CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tactical RPG - Question et conseils

LinoMilk
LinoMilk
Niveau 1
16 janvier 2009 à 21:30:38

Bonsoir à tous les internaute de JV.com :) !

J'ai decidé de me mettre a un RPG Tactique, genre auquels je m'y interresser pas jusqu'a maintenant. J'aimerai avoir votre avis sur quel jeu me lancé, sur console portable (NDS, GBA).

Je cite les plus connu Fire Emblem et Final Fantasy Tactics. Il y en a deja toute une serie ! Je me perd dans toute c'est version, remasteriser ou pas, bien, pas terrible, exellent...

J'ai retenue donc Fire Emblem:Shadow Dragon et Final Fantasy Tactics A2, tout deux sur DS. Lequels des deux pour bien demarédans ce genre, y'en a t'il des meiux ? Je ne suis pas un grand joueur et je prefere les jeu asses long.

Merci d'avance pour vos conceils et infos :)

Iragael
Iragael
Niveau 10
16 janvier 2009 à 22:18:25

Le problème avec ces deux titres c'est que niveau scénario ce n'est pas l'extase. Très old school pour Fire Emblem (il s'agit du remake du tout premier épisode de la série), et un peu trop enfantin pour FFTA2 (surtout comparé au Final Fantasy Tactics original sur PS1 et PSP). En plus les Fire Emblem ne sont pas forcément très faciles pour les néophytes.

Après sur DS, tu peux attendre le portage de Disgaea. Même s'il ne s'agit pas forcément de la meilleure version, le jeu reste excellent.

Toujours sur DS, tu as Luminous Arc 1 et 2. Ce sont des T-RPG très classiques mais pas déplaisants. Ceci ils ne sont pas dispo en VF, uniquement en version européenne anglaise.

Maintenant je trouve que les T-RPG de la DS ne valent pas encore ceux de la GBA. Sur cette dernière on trouve deux excellents Fire Emblem (en VF), un Final Fantasy Tactics Advance plutôt pas mal (mais qui possède les mêmes "faiblesses" scénaristiques que l'épisode DS), un Shining Force excellent pour découvrir le genre (et personnellement je suis totalement fan de la série) ainsi qu'un épisode des Tactics Ogre malheureusement assez dur à trouver (et uniquement en US).

Pour finir, si tu as une PS2 je te conseille plutôt de chercher de ce coté là question Tactical-RPG. Il y a un paquet de bon titres du genre sur ce support.

LinoMilk
LinoMilk
Niveau 1
16 janvier 2009 à 22:27:15

Merci beaucoup pour la qualité de ta reponse : )

En effet, je cherche un tactical rpg avec un scenario prenent avec des personnage assés characterisant et des interraction entre eux.

Je ne connaissais pas Shinin Force et Tactical Ogre. J'irais voir :)

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
16 janvier 2009 à 22:39:37

Le premier fire emblem a un scénario très limité. je viens de faire le remake sur DS il y a moins d'une semaine. Le mieux serait pour toi le premier Fire emblem sur GBA ou fire emblem sacred stones, tout deux vraiment bien avec un scénario sublime! Donc je les conseille vivement et ils doivent pas couter cher. En revanche je n'ai pas joué a FFT. Sinon j'ai lu dans le RPG magazine que Shining force n'avait pas un scénario très développé donc si tu recherches un bon scénario il vaut mieux aller dans les opus GBA de fire emblem. Il n'en reste que ce shining force a un bon gameplay comme tout ceux de cette série donc a toi de voir.

-[Vlad]-
-[Vlad]-
Niveau 9
16 janvier 2009 à 22:59:12

Prend toi Disgaea DS en US(en francais il aura surement une traduction pourri et sa gachera tout :ok: ) . C'est le meilleur et il a un super scénario(enfin chacun son avis...)

Alderax
Alderax
Niveau 6
16 janvier 2009 à 23:33:40

Je plussoie, Disgaea est un excellent jeu. Sûrement l'un des plus drôles qui existe d'ailleurs.

Sinon, sur PS1, je ne peux m'empêcher de citer la série des "Vandal Hearts". A titre personnel, je n'ai joué qu'au 2ème volet, que j'ai adoré (bien plus que FFT, c'est dire); mais le premier est parait-il encore meilleur. Ces jeux ont logiquement pris un peu d'age, mais ils restent de (très) bonne facture.

Iragael
Iragael
Niveau 10
17 janvier 2009 à 00:12:09

En effet Shining Force n'est pas une tuerie scénaristique. Cela resta aussi très classique même si la version GBA (qui est aussi un remake) bénéficie de nombreux de ce coté là. Par contre en étant simple d'accès mais tout de même très prenant, je pense que c'est un bon titre pour débuter. Personnellement c'est Shining Force 2 (sur Megadrive) qui m'a initié au genre, donc ...

Concernant Disgaea, la version DS n'est à priori pas la meilleure donc je ne serais pas aussi catégorique. Surtout si tu peux te procurer le jeu original sorti sur PS2.

Enfin de toute manière renseigne toi sur tous les jeux cités dans les précédents messages et regarde surtout si tu arrive à les trouver pas cher.

J'en profite pour dire que j'ai quand même un MEGA coup de bol en tombant sur un exemplaire officiel de Tactics Ogre GBA dans le rayon poussiéreux d'un Cash Converters et pour seulement 4,5 € ! Certes la cartouche a bien vécu mais quand on connait la rareté du jeu ... D'autant plus que de très nombreux copies pirates circulent sur le net.

tougech
tougech
Niveau 10
17 janvier 2009 à 09:16:07

Perso je te conseille disgaea DS il est vraiment genial (le meilleur tactical pour moi :) )

Cenobyte2
Cenobyte2
Niveau 7
17 janvier 2009 à 11:00:25

Je conseille aussi Disgaea DS, personellement j'ai sa version PSP (l'original est sortie sur PS2, puis à été porté sur PSP, et ensuite sur DS, et il sortira prochainement en France sur DS) :ok:

Coté scénaristique, et humour il est parfait, (je crois que je me suis jamais autant marré en lisant les dialogues dans un jeu :lol: )

nel574
nel574
Niveau 1
17 janvier 2009 à 18:29:22

salut vous connaissais ou je peux avoir la rom de tactical ogre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2009 à 19:58:33

DTC nel574, ou alors tu peux acheter le jeu un peu n'importe où, puis dumper la rom toi-même.

bucw
bucw
Niveau 4
20 janvier 2009 à 21:17:49

Dsl, nel, j'ai pas trouvé la rom.

A propos des T-RPG, Le meilleur de la série est Fire Emblem Sacred Stone, car on peut faire du LvL-Up, alors que c'est impossible avec les deux autres volets de la série.
FFT est génial, j'y ai passé une bonne centaine d'heure et j'ai adoré. Alors je peux t'assurer que je le connais par coeur et que je te le conseille vivement. Son défaut, quand tu enfreins des lois lors d'un cbt, tu vas en prison et tes stats baisses, ce qui est très chiant, surtout si t'as tendance à ne jamais consulter les règles^^.

FFTA2 est mieux équilibrés sauf qu'encore une fois, impossible de faire du Lvl-Up à sa guise...
Les missions sont bien et variées mais au final, le but sera tjrs de tuer tous les méchants. De plus, l'histoire est nul à *****, car trop à l'eau de rose.

Sinon, t'as advance wars, j'ai pas du tout aimé mais toi peut être...

Enfin, Disgaea.
Le meilleur pour la fin.
Super, des possibilités illimités, une histoire géniale et super marrante si t'arrives à comprendre, ce qui est pas dur, l'anglais employé est courant, pas comme dans FFT sur PSP où les persos te sortent des mots en ancien anglais, alors déjà j'ai du mal avec l'anglais tout court, mais l'ancien!!

Voila, y a pas grand chose d'autre que tu pourras trouver de toute façon dans les magasins (déjà faut le trouver, le Disgaea!).

A +

Simon93
Simon93
Niveau 7
21 janvier 2009 à 00:38:48

pour débuter sans hésitation FFTA ou FFTA2.
déja un très bon tutoriel au début, ça c'est top !
il est pas non plus hyper vieux, mais le premier FFTA a pour le moment très bien vieilli.
coté scénar faut pas être hyper exigent, mais il se rattrape sur tous les autres points (notemment la durée de vie, je pense qu'il faut au moins 50h pour le finir à 100%.)

[Magnax]
[Magnax]
Niveau 10
21 janvier 2009 à 01:30:05

Prend Disgaea ya pas mieux .

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS