"Totalement faux. Autant je vomis l´Episode 2, autant je classe l´Episode 3 comme un des meilleurs RPG de la PS2."
Ah mais tu es en dessous de la réalité là ! Moi je classe XS3 comme l´un des meilleurs RPG jamais créé, rien que ça ! Quand on est fan on est fan quoi ^^
J´aurais pensé comme toi si le jeu s´était arrêté au premier DVD.
"J´aurais pensé comme toi si le jeu s´était arrêté au premier DVD."
Je ne saisis pas twilight, le 2ème DVD est tout aussi bien que le 1er même s´il est un peu moins rythmé. L´histoire est toujours passionnante, le suspens crescendo jusqu´à la fin personnellement je n´ai rien à reprocher à ce jeu. Ca faisait très très longtemps que j´avais pas été aussi passionnée par une histoire. J´ai même retrouvé les mêmes sensations qu´à l´époque où j´ai joué à Xenogears, et ça je n´aurai jamais penser que ce serait le cas.
Bouarf j´ouvre le topic et je vois le mot SO3 ! Qu´est-ce que ce mot infame vient foutre sur ce sacro-saint topic, HEIN ?
Bref ellystel je crois que je corresponds selon tes critères à un pur Xeno-fan mais j´ai tout de même une montagne de choses à reprocher à ce jeu ! Une mise en scène scabreuses, des persos sous exploités ou méritant mieux (la faute à une mise trop molle durant le second DVD) des textes-box mal placées et un usage des musiques littigieux.
Pourtant le jeu reste exceptionnel, dommage qu´il y ait une telle chute qualitative durant le second DVD !
En revanche pour ce qui est de l´usage hasardeux de la base de donnée et le manque de réponse, on retrouve une nouvelle fois les mêmes qui a défaut d´avoir de solides arguments finissent par mutuellement se donner raison. Non Xenosaga III n´apporte pas toutes les réponses, oui beaucoup de choses sont implicites mais c´est le propre de ce jeu que de laisser au jouer toute latéralité pour se poser les questions, fussent-elles importantes. On peut le déplorer, le regretter mais pas fustiger cet état de fait et l´élever au rang de "défaut majeur". Qu´un jeu ne corresponde pas aux attentes qu´on s´en était fait est une chose, avoir un tant soit peu d´objectivité sur ledit jeu en est une autre. Rendez-vous pour l´épisode 4.
PS: Elyccor est le centre de l´univers uniquement par la volonté de concepteurs feignants qui n´ont rien trouvé de mieux pour s´éviter d´avoir à nous faire explorer un univers qu´ils ont voulut torp vaste. Ca suinte le raccourci modeste justitifié par la base de donnée... La base de donnée de SO3 a pour spécificité de nous dépeindre un monde et des cultures que l´on ne verra JAMAIS là où celle de Xenosaga III a pour but de nous permettre "d´approfondir" un univers et des personnages qui ne sont pas aux abonnés absents... Jugez-vous même de l´intérêt de l´une et de l´autre ainsi que de l´éventuelle frustration en résultant...
On dirait que t´as pas lu la base de données de XS3, vu le nombre hallucinant de nom, de planètes, etc qui y sont et que l´on ne voit jamais ou qui ne sont pas même cité dans le jeu. Comme dans SO3 quoi. Alors ta gueule, avec ta mauvaise foi.
"PS: Elyccor est le centre de l´univers uniquement par la volonté de concepteurs feignants qui n´ont rien trouvé de mieux pour s´éviter d´avoir à nous faire explorer un univers qu´ils ont voulut torp vaste"
Et toi, t´es le centre de la connerie.
Le jour où t´auras compris que la série SO n´a pas pour but de faire voyager à travers l´univers et que c´est avant tout de l´heroic fantasy (bref le jour où tu sauras vraiment de quoi tu parles), tu seras plus intelligent. C´est à dire jamais.
Ellystel :
"le suspens crescendo jusqu´à la fin "
Ben le problème c´est que le suspense va tellement crescendo qu´il est toujours là APRES la fin...
Moi ce qui m´a géné dans le DVD 2, c´est surtout la disparition totale des phases d´exploration ainsi que la mort de la plupart des "méchants".
Média : ta gueule.
Le truc qui me fait marrer, c´est qu´à l´époque où je vomissais sur le scénario de cet étron de XS2 (bonjour le mélange !) , tu me répondais : "oui mais non, tu verras dans le 3, là tu comprendras que le scénario il tue, que tout a un sens, que c´est trop génial et que XS c´est la meilleure série de tous les temps". Et on avait conclu sur le fait que "ok, attendons de voir la conclusion de l´histoire pour juger l´ensemble". Alors la conclusion et l´on eue et, au final, on l´a dans le cul jusqu´à la fin des temps. Mais maintenant, toi tu as décidé que c´était le propre du jeu que de "laisser au joueur toute latéralité pour se poser les questions, fussent-elles importantes". Là, j´applaudis devant tant de mauvaise foi. Non parce que le jeu ne laisse rien vu que C´EST LE DERNIER, Y´AURA PAS D´EPISODE 4, XENOSAGA C´EST FINI ! C´est clair là ? On a un jeu pas terminé, on s´est fait entuber, point final. Mais non, d´après toi c´est très bien comme ça, c´est une question de "latéralité". Sérieusement, qu´est-ce que tu veux que je réponde à une connerie pareille ? Ah oui, je sais : Star Ocean 3 est un excellent jeu car il laisse au joueur toute latéralité pour se poser les questions, fussent-elles importantes. J´ai même mieux : Dragon Quest 8 est un jeu splendide car il laisse au joueur toute latéralité pour s´inventer des personnages, un scénario, un rythme, un univers, un système de combat, et de l´amusement.
Je savais que Coolkid interviendrait.
Don´t give up the fight !
Alors que dans SO
1) il y a eu 3 autres épisodes avant dans lequel beaucoup d´autres lieux, peuples et races ont été présenté (Featherfolk, Felinefolks, Tetrageniots, etc ...)
2) La série n´est pas annoncée comme finie à tout jamais.
Sachant qu´il y a dans la base de données Xenosaga des trucs abordés qui touchent carrément le scénario dont on sait pertinement que eux on n´en verra jamais plus.
Donc ça revient vraiment du pareil au même la base de donnée de SO3 et celle de XS3 au niveau de "l´inutilité" de certaines entrées.
Bref, désolé de m´être emporté, mais ce genre de "discussions" avec des gens qui l´ouvrent alors qu´ils ne savent même pas de quoi ils parlent, ça m´énerve. D´autant plus quand les sujets de discussions sont des trucs qui me passionnent et que j´adore, la réaction est d´autant plus vive.
Au moins, quand je me permets de critiquer le scénario de Xenosaga, sa base de données ou autres, je maitrise mon sujet.
Bon vous êtes sympa, je sais que vous avez eu une rude soirée à cause de BG mais pas la peine de vous passez les nerfs ici, surtout en plaidant l´arrêt des hostilités par ailleurs. Bref ça me gave, ici on est entre nous, sans la flopée de con Norua and co, ce n´est pas pour se foutre sur la gueule...
CK9:
- Sur la base de donnée: Il y a une différence que vous oubliez. Xenosaga III décrit une petite somme de planètes qui pour la plupart d´entre elles n´existent même plus ou ont évolué. Ce n´est tout de même pas la même chose pour SO3 qui te décrit un nombre beaucoup plus importants de choses avec lesquels tu n´es même pas en contact. Je ne vois pas où tu vois un nombre impressionnant de noms cités et non présentés dans le jeu par contre, toi qui parles de mauvaise foi et de maîtrise de son sujet, c´est limite du point de vue de l´honnêteté intellectuelle.
- Sur le ta gueule tu ne connais rien aux SO: Je suis désolé de t´apprendre que tu n´as pas de pouvoir décisionnel en vue de décider des orientations voulues et assumées des producteurs. Tu ne décris que ta vision des choses. Dit toi cependant que l´on peut en avoir une autre et qu´au surplus on peut aussi ne pas apprécier celle qui nous est proposée ! Alors ne taxe pas d´idiot les gens pour la simple et bonne raison qu´ils ne partagent pas le même point de vue. C´est d´autant plus incohérent que ce prétexte au voyage n´assume pas jusqu´au bout sa démarche en faisant non seulement porter le scénario sur tout autre chose que les lieux visité mais en plus de cela en faisant porter sa base de donnée et du coup une grande partie de son background sur des lieux, environnements, personnages qui ne seront même pas présentés mais auxquels ils donnent beaucoup d´intérêt.
Twilights >
Tu dois avoir une boule de cristal super efficace ou de sacrées relations pour décider unilatéralement de l´arrêt d´une saga ! Bon, blagues à part, tu t´en doutes je suis tout sauf d´accord. Je suis parfaitement d´accord pour dire que la fin de Xenosaga III laisse des questions en suspens, que tout n´est pas réglé et qu´elle soulève même de nouveaux questionnements. Je n´ai d´ailleurs pas dit le contraire, éliminant de fait l´argument d´une prétendue mauvaise foi de ma part. Par contre à t´écouter la fin ne nous a rien appris, on ne sait rien, on n’est pas plus avancé qu´au début... Si ce n´est pas là de la mauvaise foi c´est tout au plus de l´exagération voire une volonté obsessionnelle d´avoir réponse à tout dans une saga résolument orientée sur deux triptyques ! La plupart des éléments liés à la première saga nous ont été révélés, il ne faut pas pousser. Ce n´est pas parce que tu n´as pas l´origine des poils de cul des Wilhem qu´il faut nous faire des chichis à la con. Bref pas le temps et pas vraiment envie d´argumenter de manière plus constructive, désolé...
"- Sur le ta gueule tu ne connais rien aux SO: Je suis désolé de t´apprendre que tu n´as pas de pouvoir décisionnel en vue de décider des orientations voulues et assumées des producteurs. Tu ne décris que ta vision des choses. Dit toi cependant que l´on peut en avoir une autre et qu´au surplus on peut aussi ne pas apprécier celle qui nous est proposée ! Alors ne taxe pas d´idiot les gens pour la simple et bonne raison qu´ils ne partagent pas le même point de vue. C´est d´autant plus incohérent que ce prétexte au voyage n´assume pas jusqu´au bout sa démarche en faisant non seulement porter le scénario sur tout autre chose que les lieux visité mais en plus de cela en faisant porter sa base de donnée et du coup une grande partie de son background sur des lieux, environnements, personnages qui ne seront même pas présentés mais auxquels ils donnent beaucoup d´intérêt. "
D´un côté, SO1, 2, Blue Sphere et 3 utilisent un peu le même principe en nous coincant sur une planète alors que l´univers est notre voie lactée ... donc désolé, moi j´appelle ca l´orientation choisie par la série et clairement assumée par les developpeurs. Y´a pas de mauvaise foi la dedans, j´ai juste fait tous les épisodes de la saga (oui je me la "raconte"), et j´ai juste remarqué qu´ils utilisent tous le même fonctionnement, [donc j´ai raison, c´est tout].
SO, c´est PAS un space opera qui a pour vocation de te faire voyager a travers la galaxie: chaque épisode se centre sur le conflit, en particulier, d´une planète, conflit qui souvent s´ouvre sur quelque chose de plus grand qui menace d´asservir l´univers tout entier. Tous les épisodes sont bien plus heroic fantasy que sci-fi.
Après, peut-être que t´aimes pas ce choix, mais on ne peut pas le nier (quand on connait un tant soit peu la série, c´est pas moi qui est imaginé les orientations choisies par les developpeurs comme tu le dis!), que la saga SO n´essaye pas de nous trimballer à travers tout l´univers, et que c´est bien plus "centré" sur quelques planètes, à la manière d´un Phantasy Star (sachant que les vieux Phantasy Star se déroulent dans le système solaire Algol, à part le 3).
Donc je persiste, et signe. C´est un SO, il suit les bases lancées par la série (4 épisodes, je le rappelle ...).
Bientôt, on va reprocher aux Suikoden de ne pas nous faire assez voyager à travers le temps, parce que dans le 1, on est projeté dans le passé pendant un moment.
"Je ne vois pas où tu vois un nombre impressionnant de noms cités et non présentés dans le jeu par contre, toi qui parles de mauvaise foi et de maîtrise de son sujet, c´est limite du point de vue de l´honnêteté intellectuelle."
Et bien voilà, c´est ce que je dis, relis la base de données de XS3.
Le nombre de planètes, noms, organisations jamais citées dans le jeu sinon uniquement dans cette base de données et qui servent juste à developper le background, c´est pareil que dans SO3. Pourtant je ne te voies pas t´en plaindre.
Ha oui, parce qu´après tout, c´est XS3 donc c´est bien, alors que dans SO3, c´est forcément nul lol.
Mais franchement, et personne ne m´a jamais répondu: pourquoi vous cassez les couilles à cracher sur un truc qui est DU BONUS ? Cette base de données ne serait pas dans le jeu, jamais t´aurais fait chier pour ça !
"e n´est pas parce que tu n´as pas l´origine des poils de cul des Wilhem"
OLOLZ. Désolé, c´est trop puissant, la mauvaise foi a son apogée.
Bref ...
Vive les Star Ocean.
Je laisse Coolkid répondre sur ce que tu lui dis. Mais sache que c´est comique "rooooh, c´est nul, la base de données nous parle de trucs EN PLUS du jeu". Aucun intérêt en effet. D´ailleurs, les bases de données, c´est nul, faudrait les enlever. Comme le Memory Cube ou la possibilité d´admirer les persos/vaisseaux du jeu dans XS3. Aucun intérêt. En fait, moi je suis même en faveur de la suppression des options dans les jeux vidéo.
"Par contre à t´écouter la fin ne nous a rien appris"
J´ai jamais dit ça. Quoique, la FIN en elle-même ne nous apprend presque rien (de concret et précis). Mais le reste du jeu, si, bien évidemment.
"une saga résolument orientée sur deux triptyques !"
Hahahaha, ça c´est nouveau, ça vient de sortir. Bref, tu es prêt à inventer n´importe quoi pour soutenir ton point de vue. Alors, je te rappelle quand même que Xenosaga est une série de 6 épisodes dont seuls 3 auront vu le jour. Et que le 3ème n´a semble-t-il pas été modifié pour prendre en compte le fait qu´il était devenu entretemps la conclusion prématurée de la saga. Le problème n´est donc pas que nous avons une histoire avec des trous mais bien que nous n´avons eu droit qu´à une moitié d´histoire. Qu´on ne nous dise pas à la fin de XS3 ce qui va se passer après, à la limite, on s´en fout, et j´aime plutôt les fins ouvertes. Sauf que là, il nous manque 80% des infos sur le passé, passé dont les événements sont primordiaux pour comprendre les trois épisodes déjà sortis. Que comptait faire Takahashi à ce moment-là ? Après avoir sorti XS6, il se serait barré chez un autre éditeur pour nous pondre une nouvelle saga, Xenology, qui aurait raconté les événements s´étant déroulés 6000 ans avant XS ? Bref, XS = narration de merde, du début jusqu´à l´absence de fin.
"Ce n´est pas parce que tu n´as pas l´origine des poils de cul des Wilhem qu´il faut nous faire des chichis à la con."
Mais je n´en demande pas tant ! Juste l´origine de Wilhelm tout court, ça me suffirait. Mais je comprends bien : 100 heures pour donner ne serait-ce que quelques parcelles d´information sur le principal "ennemi" du jeu, je comprends que ce soit insuffisant.
Merde, l´autre m´a précédé de 2 minutes.
Bon, on tient bon, on a toujours la supériorité numérique sur l´adversaire.
Au passage savait vous s´il sortira en france?
A mon avis, il sortira à la date suivante :
30/02/2012
« On a un jeu pas terminé, on s´est fait entuber, point final. » ---non ta le sentiment de t’être fait entuber, pas moi…, Je le dit et répète l’épisode 3 ne termine pas la série, il termine le story arc de Shion et pour cette partie, on a presque toute les réponses. Ah oui et avant de me citer de travers et d’me sortir des conneries, remarque bien le ‘presque’ dans ma phrase ! Parce que, j’obstine pas sur le fait qu’il y’ a des question sans réponse ..oui il y´en a. Reste que le plus gros de ce qui été introduit a partir de l’épisode 1 a trouver ses réponses et ce même pour les personnage plus secondaire….
CoolKid....meh….whatever, pas de temps perdre…
"Bon vous êtes sympa, je sais que vous avez eu une rude soirée à cause de BG mais pas la peine de vous passez les nerfs ici, surtout en plaidant l´arrêt des hostilités par ailleurs. Bref ça me gave, ici on est entre nous, sans la flopée de con Norua and co, ce n´est pas pour se foutre sur la gueule... "
Euh, sauf qu´ici on ne se fout pas sur la gueule, on discute de XS et SO3 en bonne intelligence, comme on l´a toujours fait...
"Comme le Memory Cube ou la possibilité d´admirer les persos/vaisseaux du jeu dans XS3. Aucun intérêt. En fait, moi je suis même en faveur de la suppression des options dans les jeux vidéo. "
En fait, ils auraient du enlever les Battle trophies, les quêtes annexes, tout ça, ça sert a rien pour finir le jeu.
"CoolKid....meh….whatever, pas de temps perdre…"
J´argumente, je ponds des pavés et on me sort une réponse comme ça. C´est vraiment gentil et agréable, et ça encourage à faire des débats.
Refuser ainsi le débat, allez hop, je t´ajoues sur la liste des personnes avec qui ne plus "débattre" ! A moins que tu n´avais simplement rien à répondre ...
Pitoyable. Le genre de truc qui me met hors de moi.
Hé Coolkid : on appelle Kalis pour enrichir la discussion ?
Je pense que si Takashi a laisser tant de mystére en suspens c´est pasqu´il compte continuer sa saga ! Bien sur rien n´est sur pour l´instant mais on peux l´esperer d´après divers interview (également une ou un représentant de namco ou je ne sais quoi dit de la saga Xenosaga qu´elle donne une image positive a la boite meme si celle ci ne se vend pas d´une facon exceptionnel (il fait une comparaison a la série de Castelvania de Konami) ! De plus comme le dit Fenix91, la plupart des points du scénario par rapport a l´histoire de Shion est révéler ! Et c´était le but de cette trilogie (qui a changer d´objectif en cour de route certe, mais qui a du etre remodeler sur certain point), le but de cette trilogie n´étant point de répondre a toute les questions et c´est un choix de takashi, on aime on aime pas ! Moi personnelement si j´aurais tous appris dans cette épisode ca m´aurais fais chier ! Et oui, je trouve que ca enléverais un effort d´imagination rendant l´oeuvre plus "jolie" ! Que ceux qui me réponde que on peux alors faire un jeu et donner aucun point du scénario en laissant tout imaginais serais alors encore mieux ! Mais ces gens serais stupide car il y a une différence radicale avec Xenosaga qui donne des questions en suspen avec des indices a droite a gauche laissant le plaisir à l´imagination de s´enflammer !
Après pour ceux qui dise que la Database de Xenosaga ne parle que de chose dont on ne fais pas alussion dans la saga, c´est faux ! Bien sur il y a des informations peu utile mais beaucouq des choses lu dans la database permettent une meilleur compréhension de certain évenement qui intervienne au cour de l´histoire !
Personnelement je trouve que la comparaison entre la database de Star Océan III et Xenosaga est mauvaise car ces databases n´ont pas du tous la meme utiliter !
Dans Star Océan III elle fait plus office de bonus servant a donnais plus d´interet au background !
Tandis que dans Xenosaga III elle sert a completer des parties du scénario qui n´ont pas eux la chance de venir se completer dans l´histoire elle meme !
Oui mais ça ne fait pas tout. J´adore votre tendance très Valhallienne à ne relever dans mes postes que les arguments que vous pensez pouvoir contrer en oubliant systématiquement de signaler les points sur lesquels vous êtes alleés trop loin sinon ceux sur lesquels nos points de vue s´accordent. Comme si l´argument consistant à dire que la personne en face était de mauvaise foi démontrait irréfragablement (au sens n´admétant pas la preuve contraire) la vérécité de vos dires (oui je rentre de cours, j´ai encore les stigmates ^^). On en arrive qualifier du fait au lieu de le démontrer, pensant un peu facilement que l´argument se suffirait à lui même...
CK9 > Ok pour l´orientation de la série. Tu connais de toute manière mieux la série que moi, c´est évident, je te fais confiance là dessus. Cependant il est vrai que cette orientation ne me convient pas et qu´elle me semble inoportune et manquant résolument d´intérêt.
Par contre franchement arrête de tout taxer de mauvaise foi dès que j´avance le moindre argument. Le systématisme tue l´originalité comme la crédibilité parfois.
La base de donnée je la connais (je pense) assez bien, en tout cas suffisement pour ne pas partager ton point de vue. Ca fait deux fois que tu te contentes d´arguer de l´omniprésence de personnages/lieux cités dans XSIII et non présentés dans le jeu. Bon, maintenant finit d´affirmer, démontre, explique. Je ne vois que très peu d´exemples de personnages inconnus du "jeu" (et donc pouvus d´intérêts pour celui-ci) cités dans la base de donnée et non présent dans le jeu ! Je ne vois via les quelques planètes citées que des moyens informatifs de référence en cas de carrence mémorielle ! Tu inventes des myriades, c´est ton droit mais ne parles pas de ceux qui réfutent pareille thèse comme étant emplis de mauvaise foi, sous peine de passer pour un acéphale forcené. La différence que je cite et dont personne malheureusement ne semble faire cas c´est la portée frustratrice, pour ceux qui comme moi avaient d´autres aspirations en jouant à SO3 que de naviguer sur Eliccor, de cette base de donnée te présentant des choses que tu aurais pour le coup adorer visiter. XS3 peut être frustrant sous d´autres aspects que décrit très bien Twilights, mais je ne suis pas concerné, je ne vais pas me tirer une balle dans le pieds. Toujours est-il que de ce point de vue le rapport de cette base de donnée au jeu est différente. Dans XS3 on approfondit, dans SO3 on déverse de la poudre de diamant dans la panse de porcs, on nous fait miroiter des parcelles de l´univers quie l´on aurait adorés jouer (en tout cas les tenants de ma thèse, j´en conviens). Pour toutes ces raisons je réfute l´appélation de Bonus pour la base de donnée de SO3, ne vous en déplaise.
(OLOZ haha tout ça...)
Twilights > Euh... Arrête qualifier à tort et à travers mes posts comme ça alors que je passe mon temps à y inclure des nuances dont tu ne tiens pas compte !
La saga dans sa nouvelle mouture comporte deux scénarios opérant d´une trame globale qui elle aurait eu besoin des 6 épisodes pour se déployer. En gros on a une trame (les 6) et deux scénarii.Le premier scénario est bouclé; restent en suspens les questions amorcées par le premier tryptique concernant la "trame" globale et qui auraient du être l´objet de la suite de la saga. C´est là dessus que tu râles ! Sauf qu´à partir du moment où le parti a été pris de concerver le squelette initial le scénario n°1 ne pouvait pas avoir pour vocation, même via un forçage, de répondre à la totalité des questionnements. Alors que tu reproches certaines choses liées à la trame est une chose, justifiable si tant est que tu adoptes cette dichotomie mais critiquer le scénario qui lui est à mon sens bouclé en est une autre et qui est en l´état des choses bien plus discutable !
EDIT: J´arrive et je me retrouve avec deux "ta gueules", c´est peut être dit en toute intelligence mais bon... Heureusement que c´est vous hein...