Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
C'est simple, pour moi ça dégouline de bons sentiments niais et creux.
Par rapport à un FF IX, avec Djidane/Grenat, Freya, Bibi... là c'est émouvant. Par rapport au guignol star de sport qui se fait la prêtresse, franchement...
Et ai-je parlé de maturité ici ? J'ai parlé d'un état d'esprit (fleur bleue).
"Et ai-je parlé de maturité ici ?"
Même si tu dis pas le mot ça reviens au même. Et hum, le jeune voleur qui se fais la princesse, franchement...
De toute façon, faut vous y faire, la maturité entre aussi en compte dans l'appréciation d'un jeu.
Moi les bisous plein de bulles sous la lune étoilée, je trouve ça aussi écoeurant qu'une tartine recouverte de 5 centimètres de confiture.
Pareil, les persos torturés au passé douloureux dans un scénario complexe aux multiples rebondissements imprévisibles, ça fait longtemps que je trouve ça bidon, mais ça impressionne toujours plein de gens qui pensent que l'intelligence d'une histoire repose sur les facteurs cités plus haut.
Un jour vous verrez (ou pas) combien tout ça est creux et superficiel.
Et vous vous ouvrirez les veines avec le Mega DVD X-Ray de Final Fantasy XXIII parce que vous vous rendrez compte que la vie elle-même est creuse et superficielle. ![]()
Moi les bisous plein de bulles sous la lune étoilée, je trouve ça aussi écoeurant qu'une tartine recouverte de 5 centimètres de confiture.
Pareil, les persos torturés au passé douloureux dans un scénario complexe aux multiples rebondissements imprévisibles, ça fait longtemps que je trouve ça bidon, mais ça impressionne toujours plein de gens qui pensent que l'intelligence d'une histoire repose sur les facteurs cités plus haut.
Un jour vous verrez (ou pas) combien tout ça est creux et superficiel.
ouais en fait en gros xenogears,valkyrie profile,ff7,chrono trigger sont des rpgs bidons ![]()
Subichon :
C'est simple, pour moi ça dégouline de bons sentiments niais et creux.
Par rapport à un FF IX, avec Djidane/Grenat, Freya, Bibi... là c'est émouvant. Par rapport au guignol star de sport qui se fait la prêtresse, franchement...
FFIX plus émouvant que FFX ?? Parce que FFIX n'est pas niais et creux peut-être?? Ce n'est pas parce que vous n'avez pas aimé le jeu qu'il faut à chaque fois le descendre. Je ne préfère pas entrer de plein pied dans le sujet vu que je ne peux pas blairer FFIX. C'est devenu une mode de descendre les FF qui sont "controversés". Cela en devient pathétique.
De grands airs se dégagent du personnage de Bibi, mais au final son background et ses interrogations restent très légères et superficielles (mais encore moins que la moral! "l'intérêt de la vie est dans l'entraide"(!), ROFL? en tant que petit rêveur très enclin à réfléchir des heures entières dans le vide sur ce type de questionnement égzistanssiel, j'ai trouvé ça d'une connerie affligeante,... même si dans sa globalité j'adore FFIX hein).
Pour Zakk_Wylde, j'ai bien ris.
Mais bon, je ne doute pas de ta force de caractère sans borne, toi dans une telle situation, aussi dramatique, tu resterais un monument de pudeur et de grandiloquence, tout le monde en est persuadé. Et si la vrai superficialité c'était de vouloir des personnages dénués de défauts?
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais je connais beaucoup (enfin grosse façon de parler) de joueurs qui critiquent à tout va les personnages de fictions qu'ils rencontrent quand ils lisent/regardent/jouent, mais qui eux n'ont pas la MOINDRE couille. Très irritant quand le juge devient la pire des loques, mais j'extrapole sur un autre débat que je viens de suivre sur un autre forum... (au sujet de Koi Kaze) BRAIFE.
Dans tous les cas, permet-moi d'être persuadé de rester probablement aussi voire plus mature que toi (je ne te ferais pas l'audace de mettre en évidence la distinction entre caractère posé et mature). D'ailleurs, le meilleur moyen d'être mature, c'est de ne pas chercher volontairement à le devenir pour le simple fait de l'être.
Pabrayb
FFIX plus émouvant que FFX ?? Parce que FFIX n'est pas niais et creux peut-être??
FF9 est plus léger de base avec ses personnages SD. Ça donne une touche dessin animé, ce qui fait que la "niaiserie" passe mieux que dans un FF10 où les personnages ont une modélisation réaliste. Du moins pour moi.
Ça joue beaucoup sur le ton de l'histoire, la bouille des personnages, c'est un facteur à prendre en compte.
xenofab00
Mais bon, je ne doute pas de ta force de caractère sans borne, toi dans une telle situation, aussi dramatique, tu resterais un monument de pudeur et de grandiloquence, tout le monde en est persuadé.
Mais de quoi tu parles ? o_O
Puis je vois pas pourquoi tu m'attaques personnellement comme ça, alors que je faisais que donner mon avis sur un sujet général. En fait je répondais même à syqesa si je me souviens bien.
bah c'est pas compliqué il parle de ça
mais surtout de cette abberation la
"Pareil, les persos torturés au passé douloureux dans un scénario complexe aux multiples rebondissements imprévisibles, ça fait longtemps que je trouve ça bidon, mais ça impressionne toujours plein de gens qui pensent que l'intelligence d'une histoire repose sur les facteurs cités plus haut.
Un jour vous verrez (ou pas) combien tout ça est creux et superficiel. "
Je crois qu'il y a surtout un malentendu.
Moi c'est le ;
Scénar complexe + persos torturés = RPG génial !
C'est ça qui me défrise, ce besoin d'avoir des persos avec un lourd passé, avec une psychologie complexe (comme si tout le monde l'était), c'est ça que je trouve creux et superficiel, qu'on juge d'une histoire sur de tels critères.
J'arrête pas de lire à propos des RPGs (ici ou sur FFworld), "en plus le scénario est complexe" ou "ce perso a pas de background (sous-entendu c'est nul)". Comme si l'intelligence d'une histoire reposait essentiellement sur des ressorts de roman à suspense, ou comme si la richesse d'un perso était proportionnel au nombre de traumatismes subis dans son enfance.
"Cette fille est tout le temps triste. Ok ! Mais c'est trop génial quand on apprend qu'en fait c'est sa façon de combattre la vie depuis la mort violente de ses parents..." C'est du bidon ! Y'a des gens qui sont tristes juste parce qu'ils sont tristes (manque de confiance, ou parce qu'ils sont moches), y'a pas toujours de raison profonde cachée dans l'insconcient.
Euh desolé de te contredire mais je crois pas que tu sois très doué en matiere de psychologie oO
Y a aucun enfant qui né triste c'est les actions,les influences,les evenements et le hasard qui vont faire en sorte ce qu'une personne deviens..des gens tristes parce qu'ils sont tristes lol bah tiens oui l'homme est fait pour vivre comme ça.l'homme recherche la paix de ses envies..quand il se resigne c'est parce que c'est sa façon d'etre tranquille..on deviens tristes quand on commence a se poser des questions sur tout et dans cette voie la on finis par se poser des questions sur soi meme et ça c'est ce qui fais souffrir les gens entre autres evenememts dramatiques plus connus(mort,amour,disputes etc..)...par exemple tu parles de mocheté,pourquoi quelqun est triste d'etre moche?Parce que ça influe sur les gens aux alentours et qu'il a subit des moqueries et dans ces cas il y a une raison.s'il n'as riens subis il ne sera pas triste d'etre moche(je connais des gens affreux qui pourtant sont très heureux et confiant en eux)
En fait j'ai totalement l'impression que tu dis qu'un Homme a son caractère comme ça sans rien a avoir vecu et c'est faux, archi faux
bon revenons en au rpg
mais quand on parle de background on parle pas forcément d'un passé douloureux mais d'au moins une histoire interessante qui nous fasses accrocher au personnage..les actions,les evenements anterieurs..il peut très bien y avoir juste une petite malchance ou un petit detail qui l'as marqué et qui a fais ce que le protagoniste est devenu..pas forcément besoin d'un passé dramatique mais juste d'une base qui complexifie le scenario et la psychologie des personnages...qui leur donne des defauts et qui les rendent plus humains,plus realistes...
Je pense que ce qu'il veut dire,c'est que la plupart des personnes considèrent qu'un perso sombre est bien et qu'un perso qui est plutot joyeux et dont le passé n'est pas du tout mis en avant sera consideré comme nul(comme Vaan par exemple)alors que les persos sombres sont assez souvent ridicules et très stéréotypés(les persos du genre Auron et Vincent).
DarkElyan
Posté le 29 août 2008 à 01:08:33
Y a aucun enfant qui né triste c'est les actions,les influences,les evenements et le hasard qui vont faire en sorte ce qu'une personne deviens..
Bien sûr, mais y'a pas que ça. Tu sais, aussi bête que ça puisse paraître, avoir trop bouffé à midi peut te rendre de mauvaise humeur le reste de la journée. Tout n'est pas psychologique. Ça peut venir d'un dérèglement hormonal, le fait d'être toujours anxieux ou maussade, et pas forcément d'un traumatisme.
Et c'est ça qui m'agace dans les RPGs japs et (les mangas), cette fausse maturité, cette fausse profondeur qui va chercher des trucs dans le passé pour expliquer le pourquoi d'un perso.
DarkElyan
En fait j'ai totalement l'impression que tu dis qu'un Homme a son caractère comme ça sans rien a avoir vecu et c'est faux, archi faux
Non, ce que je dis, c'est que ça existe aussi, des gens simples. Tout le monde n'est pas complexe et torturé, y'a des gens qui passent au-dessus de leur traumatismes, qui trainent pas ça toute leur vie.
Y'a même des gens qui souffrent profondément pour des choses superficielles.
Toutes ces richesses et subtlités humaines, j'en ai jamais rien vu dans les JV. Si le gars est superficiel, ce sera expliqué par un trauma dans son enfance... C'est faux, y'a des gens justes superficiels, c'est pas la mort de mamie-gâteau qui les a rendu comme ça.
Juste pour dire que la tristesse dont tu parles existe mais elle est passagère. Mais quand t'es vraiment maussade et que t'as des envies suicidaires par exemple, c'est sûrement pas parce que t'as mangé une banane pourrie
Ceci dit, je suis d'accord qu'avoir un parent mort n'est pas forcément une explication à tout. Mais d'après ce que tu dis, je pense que tu dois bien aimer Squall d'FF VIII qui correspond quand même assez à ce que tu veux ![]()
"Bien sûr, mais y'a pas que ça. Tu sais, aussi bête que ça puisse paraître, avoir trop bouffé à midi peut te rendre de mauvaise humeur le reste de la journée. Tout n'est pas psychologique. Ça peut venir d'un dérèglement hormonal, le fait d'être toujours anxieux ou maussade, et pas forcément d'un traumatisme."
Euh ça serait un peu debile si dans un rpg le protagoniste sombre dans le dramatique car il a mangé trop d'haricots..Tu parles en effet ici d'humeur et pas de caractere psychologique..on est pas triste au point de vouloir se suicider toute sa vie parce qu'on est gros ou qu'on a une voix aigue..ou alors c'est parce qu'on a subit des repercussions par rapport a ça..de toute façon contrairement a ce que tu dis il y a toujours une raison de la façon d'etre d'une personne et ça ça survient encore du passé.De plus un rpg s'etale sur une durée et pas sur un au jour le jour...on peut pas forcément faire tout comme en vrai..faut trouver un compromis c'est sur que c'est pas evident..
Après oui c'est sur qu'un passé trop triste est beaucoup trop cliché et banal et qu'il y a pas forcément besoin de GROS EVENEMENTS SUPER MEGA DRAMATIQUES pour que quelqun devienne malheureux mais faut pas pousser dans l'autre extreme non plus et dire que manger trop a midi va vouloir pousser quelqun a se tailler les veines
Ou alors on peux mettre des maladies comme la schyzophrenie,l'anxiete sociale,la trisomie..mais par contre parler d'une chose simpliste en vrai(problemes hormonales qui rendent de mauvaises humeur)deviendrait aussi clichés a forces et voire meme encore plus stupides et très dur a integrer dans un rpg..
"Et c'est ça qui m'agace dans les RPGs japs et (les mangas), cette fausse maturité, cette fausse profondeur qui va chercher des trucs dans le passé pour expliquer le pourquoi d'un perso. "
Chercher dans le passé des personnages c'est aucunement immature vu que cela influence le present et le futur et ce qu'il est..Mais oui je suis d'accord qu'une raison simpliste comme la mort de sa tribu ou de sa famille est peu mature..et qu'il devrait plus jouer sur les details et les reactions en chaine qui lui sont arrivés
Bon j'ai pas suivi toutes les tartines (ce n'est pas un manque de respect hein, mais je vous assure que je ne peux vraiment pas là, je le ferais sûrement plus tard).
Mais je dis juste en passant que je répondais à ça: "Moi les bisous plein de bulles sous la lune étoilée, je trouve ça aussi écoeurant qu'une tartine recouverte de 5 centimètres de confiture.", bien évidemment, et donc aux réactions des personnages de FFX. Je pense que ma phrase à du sens comme ça.
Mais en effet le ton agressif était motivé par le paragraphe qui se terminait par un magnifique "Un jour vous verrez (ou pas) combien tout ça est creux et superficiel".
Que ça est été volontaire ou non, tu as largement fait preuve de pédanterie, comme pour le début de ton post. Mais bon OK ça peut arriver, à moi le premier d'ailleurs. Ne nous embrouillons pas l'esprit pour de tels détails.
Et sinon tu as raison sur le fond de ta pensée, mais à moins que tu le mentionnes dans les derniers posts que je n'ai pas pu bien lire, je pense surtout que tu t'es très mal exprimé: tu donnes l'impression d'être opposé à toute forme de passé torturé ou d'histoire complexe.
Bien entendu que c'est le traitement (plus que la forme du contenu) qui prime! Mais voilà, le fait est que très souvent les rpg complexe sont par essence même mieux pensés du début à la fin, demandent en général beaucoup plus d'investissement aux créateurs, de leur propre volonté, ce qui explique le fait que l'on est souvent du caviar si j’ose dire (attention, je parle de vrai travail, pas de "oué trodark reb3lz le mec" pour faire mouiller les midinettes japonaises de 14ans).
Bon je file.
Moi je répond Final Fantasy VIII sans hésiter et Eternal Sonata à la fin ^^
xenofab00
tu donnes l'impression d'être opposé à toute forme de passé torturé ou d'histoire complexe.
Ben à force je dois avouer que j'ai comme un sentiment de rejet pour ça (dans les RPGs japs et les mangas surtout). Le fait que l'histoire soit prise très au sérieux, et qu'à côté de ça, les looks des persos sont très orientés ados (Auron est quand même un samouraï en ray-ban
) mais avec une modélisation réaliste, je supporte plus.
Dans FF12 par contre, j'ai apprécié la sobriété des personnages, autant vestimentaire (à part peut-être Vaan) que gestuelle. Même si l'histoire est pas terrible, la mise en scène des cinématiques est agréable, et durant ces cinématiques les personnages ont parfois l'air criant de vérité grâce à une motion capture très poussée dans le détail, et le ton des dialogues est toujours adéquat, il sonne juste. Ce n'était plus de la 3D, des personnages naissaient du virtuel.
Par comparaison sur ce point, j'ai trouvé le résultat bien meilleur aux Metal Gear Solid qui sonnent toujours un peu (beaucoup ?) film de série B.
Pour moi elle se situe là, la maturité des JV. Je peux m'identifier à un perso, même dans un univers fantaisiste, s'il m'offre des points d'ancrage. Et FF12 offrait ça de nouveau que le ton, par sa sobriété, était selon moi beaucoup plus mature.
Mais les Tidus et Sephiroth, ça me parle pas, je trouve ça trop lourd à avaler.
Euh, d'un cote dans FF 12, les personnages c'est juste des graphismes, ils ont aucune personnalité... Je comprends pas vraiment comment tu peux t'y identifier
Je croyais avoir compris ce que t'aimes mais apparemment même Squall ne t'irait pas...
Bah, étant donné que les seuls RPGs que j'ai essayé étaient des FF ( le 7; le 10; le 12 et le crisis core )
Je dirais le FF7 d'abord ( je connais quand même toute l'histoire puis le 10
Franchement, le 12, il n'est bien que pour les graphismes époustouflants, l'histoire n'a aucune importance, on est porté par aucuns sentiments, juste le fait de tuer des méchants-pas-beaux ... bref, le 12 est un navet pour moi.
Au fait : n'est-ce pas la naiveté qui fait accrocher a l'histoire ? Prenons un exemple de film d'horeur, ce n'est pas parce qu'on te montre le meurtre que tu flippe, c'est exactement le contraire, on te laisse tout imaginer ...