CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RPG DS

Freegamer73
Freegamer73
Niveau 4
15 avril 2010 à 17:00:18

Personne ne fait son kikoo et je ne pense pas non plus que c'est faire preuve de grande maturité que de s'exprimer de la sorte ... Merci Alfheim pour ta réponse, mais je suis un joueur un peu spé : Zelda sur DS j'ai adoré (la version Wii, je me suis forcé 15 heures, les dernières avec la solution imprimée et puis j'ai lâché, je suis tout simplement nul) et je pense renouveler l'expérience avec ST (après deux ans, leurs similitudes ne me dérangeront pas ...). FFTA2, j'y ai joué pdt un an, c'est beaucoup trop long à mettre en place (mais pourquoi achèterais-tu Disgaea ? me demanderez vous) et c'est un peu trop mou à mon goût (j'y ait quand même joué 60h environ ...), si encore c'était tactique (pour moi c'est du FF élevé à la puissance deux -terrains- mais la dimension tactique ...). Je me suis fais FF4 (un peu plus mou que FF3) : ça c'est du RPG passionnant (mais pas forcement très intéressant) ou on bouffe une vingtaine d'heures de combat (la deuxième vingtaine particulièrement) pour surmonter la difficulté -plaisir malsain et artificiel ...- (j'avais jms eu des perso 90+ et voilà, c'est fait). CT je l'ai presque fini. Je compte jouer à Castlevania (Order of Ecclesia, je pense choisir). Question T-RPG je me contenterais surement de Disgaea (étant donné la durée de vie et le fait que je vais me faire prêté FE:SS sur GBA, les fans le considèrent meilleur que l'opus DS). Quant à VP : je ne sais pas, je n'aurais aucun problème pour l'anglais mais la difficulté n'est-elle pas un artifice pour booster la durée de vie du soft ??

syqesa
syqesa
Niveau 10
15 avril 2010 à 17:04:12

Ne pas critiquer la qualité d'un soft parce qu'on aime les combats au tour par tour, c'est faire son kikoo, kikoo qui sait écrire peut être, mais façon de penser de kikoo quand même.

_Alfheim_
_Alfheim_
Niveau 10
15 avril 2010 à 18:06:05

syqesa à raison, si il faut faire un DQ c'est celui de PS2, ou encore le 9 qui va sortir sur DS et qui est apparemment du même style que l'opus PS2.

Pour VP sur DS, déjà il est dans un anglais vraiment compliquer, et puis difficulté ne peut en aucun cas boosté la durée de vie du soft vu qu'on ne peut quasiment pas faire de combat en dehors de la quête principale.
C'est pour ça qu'il y a un objet qui t'aide: la "plume" qui permet de multiplier par 10 les stats d'un personnage mais qui le sacrifie à la fin du combat et tu ne peux plus le réutiliser par la suite.
De plus tu ne peux pas l'utiliser indéfiniment.
Par contre le jeux tu le fait 3 fois car il y a 3 chemins différent de niveau de difficulté inégale avec 3 boss de fin et fin différentes.

Castlevania OoE est le meilleur choix.

syqesa
syqesa
Niveau 10
15 avril 2010 à 18:15:54

_Alfheim_
syqesa à raison

C'est comme ça que tous les posts devraient commencer.

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
15 avril 2010 à 20:37:33

Il faut pas faire de DQ, c'est tout. Ou alors pour réaliser que c'est nul.

VP profile est chouette, toujours avec le scénario à embranchements multiples avec l'utilisation de la plume (mais de toute façon, même en jouant comme un PGM, impossible de débloquer la meilleure fin à la première partie à cause justement de la limitation du nombre de combats).

Difficile, oui, mais les combats hyper scriptés et tous (ou presque) programmés font que t'as toujours le bon niveau au début de la bataille et que ça dépend essentiellement de tes compétences en tant que joueur.

Néanmoins, j'estime que VP : CoF c'est franchement pas non plus le meilleur opus de la série, et c'est pas non plus un RPG totalement mémorable (tout en restant correct).

L'anglais est abordable pour peu que tu lises de temps en temps des romans c'est jouable. La difficulté réside dans le fait que le langage employé est très soutenu, limite ampoulé (avec des thou à la pelle et ce genre de formulations alambiquées).

_Alfheim_
_Alfheim_
Niveau 10
15 avril 2010 à 20:42:00

C'est pour ça que j'ai fait les fins dans l'ordre à chaque partie :oui:

Sinon c'est vrai que c'est un RPG dispensable :(

Freegamer73
Freegamer73
Niveau 4
16 avril 2010 à 18:55:46

Ok pour DQIX. Mais pourriez vous m'expliquer ce que vous lui trouvez de mauvais, par rapport aux FF, par exemple qui sont un peu répétitifs eux aussi (loin de moi l'idée de les blâmer).
J'ai acheté Suikoden or les test disent que s'il est un bon jeu inédit - c'est rare-, très addictif, il n'est pas très profond sur l'aspect "jeu de rôle" à proprement parler.
Je cherche en fait des RPG qui soient :
- soit intéressant de scénario et avec des personnages attachants
- soit profonds (gameplay diversifié, profondeur technique ou tactique)
- soit addictifs
Dans tous les cas je veux une expérience de jeu qui ne soit pas fade.
Quant à Fire Emblem, les avis des fans me poussent vraiment à tester l’opus GBA qu’à toucher à celui de DS. Pour les autres T-RGP, vous me conseillez Disgaea, mais vous n’êtes pas sans accorder du crédit à VP. Pouvez vous svp les comparer (surtout sur le fond). Merci d’avance.
Je songe aux prochaines sorties comme Golden Sun. En attendant n’y a-t-il pas, excepté Castlevania (je teste le 3ème et si j’adore, les deux autres), des RPG, classiques ou tactiques, qui soient vraiment indispensables (même vieux). Voici juste la liste de ceux que j’ai fait : Magical Starsign, FF3, Pokemon Perle, Lost Magic, Children of Mana, FFTA2, FF4, Chrono Trigger, Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser. Comme cela vous pourrez juger de ma « maturité vidéoludique » (là où j’en suis dans mon parcours et qui va déterminer si j’aime tel ou tel RPG, si je suis apte à apprécier untel ou un autre).
Une dernière question : qui a testé Infinity Space ?

_Alfheim_
_Alfheim_
Niveau 10
16 avril 2010 à 19:02:53

DQ9 n'est pas encore sorti donc on peut rien dire.
Les DQ plus vieux comme DQ4 et 5 sont relativement chiant.

C'est dur de comparer Disgaea et VP car ils n'ont pas grand chose en commun, même au niveau du gameplay.
Je peux juste te conseiller largement Disgaea, en tout cas je le trouve indispensable contrairement à VP.

Pour Golden Sun il est indispensable de faire les opus GBA avant d'attaquer celui de DS.

syqesa
syqesa
Niveau 10
16 avril 2010 à 19:23:51

"- soit intéressant de scénario et avec des personnages attachants
- soit profonds (gameplay diversifié, profondeur technique ou tactique)
- soit addictifs "

"Ok pour DQIX. Mais pourriez vous m'expliquer ce que vous lui trouvez de mauvais, par rapport aux FF, par exemple qui sont un peu répétitifs eux aussi (loin de moi l'idée de les blâmer). "

Bah... Perso je l'ai testé en japonais, de ce que j'ai compris sans comprendre quand il parle, c'est genre un ange tombé du ciel qui va sauver le monde(très basiquement hein), ça a l'air mieux que leurs autres scénarios, mais ça a quand même l'air très mauvais, le gameplay est toujours le même, et je supporte la 3D comme ça(FF3, FF4, des jeux très moches, il y a que dans Nostalgia que je le supporte).

ellystel
ellystel
Niveau 9
16 avril 2010 à 21:55:23

"Les DQ plus vieux comme DQ4 et 5 sont relativement chiant"

Comment peut-on dire des stupidités pareilles... DQ est une série à part ok, basique et qui n'évolue pas ok, mais ça reste à mon sens une incontournable du moment qu'on aime le style et le chara design (si on déteste ok, inutile d'insister...). Franchement à mon sens la série n'a rien à envier aux FF (oui j'assume). Dans un style carrément différent, voire opposé, il ne faut pas les comparer c'est grotesque... Bref si on aime le style eh bien l'épisode 5 est une véritable tuerie, que je conseille largement. Je le place dans mon top 10, c'est l'un des RPGs sur lequel je me suis le plus éclatée. Même le scénario est bien au dessus de ce que propose habituellement les DQ. Après on peut ne pas aimer, trouver ça "chiant" mais je trouve vraiment cette série inégalable dans son style.

syqesa
syqesa
Niveau 10
16 avril 2010 à 22:02:08

C'est vrai que DQ, dans le style daube qui décalque 90% du jeu précédent à chaque suite, c'est il y a pas mieux.

Ps89
Ps89
Niveau 10
16 avril 2010 à 22:29:56

je trouve ça bizarre de déconseiller DQ5 à quelqu'un qui cherche
un bon RPG sur ds.

syqesa
syqesa
Niveau 10
16 avril 2010 à 22:32:49

Bah, je trouve ça bizarre de conseiller un DQ moi, pas de scénario, pas d'innovation, pas d'émotions, pas de personnages charismatiques, un système qui force à xp...

Ps89
Ps89
Niveau 10
16 avril 2010 à 23:04:21

DQ = un scénario classique mais efficace, un côté old-school et des musiques sympas(comparer DQ à FF n'a aucun sens, par contre comparer FF13 aux autres FF, là il y a un sens même si certains utilisent l'argument de l'évolution)
FFI = pour moi, s'il y a un RPG qui ne possède pas de vrai scénario, c'est celui là( mais bon lui c'est un jeu culte, sans lui il n'y aurait pas eu les autres)
FFXIII = pas d'émotions, pas de personnages charismatiques...
Voilà j'espère que tout est clair maintenant. Je conseille donc DQ5 mais pas FF13 et je pense que certains seront de mon avis(à part syqesa et ceux qui aiment l'évolution dans le mauvais sens). Une série comme les FIFA évolue dans le bon sens, puisqu'ils s'améliorent sans cesse. Là avec FF13, c'est l'inverse.

_Alfheim_
_Alfheim_
Niveau 10
16 avril 2010 à 23:14:06

Je dois être un des seuls sur le forum DS à déconseiller Dragon Quest 4 et 5, Mario et Luigi 2 et 3 et FF3, en même temps la-bas ils sont pas trés difficile.

"Comment peut-on dire des stupidités pareilles"
"Après on peut ne pas aimer, trouver ça "chiant""

Bien joué ellystel, tu as répondu toi-même à ta question.

syqesa
syqesa
Niveau 10
16 avril 2010 à 23:16:03

En quoi "vous avez été élu pour sauver le monde" est efficace(DQ4 basiquement)? En quoi "un bâton a rendu un type méchant et il veut détruire le monde, mais toi tu as survécu à son pouvoir" est efficace? C'est un mélange d'Harry Poter et du SDA mal foutu.
Après tu peux dire que FFXIII est pire, comme je l'ai dit j'y ai pas joué, ça n'empêche que je vois pas trop quels RPGs sont plus emmerdant que les DQ, et pas la peine de comparer non plus avec des RPGs sortit sur nes(FF1), sinon tu veux dire que les seuls jeux avec lesquels DQ peuvent rivaliser sont des jeux nes?

ellystel
ellystel
Niveau 9
17 avril 2010 à 10:22:08

Alfheim je ne viens pas ici pour me prendre la tête :nonnon: Je refuse simplement qu'on déconseille un jeu, quel qu'il soit, ici en l'occurrence les DQ, en affirmant que c'est chiant, sans argumenter aucunement. A ton sens ça l'est, parfait, mais l'affirmer sans donner d'arguments je trouve que c'est une stupidité, voilà ce que je voulais dire. Tu peux dire que tu n'aimes pas, mais inviter tout de même la personne à se faire sa propre opinion. Pour ma part je rejoins ps89 sur DQ. Pas d'innovation oui, en même temps je ne cherche pas forcément l'innovation dans un RPG, simplement l'amusement pur et simple. Les fans de DQ je pense que c'est la même chose pour eux car dans DQ on sait bien à quoi s'attendre. Moi je m'y éclate oui, et j'assume. C'est pas prise de tête, c'est frais, scénar' très bateau mais là encore quand je joue à DQ ben je sais à quoi m'en tenir, cad que je ne recherche pas le scénario ultime, je sais qu'il ne sera pas au rdv (hormis le 5 je me répète mais le scénar' est quand même bien au dessus de ce que la série propose habituellement). Je recherche juste un gameplay bien old school et des persos, bestiaire + ambiance rigolots. J'y trouve donc mon bonheur. C'est une série culte pour beaucoup, n'en déplaise à ses détracteurs ;-). Mais évidemment si on cherche dans DQ tout l'opposé de ce qu'elle propose depuis 20 ans, je vois pas comment on peut aimer... Donc si certains trouvent que c'est une daube, eh bien soit, chacun ses goûts. Mais il faut respecter dans les deux sens c'est tout. Et j'en ai juste assez que très souvent, au lieu de conseils, on affirme haut et fort que tel ou tel jeu est une bouze, alors que ce n'est qu'un avis subjectif. DQ mérite d'être essayé, si ça se trouve ce joueur qui veut un bon RPG DS va adorer. Ou pas...

NB : non tu n'es pas le seul à déconseiller Mario et Luigi 3 qui n'est pas fameux (pas le 2 il est génial à mon sens).

Markus_
Markus_
Niveau 10
17 avril 2010 à 10:32:37

Une chose est sure avec DQ, tu en essayes un, si tu l'aimes pas, tu es sûr d'en aimer aucun. L'inverse est vrai aussi cela dit :-p

Bref, je n'aime pas spécialement les DraQue non plus, mais faut au moins s'essayer à 1 épisode de la saga. Vous adorerez ou détesterez. Au choix :)

syqesa
syqesa
Niveau 10
17 avril 2010 à 10:42:17
  1. _Alfheim_ Voir le profil de _Alfheim_
  2. Posté le 16 avril 2010 à 23:14:06 Avertir un administrateur
  3. Je dois être un des seuls sur le forum DS à déconseiller Dragon Quest 4 et 5, Mario et Luigi 2 et 3 et FF3, en même temps la-bas ils sont pas trés difficile.

Je te plussoie, les Mario et Luigi je les trouve mauvais face au premier, les DQ vous savez tous que pour moi ce sont les pires RPG qui existent, et FF3, même pas la peine d'en parler.

Ps89
Ps89
Niveau 10
17 avril 2010 à 12:45:18

voilà tout a bien été résumé: il faut essayer au moins un DQ quand on est un fan de RPG, après si on aime pas, pas la peine de toucher aux autres et vice-versa. Je voulais juste dire qu'il faut respecter quand même cette série, que l'on aime ou pas, dans la mesure ou DQI est considéré comme le premier VRAI RPG sur console de jv. Après on sait que les DQ ne brillent pas par leur scénario, mais le plaisir de jeu est là et ils possèdent tous les éléments qui caractérisent un RPG jap. Si on cherche un bon scénario, évidemment autant se tourner vers les FF principalement(bien qu'il n'y ait pas que les FF comme RPG).

Quant à FF3, je suis tout à fait de votre avis, il est déconseillé( il n'y a que la bande-son que je retiens de ce jeu, bien que l'OST de FF3 n'est pas considéré comme le meilleur d'Uematsu)

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo