Salut tout le monde !! Ayant fait le tour d'un grand nombre de vieux Rpg, j'ai voulu changer, et investir dans un récent. Deux principaux m'attirent : the witcher 2 et skyrim.
Sachant que je n'ai jamais fait de ES, ni de witcher, que me conseillez vous ? (Sur pc hein ![]()
Ce sont deux jeux assez différant.
Le mieux est que tu regarde les GL de The Witcher : Enhanced Edition & de Assassins of Kings.
Ainsi que te renseigner sur les autres ES pour voir le gameplay.
A partir de là, tu pourra faire ton choix ![]()
Bah déjà tu dois faire the witcher 1. Autant les elder scroll y'a pas de liens scénaristique d'un épisode à l'autre (enfin c'est toujours le même monde mais à des lieux et des époques différents) autant the witcher c'est le 2 eme épisode d'une trilogie.
The witcher repose essentiellement sur l'histoire, le scénario et la narration. Même si tu peux jouer au 2 sans faire le 1, tu vas passer à côté de wouat milliard de chose. Donc tu fais the witcher 1.
Je n'ai pas aimé Oblivion et les opus précédents, et j'ai été magnifié par les deux Witcher, je te conseille donc ces derniers, qui t'apportent immersion, scénario prenants, personnages intéréssants, absence de manichéisme, bonne rejouabilité (surtout pour le 2), etc...
Des jeux magiques ![]()
Les 2 pour moi !!!
The Witcher 2 ! Skyrim est à tenter, mais The Witcher était bien plus prometteur que ne l'était Oblivion , à mon goût .
"j'ai été magnifié par les deux Witcher"
C'est très bien d'essayer d'utiliser des mots compliqués. Mais c'est mieux quand on les utilise correctement, alors à moins que des jeux aient "exalté ta grandeur", ta phrase ne veut juste rien dire.
Sinon, tout dépend, c'est pas évident de se prononcer sur ce genre de choix, Skyrim n'étant pas sorti, c'est pas évident de donner un avis, ma boule de cristal est en panne. Ca va beaucoup dépendre de la qualité du jeu en fait. Si c'est un Oblivion bis, ça va être un jeu de merde à acheter dans 1 an quand des modules seront sortis pour en faire quelque chose de correct. Si c'est un Morrowind bis, ça sera un bon jeu.
Après, tout dépend aussi de ce que tu recherches ou attends d'un jeu. The Witcher c'est du RPG hyper scénarisé, des PNJs nombreux qui ont presque tous quelque chose d'intéressant à dire et qui évoluent dans un univers cohérent, très intéressant où se mêlent les romances et les histoires de cul de ton personnage et des intrigues géopolitiques de grande ampleur. D'ailleurs, à raison, on t'a conseillé de faire The Witcher premier du nom avant le 2, c'est pas indispensable pour comprendre l'histoire du 2, mais ça éclaire énormément de points d'ombres du scénario et surtout ça aide à vraiment bien s'immerger à la fois dans l'univers (et il est tellement bien foutu que ce serait dommage de s'en passer).
Les ES, c'est un peu l'inverse. Le scénario est souvent assez bateau (voir inexistant) et les PNJ pas super recherchés (en gros, ils ont tous un truc à te dire, mais dans 99% des cas, c'est une phrase générique à la con). Tout l'intérêt d'un ES se situe en fait dans l'aspect exploration du jeu. L'aventure que ton personnage c'est toi qui la décide, si t'as envie de dire merde au scénario et de devenir maître de la guilde des magiciens ou alchimiste, ou tueur à gages, ou gladiateur ou simplement le mec qui explore toutes les grottes du pays, ben tu peux le faire. En gros, dans un ES tout ce que tu vois tu peux y aller (parfois faut ruser avec un sort de lévitation, mais c'est possible) et c'est ça la force de ces jeux.
Donc, c'est un peu à toi de voir.
très bien... =) merci à tous pour vos conseils.. je vais donc me pencher pour l'instant vers witcher ( qui m'attirait plus c'est vrai =) )
et puis, si je vois que skyrim est bon, je me le prendrais peut être un jour ! =)
merci a vous et bonne journée ! =)
Pas les mêmes jeux essayent les deux
. Et les gens arrétez de comparer Oblivion à The witcher 2
l'un est sorti en 2006 l'autre en 2011. Si vous comparez the witcher 1 à Oblivion, vous verrez que les clones, le manque d'armes, ainsi que le manque cruel de liberté font que Oblivion est mieux que the witcher sur bien des points.
Etant donné la dynamique descendante amorcée depuis oblivion (qui n'est qu'un jeu chiant, vide et sans âme comparé à son prédécesseur), je crains le pire pour skyrim.
Tout dépend de tes préférences, Nathiel a bien décrit les deux jeux alors à toi de voir selon ce qui t'attire le plus. Selon elles, je te conseillerais soit the Witcher2, soit... Morrowind.
"Si vous comparez the witcher 1 à Oblivion, vous verrez que les clones, le manque d'armes, ainsi que le manque cruel de liberté font que Oblivion est mieux que the witcher sur bien des points."
Sérieusement, arrête la drogue. Oblivion est le plus mauvais jeu de la série des ES et de loin. T'as un ramassis de clones débiles qui te répètent une phrase générique de merde genre "olol il fé bô ojourdui" et les seuls qui ont un truc intéressant à dire ce sont les PNJ liés à une quête (et encore, ce sont des distributeurs de quête, rien de plus, avec quasi aucune interaction possible). Y'a pas de scénario, le monde est vaste mais affreusement vide (ouais, j'adooooooore me promener dans un jeu pendant 5 minutes sans voir un truc vivant). Oblivion c'est une jolie vitrine technique complètement vide avec un système de combat mou du genou et fastidieux.
A côté de ça tu as The Witcher (premier du nom), avec un vrai scénario, des personnages qui ont un charisme et qui racontent des trucs intéressants et un univers nettement mieux exploité que celui q'Oblivion. Alors, oui, c'est un poil plus dirigiste, mais le rythme ne retombe jamais, tes choix ont un impact sur ton aventure et tes compagnons et le système d'affrontements est dynamique tout en restant simple et efficace. The Witcher c'est "juste" un des meilleurs RPG de la décennie, il reste même un cran au dessus de The Witcher 2.
Alors, ouais, effectivement, dans The Witcher t'as pas de "double katana daedrique qui brille dans le noir et envoie des boules de feu", mais j'ai envie de dire que la qualité prime sur la quantité, je vois pas l'utilité de proposer une myriade d'armes quand ça ne sert pas le jeu. Et l'intérêt de The Witcher c'est pas de collection les canifs. Si pour toi, c'est un critère d'excellence dans un jeu va jouer à Diablo ou à Borderlands.
Jamais pris de drogue
,
Honnêtement, c'est mal venu de parler des personnages génériques de Oblivion(ce sont pas des clones au fait
) , parce que les personnages génériques de The witcher 1 ne sont pas mieux. Sérieux à par te sortir: "j'ai les couilles qui grattent" je vois pas trop ce que les personnages génériques ont à t'offrir. Et ceux pour qui y a une interaction n'ont pas forcément une quête à te donner.
A la place, ça peut être une femme qui te dit"Olol, je veux bien coucher avec toi mais faut que tu m'apportes une fleur parce que faut que ça fasses une quête." ET les quêtes secondaires de The witcher sont justes à chi** (ex: "va chercher trois sang de goules" ou " apportes-moi quatorze crânes de barghest") Ah Oui passionant comme quête!!!
Ensuite le système de combat, tu diras ce que tu voudras mais celui de The witcher 1 est à gerber et ABSOLUMENT pas réalistes( de mon point de vue, tu as parfaitement le droit d'aimer le système de combat de the witcher) sur ce coup The witcher 2 m'a bien plus interréssé même si c'est pas encore ça.
Le scénario... j'aime autant dire que si tu prends les elder scrolls juste pour le scénario de la quête principale, alors tu ne joues pas au bon jeu et the witcher est effectivement plus pour toi. Oblivion est géant et dire qu'il est vide, ça me fait bien rire. Il faut chercher pout tomber sur des cavernes, des forts et des ruines. C'est de l'exporation les elder scrolls. De plus, les dévellopeurs ont beaucoup plus de facilité à pondre un scénario sur the witcher puisqu'il existe déjà les livres qui ont inventé l'univers, ton univers super bien travaillé, c'est pas les scénaristes qui l'ont fabriquer, c'est un auteur de bouquin
(bouquin excellent d'ailleurs
)
En conclusion, Oblivion est peut être le moins bon des quatres elder scrolls mais il n'est pas forcément moins bon que the witcher.
PS: la collection de canif est ma passion
(nan j'déconne
)
Faut arrêter avec les "Oblivion c'est rempli de choses à explorer". Oblivion c'est vide. Morrowind c'était rempli de trucs à explorer (et des cavernes bugguées inondées), Oblivion quand tu fouilles un peu tu te rends comptes que tu as, en gros, 12 grottes génériques (décorées de différentes façon mais au plan semblable) qui ont été copiées et collées au peu à tout va. C'est pas de l'exploration, c'est chiant. les ES c'est de l'exploration oui, mais dans Oblivion c'est chiant. C'est d'autant plus chiant que les mobs suivent ton évolution et qu'au bout d'un moment t'as des seigneurs daedriques planqués dans le moindre buisson.
Les PNJ (en faisant abstraction de l'aspect "couche avec moi") de The Witcher on quand même bien plus de choses à dire que les PNJ d'Oblivion. C'est jamais transcendantal, d'accord mais ça change des PNJ d'Oblivion qui ont vraiment rien à dire.
Pour les combats, faut pas demander du réalisme à un RPG, si tu veux du réalisme, inscrits toi à un cours d'escrime médiévale. Mais l'aspect rythmique des combats de The Witcher reste plus plaisant (même si perfectible) que les combats d'un Oblivion où tu agites ton épée un peu n'importe comment ton épée et... Wow, ça marche, de temps en temps une petite parade mollassonne et hop, tu peux gagner n'importe quel combat, sans avoir à vraiment t'adapter à quoi que ce soit.
Pour les quêtes secondaires, j'attends de voir un peu si tu arrives à me trouver des quêtes plus intéressantes dans Oblivion, non vraiment. Ce sont des poncifs du RPG, dans les deux jeux.
"En conclusion, Oblivion est peut être le moins bon des quatres elder scrolls mais il n'est pas forcément moins bon que the witcher."
Pour ce qui est du scénario, ça n'a jamais été le point fort des ES, mais Oblivion est tout particulièrement mauvais à ce jeu. Le vrai soucis d'Oblivion, c'est pas son scénario, c'est qu'il a à sa disposition un background relativement riche et élaboré, mais il n'est pratiquement pas exploité dans cet opus, c'est en aucun cas comparable avec Morrowind, Arena ou Daggerfall qui exploitent bien mieux l'univers des ES.
Et en passant, je sais pas si t'as lu les bouquins, mais les jeux exploitent l'univers, pas les scénarii des nouvelles de Andrzej Sapkowski.
Non vraiment, Oblivion c'est pas un bon jeu, si tu veux défendre la cause des ES, utilise Morrowind, avec Oblivion tu vas juste réveiller des tas de gens qui viendront te dire que c'est une vitrine technique plus qu'un jeu (un peu comme Crysis en son temps) : ça commence super bien, c'est beau, ça a l'air super immersif, mais les heures les plus excitantes ce sont les premières, ensuite, bien rapidement, ça retombe.
Quêtes d'oblivion plus intéressante, aucun de problème:
-L'ordre du sang vertueux
-je te sors toutes les quêtes de la confrérie noire et elles sont très très bien faites.
-Quête de Glarthir à mourir de rire
-les quêtes des sanctuaires daedriques sont souvent mieux faites que la plupart des autres.
J'ai même pas cherché pendant cinq minutes et je trouve déjà plus de quêtes annexes intéressantes que dans deux chapitres de the witcher 1 où il n'y a que des quêtes de recherches d'ingrédients de mobs.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le point sur le scénario de Oblivion qui est disons-le clairement grossier pour un jeux de cet envergure.
De même pour The witcher 1 mais heureusement pour eux, et je t'
De même pour the Witcher 1 mais heureusement pour eux, et je te rappelle que je disais bien que c'est l'univers que les scénaristes ne se sont pas embêtes à créer grâce donc ils avaient intérêt à bien faire leur scénario. Mais pour les elder scrolls, c'est les scénaristes du jeu qui ont tout créer à partir d'une feuille blanche.
Les combats d'Oblivion, à l'époque, étaient bien plus réalistes que Morrowind et the witcher 1 n'est pas réellemeent rythmé d'ailleurs le journal de combat (qu'on pouvait désactiver je l'avoue) rendait un côté hack'n slash qui ne convient pas à un RPG.
Pour le côté générique des cavernes et des ruines, je dirais simplement que dans Skyrim, les 150 donjons promis seront TOUS différents, le nombre de dévellopeurs sur les donjons passant de un sur Oblivion à huit pour Skyrim donc je m'attends à beaucoup mieux dans ce prochain elder scrolls
SKYRIM !!!!!!
Pour etre franc, je prendrais les 2, car ce sont 2 tres bon jeux !