silv-balian-> Non mais le réalisateur de FFVII, FFVIII et FFX est Yoshinori Kitase, déjà co-directeur de FFVI d'ailleurs. En réalité, il ne faut pas confondre producteur et réalisateur/directeur, même si au japon je reconnais que parfois les simples appelations ne sont pas très significatives (il arrive que des producteurs s'investissent à fond dans un projet). Ceci dit, il est de notoriété publique qu'en terme d'investissement l'on peut ratacher les FFs sus-cités à Kitase, contrairement aux FFI, II, III, IV, V et IX (pas qu'ils soient tous de Sakaguchi, pour certains je sais pas en fait).
Bien sûr, il est plus judicieux de prendre aussi en compte le travail de Nomura (l'ancien, quand il avait du talent), Nojima et tant d'autres pour réelement se rendre compte d'à qui l'on doit, par exemple, FF7. Mais sortir Sakaguchi à tout bout de chants même quand il ne s'agit pas de lui, et en plus employer le terme "créé" , pas vraiment adapté, je trouve ça très très fort, et en plus très répandu chez les jeunes joueurs. Bref, faut arrêter avec ce délire bien redondant.
Sakaguchi c'est les premiers FFs, pas mal de trucs de FF9 ou FF the movie par exemple, c'est tout.