J'ai pleuré au milieu de Chrono Cross parce que ma console a rendu l'âme 
J'ai attendu 10 ans, sur PS2, pour retrouver et finir ce jeu.
Sinon (et c'est juste un avis perso), je trouve pas les jeux vidéo émouvants (à part la fin de Shadow of the Colossus).
En fait, le grand problème d'un scénario de jeu, quel qu'il soit, c'est qu'il est entrecoupé par des phases de jeu, ce qui fait qu'on suit jamais l'histoire en continu, et donc le fil émotionnel est sans cesse brisé. Ce serait comme voir un film en ne regardant qu'une scène par jour, voire deux au maximum, c'est plus frustrant qu'autre chose.
Y'a des bouts de dialogues disséminés ici et là durant les phases de jeu, les cinématiques peuvent être très éloignées les unes des autres selon la manière dont on joue, et puis même en faisant de grosses sessions de jeu, au final on avance quand même très peu dans l'histoire durant une journée.
Puis je trouve que phases de jeu et cinématiques sont souvent racommodées grossièrement, on passe de l'actif au passif, ce qui favorise pas, pour moi, l'aspect émouvant que peut avoir un jeu vidéo. Surtout que des fois notre héros, triste et désespéré durant la cinématique, est quand même foutrement balèze durant la phase de jeu, ce qui crée comme des incohérences émotionnelles.
Je fais exception pour Shadow of the colossus, car y'a très peu d'éléments d'histoire et l'ambiance est maintenue durant les phases de jeu, ce qui fait qu'à la fin on est apte à accueillir l'émotion qui se dégage du jeu.