CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut-on critiquer FFT ?

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:30:48

Maintes fois repoussée, voilà la critique de Final fantasy Tactic.
Critiquer un RPG de manière objective relevant de l´exploit je vous demanderais d´être compréhensif avec certaines des critiques qui seront ici formulées.
Je dois dire que je suis globalement satisfait de la qualité du jeu, il est de bonne facture. Mais je suis très loin d’avoir vécu l’expérience à laquelle je m’attendais et sur certains points je reste dubitatifs.

- Compte tenu de son age je n´ai bien entendu pas tenu compte du facteur graphique qui n´aurait pas justifié à lui seul trop de reproches sachant que pour l´époque cela reste agréable à voir. Je me permets toutefois de souligner la piètreté du chara design de certains personnages personnages; je trouve en effet que le boulot est ici particulièrement irrégulier passant de certains perso (secondaires) superbes tels Orlandu ou Agrias à des perso plus centraux dans l´histoire mais diablement mal dessiné (histoire de goûts je sais, mais je les partage :p ) comme, le perso principal ou son "frère ennemis" Derita. Ces perso ont en effets été soumis à un type de visage émincé et un cou bien trop long. Il est réellement dommage que le personnage auquel nous sommes censés nous identifier soit à ce point... repoussant. J´exagère bien entendu mais il faut avouer que cette impression s´estompe au fur et à mesure que l´on joue et que l´on... s´habitue...

- Musicalement, mon avis est passablement mitigé. Il faut croire qu’après avoir entendu dire que les musiques de ce jeu étaient des merveilles ( Jimfinal, c’est pour toi là ^^ ) je m’attendais à des musiques du niveau de ce que font Mitsuda ou Sakuraba ( admirez mon consensualisme ^^ ). Or rien de cela ! Les musiques sont très bonnes, certes, mais sans que ce soit exceptionnel. Rien qui ne m’ait donné envie de me jeter sur l’ost comme ce fut le cas pour certains jeux, rien non plus qui ne m’ait épaté au point de laisser tourner la console des heures en boucles… Il n’y a guère lors du dernier combats que j’ai eu l’impression d’affronter un perso d’importance. Je retiens tout de même la musique d’intro qui reste une piste de haute volée et l’homogénéité de l’oeuvre globale qui propose en moyennes des musiques efficaces et qui ne gavent pas ( ce qui reste une prouesse pour un tactic malgré tout ^^ )

- Durée de vie, là c’est énorme, le jeu est par lui-même long mais si l’on s’attache à tout récupérer cela peut prendre bien plus de temps ^^

- Gamplay: un des intérêts et des défauts du jeu. L’intérêt réside avant tout dans le préalable au combat à savoir le système d’évolution. J’ai pour ma part beaucoup aimé le système des jobs très bien exploité dans cet opus. Cela permet une double progression très stimulante pour les amateurs de level up ( oui je sais que tu vas raller sur ce point Twiligh… ^^ ) puisque plus on level plus de nouveaux jobs sont débloqués et ainsi de suite. On se retrouve au final avec de très larges possibilité de jeu… En apparence… Parce que oui je pense que les créateurs ne sont pas allé jusqu’au bout de la logique et que ce n’est absolument pas exploité dans les phases actives du jeu.
En effet les combats sont quasiment dénué d’intérêt si l’on excepte le facteur boost des perso. On se contente la plupart du temps d’avoir un niveau suffisant pour éclater tout ennemis à sa portée et je n’ai noté quasiment aucune diversité dans les schéma d’affrontement. L’aspect tactique des combats est totalement absent sachant que les ennemis laissent en général que très peu de choix lors des joutes. De plus la place de la magie est extrêmement réduite et rendu peu opérante par le système ( génial au demeurant si on s’y attarde ) des signes du zodiacs. Oui le sort soin 4 sur un des perso principaux de ton équipe quasi inopérant au bout d’un moment ça gave… Et on a pas le temps d’en faire 4 en général.
En revanche, et pour rester sur une note positive, je note que le système de recherche d’objet ( bien que largement moins bon que pour Vandal hearts II ) est tout de même agréable bien que l’on est généralement peu de latitude pour l’exploiter, la faute à un système de déplacement très peu propice ( je développerai si quelqu’un contredit ce passage ) Pire encore, les combats sur la carte sont aléatoire… Je dis pire oui , parce qu’au départ c’est marrant: ‘hoo un combat’ mais au fur et à mesure que la carte s’agrandie et qu’on est balader par monts et par vaux là ça devient très très lourd. Palme d’or à la recherche de Clad qui te force à faire la carte en long, en large et en travers, je dois dire qu’avec un combats aléatoire en moyenne tous les 2 ou 3 emplacements je devenais fou, au point de reset le jeu à chaque combat… Je ne sais pas si mon level up d’acharné a attiré les combats aléatoire mais c’est infâme.. D’autant que ces combats peuvent devenir désagréable lorsque le motif de déplacement est justement d’aller chercher des armes qui ne sont pas toutes disponibles dans les mêmes villes, bref c’est un défaut qui me semble majeur et qui grève véritablement le plaisir de jouer.
Mais bon les combats restent malgré tout globalement agréable, c’est le principal hein… ^^

- Système de jeu: (La distinction est purement arbitraire, j’envisage juste dans le système de jeu une approche un peu plus large vis-à-vis d’un simple gamplay).
Le reproche principal est véritablement le nombre beaucoup trop réduit de personnages possible sur l’ère de combat. 5 ! C’est vraiment trop peu sachant que l’on a à sa disposition 22 jobs possible pour ses persos … Si l’on excepte Ramza, présent dans la totalité des combats, il ne reste que 4 possibilité de placement de personnages et au vu du nombre impressionnant de rajout durant le scénario à notre équipe c’est véritablement trop réduit pour élaborer la moindre stratégie. De plus le jeu nous limite même dans le nombre de personnages possiblement « entreposable » . Autrement dit si vous décidez de garder les persos que le scénario vous offre il ne vous restera quasiment plus aucune place. Sachant que l’on peut généralement capturer les monstres, cette possibilité excellente sera bridée par une règle réellement surérogatoire… ( :-p )

- Scénario et mise en scène: C’est peu être le point sur lequel je serais le plus en opposition avec ce que les critiques nous servent traditionnellement. Peut être est-ce la démesure de mes attentes, une non compréhension de la l’anglais ou encore le manque de temps m’empêchant de m’y consacrer pleinement, qui a handicapé mon plaisir de jeu mais je ne l’ai pas trouvé si attrayant au final.
L’univers d’Ilvalice est en lui-même génial, on sent qu’il y a une réelle recherche et un univers travaillé. En témoigne l’investissement énorme demander au joueur pour piger tous les enjeux inhérents aux différents royaumes et autres mouvances cléricales et cibler les parties prenantes. On prend plaisir, lorsqu’on a réussi à plus se perdre entre les « Lions » traîtres et autres méchants, à visionner des scènes décidément trop courtes.
Mais là où la déception s’est accentuée, c’est dans l’approche des thématiques. On sent que les concepteurs ont voulu axer leur scénario vers la critique de la religion et de la société de classe, mais je n’ai pas apprécié la manière dont cela est traité. Je trouve en fait le trait un peu trop « grossier » les ficelles trop voyantes. Ca manque cruellement de subtilité et on est rarement surpris (par l’approche des thèmes, qu’on s’entende bien ) Critiquer la religion c’est bien mais si c’est pour dire qu’elle voulait en fait manipuler les dirigeants pour s’attribuer la victoire (je résume hein) c’est vraiment très peu travaillé et vraiment trop conforme à une réalité qui nous est connue… On est loin de ce que propose un Xenogears par exemple en terme d‘approche (je ne spoilerai pas XD).
La critique de la société est là aussi très importante puisque la première partie du jeu repose sur ce concept. Mais ici l’approche est plus travaillée puisqu’elle implique plus de considérations et a des conséquences autre que la simple description du fait. Ainsi ce thème entraîne des dualité, des chocs affectifs ( pour Delita et Ramza surtout ) et des oppositions dépassant le cadre auquel on pourrait s’attendre.
Concernant le scénario en lui-même, même déçu je dois reconnaître qu’il est assez bon. Disons que la trame est vraiment excellente et ferait un bon bouquin. Mais ça manque vraiment d’épaisseur… A vouloir trop en faire on finit par ne pas assez traiter chaque sujet, chaque personnage… /////SPOILER\\\\\\ entre les lions, les religieux, les comploteurs de la zodiac stone, délita, bref tout ça manque de contenance. /////// END \\\\\\\\ C’est tout de même dommage qu’un si beau scénario soit totalement sabordé par un trop grand nombre de passages inutiles ( trop de combats sur les routes bordel ) ou des cuts scènes trop peu nombreuses au vue du nombre impressionnant de sujets et persos à traiter. En clair si chaque passage important de scénario avait été mieux amené le plaisir de jeu aurait été bien plus grand. Prenons un exemple: /////// SPOILER \\\\\\\ Le sujet des machines et de Lucavi. Bien on a un certain nombre de personnages haut en couleur pour la plupart qui se liguent pour rassembler les zodiac stones et le manuscrit… Mais vers la fin Ramza les a presque toutes récupérée et elles l’enjeu qui a motivé nombre de batailles passe à la trappe et il suffit pour Hashmalum de se sacrifier pour invoquer Lucavi, à l’arrache en plus… le mec apparait d´un coup, comme ça et repars aussi vite, mais c´est trpo subbite, il balance 3 phrases " ha tu t´opposes à moi, méchant, spas possible tu vas mourir " :/ /////END\\\\ Bref on a l’impression qu’il y a de grands raccourcis ou qu’il manque des passages… ou de liant... Que dire aussi de ses agents qui font offices de quasi combats de fins censés être le couronnement du jeu mais qu’on ne connaît même pas, qui n’ont pas de personnalité et qui n’ont quasiment aucune importance pour le jeu ? On a pas ce sentiment de se dire «  putain j’ai enfin buté ce salopard » on butte des « méchants » qui n’ont pas vraiment d’intérêts vers la fin du jeu alors que ce devrait être à ce moment là que se jouent les moments forts… J’ai tué le boss de fin avec autant d’émotion que lors des combats aléatoires et il est plus jouissif intellectuellement de tuer un chocobo rouge que cet inutilité… Passé la cap de la lutte de classe, qui avait tissé des liens d’animosité entre les persos ( je cite en exemple LE duel du jeu, vraiment énorme pour le coup, mais qui n’a pas son pareil sur le fin, dommage… ) l’encéphalogramme du jeu sonne désespéramment plat… Les personnalité des perso, ennemis surtout sont très peu détaillés et en dehors de Délita qui a obtenu un soin particulier ils sont quasiment tous passablement vide… Donc je reste perplexe sur cette partie du jeu qui était censé contenir monts et merveilles mais qui reste en fait simplement: bon, du genre 16/20 mais pas plus…

Voilà une petite critique argumentée qui pourra sûrement lancer le débat avec ses fervents défenseurs ^^
Réponse à ce topic, oui on peut et même on doit critiquer Final fantasy tactic, bien que ce soit un très bon jeu ^^

finalclad
finalclad
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:32:28

Ah bah si elle ptite, ça va, j´attends de voir les réponses suscitées ^^ !

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:34:22

Honnetement, ce soir là, j´ai la flemme de lire, je le lirai demain promis.
Perso, j´aime pas FFT car je n´accroche pas aux T-RPG en général, en plus je trouve FFT dur et prise de tête ^^.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:36:28

Mmm... crituqe intéressante mais n´ayant pas joué au jeu, je ne peux pas trop donner d´avis.
Par contre, qu´avez-vous pensé de ffta?
Moi j´ai beaucoup apprécié le systême de job qui a l´air globalement similaire à fft...

finalclad
finalclad
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:38:20

Oui mais le sujet du topic, c´est FFT et pas FFTA ^^ !

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:40:26

Attends deux secondes là XD
On ne parle ici que de FFT , l´advence vous faite un topic, mais je ne me suis pas fait suer à tapper tout ça pour parler au final d´un autre jeu hein.
Désolé d´ailleurs pour ceux n´y ayant pas jouer et ne pouvant à fortiori pas participer... C´est un problème habituel de ce forum :/

ULTIMA_SEPHIROT
ULTIMA_SEPHIROT
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:40:51

Tu parles de la version sur playstation ou sur GBA ? :doute:

ULTIMA_SEPHIROT
ULTIMA_SEPHIROT
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:41:21

A ok, alors j´ai rien dit :rouge:

Et donc, je n´ai pas à lire jusqu´au bout. :o))

ULTIMA_SEPHIROT
ULTIMA_SEPHIROT
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:42:19

Désolé d´ailleurs pour ceux n´y ayant pas jouer et ne pouvant à fortiori pas participer... C´est un problème habituel de ce forum :/

:d) Ca c´est sûr, quand on parle de RPG.... On parle de beaucoup de jeux...et râre sont les personnes qui les ont tous vu et fait ici. Voir quasi impossible.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:42:34

Ce sont deux jeux différents, Final fantasy tactic est un jeu sorti sur Playstation 1 et FFTA est un autre jeu dans le même univers sorti sur GBA.
Bref on ne confond pas par pitié ^^

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:51:01

Désolé mais je pensais que faire le rapprochement entre les 2 était intéressant, sur ce, je m´en vais de ce topic. :bye:

LegendKiller_
LegendKiller_
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:52:20

N´ayant jamais joué à FFT... je pars aussi... Mais j´ai quand même FFTA :fou:

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
01 mars 2006 à 22:36:19

Bon, j´aimerais bien répondre à ta critique mais ça risque d´être long et je ne suis pas prêt d´avoir du temps libre. Dans l´absolu, je suis quand même d´accord avec la plupart des choses qui ont été dites (la stratégie se met davantage en place avant les combats que pendant, le nombre de persos sur le terrain est trop restreint, de même que les terrains eux-mêmes sont trop petits) à l´exception des critiques du scénario. Je suis pourtant tout à fait d´accord sur le fait que la fin a été précipitée (même si j´adore la conclusion après le générique, inattendue et très pessimiste) mais le reste est excellent, on parle tout de même d´un t-rpg que diable. Par rapport à la plupart des autres jeux du genre, c´est quand même nettement supérieur ! Quand tu dis que ça manque de cinématiques, je suis désolé mais là on sent bien le mec totalement intoxiqué par les Xenosaga ! Bientôt tu te plaindras de la présence de séquences jouables dans les rpg ! Bon, plus séieusement, dans l´ensemble je suis assez d´accord et j´essaierai de développer quand j´aurai le temps. Là, je vais me coucher avant de m´écrouler sur mon clavier.

Et pour répondre à la question du topic "Peut-on critiquer FFT", bien sûr que l´on peut ! Je dirais même qu´on DOIT le critiquer.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
01 mars 2006 à 22:49:36

Oui oui mais le titre c´était pour les fans absolue du jeu ^^
Par contre avant que tu ne répondes là dessus, je n´ai jamais demandé de cinématique, mais des cuts scènes pour prendre en compte les multiples phases de jeu ^^
A demain ^^

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
02 mars 2006 à 01:14:33

Combat aléatoire trop fréquent :question: Je sais pas mais, moi en tant que nulité dans le monde des Tactical-Rpg, (Final Fantasy Tactic est mon premier) jw m´entraînais beaucoup pour que tout mes personnages survivent le long du jeu (Je sais même pas comment utiliser un "Phenix Down" :honte: et j´ai pas cherché à trouver comment non plus :honte: ) et donc je cherchais les combats pour qu´ils montent à un niveaux où ils n´auraient pas de difficulté à sortir vivant des combats. Pourtant je trouvais que ça prenait un temps fou en n´en trouver!

Bon c´est peut-être que je suis trop habituer à des jeux ou ça arrive plus fréquament... .

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
03 mars 2006 à 21:55:35

Bon, mon avis sur le jeu :

1)Gameplay
Alors oui, c´est bien vrai que la stratégie se met bien davantage en place dans la préparation des batailles que lors des batailles elles-mêmes. Avec 5 unités seulement sur des terrains de taille relativement réduite, ça ne va pas chercher bien loin. Mais le système de customisation à base de jobs est absolument remarquable et permet de réellement faire ce qu´on veut avec son équipe. Et puis, surtout, le jeu est bourré d´à côtés et de bidouilles diverses qui font que l´intérêt reste immense pour peu que l´on essaie de tout obtenir. C´est même après avoir terminé le jeu que je me suis vraiment rendu compte de toute son énorme richesse !

2)Scénario/personnages
Bon, il faut bien voir qu´on a affaire à un Tactical-rpg. Et je préciserai à l´attention de Média qu´il est sorti avant Xenogears (inutile donc de comparer ce qui n´est pas comparable). En ce qui me concerne, j´ai été extrêmement satisfait sur ce point, bien plus que ce à quoi je m´attendais. 2 bémols cependant, sachant que le 2ème dépend certainement beaucoup du premier. Tout d´abord la traduction américaine catastrophique. Quand on voit qu´ils ne sont pas capables de traduire 2 fois de suite le même nom propre de manière identique, on ne peut qu´être effrayé en pensant à la manière tronquée dont ils ont dû nous retranscrire un récit aussi riche. Deuxièmement, que la fin soit volontairement ouverte, c´est une chose. J´ai beaucoup apprécié ce qui a été fait à ce sujet dans Vagrant Story. Mais là on a vraiment l´impression que les dernières événements du jeu s´enchainent de manière beaucoup trop précipitée, un peu comme si on avait brusquement raccourci les délais à l´équipe de développement. Mais là encore, je pense que la mauvaise traduction a dû jouer. Par exemple, j´aimerais bien qu´un jour, quelqu´un ayant fait la version japonaise m´explique si Ajora était un homme ou une femme (ceux qui ont fini le jeu comprendront l´intérêt de la question). Par contre, j´ai adoré le dénouement final qui apparait après le générique de fin. C´est d´un pessimisme ! Je ne spoile pas mais une chose est claire : on est très loin des happy-ends traditionnels et c´est très bien comme ça !
Quant aux personnages, vu que là encore il s´agît d´un T-rpg, j´ai là aussi été plutôt satisfait. Et j´ai beaucoup aoorécié Ramza et surtout Delita dont l´histoire me fait beaucoup penser à celle de Jowy dans Suikoden 2 (ce qui est un grand compliment).

3) Les musiques :
Tu as à la fois tort et raison d´être déçu. Tort parce que vu le style de jeu, il était évident que la grande majorité des musiques allaient être des thèmes de combat, et pour le genre on peut dire que le jeu s´en tire largement avec les honneurs. Maintenant, et c´est là où tu n´as pas tort, il est clair que cela donne un ensemble très homogène et pas vraiment varié. Je le répète, ce n´est pas une surprise pour un t-rpg mais on peut être déçu quand, comme moi, on a pu lire certains crétins (Un certain Jay pour ne pas le nommer) prétendant qu´il s´agissait de "la meilleure bande-son sur Playstation".

Ce dernier point résume d´ailleurs bien l´affaire. FFT est plus que très bon, il est excellent. Mais on a tellement entendu dire qu´il était exceptionnel, divin, parfait, grandiose et j´en passe qu´au final on peut éprouver une légère déception lorqu´on se retrouve devant un jeu qui n´est "que" excellent. Je précise pour conclure que je n´ai jamais joué à aucun autre t-rpg de ma vie, ce qui fait que mon jugement doit être biaisé à certains égards. Mais néanmoins, je sais plus ou moins quoi attendre de ce genre de jeux et je n´ai pas eu besoin de jouer à Phantom Brave pour penser que 5 unités sur le champ de bataille, ça fait peu. Mais à l´inverse les jeux Nippon Ichi ne m´attirent absolument pas parce que, contrairement à FFT, ils ne semblent pas proposer un scénario accrocheur qui donne envie de progresser. Parce que bon, les t-rpg, c´est quand même un genre bien geek et la quête de puissance pour la quête de puissance, ça ne m´intéresse que peu.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 mars 2006 à 13:33:58

D´ailleurs, j´en profite pour poser la question à ceux qui s´y sont essayés : que valent les Disgaea et autres Phantom Brave ?

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
06 mars 2006 à 20:15:16

Désolé d´avoir tardé Twiligh, entre la flemme et la fac... Bref je vais faire court, j´ai faim :p
( 20h06 )
Je crois que sur le fond nous sommes d´accord à quelques nuances près, mais non génantes. Je reviens sur quelques détails tout de même:

Scénario => Le fait que ce soit un T-RPG n´est pas une excuse ! Il y a des jeux qui ont un scénario excellent sans être des RPG, non ? Si un jeu comme Metal Gears Solid arrive à produire un tel scénario en 30 heures j´estime qu´un jeu, avec une durée de vie de 40/50 heures et de longues plages de scènes peut offir un contenu scnéristique tout à fait probant.
Donc oui là j´ai été déçu, mais quelque chose m´échappe tu parles du sexe de "St Ajora", tu peux m´expliquer ce que ça conditionne ? Faudra que je re-re-lise le bouquin...

SPOILER /////////
Concernant Delita là aussi quelle déception ! Le rapport entre les deux amis se termine de manière passablement vide, pas de discussion finale, pas de dénouement, au moins la fin de Suikoden proposait un véritable et grandiose final...
END /////////

Concernant les jeux que tu cites, je n´en connais qu´un: Disgaea. Je m´abstiendrai donc de tout avis sur Phantom Brave.
Disgaea, cependant, là je peux te faire des romans de 10 pages tant ce jeu est magnifique, du pur bonheur, un concentré de bonne idées et surtout ( c´est une réelle qualité) un humour titanesque, je me suis rarement autant marrer devant un jeu. Mais il cache aussi un réel scénario et un gameplay génialissime =)

Brazil-7
Brazil-7
Niveau 2
07 mars 2006 à 02:13:59

prochaine fois ecrit mois

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
07 mars 2006 à 21:09:35

Les Nippon 1, c´est très bien mais perso ça me gave rapidement malgré la tonne de nouvelle idées ... puis ça serait bien que N1 se RENOUVELLE un peu m´enfin.

(puis faut dire que chui pas friand de T-RPG :p)

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS