VP est un des rares jeux que tu peux améliorer sur emu par rapport à l'original (avec un pc correct), sauf pour les effets 3d mais bon osef, en te concentrant sur le 2d tu peux faire un truc très cool malgré le moniteur pc.
Avec ePSXe, et le plugin graphique OpenGL2 je sais plus quoi (même si y en a probablement des plus récent maintenant, mais moi je préfère celui-là), je te conseille de mettre les résolutions internes Y et X au maximum, de mettre le screen filtering en full screen filter et de monter pas mal (mais pas au max hein) les différents composants de la partie "Compatibility".
Pour ce qui est de la partie textures je sais plus trop, je crois qu'à trop monter certains trucs ça donne des effets d'ombre moche, donc reste mesuré (le plus important à monter reste avant tout les résos internes cités en début de paragraphe). Inutile de te lâcher sur la desktop resolution aussi, ça change pas grand chose. Le mieux c'est de faire quelques essais comparatifs en vérifiant, mais pas trop, car les soucis techniques, même en début de jeu, ça te ruine l'expérience de jeu, la découverte censée être magique du rpg en question :/, c'est dommage mais c'est le revers de l'emu psx.
Dans config sound oublie pas de cocher les trois premières cases (CDDA sound, EXA sound...) et de prendre un plugin son comme Eternal Sound qui a justement un game fix spécialement pour VP.