Faut pas avoir peur du groupe de DA:O tes alliés ont une IA, ils se débrouillent même plutôt bien sans indications de ta part. Et la possibilité de paramétrer assez finement leur comportement en jeu permet de les rendre vraiment autonomes et polyvalents.
On s'axe moins sur le côté Lost assez présent de Risen, mais les dialogues ont une place très, très importante dans la trame du jeu.
Risen reste blindé de bugs, et c'est pas que t'es jamais "très puissant" c'est juste que c'est un Gothic Like, ce qui veut dire, jeu difficile (et parfois mal équilibré dans les affrontements).
Après si tu aimes les combats corsés, Risen c'est très, très bien, mais qui reposent davantage sur tes réflexes et ton "skill" (faut beaucoup esquiver, bien choisir ses coups etc...). Alors que Dragon Age propose (à partir du mode normal) quelques très bons challenges (et dans les modes de difficulté supérieure les combats deviennent vraiment prenant), mais là, l'issue des combats repose davantage sur ton sens de la stratégie.
En bref : Risen bon jeu, univers agréable et intéressant, scénario assez sympa, côté "survie" et Lost agréable. Par contre, la difficulté est parfois artificiellement boostée par des monstres "trop" forts et le jeu souffre d'une quantité de bugs assez hallucinante et certains sont parfois franchement chiants. Sinon, le choix des factions est sympa j'ai trouvé, mais a le défaut de juste changer quelques détails, la trame principale n'est absolument pas modifiée : seules quelques quêtes vont être touchées.
Dragon Age : Origins : excellent jeu, sans doute un des meilleurs dans son genre depuis plusieurs années. Esthétiquement au dessus de Risen, univers riche, background recherché et original (on n'est pas dans un univers D&D ou une énième copie du Seigneur des Anneaux), bon challenge (au moins contre les boss, voir pour tous les combats si on choisit le mode cauchemar). Personnages attachants et sympa et surtout, nos choix, nos actes impactent le monde dans lequel on évolue.
Bref, j'ai fini les deux, j'ai beaucoup aimé Risen, mais j'ai clairement préféré le souffle épique de Dragon Age avec ses dilemmes moraux, sa variété de quêtes, les nombreux choix et chemins possibles, l'intelligence de son gameplay (intelligence ET complexité), et surtout, DA:O est nettement mieux équilibré (les classes sont complémentaires, même si certains passages sont durs, ils n'ont pas le côté écoeurant que peut avoir Risen avec ses monstres qui te tuent en deux coups, et rien n'est insurmontable avec une bonne préparation et la stratégie adéquate, là où dans Risen ça se résume souvent à revenir avec une épée plus grosse ou à compter sur la chance où un système d'esquive souvent handicapé par les caméras foireuses).