Gothic aussi c'est difficile hein. Gothic c'est un peu le JdR à papa à l'occidentale : difficile, exigeant et difficile. Mais bon, pour les amateurs de JdR "pur" (j'entends par là, les amateurs de JdR à la Gary Gygax) c'est quand même un sacrément bon jeu, les Gothic ont tous été de très bons jeux (pour peu qu'on arrive à adhérer à leur difficulté et à leur gameplay souvent en marge de ce qu'on voit d'habitude). C'est le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste.
Inversement, les avis que j'ai pu avoir sur Demon's Souls sont beaucoup plus mitigés, y'a pas cet engouement qu'on peut voir pour un Gothic, personne n'a adoré, personne n'a détesté et très souvent les gens m'ont dit (ou j'ai pu voir dans les tests) un truc qui revient régulièrement qui pourrait se résumer par "c'est bien mais...", un jeu agréable donc mais à qui il manque un petit truc pour qu'on y accroche vraiment à 100% (ce qui n'en fait néanmoins pas un mauvais jeu attention !).
Le vrai problème c'est que ce sont deux jeux au style complètement différent aussi...
Bref, n'ayant pas touché à Demon's Souls mais ayant eu de nombreux échos (autres que la presse) et connaissant bien la série des Gothic, si ça ne tenait qu'à moi je te conseillerais plus volontier Gothic 4.