Twilights -> Nan mais franchement.
On peut pas dire que je réponds simplement par des "TG t´as tort c´est tout" ou des "j´ai raison connard". Il m´arrive certes d´être un peu brutal dans mes réponses, de faire parfois preuve de mauvaise foi (moins qu´Alderax haha
, mais j´argumente un "minimum". Et quand bien même il m´arriverait de dire des choses genre "j´ai raison et c´est tout", c´est à prendre au second degré (comme dans un de mes posts précédent ou je dis "[donc j´ai raison]").
Alors quand je me casse le cul et que mes deux précédents post sont des pavés de plus de 20 lignes et qu´on me balance dans la gueule "pas de temps à perdre" comme réponse, ça me vexe (beaucoup) et je trouve ca très irrespectueux.
Tu crois que j´ai pas passé du temps à écrire mes messages Fenix91 ? Que j´ai pas "perdu du temps ?" .
Au moins quand on débat avec Alderax, même si l´un ou l´autre parti use de mauvaise foi, même si on s´en met parfois sur la gueule (avec des répliques comme "tu connais rien au SO ta gueule" pour moi ou "t´as rien compris au système de jeu c´est tout" pour lui), il "perd" autant de temps à nous répondre qu´on a "perdu" du temps à écrire notre message !
"Ca fait deux fois que tu te contentes d´arguer de l´omniprésence de personnages/lieux cités dans XSIII et non présentés dans le jeu. Bon, maintenant finit d´affirmer, démontre, explique. Je ne vois que très peu d´exemples de personnages inconnus du "jeu" (et donc pouvus d´intérêts pour celui-ci) cités dans la base de donnée et non présent dans le jeu ! Je ne vois via les quelques planètes citées que des moyens informatifs de référence en cas de carrence mémorielle ! Tu inventes des myriades, c´est ton droit mais ne parles pas de ceux qui réfutent pareille thèse comme étant emplis de mauvaise foi, sous peine de passer pour un acéphale forcené."
Ben, la base de données est pas dispo sur le net, et j´ai la flemme de rebrancher le jeu, mais dans mes souvenirs, y´avait des tonnes et des tonnes de choses détaillées dans la base de données de XS3, beaucoup loin d´être indispensable a la compréhension de l´histoire à tel point que des fois j´en avais l´impression que ça faisait juste "compliqué pour faire staïle" et que c´était parfois indigeste de tout lire (surtout que des fois, ça faisait appel à des notions compliquées) ... mais sinon hein, chapeau, cette base de données de XS3, je l´adore, je trouve que c´est une mine d´or, la bible de Xenosaga comme celle de SO3 est la bible de l´univers SO ...
Mon reproche principal vis-a-vis d´elle est ce qu´a déjà explicité Twilights, sur le scénario developpé dedans (cf la definition des Testaments !! ), toussa.
Oui y a des points dans la database qui viennent un peu allourdir le scénario de Xenosaga, mais personnelement j´ais trouver qu´en général elle permettait de mieux comprendre le scénario !
Oulà, "beaucoup loin" ... j´en perds mon français dites donc !
Bah c´est une question d´approche alors... Moi je n´ai pas accroché à la base de donnée de SO3 parce que ça me gavait de ne pas pouvoir jouer les choses qui m´étaient décrites, tandis que toi tu la dévorais parce que justement, en ayant fait les deux autres, tu pouvais approfondir un univers que tu appréciais... Pour ce qui est du contenu de la data base on règlera ça en la relisant, peut être qu´un tiers de bonne foi pourrait nous éclairer ? :note:
Un peu comme lorsque je lisais la base de donnée de XS3 où chaque ligne explicative m´apparaissait comme un trésor à déchiffrer. Parce que selon moi le scénario n´y ai pas développé mais uniquement explicité. C´est une nuance d´apprence mineur mais à laquelle je tiens puisqu´elle est plus proche de la vérité en quelque sorte. J´ai aussi du mal à imaginer que le nombre impressionant de références de toutes sortes dans la base de données ait eu pour ambition de faire style, pour la simple et bonne raison que je fais ici confiance à Takahashi et à sa capacité à conceptualiser ce monde dans lesquel on évolue.
PS: Twilights, trop facile de taper sur les absents là...
PPS: Je vais poster le lien de la discuss sur BG tient ^^
Souvenir X :
"Je pense que si Takahashi a laisser tant de mystére en suspens c´est pasqu´il compte continuer sa saga !"
Sauf que c´est pas lui qui décide.
"(il fait une comparaison a la série de Castelvania de Konami) !"
Y´a une grosse différence entre un Castlevania et un XS3 : ce dernier doit couter des millions. Que les Castlevania ne se vendent pas des masses, c´est pas grave vu qu´ils n´ont pas couté très cher à la base. Mais quand on parle d´un budget comme celui des XS, c´est une autre paire de manches.
"c´est un choix de takashi, on aime on aime pas !"
Euh, tu es sûr d´être au courant des événements ? Si les choix initiaux de Takahashi avaient été respectés, XS 1, 2 et 3 ne feraient qu´un. Si ses choix avaient été respectés, on aurait droit à la suite de XS3. Si ces choix avaient été respectés, Namco n´aurait pas éjecté sa femme ainsi que Mitsuda du projet. Et si ses choix avaient été respectés, il aurait été réalisateur de XS2 et 3 et non pas rangé dans un placard à balais (mort de rire pour le "music coordinator" de XS3 sachant que l´accompagnement sonore de certains passages est parfois totalement incohérent !) . Mais si tu penses que c´est un choix de Takahashi que sa série soit avortée, je ne peux pas te répondre grand-chose.
Média :
Bon, d´abord ta gueule, t´y connais rien, t´écoutes même pas Dream Theater et tu n´as même pas pleuré devant la beauté des scènes de KH2 (putain, tu vois pas la métaphore christique quand tu sauvegardes ?) .
"La saga dans sa nouvelle mouture comporte deux scénarios opérant d´une trame globale qui elle aurait eu besoin des 6 épisodes pour se déployer. En gros on a une trame (les 6) et deux scénarii.Le premier scénario est bouclé; restent en suspens les questions amorcées par le premier tryptique concernant la "trame" globale et qui auraient du être l´objet de la suite de la saga. "
Je me suis peut-être mal exprimé, donc je précise ma pensée à ce sujet.
Que l´histoire de Shion et compagnie soit terminée à la fin de XS3, ok. Que la seconde trilogie (si elle avait eu lieu) se fût concentrée sur d´autres personnages, une autre époque, etc, là encore OK. Mais moi ce qui me gêne, ce n´est pas d´ignorer ce que vont devenir Shion et les autres à la fin de XS3. Cette fin ouverte, je l´aime plutôt bien à vrai dire, et je suis d´accord pour dire que la suite des événements n´aurait que peu de lien avec ce autour de quoi ont tourné les 3 premiers XS. Non, moi ce qui me gêne, c´est tout ce qui tourne au passé sur LJ. Parce que là :
1) En gros, on ne sait rien ou presque.
2) Ce passé concerne bel et bien les protagonistes de ce que tu nommes la première trilogie et a une influence énorme sur la compréhension des événements des 3 premiers épisodes.
C´est vraiment sur ce point que le jeu m´est resté en travers de la gorge. Pour te donner une idée de ce que je ressens, c´est un peu comme si FFVII ne comportait pas le flashback sur (SPOILER FFVII !! !) (SPOILER FFVII ATTENTION !! !) l´identité de Cloud à Nibelheim, le pétage de plombs puis la mort de Sephiroth, etc... (FIN DU SPOILER FFVII). Bref, pour moi, le château de carte s´effondre parce qu´il manque la BASE.
Pose-toi la question suivante (que j´avais abordé de manière ironique dans mon pavé précédent) : imaginons que Takahashi ait pu donner naissance à la seconde trilogie. Alors ok, on y propose un autre cycle que celui de Shion, et on en profite au passage pour répondre à certaines questions fondamentales de la saga (notamment des précisions sur U-DO, la création de l´univers, ainsi que -bien entendu- ce qui aurait dû faire suite à la fin de XS3). Se posent alors 2 problèmes :
1) Restent les questions tournant autour de Shion et de ses actions dans la PREMIERE trilogie. Je suis désolé, mais des infos sur son rôle de "maiden", c´est bien dans XS3 qu´on en avait besoin. Elles n´auraient sans doute pas eu leur place dans un jeu qui ne l´aurait sans doute même pas mise en scène. Alors takahashi aurait fait quoi ? Xenology comme je le disais avant, toute une nouvelle série pour raconter les événements d´il y a 6000 ans ? Mais putain, si on continue comme ça, on ne s´en sort jamais, je suis désolé mais là Takahashi reste un mauvais raconteru d´histoire, c´est maladroit et illogique. Parce qu´on ne parle pas de quelques trous là. Si tu as lu la database (notamment la définition des Testaments), tu dois bien te rendre compte qu´il y a matière à faire un jeu entier avec tout ce qui nous manque. Bref, la seconde trilogie se serait directement retrouvée avec une masse phénoménale de questions à aborder (passé + futur), et là c´était reparti comme en 40, et ça ne finissait jamais. Au bout d´un moment, je dis stop.
2) Le fait est que cette seconde trilogie (initialement prévue dans le scénario par Takahashi, hein !) , on ne la verra jamais. Donc la réponse à certaines questions fondamentales qui concernent TOUTE la saga, on ne la verra JAMAIS. Donc, on en revient à ce que je disais, on n´a que des morceaux d´histoire. Donc, j´estime qu´on s´est fait avoir.
Note bien que je n´en veux que modérément à XS TROIS (je rappelle quand même que j´ai aimé le jeu !) . Parce qu´il devait quand même porter le fardeau de XS1 et 2 et de leur narration chaotique, mal rythmée et parfois même incohérente (XS2). Dans ces conditions, XS3 a fait ce qu´il a pu. Mais le fait est que si les 2 premiers épisodes n´avaient pas accumulé autant de retard en se plaisant à s´attarder sur les détails insignifiants et les phrases mystérieuses (dont on s´est rendu compte qu´elles ne menaient nulle part et qu´elles n´étaient que de la masturbation dans le vide), XS3 aurait pu s´en tirer mieux.
"Bah c´est une question d´approche alors... Moi je n´ai pas accroché à la base de donnée de SO3 parce que ça me gavait de ne pas pouvoir jouer les choses qui m´étaient décrites, tandis que toi tu la dévorais parce que justement, en ayant fait les deux autres, tu pouvais approfondir un univers que tu appréciais..."
Je n´ai jamais joué à aucun autre SO et pourtant :
- j´ai adoré la dévorer parce que justement, elle permettait d´approfondir un univers que j´appréciais (celui de SO3, donc)
- Je ne me suis jamais imaginé que SO3 allait nous permettre de nous promener sur plein de planètes différents. C´était par contre ce que j´attendais des XS.
"J´argumente, je ponds des pavés et on me sort une réponse comme ça. C´est vraiment gentil" ...
hehehe De toute façon j´sais pas de quoi j´parle...
Bon vu comme ça, on est déjà plus en adéquation.
Ce qui m´intrigue cependant c´est la place qu´aura
is eu Shion dans cette seconde trilogie. A mon avi
s, après réécriture du scénario par Takahashi la s
uite de l´aventure et donc de l´épisode 4 se serai
t concentré ////// SPOILER fin de XS3 \\\\\ sur ce fameux voyag
e d´Abel/Elly, sur leur réintégration supposée desdits voyageurs sur l´arche/eldridge et aurait répondu de manière indirecte aux questions via des réminiscences. Je quasi intimmement persuadé que l´épisode 6 aurait été celui de la réunification, celui où on aurait appris pour la maiden, Chaos ou Wilhem. La conclusion de la conclusion en quelque sorte, puisqu´elle serait censé se dérouler, enfin, sur Lost Jerusalem ! Le rôle de la maiden est introduit dans XS3 mais n´est pas nécessaire à la compréhension du scénario du jeu. C´est évident que ça me gave énormément de ne pas savoir non plus ce genre de choses mais ça devait être une réponse qui ne devait être explicité par la suite (le 6) et qu´à mon avis il ne pouvait pas caser ces révélations en l´état !
Soit Taka a voulu sciemment en garder sous le coude ´au cas où´ soit il n´a pas voulu dévoyer sa trâme sous peine de la rendre incohérente !
Je ne suis pas vraiment d´accord pour dire qu´il y a du vent dans les deux premiers épisodes en revanche... Le premier raconte le voyage du groupe, précafe les liens qui vont se créer, se concentre sur MOMO et les Y-data, nous met en présence de la menace Gnosis, pose les bases. Le second s´occupe quant à lui de Yuriev et des URTV, raconte pas mal le passé certes mais n´est pas inutile et ne se limite pas à des phrases dépourvues de sens et des détails insignifiant !
PS: Pour la base de donnée de tu comprends alors la décéption que cela peut consituter, surtout si elle est doublée d´une redoutable impression que le gros des évènements important liés au scénario global se passent ailleurs ! Moi je n´ai pas vu ce lexique comme servant à approfondir quoi que ce soit mais comme une lucarne sur ce qui m´était interdit d´approcher...
C´est quoi ce bug là oO
"Ben le problème c´est que le suspense va tellement crescendo qu´il est toujours là APRES la fin...
OK je peux pas dire le contraire. Beaucoup de mystères n´ont pas été élucidés et c´est vrai que c´est frustrant.
"Moi ce qui m´a géné dans le DVD 2, c´est surtout la disparition totale des phases d´exploration"
"Disparition totale" ?? ??????????????????????
Euh tu dois confondre avec un autre jeu non ?
[SPOILER]
Dans le 2 on a quand même :
- l´exploration du merkabah, le sauvetage du Durandal, l´exploration de l´arche d´Abel avec ses 4 boss à flinguer ce qui est quand même bien long, et enfin la dernière partie sur Michtam très très longue, environ 10 h de jeu pour ma part. J´enlèves le temps des cinématiques et je dois bien avoir 8 h de temps de jeu effectif sur Michtam à peu près...
Perso il m´a fallu autant de temps pour faire le 2 que pour faire le 1 soit 17 h, sachant qu´on visite un peu moins d´endroits dans le DVD 2 que dans le DVD1 si je me rappelle bien.
Donc là désolée mais tu racontes des conneries.
Moi j´ai aimé Xenosaga 3 de bout en bout sauf le baclage scénaristique, mais avec du recul, si celà est très decevant et honteux de la part de Xeno, ça ne change rien au pied que j´ai pris à faire ce jeu !
Même le DVD 2 !
ellystel > Euh... On parle bien ici de phases d´explorations dans le sens entendu par tous à savoir des phases se situant hors donjon ! Le second DVD se contente de nous faire parcourir des donjon menant invariablement à l´Elsa et vice versa, ce n´est pas ça que l´on appelle de l´exploration. Pas de carte du monde à explorer, plus de ville, plus de blabla avec des civils, plus rien en somme qui ne vienne troubler la monotone d´un enchaînement fade sur la forme liant invariablement l´Elsa aux donjons... Alors que le premier DVD avait mis l´accens sur la liberté d´action et la découverte des villes, on se retrouve par la suite directement confiné...
Liberté d´action, c´est un bien grand mot.
Si c´est de la liberté d´action dans le 1er DVD de Xenosaga 3, alors Valkyrie Profile 2, c´est Shenmue.
Et Shenmue c´est Morrowind...
J´évoquais la question via une valeur relative, ça change tout.
"On parle bien ici de phases d´explorations dans le sens entendu par tous à savoir des phases se situant hors donjon !"
OK média, mes excuses j´avais pas compris. Entendu par tous sauf moi
Bref en fait pour moi l´exploration ce sont ET les phases hors donjon et les phases de donjon, bref tout ce qui n´est pas de la scène animée. Mais c´est pas la bonne définition effectivement.
En fait ça ne m´a pas gênée car j´étais tellement dans l´histoire que la ville je l´ai parcourue très rapidement, j´ai parlé aux gens ça oui mais je ne me suis pas attardée sur l´exploration en elle-même. Donc dans le 2 elle ne m´a pas du tout manquée ! C´est mon "problème" quand je joue à Xenosaga/gears. Seule l´histoire m´importe donc je trace ! Alors que d´habitude dans les autres RPGs je prends le temps d´explorer. Mais là c´est trop passionnant ;- )
C´est con de tracer dans XS3, car contrairement au 2, les "a-côtés" du scénario sont vraiment très réussis.
T´inquiète coolkid j´en ai vu quand même des à-côtés. Pour le reste la BDD suffit amplement à mon sens, c´est une mine d´informations.
Est-ce que quelqu´un saurait où trouver la Federal Report n°6 dans [XSIII] ![]()