je note ![]()
David Gemmel est décédé en 2006, mais apparement, ses dernières oeuvres nous parviennent enfin dans une traduction plus qu'acceptable.
A lire de Gemmel : L'Echo du Grand Chant, son ouvrage le plus...atypique.
je suis d'accord avec enroth sur tout son premier post sauf a cet endroit la:
voila comment moi je vois un vrai RPG libre:
Pour être énorme :
On doit pouvoir créer puis incarner un grand nombre
de styles de personnages(dont Chuck Norris), ou même de groupes de personnages(ayant Chuck Norris comme chef) mais un seul joueur est dans le jeu(Chuck Norris) ( sinon on dévie vers le MMORPG )
On doit pouvoir faire évoluer Chuck Norris comme
ON le souhaite selon son expérience, ses actions
et / ou ses exploits durant sa vie.
On doit toujours être le plus puissant, sans que cela bloque la progression des adversaires.
C'était pas marrant en fait.
LOLOLOLOL CHUCK NORRIS
Oulah, ça dérive là, au fait, qqun a-t-il parlé de Baldur's Gate 1 et 2, ce sont dans les meilleurs RPG de tous les temps (avec peut-être Planscape Torment aussi, et Icewind Dale, NWN...)
Et dans Baldur d'ailleurs, on est super libre, on fait ce qu'on veut, mais c'est vrai qu'on trouvera toujours mieux, bientôt Dragon Age (qui est sa digne suite) va tout révolutionner, enfin j'espère !
" les jeux qui sont très libres en terme d’action, genre Fallout, Arcanum ou Kotor, sont d’une pauvreté affligeante en terme relationnel. Certes, on a beaucoup de possibilité d’insultes, de lâcheté, de gentillesse, mais le problème est que la relation n’évolue pas, que les PNJ n’ont pas de mémoire "
Frenchnoob tu te trompes ou alors tu n'as pas vraiment joué aux rpg que tu cites
Dans Arcanum et Fallout les PNJ ONT UNE MEMOIRE ABSOLUMENT REDOUTABLE
Et en plus elle evolue avec le temps et tes futures actions dans une autre ville.
A tel point que choisir ou abandonner un animal ou un personnage de compagnie c'est un vrai dilemme dans ces 2 rpg.
"dragon age c'est la simplicité des combats qui m'inquiète surtout pour les mages..."
Retourne jouer à Baldur's Gate et on en reparle...
"les jeux qui sont très libres en terme d’action, genre Fallout, Arcanum ou Kotor, sont d’une pauvreté affligeante en terme relationnel. Certes, on a beaucoup de possibilité d’insultes, de lâcheté, de gentillesse, mais le problème est que la relation n’évolue pas, que les PNJ n’ont pas de mémoire"
Hum oui Kotor...
SPOILER :
Le jeu où on peut buter deux de ses compagnons vers la fin du jeu à savoir une twilek et un wookie parcequ'ils n'ont pas voulu rejoindre le côté obscure.
Quand à KOTOR2... Le jeu où l'on peut avoir plusieurs disciples que l'on apprend à connaitre et à manipuler... Alors comprenez bien que ça me fait rire quand un mec qui a dû jouer 2-3 heures à ces jeux se permet d'avancer des arguments aussi énormes !
Allez je post à mon tour : Gothic 3 !
On peut se balader ou l'on veut sur la cart, la durée de vie est élevé, les capacités d'actions aussi, la bande-son est extraordinaire et j'en passe !
SAUF que kotor, c'est un final fantasy avec des choix : l'histoire est linéaire et scriptée, et les vrais choix qu'on a se résument à peu près à tuer les mendiants...de même que dans la quête principale, comme par hasard tous ceux qu'on peut tuer n'ont aucune importance, on ne peut rien faire aux personnages qui servent réellement de moteur à l'histoire.
Prends morrowind ou oblivion, qui eux sont plus ouverts, moins linéaires, là tu peux chercher pour trouver de l'émotion, du relationnel, ou une histoire bien mise en scène et surprenante. Ca se résume tout à prendre des missions à la chaîne auprès de son supérieur, on a jamais cette impression que l'histoire nous dépasse, ne dépend pas que de nous.
Ca revient à ce que j'ai dit au début du topic, on a soit des RPG à la morrowind où effectivement on va où on veut et on fait ce qu'on veut, mais jamais l'histoire ne nous surprendra ou ne prendra des proportions épiques, ou nous fera ressentir des sentiments ; soit des RPG à la mass effect ou kotor, où on a une sorte de final fantasy amélioré (avec de nombreux choix et plusieurs façons de gérer certaines situations), mais où tout est scripté et où finalement on n'influe que sur le sort d'une poignée de persos, jamais on ne pourra tuer notre supérieur ou alors faire virer l'histoire à 180 degrés. D'accord dans KOTOR on peut devenir méchant ou gentil, mais à quoi ça sert puisque le dernier boss reste le même et que nos choix n'influent jamais sur son plan ?
Ben je trouve que cette critique que tu fais de KOTOR est partiellement fausse pour le 2 où les choix ont nettement plus d'importance : Soutenir un général qui fait un putch ou la princesse toute niaise et sans expérience, voilà un choix assez intéressant. Idem pour les guerriers mandaloriens qui veulent piller Dantooine : les aidera t-on ou préférerons nous protéger la colonie ? Ca parait scripté mais enfin de compte notre personnage a vraiment un impact au niveau de la galaxie et de réels choix à faire.
Sinon je peux te citer The Witcher qui lui offre de vrais choix, avec de vrais conséquences, et des dialogues avec le dernier boss qui peuvent varier en fonction de ces choix.
Il me semble également que les choix fait au cours du jeu sont assez important dans Planescape : Torment ou même Fallout (il suffit de voir les vidéos de fin ou le narrateur nous explique ce qui est arrivé aux différentes villes après que notre personnage ait agi dessus).
Je n'ai pas joué à KOTOR 2, il faudra que je corrige ça alors !
C'est drôle, contrairement au premier on ne m'en avait dit que du mal de Kotor2. MAIS BON, j'y ai même pas touché donc ok je dis rien.
Sinon le post de Nerdjaken reflète un peu ce que je pense, mais juste une chose: "soit des RPG à la mass effect ou kotor, où on a une sorte de final fantasy amélioré (avec de nombreux choix et plusieurs façons de gérer certaines situations)"
Ouais voilà, moi je ne parlerais pas d'amélioration proprement dite (parce-que bon ils sont SACREMENT à la ramasse sur pas mal de points), mais disons que sur le domaine du choix ils leur sont supérieur oui (et sont même supérieurs à Chrono Cross), question de choix.
"C'est drôle, contrairement au premier on ne m'en avait dit que du mal de Kotor2. MAIS BON, j'y ai même pas touché donc ok je dis rien. "
Oui j'ai également l'impression d'être l'un des seuls à apprécier cet opus. Je pense que c'est parcequ'il est peut-être un poil moins manichéen que le monde de Star Wars en général. On a vraiment l'impression dans KOTOR 2 que l'on peut jouer un jedi obscure pour de "bonnes" raisons (la formation de l'ordre jedi est imparfaite, tout comme leur code qui est bien trop rigide). De plus il est possible d'attirer nos compagnons du même côté que nous (lumineux, obscure ou neutre).
"Retourne jouer à Baldur's Gate et on en reparle..."
je fais justement le 2 la avec des mods pour relever la difficulté (Solaufien enlevé par Bodih est bien balèze) mais pour Dragon age, apparement la magie sera moins présente et puis meme si c'est Bioware, je pense pas qu'il sera aussi complet a tout les niveaux que son ancêtre.
je connais quand meme un rpg jap qui n'est pas du tout lineaire et ou on est trés libre c'est romancing saga 3
Bien les gens qui remontent de vieux topic ? ![]()
c'est une discussion
Ce n'est pas parce qu'il n 'y a pas de rpg japonais qu'elle ne doit pas être prolongée ![]()
Le jeu que tu cherche n'existe pas, mais celui qui s'en rapproche le plus est Morrowind et je te déconseille de te tourner vers Oblivion qui est une de mes plus grosses deception ![]()