Baten Kaitos; c'est pas trop le système de combat qui doit géner (c'est assez simple à prendre en main et moins aléatoire que ça en a l'air; du moins dans le premier) mais c'est plus le design et l'ambiance qui pourraient déranger (c'est relativement spécial).
White Knight Chronicles, ne l'achète pas! Pour une bonne raison, il parait que le deuxième (qui sortira dans le courant de l'année) contient l'intégralité du contenu du premier (même le mode histoire aussi étrange que cela puisse paraître). Donc à partir de là mieux vaut attendre le deuxième si tu veux t'y essayer et comme il n'est pas encore sorti, faudra aussi attendre les avis des joueurs.
Tales of Symphonia, il est largement moins bon que Tales of Vesperia mais n'en reste pas moins correcte. Ceci dit, si tu veux t'essayer à de l'action-rpg, je ne peux que te conseiller de commencer par Star Ocean 3 sur PS2 qui est très bon et n'a pas trop mal vieilli.
Vagrant Story, oublie! Non pas parce qu'il est mauvais mais c'est non seulement assez hardcore pour un néophyte mais je trouve aussi qu'il a super mal vieilli (à moins que la version sur le PSN ait subi un nouveau lifting?).
Sinon, des RPGs à faire:
PS1 => Suikoden 2, Grandia, Xenogears, Breath of Fire 4...
N64 => Y'a aucun bon RPG là dessus! Fais quand même les Zelda ceci dit!
PS2 => Suikoden 5, Wild Arms 3, Shadow Hearts 1/2, Persona 4, Star Ocean 3, Disgaea (tactical)...
GC => Skies of Arcadia Legends
PS3 => FF8, FF9 (via PSN), Valkyria Chronicles (tactical), Disgaea 3 (tactical)
PC => Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum, Arcanum... et je m'en fiche si c'est pas un jrpg!