CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le RPG le plus libre

Busard
Busard
Niveau 10
25 août 2008 à 02:22:43

Arcanum of course!

La création et l'évolution du personnages sont avant tout LE point fort du jeu. On peut vraiment créer le personnage de son jeu et le jeu s'adapte fort bien au choix que l'on a fait en nous proposant moults possibilités de se sortir de n'importe quelle situation tout en restant en accord avec notre personnage. Les dialogues dépendant des caractéristiques de notre personnage, ils peuvent changer du tout au tout quand on change de personnage tout en nous laissant une assez grande flexibilité dans les choix multiples proposés. Les quêtes non seulement nombreuses proposent surtout de nombreuses alternatives aussi bien dans la manière de les résoudre que dans leur dénouement. Le monde est vaste (si on ne compte que les lieux importants car si on compte TOUTE la map (les plaines et compagnie) c'est immense mais surtout immensement vide), très détaillé et travaillé avec une grande variété dans les lieux visités; le tout étant en mouvement perpétuel avec des PNJs vivants et souvent insolites ainsi qu'une bonne gestion du cycle solaire et de leurs habitudes quotidiennes.

Arcanum est le RPG qui s'adapte le plus à la façon de jouer du joueur (pour peu qu'il respecte un minimum les règles du rp) et il mise vraiment sur la qualité de la liberté proposée plutôt que sur la quantité afin de proposer une aventure originale à chaque nouvelle partie.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
25 août 2008 à 08:34:55

Arcanum est en effet fabuleux. Mais il ne faut pas oublier Fallout.

En effet, les anciens de Fallout ont fait... Arcanum!

Dans les deux on retrouve les meme points forts:

- Des dialogues travaillés qui peuvent nous faire avancer dans l'aventure ou non, cela dépends de ce que nous disons. Et oui, une personne peut ne pas nous donner de quete si nous l'insultons par exemple.

- La possibilité de faire le bien comme le mal, nous ne sommes as obligés d'accourir à chaque fois qu'il y à une poule qui boite.

- Pouvoir tuer tout le monde ou personne. Ca c'est très important, Arcanum comme Fallout sont possibles à terminer sans tuer personne, rien qu'en discutant.
Ou au contraire, on peut tuer TOUT ce qui bouge. Dans Fallout il y a meme des détecteurs de mouvement pour ne rater personne...
Dans les deux cas, le jeu s'adapte et il peut etre fini.
Pour moi c'est CA la véritable marque des jeux libre. Pas de boss a tuer absolument pour avancer dans la quete!

- Les persos ne sont pas prédéfinis, bien sur ils ont une histoire qui colle avec le scénario du jeu, mais nous avons une emprise sur eux, on peut les faire évoluer comme on le souhaite!

Voila pourquoi je pense que Fallout 1 et 2, ainsi qu'Arcanum sont les jeux les plus "libres", car ce sont eux qui proposent le plus de possibilités.
Planescapte Torment aussi pourrait etre cité. Baldur's Gate non, car nous n'avons pas le choix de l'alignement, le bien prédominera quoi qu'il arrive.

syqesa
syqesa
Niveau 10
25 août 2008 à 08:46:31

Pour moi tout les jeux que vous citez sont pas assez libre quand même.

Subichon
Subichon
Niveau 6
25 août 2008 à 08:52:47

Chaque fois que je lis un post passionné à propos d'un jeu, je me laisse convaincre ? Résultat, je file chercher un Arcanum >_<

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
25 août 2008 à 13:11:49

La question de base est très mal posée, aucune oeuvre basée sur un support vidéoludique ne convient à l’adjectif « libre ». En effet, outre le fait que la liberté dans le jeu vidéo ne soit qu’une illusion, le problème majeur est le fait que l’adjectif « libre » sous-entend une connotation objective.. Or, ce n’est qu’un sentiment et il est donc totalement dépendant de la sensibilité et de ce que recherche le joueur et certainement pas du nombre de possibilités qu’offre le jeu comme certains semblent le croire.
Recentrons nous donc sur la question « Quels jeux poussent le sentiment de liberté au maximum ?» beaucoup plus intéressante. Dans un jeu vidéo, on peut distinguer deux grands types de liberté ; la liberté d’action et la liberté relationnelle. La première englobe toutes les actions que peut entreprendre le personnage, se déplacer implique un monde vaste par exemple. C’est là que rentre en compte les sensibilités et la volonté du joueur : Chaque joueur voudra effectuer une action différente suivant son caractères et ses envies, ainsi, certains voudront voyager, d’autres dominer les autres en les tuant ou en créant un royaume, être méchant ou gentil. Or, si l’action que souhaite faire le joueur est irréalisable, alors l’illusion de liberté sera rompue, ce qui démontre bien cette subjectivité. Evidemment, les développeurs peuvent « diriger » subtilement la volonté du joueur en essayant de convaincre le joueur de vouloir réaliser certaines actions à certains moments, puis en donner la possibilité au joueur pour lui donner une vague impression de liberté, par exemple, en donnant un air antipathique à un personnage et en proposant parallèlement de le tuer.
Ensuite, la liberté relationnelle, beaucoup plus difficile à réaliser consiste en la possibilité pour le joueur de faire évoluer la relation avec un personnage comme on le souhaite ; Logiquement, cela passe par les dialogues, mais également par la mémoire du PNJ (on peut répéter la même chose à un personnage sans qu’il s’en rende compte dans la plupart des jeux..), la cohérence et la richesse de ces paroles, l’évolution de la relation avec le PNJ, sans oublier le nombre de PNJ « intelligent » qui ne sont pas des simples figurants avec qui on peut dialoguer réellement. A l’heure actuelle, la liberté relationnelle est encore très difficile à concrétiser dans le jeu vidéo, et je dirais même que les jeux qui sont très libres en terme d’action, genre Fallout, Arcanum ou Kotor, sont d’une pauvreté affligeante en terme relationnel. Certes, on a beaucoup de possibilité d’insultes, de lâcheté, de gentillesse, mais le problème est que la relation n’évolue pas, que les PNJ n’ont pas de mémoire et que les dialogues en eux-mêmes sont très limités. A l’opposé, les jeux qui ont une pauvreté en terme de liberté d’action ont généralement une grande liberté en terme rationnel, comme Persona 3 par exemple.
Outre le fait que chaque personne ne souhaitera pas réaliser les mêmes actions, ou évoluer une relation de façon différente, il est évident que certaines personnes préféreront une liberté relationnelle qu’une liberté d’action et vice-versa. Ainsi, Arcanum peut paraître sans intérêt à certaines personnes au niveau de sa liberté, et GTA ou Persona 3 peut plaire à d’autres personnes et vice versa...
Pour moi, la recherche de la liberté comme objectif pour un jeu vidéo est une erreur dans la mesure où elle est totalement inaccessible, et finalement, sans grand intérêt dans l’absolu à part pouvoir dire « kikou regarde, ce jeu est trop libre, on peut faire pipi au pied des arbres ».

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
25 août 2008 à 13:12:43

Merde, j'ai pas sauté de ligne et ça fait un gros pavé, tant pis :noel:

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
25 août 2008 à 15:10:56

Copier coller de ou? :noel:

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
25 août 2008 à 15:18:32

De mon fichier word :noel:

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
25 août 2008 à 16:10:24

ah d'accord :noel:

MadMax37
MadMax37
Niveau 11
25 août 2008 à 20:19:29

plus je lis certain et plus je ris :rire:

FF8 sur PC etait une bouse
le scenar bien creu par rapport a FF7 et surtout a FF6
seul les graphismes ont sauver le jeu

et sur PC on comprend vite pourquoi Square et Enix n'ont pas adapter les suite sur PC :rire:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
25 août 2008 à 20:27:41

Euh, tu cherche a dire quoi alors :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2008 à 20:30:09

"le scenar bien creu par rapport a FF7 et surtout a FF6"
("ET SURTOUT A FF6")

"seul les graphismes ont sauver le jeu"

"et sur PC on comprend vite pourquoi Square et Enix n'ont pas adapter les suite sur PC"

Tant de bêtses en un seul post, ça en est presque attendrissant^_^.

Sinon coté graphisme pour Shakann-> oui mais il ne faut justement pas consdérer séparement la qualité graphique et l'artistique, qui font tous les deux partie de l'esthétisme et qui ont souvent un rôle crucial -c'est peu de le dire- dans l'ambiance d'un jeu, dans le bon ou dans le mauvais sens et indépendemment de sa date de création en général (jusqu'à une certaine limite).

prowler77
prowler77
Niveau 6
25 août 2008 à 20:53:29

Il y aura toujours des limites aux RPG, déjà qu'il y en a un paquet dans les "Jdr papiers"... La liberté de l'esprit, y a que ça de vrai, que ce soit avec un rpg hyper linéaire à la Grandia II ou un rpg à la fallout, l'important n'est-il pas de s'évader ?

lekingdesjeux
lekingdesjeux
Niveau 19
25 août 2008 à 21:01:47

prowler :d) entierement d'accord avec toi mieux vaux une rpg hyper linéaire qu'un rpg très libre mais qui n'a que cette particularité pour lui :)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
25 août 2008 à 21:07:46

je plussoye aussi :( la liberté c'est bien gentil mais si y a rien derriere... Elite 2, un space opera, est le jeu le plus vaste du monde mais au fond, on ne va que d'une station orbitale a une autre :non: et 99.999% des systemes stellaires (y en a des dizaines de milliards!) sont inatteignables a cause du moteur qui explose si on l'entretien pas.. certains jeux sont horriblement linéaires mais au fond, c'est pour nous amener a ressentir des emotions bien spécifiques..

Subichon
Subichon
Niveau 6
25 août 2008 à 21:36:11

Shakaan, tu peux nous parler de Elite 2 ? Je connais pas du tout...
(Shakaan, comme le Grand dragon de la couvée Kaan, qui sauva Balaia en permettant aux Ravens de fermes le NoirZenith?)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
25 août 2008 à 22:32:34

Elite 2 Frontier est un jeu de vaisseaux spatiaux fort fameux de 1992 dont voila un p'tit test que j'avais fait a l'epoque :oui:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-81-3988-1-0-1-0-0.htm

(et ouais, c'est bien tiré des chroniques des ravens. J'ai commencé ma periode fantasy par sylvelarme puis sa suite mais le blème c'est que ça m'a un peu saoulé a la longue.. La trilogie des elfes de JL fetjaine m'avait plus plu, ainsi que le seigneur des anneaux :noel: mais j'avais bien aimé quand même, surtout le dragon Sha-kaan :oui: )

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
25 août 2008 à 22:34:55

par contre j'm'etais un peu emporté sur les notes et c'etait mon premier test sur le forum test, il ne me satisfais pas :noel: j'ai fait un autre test que je juge meilleur, avec screenshots maisons, sur ce site:
http://oldiesrising.com/

le blème etant que je trouve pas de lien direct :( mais c'est section test, "frontier elite 2" par shakaan :oui:

Subichon
Subichon
Niveau 6
26 août 2008 à 08:43:48

Un seul mot me vient à l'esprit : grandissime.
Un tel jeu sur une seule disquette ! Un univers géant O___O !

Le seul jeu dans le genre que je connaisse était Dominion. Qui était aussi une vraie prise de tête à prendre en main.

(Retour sur le HS : niveau littérature, essaie les bouquins de David Gemmel ou de Feist, tu aura ton compte en fantasy de qualité).

rhed308
rhed308
Niveau 10
26 août 2008 à 11:47:32

Rest in peace David Gemmel

Druss
Legende
le Lion de Macédoine
Waylander

:bave:

Sous forums
  • Jeux d'aventure