J'ai joué aussi à beaucoup de rpg/jap depuis tout petit, et justement, même considéré comme rpg/jap il faut très mal les choses.
Exemple; le design est extrêmement hétérogène, et il suffit de regarder le méchant du jeu- pour voir à quel point il est raté; alors que les méchants des rpg/jap sont généralement super classes et marquent le joueur, là c'est une catastrophe des les premières minutes. On a envie de le baffer. Il n'inspire aucune classe. De même, je trouve le jeu super terne, comme rarement j'ai vu un jeu aussi terne dans un jeu vidéo. J'ai l'impression qu'il y a toujours un filtre grisâtre qui pollue le design général du jeu, et on passe trop souvent de décors réussis à des décors complètement ratés qui ont RIEN à faire sur next-gen, ni même sur les anciennes générations. Je trouve par exemple les décors de Baten kaitos BEAUCOUP plus beau 90% du temps. De même pour chrono cross.
Pareil pour les musiques, pourquoi les musiques des rêves sont si réussis quand les musiques du jeu sont souvent vraiment ratées! En tout cas Uematsu offre un ensemble très hétérogène.
De même la démarche des héros, franchement c'est catastrophique, on dirait du xenosaga2 PAL (pas USA, car elle est beaucoup mieux dans la version américaine). Même dans les cinématiques, les personnages marchent mal. Ca les décrédibilise complètement!
Le scénario est je trouve, peu ambitieux. Jouez à Planescape Torment pour voir un jeu qui exploite beaucoup mieux le thème de l'immortalité. De même pour Xenogears (même si c'est plus une histoire de réincarnation). J'attendais plus des scénarios de cette ambition là. Je trouve aussi que les rêves sont mal utilisés, il faudrait retrouver des décors des rêves qu'on a lu. Çà serait beaucoup plus intéressant. Le scénario est par rapport à ce que j'ai vu dans les meilleurs rpg, loin d'être un point fort de Lost Odyssey.
Le seul point positif si je devais en trouvé un, serait le système de combat, même si franchement, c'est super basique par rapport à d'autres jeux. On retourne deux ans en arrière avec deux nouveautés minables exploitant l'immortalité des héros.