CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Evolution de la série Final Fantasy

Bibitosaure
Bibitosaure
Niveau 24
07 mars 2010 à 22:31:22

Bonsoir a tous,

J'ai commencé a jouer au FF sur PS1 avec le 8,puis je suis devenu accro, ils sont tous passé entre mes mains.

Je vais pas rentré dans un debat pour savoir lequel est mon favoris, mais je tenais juste a exprimé mon mécontentement au sujet de Square.

En effet, je leur reproche de trop vouloir boosté leur vente en delaissant les fans, ce 13eme opus (en tout cas ce que j'en est vu) en est un exemple.

Final Fantasy est pour moi, le porte étandard du RPG en tour par tour, et, même si le 12eme opus etait bon, je trouve qu'il avait deja un peu perdu de sa magie. Ils ont abandonnés le tour par tour alors que peu s'en plaignier ! De plus, ce système aller en s'ameliorant, les combats du 10 etant tactique tout en etant rapide. Si je veux un RPG avec des combats comme ceux proposés dans le 12 ou le 13 ils y a d'autres excellente serie qui le propose comme Tales Of ou Star Ocean.

Je me doute que beaucoup seront en desacord avec ça, mais je suis sur que d'autre pense pareil que moi. Plus les opus passent, plus ils se distances de l'origine de la serie. Je ne vais pas revenir sur les critiques liées au 13, mais l'exploration, la liberté de mouvement,et donc du tour par tour, sont des choses primordiales pour faire un bon FF.

Voilà, je sais pas si tout le monde aura eut le courage de tout lire, mais je suis pret a en debattre avec plaisir avec ceux qui l'auront lu.

Bonne soirée a tous.

Bibitosaure

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2010 à 22:54:47

"Ils ont abandonnés le tour par tour"

C'est de l'ATB, comme dans les précédents (hors FFX bien sûr). Tales of et Star Ocean sont en temps en réel et n'ont vraiment rien à voir avec de l'ATB, et à fortiori, d'FFXII.

A part ça, je ne vois pas où tu veux en venir. Tu reproches à Square d'essayer de vendre plus de Final Fantasy ? :doute:

Busard
Busard
Niveau 10
07 mars 2010 à 22:56:37

C'était de l'ATB dans FF12 et c'est toujours de l'ATB dans FF13... rien n'a changé par rapport au 8 par lequel tu as commencé ni par rapport au 9 ou X-2; c'est encore et toujours de l'ATB.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2010 à 23:00:58

"C'était de l'ATB dans FF12"

T'es pas à la page, ils ont inventé un terme top classe pour celui-là, "Active Dimension Battle".
C'est une barre d'atb mais avec une camera fixe pour que ce soit moins impressionant. Tout un concept.

Bibitosaure
Bibitosaure
Niveau 24
07 mars 2010 à 23:05:05

Je sais que ça reste de l'ATB, mais le système de Gambits a pour moi plus de defauts que de qualité, l'ancien système reste pour moi mieu adapté.

suikomeja00 > Je ne leur reproche pas de vouloir plus vendre, je leur reproche l'éloignement par rapport a l'origine de la série. Et comme je te disais, le système de combat tour par tour a l'ancienne si vous preferez, allé en s'ameliorant, et techniquement le 10eme opus est très bon entre le sphérier et les combats, même si deriere le jeu n'a pas vraiment suivi.

syqesa
syqesa
Niveau 10
08 mars 2010 à 00:17:51

Derrière, FFX a très bien suivit.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
08 mars 2010 à 15:43:07

J'parlerai plutôt de régression et non pas d'évolution. Les FF après le 10 sont que des bouses -_-

Reanbell
Reanbell
Niveau 11
08 mars 2010 à 17:47:36

Ils ont viré les villes et villages !! Vous vous rendez compte ? Rien que pour ca j'achète pas FF XIII, qu'il soit linéaire ca passe, après tout le X l'était et je l'ai adoré, mais viré les villages ca passe pas. Je suis d'accord avec yusuke, FF c'est de plus en plus pourri.

syqesa
syqesa
Niveau 10
08 mars 2010 à 18:11:21

Oh un kikoo, d'ailleurs c'est quoi cette histoire de jeu sans villes/npc? Quelqu'un m'explique je comprend même pas l'idée.

Bibitosaure
Bibitosaure
Niveau 24
08 mars 2010 à 19:08:38

Et bizarrement le 10eme opus est aussi le dernier (ou le 10_2) de Sakaguchi. Ceci explique peut etre cela ...

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
08 mars 2010 à 19:27:13

Sakaguchi apparaît dans les crédits du 10-2 :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2010 à 19:35:39

Et FF7, 8 et 10 se caractérisent par un retrait relatif de Sakaguchi...
On donne vraiment à ce mec toutes les vertus, même celles qui ne sont les siennes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2010 à 19:37:46

pas*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2010 à 20:17:53

Y'a des tonnes de jeux sans ville.

syqesa
syqesa
Niveau 10
08 mars 2010 à 21:11:49

Ouais mais des RPGs?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2010 à 21:20:01

Y a les D-RPG.
Beaucoup de T-rpg aussi.

Mais généralement c'est justement le choix me fait ne pas aimer la plupart des tactic et dongeon rpg... Et puis en plus pour FFXIII il semble bien évident que ce soit juste pour mettre l'accent sur le coté cinématographique... bouhouhou.

F355Challenge
F355Challenge
Niveau 9
08 mars 2010 à 21:27:41

Le mec parle de l'évolution des Final Fantasy et se sens délaissé par Square qui selon lui laisse tombé les vieux fan de la série.

C'est beau tout ça, le hic c'est qu'il a commencé avec Final Fantasy VIII... La série avait déjà beaucoup changé rendue là. Les histoires de sauvetages de princesses des griffes de méchants dans un univers médiéval-fantastique (avec quelques anachronisme, il est vrai), c'était déjà plus ça rendu sur PSOne.
Enfin c'est un peu con parce que ça prouve encore plus à quel point la série a changé aujourd'hui.
:dehors:

Markus_
Markus_
Niveau 10
08 mars 2010 à 22:08:50

"Le mec parle de l'évolution des Final Fantasy et se sens délaissé par Square qui selon lui laisse tombé les vieux fan de la série.

C'est beau tout ça, le hic c'est qu'il a commencé avec Final Fantasy VIII."

Je suis assez d'accord. FF est une série qui a toujours choisi l'évolution permanente. Pour le meilleur et pour le pire. Si on veux des sagas qui prônent le conservatisme y'a les DQ et les tales of :)

Bibitosaure
Bibitosaure
Niveau 24
08 mars 2010 à 22:44:43

F355Challenge
Posté le 8 mars 2010 à 21:27:41
Le mec parle de l'évolution des Final Fantasy et se sens délaissé par Square qui selon lui laisse tombé les vieux fan de la série.

C'est beau tout ça, le hic c'est qu'il a commencé avec Final Fantasy VIII... La série avait déjà beaucoup changé rendue là. Les histoires de sauvetages de princesses des griffes de méchants dans un univers médiéval-fantastique (avec quelques anachronisme, il est vrai), c'était déjà plus ça rendu sur PSOne.
Enfin c'est un peu con parce que ça prouve encore plus à quel point la série a changé aujourd'hui.

C'est pas le scénario de FF9 ça ? ^^

Sinon si tu avait bien vu j'ai joué au premier Final Fantasy, le "changement" entre le 5 et le 7 par exemple est dus au changement de console, le support et la puissance de la PSOne n'avait rien a voir avec la SuperNintendo, et Square a voulu tester cette puissance.

Sinon lisez les dernières itw de Square, il avoue a demi mot s'etre trompé sur FF13

Markus_
Markus_
Niveau 10
08 mars 2010 à 23:00:52

"Sinon si tu avait bien vu j'ai joué au premier Final Fantasy, le "changement" entre le 5 et le 7 par exemple est dus au changement de console"

C'est pas vraiment dû au changement de console. Vu qu'à mon avis le gros tournant de la saga ça a été FF6 (sur nes) qui abandonnait la high fantasy avec ses "héros de la lumière" luttant contre "les forces du maaAAAaaal".

Bref, FF c'est une saga qui a le mérite de faire des expériences à chaque épisode (même un "retour au source" avec FF9). Alors oui il peut arriver qu'ils se plantent, mais c'est préférable à d'autres sagas de RPG qui s'enferment dans un développement créatif psychorigide qui les condamne à plus ou moins long terme.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo