Personnellement étant un grand fan de RPG sur PC, je te recommande vivement Neverwinter Nights 2 et son extension Mask of The Betrayer, réalisés par Obsidian Entertainement (le studio derrière KOTOR 2). Il n'est pas vilain, propose une personnalisation poussée du héros (Race, Classe, équipement, etc ...) et devrait tourner sans problème sur ta config. Il est assez dirigiste (comme KOTOR) et tu ne devrais donc pas être perdu comme dans un Oblivion.
Dans le même genre mais nettement moins "configurable", tu as l'excellent The Witcher. C'est ma révélation de l'année dernière !
Si tu as aimé KOTOR, tu as bien évidemment KOTOR 2 qui est très proche ou Jade Empire dans un genre plus "asiatique". Techniquement ils sont du niveau du même niveau que KOTOR.
Du coté des Diablo-like (qui sont souvent plutôt bien fournis niveau customisation), je te conseille Titan Quest qui est vraiment pas mal.
Je pourrais également te conseiller Gothic 3 mais il est assez proche d'Oblivion dans son concept : monde gigantesque, jeu totalement libre. Et la customisation "visuelle" est très limitée.
Enfin il y a Mass Effect qui n'est pas encore sorti sur PC mais qui semble se rapprocher pas mal de l'univers d'un KOTOR (les Jedis en moins) et qui fait la part belle à l'action lors des phases de combats.
Voila, voila !