Les 2 jeux sont pas tellement comparable. Sacred 2 c'est un h'n's pur et dur, un scénario strictement sans intérêt uniquement prétexte à dégommer des milliards de streums et looter des gigatonnes de butins pour transformer ton paysan lvl 1 en un demi dieu lvl 200 blindé comme un char d'assaut.
Si t'aimes ce genre de jeu, sacred 2 est très bien.
Risen c'est un rpg occidental plus conventionnel. Perso je l'ai trouvé très décevant parce que j'ai joué à gothic 3 avant et pour moi Risen est un sous-gothic. On devait troqué l'univers de jeu immense des gothic pour des PNJ de qualitay, un vrai scénario et des interactions complexes avec les factions. Résultat on se retrouve sur une île minuscule avec des pnj UN PEU plus intéressant que ceux de gothic, un scénario UN PEU plus travaillé que celui d'un gothic et un système de combat tout aussi moisi.
Bref de gothic 3 à risen on perd beaucoup et on gagne peu. Mais si t'as pas joué à gothic 3 il est sympa. A noter que y'a beaucoup de problèmes techniques sur la version xboite de Risen. Certains disent que ça a été patché, d'autre que le patch a quasiment rien changé. Moi j'ai joué à risen uniquement sur pc donc je sais pas, mais vu qu'on entends les 2 sons de cloches je sais pas trop où est le juste milieu