bonjour à tous,
je suis une petite Noob du monde du jeux vidéo, amatrice de RPG et de jeux de stratégie...
pour ma culture perso je voudrais savoir si il existe une dénomination pour diférencier les RPG?
par exemple pour moi fable 2 et the witcher rentrerai dans le meme style de jeux....
alors que RPG regroupe aussi les FF avec un style de combat différent, des équipes etc... ou bien pokemon....lol
ya t'il une appelation précise pour les jeux tel que fable et the witcher et autre??
merci pour vos info!
sinon je recherche un petit RPG de ce style, en abandonneware ou en rome... si quelqu'un a une suggestion....
Je suis pas un pro en la matière,mais je pense que les rpg comme FF,Dragon Quest,Tales Of,Suikoden,Grandia,... sont catalogués en temps que J-rpg (rpg jap quoi ^^),et les autres se sont des Rpg-Us(fallout 3,the witcher,dragon age,mass effect...).
Sinon t'as aussi les tacticals,tour par tour,mmo,action-rpg. Mais c'est plus le genre du Rpg là ^^
ok, oui je viens de voir ca,
heroes est considéré comme un tactical rpg c'est ca?
j'ai du mal a considéré heroes comme la meme catégorie de jeu que the witcher, mais Ok!
des conseil de bon RPG Us plutot fantastique ?(plus witcher que fallout quoi!lol)
Oblivion
http://oblimods.wiwiland.net/
beau
grand
pas cher
libre (et ca peu poser un blem dene pas etre dirigé au debut)
Morrowind
http://morromods.wiwiland.net/
le predecesseur de oblivion
plus vieu
mais une tonne de mods
Gothic 3
tres bon
pas cher
a patcher absolument sinon bugger comme pas permi
neverwinter night 1 et 2
pas cher
tres bon
basé sur les regles AD&D 3 (et plus)
on est en equipe
The Witcher n'est pas un RPG US!!!! C'est un jeu entièrement polonais...
Sinon, il y a le A-RPG (Oblivion, Fallout) et le RPG classique divisé en RPG US( baldur's gate) et JAP(FF)
Mais lave toi la bouche avec du savon et du vinaigre pour avoir osé qualifier Fallout de A-RPG sale inculte !
La tendance dans le RPG est à la classification, mais c'est assez délicat.
De manière générale les RPG asiatiques répondent à des codes très précis :
- les RPG "classiques" comme Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Personna ou Magna Carta.
- les RPG orientés sur l'action et l'aventure (soit A-RPG) comme Zelda ou Secret of Mana.
- les Tactical RPG orientés principalement sur la stratégie, les plus connus sont Disgaea ou Final Fantasy Tactics.
Les RPG que certains appellent "RPG US" désignent en fait les RPG à la sauce occidentale, et c'est là que la classification devient franchement galère.
Les RPG occidentaux sont souvent moins clichés et plus hétéroclites, mais on peut quand même vaguement distinguer deux genres :
- le RPG "classique" comme Baldur's Gate, Neverwinter Nights ou encore Dragon Age : Origins, Fable pourrait aussi être considéré comme l'un d'eux.
- le Hack'n'Slash, où y'a généralement un scénar qui tient sur un timbre poste et dont l'intérêt principal c'est la monté en puissance du perso en massacrant des hordes de monstres, c'est le cas de Diablo ou Loki.
Maintenant dans le RPG occidental depuis quelques années on commence à voir débarquer des mutants, des mélanges de genres parfois "bizarres", mais parfois excellents.
The Witcher par exemple est un mélange audacieux entre jeu d'aventure, jeu d'action (voir un beat'em all) et le jeu de rôle (et c'est un excellent jeu cela dit).
Fallout 3 (qui marque un tournant original dans la série mais qui ne plait pas nécessairement aux fans) est un mélange plus ou moins heureux entre FPS et RPG.
Bref, si y'a vraiment une classification à faire c'est surtout entre RPG asiatique et RPG occidental, le premier répondant à des codes souvent très strictes, le second se permettant parfois des trucs un peu plus décalés ou originaux.
y a aussi les Blabla-RPG et les Y-RPG,
je pense que quand il disait A-RPG il parlait de fallout 3!
Moi je le considère comme un A-RPg fallout 3 mais fallout 1 et 2 c'est de RPg tout par tour.
Si Fallout 3 c'est de l'Action-RPG, Deus-Ex aussi? Ah et Daggerfall aussi tant qu'à faire, puis aussi Morrowind, et Oblivion...
C'est pas parce que c'est de la vue subjective que c'est du action RPG, après, effectivement, Fallout s'oriente nettement plus vers des combats très dynamiques comparés au premier, MAIS alors c'est plus un hybride FPS/RPG. Zelda c'est un action RPG, pas Fallout 3.
Zelda est un jeu action-aventure typique. C'est même souvent sur cette série que l'on se base pour cataloguer des Zelda-like sous le nom de "Action-Aventure". Genre les jeux comme Okami, ICO ou les vieux comme Golden Axe Warrior, Crusader of Centy...
Pas de levels, pas de talents, pas de chiffres / stats, pas (ou alors très peu) d'évolution du personnage, pas de choix à faire... Zelda n'est définitivement pas un Action-RPG. C'est un jeu d'aventure dans le sens où il y a davantage de puzzles et d'interaction avec l'environnement.
Un Action-RPG à mon avis c'est vraiment des jeux comme la série Seiken Densetsu (comme tu l'as mentionné), Dark Cloud, Kingdom Heart, Drakengard et Brave Fencer Musashi.
Drakengard à mon sens c'est plutôt du RPG occidental assez classique.
Zelda, je continue à le considérer comme un A-RPG parce qu'il a jeté les bases de tous les autres jeux de cette catégorie, y'a une évolution du personnage (ok, pas de PdV, mais des coeurs etc...), ça reste effectivement très sommaire, mais c'est déjà un début de RPG.
Ensuite l'argument des choix à faire n'est pas, je pense, pertinent, puisque par exemple 99% des RPG asiatiques ne proposent aucun choix réel (à part "tu veux tourner à droite ou à gauche?"), du coup, si la possibilité de choix était un argument, ça exclurait d'office tous les FF, hors je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que ce sont de bons représentants des RPG
.
Certes, mais les Final Fantasy ont pas mal toutes les caractéristique de RPG-Jap mis à part les choix. À mon avis ça suffit pour en faire des RPG. On ne peut pas en dire autant des Zelda.
Si on suit ce raisonnement, Okami est un A-RPG tout comme Shadow of the Colossus et pourquoi pas God of War et Devil May cry tant qu'à y être ?
"Drakengard à mon sens c'est plutôt du RPG occidental assez classique."
Je crois que tu confonds Drakengard et Drakensang là
Et idem, pour ma part je considère pas Zelda comme un A-RPG mais comme un jeu d'Action-Aventure dans la même lignée que des jeux comme Soul Reaver/LoK, PoP, Okami ou le récent Darksiders. Bref des jeux qui alternent séquences plateformes, combats, enigmes, explorations et qui récompensent la progression par le déblocage de nouvelles capacités, pouvoirs et autres augmention de la jauge de vie/magie.
Ah ouais, bien vu :p mea maxima culpa !
Donc, Drakengard par contre je trouve ça limite plus proche d'un Dynasty Warriors ou d'un Beat'em All, après je suis peut-être le seul non? (Par contre, pitié les musiques de Drakengard étaient immondes...).
"Si on suit ce raisonnement, Okami est un A-RPG tout comme Shadow of the Colossus et pourquoi pas God of War et Devil May cry tant qu'à y être ? "
Faut pas non plus me faire dire n'importe quoi hein :p. Si à la limite j'peux reconsidérer la question de loin en loin pour Okami, je crois qu'elle se pose pas pour DMC et GoW.
SotC je sais même pas si on pourrait vraiment le classifier :p.
Par contre, c'est un peu ce que je disais plus haut, y'a une possible classification, mais ça reste quand même vachement galère à faire, en partie pour des jeux un peu "borderline". Zelda est un bon exemple visiblement, pareil pour Borderlands (bah oui, à part le skill-tree ça reste quand même un pur FPS... alors, FPS avec des touches de RPG ou H'n'S à la première personne?).
le Puzzle RPG aussi
style Puzzle quest
Zelda n est ni de pres ni de loin un RPG
pas d exp pas de lvl,un perso,pas de boostage,pas de hp,pas de mp,pas de dizaines d armes ni d armures,etc etc
Zelda n'est pas un rpg, je suis le modérateur et j'ai raison, that's all folks
.
Nathiel
Tu devrais te laver la bouche pour avoir dit que Zelda est un RPG =)
Bon ok, Zelda c'est de l'action aventure avec des éléments de RPG si vous préférez :p. (Si, si y'en a quand même quelques uns, même si dans l'absolu, je vous concède qu'en cherchant on peut trouver des éléments de RPG dans presque tous les jeux).
bien sur,comme de pouvoir ameliorer son arme ou son bouclier