que la caissière appelle la police quand tu les achètes au supermarché.
ok, alors déjà merci de répondre aussi vite (j'y croyais pas).
par contre, ou tu vois du sms ? a part dsl et tjr je vois pas.
c pa com si javé écri com sa.
contrairement a beaucoup j'estime écrire correctement.
ensuite pour le tour par tour et j-rpg, merci pour ton opinion car c'est LE grand débat que j'avais eu et dont je trouve encore et toujours (t'as vu j'ai fait l'effort de pas écrire tjr) des personnes d'avis différent : http://polygamer.com/?Lexique-Le-J-RPG : "Si le J-RPG digne de ce nom, celui qui fit l’éducation de vos aïeux, ne saurait se complaire dans des mécaniques de combat autres que le sempiternel et indémodable tour par tour, celui-ci se meut parfois en une sorte de A/J-RPG, se déroulant en temps réel ou proposant un mélange des deux pour d’avantage d’action."
ensuite pour blue dragon c'est ton avis personnel (dire que c'est de la merde sans développer c'est facile) de même pour lost odissey qui moi m'a déçu au niveau du manque d'exploration, je l'ai pas fini a cause de ça.
donc j'ai bien noté les autres jeux que tu proposes sur 360 (évites le sms s'il te plait, on dit "XBOX 360") si ils se jouent en tour par tour.
quant aux trucs chelou (évites le verlan) sur ps3 tu pourrais préciser ? je comprends pas trop.
bref... merci pour ton avis, je vais quand même en attendre d'autres un peu plus "constructifs".
Pour le SMS c'était effectivement les "dsl" et "tjr", c'est peut être pas grand chose mais ça tue un peu la crédibilité du truc de commencer par ça, alors que dire "la 360" par exemple, c'est pas du SMS, c'est une abréviation, tout le monde dit la 360, les officiels de microsoft français disent la 360, les sites de news disent la 360, et maintenant je vois des gens qui disent la one pour la xbox 3, un peu comme quand les gens disent "t'as vu rambo 2?" alors qu'en fait c'est Rambo : first blood part 2.
Les FF sont majoritairement en ATB et pas au tour par tour, les tales of sont pas du tout au tour par tour, pourtant c'est deux gros noms du JRPG, étrange.
Aussi ton lien, le mec a un peu fumé, les combats aléatoire sont pas présent dans un bon nombre de JRPG et tout le monde s'en fout!
Blue Dragon sinon c'est comme Dragon Quest, Toriyama qui n'a aucun talent et qui nous ressort ses même personnages avec des couleurs de cheveux différente en boucle, un bestiaire pitoyable qui fait penser au casting de debout les zoozoo, un scénario... ah non pardon, des personnages chiant et caricaturaux à souhait et bien entendu des combats long et chiant comme dans les dragon quest. A la limite il est beau graphiquement et ils ont abandonné le délire des DQ de foutre des 150 avec l'attaque suprème de la mort au niveau 99, je veux dire, 150 de dégats, TU SENS LA PUISSANCE? On se croirait dans dongeon et dragon bordel, avec mon épée de faragorn +2 en agi que j'ai trouvé au bout de 18 ans de jeu!
C'était constructif ça? Ah bah non c'était négatif donc ça risque pas.
c'est sur que "chelou" ça tue pas du tout la crédibilité...
les gros noms de quoi que se soit ça ne veut rien dire, c'est parce que les kikoo se jettent en masse dessus que ça en fait un bon jeu.
toriyama n'a aucun talent, ok... en fait t'es juste un troll quoi c'est ça ?
bientôt tu vas me dire que miyasaki est un disney raté...
pour ta gouverne inoue est un de mes auteurs de manga préféré, c'est pas pour ça que je vais lui lécher le cul pour lost odissey, c'est franchement pas ce qu'il a fait de mieux.
pour le scénario de D.Q. c'est a Yūji Horii qui faut t'en prendre.
pour les dégâts si tu faisais un peu de focus tu dépasserais peut-être les 150.
bref... a la base j'étais pas venu débattre sur D.Q. ni L.O. mais sur quelle console pour des j-rpg tour par tour. car oui, a la base le j-rpg c'est du tour par tour puisque de toute façon le rpg a la base qu'il soit j,x ou y c'est du tour par tour.
après je demande du "j" car c'est le titre du topic et que se sont en général les meilleurs mais je cracherais pas sur un autre bon rpg.
mais je pense pas que se soit a toi qu'il faille le demander puisqu'on a définitivement pas les mêmes gouts et qu'en plus tu prends apparemment plus ton pied a troller qu'a essayer de comprendre se que disent les gens.
mince, double post, dsl.
j'avais oublié le coup des combats aléatoires... c'est sur que c'est pas comme si c'était la base du rpg... je dis ça, je dis rien...
" c'est sur que "chelou" ça tue pas du tout la crédibilité... "
https://www.youtube.com/watch?v=pHy0LkdpxSU
Je vois pas le problème avec chelou(j'aime bien comment tu es allé chercher autre chose parce que ton truc sur 360 était trop random).
"les gros noms de quoi que se soit ça ne veut rien dire, c'est parce que les kikoo se jettent en masse dessus que ça en fait un bon jeu. "
C'est des gros noms du JRPG, je dis pas qu'ils sont bon, je dis que c'est des trucs qui représente le genre et qu'ils ont pas de combat au tour par tour, c'est comme si tu disais que ce qui fait les FPS c'est le système de couverture et que je te parlais de duke nukem et quake qui en ont pas, on s'en fout qu'ils soient bon, c'est des gros nom du genre et ils ont pas le truc qui dans ta tête définis le genre, c'est tout.
"toriyama n'a aucun talent, ok... en fait t'es juste un troll quoi c'est ça ? "
Toriyama n'a aucun talent, en tout cas il n'en a plus, aucune créativité, aucune originalité, toujours les même chose, Dragon Ball ça a commencé il y a 30 ans, il serait temps d'évoluer(oui pareil pour dragon quest).
"bientôt tu vas me dire que miyasaki est un disney raté... "
Miyasaki je sais pas, j'en ai vu un qui était sympa de ses films, et ponyo était juste random et stupide, mais il parait que c'est juste ses récents, et vu que j'ai aimé un de ses vieux... J'en regarderais d'autre un jour.
"pour ta gouverne inoue est un de mes auteurs de manga préféré, c'est pas pour ça que je vais lui lécher le cul pour lost odissey, c'est franchement pas ce qu'il a fait de mieux.
pour le scénario de D.Q. c'est a Yūji Horii qui faut t'en prendre. "
Inoue je sais pas qui c'est.
J'ai google le mec de DQ et holy fraggaroley, y'a un mec qui est payé pour écrire les scénarios de DQ? Quelle que soit sa paye c'est le métier le mieux payé par rapport à la masse de travail apportée, gagner au loto est moins rentable.
"pour les dégâts si tu faisais un peu de focus tu dépasserais peut-être les 150. "
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rDeDM5-BSn4#t=311
Le boss de fin leur fait des 100, et les perso lui sortent parfois des 150+150+200, incroyable, tu le sens le rêve, tu le sens le démon infiniment puissant, tu les sens les guerriers légendaire? Moi pas, surtout qu'entre le premier et le dernier combat la seule différence est deux 0 derrière les dégats.
"a la base le j-rpg c'est du tour par tour puisque de toute façon le rpg a la base qu'il soit j,x ou y c'est du tour par tour. "
A la base les jeux de combat c'est en 2D, à la base les FPS ont pas de couverture, à la base les metroidvania sont des plateformers, à la base les RPG sont au tour par tour. La base!
"après je demande du "j" car c'est le titre du topic et que se sont en général les meilleurs mais je cracherais pas sur un autre bon rpg. "
Ca se discute qu'ils sont "meilleurs", pas avec moi parce que j'aime pas les non JRPG(les WRPG), mais ils visent clairement des publics différents.
Et puis tu finis en disant que c'est la base du RPG les combats aléatoire, pourquoi, parce que les gros noms du JRPG le font? C'est un peu hypocrite, ou alors c'est juste parce que c'est le premier? Dans ce cas il y a que les Dragon Quest qui sont des JRPG, et dans ce cas je vais officiellement nomer tous les jeux anciennement connu sous le nom de JRPG qui ne le sont pas parce qu'ils n'ont pas "LA BASE" qu'est DraQue, je vais donc les appeller les RPGLMQDQPDQPDC, les role playing game largement meilleurs que dragon quest parce que dragon quest pue du cul, jolie nom non? T'as choisis des trucs arbitraire que tu aimes sans laisser aucune marge pour définir ce que tu appelles des JRPG, le fait est que le monde entier reconnais les tales of comme des JRPG, les FF pareil, et c'est pas ton amour pour archaique quest qui va changer ça.
nan mais t'es sérieux ? tu veux qu'on joue a ça encore longtemps ? je me demande lequel est le plus con des deux, le troll ou celui qui le feed?
"Je vois pas le problème avec chelou(j'aime bien comment tu es allé chercher autre chose parce que ton truc sur 360 était trop random). "
nan, en fait j'ai pas apprécié que tu compares mon écriture avec du sms. donc je me défends comme je peux. mais si tu veux un cours de français saches que les abréviations existaient bien avant les sms http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viation .
ton exemple fps (first person shooter)ne me parle pas dsl (désolé) C'EST PAS BIENTÔT FINI CES SMS!
car je n'y joue pas (a part des fois cod chez des potes).
"ponyo était juste random et stupide"
tu as d'autres qualificatifs que "random" (c'est pas bientôt fini ces anglicismes ?) dans ton vocabulaire? nan parce que ça fait deux fois déjà, c'est légèrement rébarbatif et ça sent le mec sans argument.
je te conseillerais bien de regarder "tout" les miyazaki mais je doute que ton cerveau limité les apprécie a leurs juste valeur. c'est trop "random" pour toi.
"Inoue je sais pas qui c'est."
google est ton ami jeune inculte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lost_Odyssey
http://fr.wikipedia.org/wiki/Takehiko_Inoue
bon, après le coup des dégâts je approfondirais pas, j'écrirais a Level-5 pour qu'ils rajoutent quelques zero histoire de te faire plaisir, t'en veux combien ? 10 000, 100 000 ? la ça fera du hero badass non? puisque apparemment la puissance est chiffré chez toi. a ton avis tyson il fait du combien ?
la base c'est la base effectivement. la base du basket c'est de mettre des panier mais si tu veux on invente de nouvelles règles pour monsieur, genre on danse tous en tutu autour du panier et le premier qui rate ses pointes marque un point.
cite moi un rpg sans combat aléatoire.
on est au moins d'accord sur un point, on préfère les "j".
p.s. 'tin, j'avais même pas cliqué sur ton premier lien youtube (je viens de le faire) mais si tes gouts musicaux sont les mêmes que tes gouts vidéoludiques je comprends pourquoi on s'entend pas.
"
nan mais t'es sérieux ? tu veux qu'on joue a ça encore longtemps ? je me demande lequel est le plus con des deux, le troll ou celui qui le feed? "
Tu n'as pas la même opinion que moi, tu es donc un troll! J'aime bien cette logique.
"nan, en fait j'ai pas apprécié que tu compares mon écriture avec du sms. donc je me défends comme je peux. mais si tu veux un cours de français saches que les abréviations existaient bien avant les sms http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9viation . "
Bon ok je m'excuse, "dsl" n'est clairement utilisé que par habitude de ton masters en sociologie pendant lequel tu as du utiliser des abréviations à foisons, ce n'est clairement pas un résultat de la culture du SMS, clairement pas.
"ton exemple fps (first person shooter)ne me parle pas dsl (désolé) C'EST PAS BIENTÔT FINI CES SMS!
car je n'y joue pas (a part des fois cod chez des potes). "
En gros c'est une méchanique qui est utilisée dans tous les sens maintenant et qui n'existait pas au départ, ça en fait pas moins une mécanique importante des nouveaux, et ça les empêche pas d'être des jeux très chiant en générale.
"tu as d'autres qualificatifs que "random" (c'est pas bientôt fini ces anglicismes ?) dans ton vocabulaire? nan parce que ça fait deux fois déjà, c'est légèrement rébarbatif et ça sent le mec sans argument. "
J'en ai d'autres, mais c'est complètement random(aléatoire si tu veux), je vois pas en quoi utiliser deux fois le même mot ça montre que j'ai pas d'arguments, surtout que dans le genre "hey on jette des trucs au hasard les gens vont trouver ça poétique" c'est pas mal ponyo!(non mais tu comprends pas SYQUEUSA, c'est onirique)
"je te conseillerais bien de regarder "tout" les miyazaki"
Bientôt
"mais je doute que ton cerveau limité les apprécie a leurs juste valeur. c'est trop "random" pour toi. "
Han la vache tu dois faire fureur à la récrée, presque autant que le mec qui apporte des fraises tagada pour se faire des amis.
"google est ton ami jeune inculte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lost_Odyssey
http://fr.wikipedia.org/wiki/Takehiko_Inoue"
Je vois pas les trucs mieux que lost odyssey sur ton lien, en même temps je l'ai regardé 4 secondes et je me suis lassé, il y a même pas d'images!
"bon, après le coup des dégâts je approfondirais pas, j'écrirais a Level-5 pour qu'ils rajoutent quelques zero histoire de te faire plaisir, t'en veux combien ? 10 000, 100 000 ? la ça fera du hero badass non? puisque apparemment la puissance est chiffré chez toi. a ton avis tyson il fait du combien ?"
Le truc c'est pas juste les dégats, au niveau un le héros fout un coup diagonale sans force dans le vide et ça fait pof sur le mob, au niveau 99 le héros devient violet, fout le même coup d'épée molasson diagonale dans le néant et ça fait trois plus gros pof sur le monstre, elle est où la puissance? Les 2 en dégat ça aide pas(putain faire 2 en dégat au début des DraQue ça me donne envie de tuer des gens), et rajouter des unités ça aiderait aussi à pas faire 2 en boucle pendant 5 niveaux, WoW est stupide à monter les HP à la centaine de milliers, mais DraQue est pas beaucoup mieux avec ses dégats totalement random parce que les valeurs sont trop petite, alors au lieu de tourner entre 1350 et 1380 on tourne entre 130 et 170, et ça fait que le tout tient bien trop du hasard je trouve.
"la base c'est la base effectivement. la base du basket c'est de mettre des panier mais si tu veux on invente de nouvelles règles pour monsieur, genre on danse tous en tutu autour du panier et le premier qui rate ses pointes marque un point."
Ouais sauf que les jeux vidéo c'est plus vaste qu'un unique sport, là c'est plutôt la base du basket c'est de mettre des paniers alors je vois pas pourquoi les footballers oseraient s'appeller des sportifs.
"cite moi un rpg sans combat aléatoire. "
chrono cross, chrono trigger, les tales of, FF12, FF13, FF13-2, les grandia(encore que Xtreme je sais plus), Valkyrie profile, Dragon Quest monster joker me semble que c'est pareil, je me goure peut être, secret of mana, secret of evermore, illusion of time, devil survivor, lunar: dragon song, lunar knight, les crystal chronicles, j'ai limite envie de foutre tous les RPG mario là dedans parce qu'ils ont tout d'un JRPG(ils sont même au tour par tour pour ton plus grand plaisir), the world ends with you, shining force exa, kingdom hearts.
C'était pour faire une bligounette mon lien, j'ai plongé au ralentis sur le bouton mute quand j'ai ouvert la page.
Donc tu considères que les FF, les Tales of, les Star Ocean, Valkyrie Profile, les seiken densetsu, les Ys et tant d'autres jeux ne sont pas des RPG parce que pas de combat au tour par tour ? Sérieusement ?
Oui le TPT est un élément récurrent du JRPG mais ce n'est pas ce qui le défini. Que tu préfères les JRPG avec du TpT c'est ton droit le plus strict mais dire que les JRPG sans tour par tour ne sont pas des RPG est (malgré tous le respect que je peux avoir pour les opinions divergentes) une immense connerie.
"cite moi un rpg sans combat aléatoire. "
Les Tales Of (les monstres sont présent sur la map, tu choisis donc de les affronter ou pas) Saga Frontier 1&2, Valkyrie Profile, Chrono Chross et Chrono Trigger, Last Remnant, Persona, etc...
De très nombreux JRPG choisissent d'avoir une représentation physique du monstre sur la map (pas toujours représentative du monstre que tu vas affronter, souvent c'est un espèce de caca marron qui va se transformer en 2 loups, 1 faucon et 1 bandit) qui ne déclenche de combat que si tu lui rentre dedans. C'est assez fréquent comme choix de gameplay, moins que le combat aléatoire, mais fréquent.