Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Oh my GOD.
C´est le cas de le dire! Si les ventes de la Xbox 360 n´augmente pas au Japon avec le trio Mistwalker tout espoir sera perdu à jamais pour Microsoft dans cette contré. Moi pendant ce temps, j´en bave encore.
Ouais enfin mistwalker par-ci mistwalker par là, cette video est très belle mais je reste surtout axé sur Trusty Bell, maintenant c´est sûr qu´avec des futurs hits tels que Lost Odyssey, Blue dragon, Trusty Bell et le prochain tri-Ace la 360 est extrêmement bien fournie.
Voici la vidéo de gameplay et d´introduction de qualité assez moyenne (image), voir bonne (le son) :
http://www.youtube.com/watch?v=KMSL_bM3N7I
Bien sûr vous ne pourrez pas le télécharger, mais vous pourrez le voir quand vous voulez ![]()
Preview de Gamekult :
C´est au sein de l´hôtel NAC, adjacent au hall Makuhari où traditionnellement se déroule chaque année le TGS, que nous nous retrouvons en compagnie de quelques autres privilégiés du monde entier. Le but de cet attroupement ? Assister à une présentation de l´un des jeux les plus attendus sur Xbox 360, à savoir Lost Odyssey. Cerise sur le gâteau, c´est une légende vivante du RPG, Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), qui nous honorait de sa présence pour faire une démonstration plutôt convaincante de ce titre.
Disons-le tout de suite, Lost Odyssey est sans aucun doute l´un des jeux les plus impressionnants qu´il nous ait été donné de voir sur le TGS cette année. Tout commence ainsi par une cinématique dans laquelle un brave guerrier découpe des ennemis par centaines. Comme dans toute intro de jeu typé heroic fantasy, la caméra s´approche, tourne autour du charismatique héros qui continue à moissonner du ladre, mais d´un seul coup apparaît en bas de l´écran un menu très typé RPG qui propose d´attaquer ou de se protéger. Il ne s´agissait pas d´une cinématique mais bel et bien du jeu en lui-même.
Profitant du character design du célèbre mangaka Takehiko Inoué, Lost Odyssey s´annonce comme un RPG sombre et dramatique. Dans le fond, Lost Odyssey est un RPG très orthodoxe qui rappellera Final Fantasy IX, le dernier opus de la série sur lequel Sakaguchi a opéré. En terme de système de jeu, on navigue en terrain connu puisque le menu de commandes, complètement semblable à celui d´un FF classique avec des options telles que « attaquer, se protéger, magie, objet » apparaît en bas à gauche de l´écran, donnant parfois même un petit goût de plagiat pas forcément désagréable. C´est donc dans la forme plus que dans le fond qu´aura lieu la révolution. Souhaitant avant tout un jeu spectaculaire et dramatique, Sakaguchi a préparé des transitions entre cut-scenes et combats véritablement impressionnantes.
Dans la partie qui nous a été présentée, le héros combattait contre une grande armée ennemie dont le look des soldats n´est pas sans rappeler Sauron, mais version légèrement cybernétique. A la manière d´un combat de FF, le héros attend donc les ordres du joueur via le menu, sauf que les ennemis sont des centaines et attaquent de toute part ! Après quelques ennemis vaincus, on repasse en cut-scene tandis qu´un char-catapulte fait son arrivée, annonçant un mi-boss un peu plus coriace. Puis, celui-ci terrassé, une cinématique débute, une vraie cette fois-ci, nous montrant une énorme boule de magma descendant du ciel et brûlant tout sur son passage. Une fois le champ de bataille transformé en parking fondu, Sakaguchi reprend le contrôle du héros et commence une balade dans un univers carbonisé. Terriblement impressionnant dans sa mise en scène, Lost Odyssey s´annonce par contre beaucoup plus classique dans sa conception générale bien qu´il reste toujours difficile de juger un RPG sur une vingtaine de minutes. Techniquement là aussi, on nage dans le bonheur avec des graphismes dignes de beaucoup de cinématiques PS2. Lorsque la caméra zoome sur le visage du personnage pendant que l´on choisit les actions à effectuer lors du combat, on se demande encore s´il s´agit vraiment de 3D en temps réel tant la finesse des graphismes et la qualité des reflets sur la peau du personnage, pourtant plus typé manga que réaliste, sont saisissantes. Incroyablement fins et organiques malgré leur côté irréel rappelant les séquences animées de Xenosaga 2, les personnages profitent d´une modélisation exemplaire. Et même si l´on ne peut pas forcément s´attendre à une révolution du côté du système de jeu, il n´est pas interdit de penser par contre que la qualité sera au rendez-vous en ce qui concerne l´ambiance et le scénario. Après cette démonstration bluffante, nous avons pu profiter d´une petite séance de questions-réponses lors de laquelle le «maître» s´est prêté au jeu de la superstar du RPG, ravissant de bonheur un parterre de journalistes déjà acquis à sa cause. Refusant par exemple que l´on prononce les mots "Final Fantasy" en sa présence, le producteur chouchou de Microsoft Japon a ainsi déclenché une hilarité générale bien que convenue. Cela nous aura cependant permis d´apprendre qu´une vidéo de démonstration de Lost Odyssey sera disponible le 27 septembre prochain à l´occasion du X06, le salon de Microsoft auquel nous serons également présents.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Petite information assez capital, sselon IGN Sakaguchi-Sama travaillerait sur une sortie mondiale du titre, sous forme de huit sous titrage différents et de trois doublages bien distinct : le japonais, le coréen et l´anglais.
Une très bonne nouvelle ![]()
Déçu..déçu...
Ca semble trés trop classique.
Si on a la puissance des next-gen c´est pour faire évoluer le gameplay..c´est ce qu´on l´air de faire le nouveau bijou de Level5 (en plus magnifique) et surtout FF13 avec descombats plus dynamiques.
Là finalement, on se retrouve avec cinématiques...scénes de combats avec un systeme de combat hyper archaique..puis re-cinematique.. exactement comme un FF10 sauf que le système de combat a l´air ici de dater de l´an 40.
Si on veut du renouveau..il est finalement bien plus intelligent d´aller jouer à un FF12 trés différent d´un ff10 à la fois dans son rythme et dans son systeme de combat qu´à ce jeu qui a l´air, comme beaucoup de jeux sur 360 (enchanted arms, trusty bell..) hyper classique.
A quoi sert la puissance si elle fait pas évoluer le gameplay, autant rester jouer sur notre belle ps2, étant donné que les graphismes n´ont jamais fait l´intérêt d´un rpg (exemple: shadow hearts2)
Enseik3
Le gameplay est important, mais même s´il reste classique on peut avoir un très bon jeu si l´ambiance, l´originalité (Comme la promesse de Lost Odyssey) et l´histoire sont au rendez-vous. De plus il me semble avoir entendu que certaine fonction de Lost Odyssey n´était pas incorporé dans la démo, ce qui rend laisse le jeu paraître plus classique.
Par contre, quand tu dis le bijou de Level5, tu parles de White Knight Story? Je sais pas si la fatigue influence mon jugement d´une façon ou d´une autre, mais après avoir visionné le vidéo du jeu, je vois pas en quoi le gameplay semble si évolué (Très rythmé et réaliste, je vous l´accorde, mais c´est pas pour autant très innovant).
Je trouves persomnellement que Eternal Sonata, (Trusty Bell) avec son mélange de tours par tours et de temp réel (J´ai pas joué à tous les Rpgs, mais c´est las première fois que je vois ça) semble beaucoup plus évolué niveau gameplay que les deux jeux que tu a nommé.
Ps: Et les graphismes, mon cher ami, ça aide toujours à l´imersion. Finalement, je vois pas en quoi la puissance d´une console fait évoluer le gameplay.
"Je trouves personnellement que Eternal Sonata, (Trusty Bell) avec son mélange de tours par tours et de temp réel (J´ai pas joué à tous les Rpgs, mais c´est las première fois que je vois ça) semble beaucoup plus évolué niveau gameplay que les deux jeux que tu a nommé."
Je veux bien sur parler de la façon que le mélange est utilisé dans Eternal Sonata, car c´est sur qu´il existe déjà certains mélange de temps réel et tours par tours (Comme dans Star Wars: Knights Of The Old Republic, soit dis en passant qui me fait penser à White Knight Story).
Source JeuxFrance :
Voici une nouvelle vidéo de Lost Odyssey sur Xbox 360 que nous avons pu réaliser lors du Tokyo Game Show.
http://www.jeux-france.com/downloads6562_video-lost-odyssey.html
Vous avez le prolongement de ce que nous avions l´habitude de voir jusqu´ici avec 4 minutes de gameplay supplémentaire
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Enseik3, on voit tout de suite ton parti pris
Tout le monde ne veux pas de temps réel ou te pseudo temps réel avec une atb à la c*n, si tu n´en veut pas, passe ton chemin c´est aussi simple que cela.
La vieille école, nous sommes plusieurs à en vouloir et la nouveauté n´est jamais bon où alors souvent mal pris par les joueurs (magna carta). D´ailleurs, pour ce que j´ai vu du rpg de level 5 je n´en veux point, la cause à une animation et à un design que je n´apprécie pas.
Les goûts et les couleurs ....
Pour être franc, de ce coté-là on a l´impression qu´il y a autant de parti-pris d´un coté que de l´autre.
Je comprend pas qu´on puisse aimer un rpg pour la console sur laquelle il sort et pour ses qualité propres Oo
Pas pour ses qualités propres*
Je pense juste que c´est pas en faisant du ff-like, ou du draque-like que Mystwalker va attirer les fans japonais. c´était pourtant l´occasion d´innover..et non..on a un systeme ultra classique, je dirais presque archaique!!
Vous savez que les rpgs qui ne sont pas des grosses licences ne fonctionnent quasiment qu´au japon.. imaginez que Dragon quest 8 malgré son incroyable potentiel et son image (akira toryama level 5 et tout) a fait un bide aux USA..
Alors Blue dragon de Artoon( blinx) ne se vendra pas aux usa (il y a que Kingdom hearts et FF qui se vendent la bas dans le domaine rpg..), ou va t´il se vendre?? Quand on voit le marché ridicule de la xbox360 au japon, on a plutot l´impression de coups dans l´eau...
La seule chose qui peut relancer la xbox360 au japon, c´est des licences qui comptent pour les japonais, des licences Square-enix (ff, draque..) ou alors une revolution..certainement pas des rpgs copiés sur les grosses séries..
Tous les rpgs sur xbox360 qui ne sont pas des licences vont droit au plantage... leur seule chance serait de creer une petit revolution..mais ils se revelent desesperemment classique..bien plus que par exemple ff12 qui pourtant est une grosse licence! Ca m´a l´air d´etre un beau gachis tout ca.
"Vous savez que les rpgs qui ne sont pas des grosses licences ne fonctionnent quasiment qu´au japon.. imaginez que Dragon quest 8 malgré son incroyable potentiel et son image (akira toryama level 5 et tout) a fait un bide aux USA.."
Euh... de quoi tu parles? DQ EST une grosse licence, et de plus il mérite bien de s´être relativement cassé la gueule aux usa et dans les pays d´europe sauf la france. Il a un succès que je pense exagéré.
Sinon pour la 360 bah on verra, moi je suis pas plus pour elle que la ps3.
par contre je constate avec consternation que les persos ne savent toujours pas sauter... ![]()
La chose que tu oublies de préciser c´est que blue dragon sortira au Japon a Noel en pack avec la 360 à un prix défiant toute concurrence. Quand tu sais que sony n´aura que 100 000 ridicule unités de sa console à offrir pour cette même période, tu te dis que les Japonais auront vraiment de quoi succomber aux charmes bradés d´un rpg next gen avec le chara-design de dragon quest.
Ensuite, je vois pas ce qu´il y´a d´archaique à faire du tour par tour, si ça te rebute autant que ça je vois pas bien ce que tu fais ici sachant que le tour par tour est la marque de fabrique de la + part des rpg jap.
ne faite surtout pas de conclusion premature depuis quand on juge un rpg par les premieres images,de plus le gameplay seul ne fait un bon rpg.
et si on regarde les chose d´un autre cote la box 360 a en ce moment autant de rpg que la ps3 si ce n´est plus qui sait peut etre que les japonais vont se laisser tenter.n´oublier pas qui disait a l´epoque que la playstation gagnera la guerre des consoles
tout cela est sans compter la wii peutetre qu´une nouvelle facon d´aborder les rpg apparaitra , seul l´avenir repondra a ces questions
Le but n´est pas de devenir un FF killer, Sakaguchi adhére plus a la stratégie qu´a l´action, allant jusqu´a sacrifier le dynamisme pour le vaste choix de possibilité.
Combien de fois dans un jeu en temps réel, nous nous sommes dit : "Tiens, j´aurais aimé faire ça ...." ?? ??
Beaucoup de fois (principalement dans kingdom Hearts ou encore .hack) et le tour par tour, apporte cette possibilité. Juste avoir le temps de réfléchir aux possibilités et de ne pas jouer à la va vite, c´est une école qui a fait ses preuves et qui posséde ses fans. Sakaguchi en fait d´ailleurs parti et il ne va point lâcher l´affaire
Sinon, hormis un gameplay promettant des combats plus stratégique et innovant par deux points bien distinct, Sakaguchi n´a jamais annoncé améliorer l´animation ou même la rapidité des combats. Ce que l´on a vu, restera ainsi ![]()
Et pourtant après une cinématique hyper dynamique ou on voit le héros decouper des tas d´hommes en armure..n´est ce pas affligeant de voir d´un seul coup toute l´action s´arrêter nette pour passer à un tour par tour archaique.. Le décalage entre l´action des cinématiques et la lenteur evidente du systeme de combat déçoit. on aurait au contraire envie de continuer en temps réels l´action lancée par la cinématique.
A ceux qui ont été déçu par FF10 pour son coté cinématique/combat et recinematique a outrance, ils vont là trouver encore pire avec un systeme qui a l´air archaique, d´un autre age.
De toute façon, j´attends pas enormement des débutant dans ce domaine. Ces dernieres années quasiment aucun developpeur de rpgs a percé à son premier rpg, loin s´en faut..on le voit avec nautilus et la série shadow hearts qui depuis koudelka a fait de beaux progres..
Le rpg est un genre qui s´improvise pas, certainement pas pour un developpeur comme Artoon qui meme avec un budget enorme alloué par Microsoft pour faire un jeu de plateforme s´est planté lamentablement!
Quand au dernier de level5...voila une image, c´est superbe, et c´est du temps reel pas des cinématiques à foison!
http://img96.imageshack.uck.us/my.php?image=0152iq9.jpg
(tu nous montre que le jeu est dynamique on nous montrant une image
)
Enseik3 tout depend des gout toi par exemple tu aime le dynamisme y´en a d´autre qui aime plus la strategie est y´en a qui les aime tout les deux ![]()
en plus on est pas la pour dire que ce jeu est mieux que celui la c´est pas le but du topik white knight story est un jeu prommeteur tout comme lost odysse ou blue dragoon ou encore ff13 mais il ne faut quand meme pas juger un rpg sur sa jaquette(mdr) ces jeu ne prouvrons leur valeur qu´une fois dans nos console (si j´achete une x 360 ou une ps3)
pour finir le studio level 5 est apparu avec la ps2 (a verifier)cela n´empeche pas qu´il est devenu culte o le genialissime dark chronicle
Personnellement j´ai toujours fantasmé d´un jeu qui reprendrait toutes les caracteristiques du rpg, à ceci près que ses combats seraient completement axés beat them all, avec un dynamisme à la god of war. Ca serait le jeu ultime et j´suis sûre que tôt ou tard on y aura droit.