huhu ! ![]()
Par contre, FF5 n'est pas vraiment un mauvais jeu oui (mais la note qu'il a pu avoir dans un test ou sa popularité ne signifie rien hein!). Le scenario sans être plus "basique" que celui de ff4 reste plus invraisemblable voir clairement grotesque, mal narré car partant dans tous les sens, et bien moins profond. Je ne parle même pas du rythme haché où l'on passe d'un enchainement de scènes entrainantes à du vide total durant des dizaines d'heures. Ce qui le sauve, c'est son système de job, bien plus aboutis que dans FFX-2. Mais c'est ultra-light quoi, rien qui justifie tout le tapage qu'on de toute façon à chaque vieux ff remaké sans fin jusqu'à l'écoeurement.
Non, mais je ne vois pas le problème des remakes GBA...
Déjà, ils étaient sortis sur PSX, mais quasiment en anonymat quoi^^ De plus, ils valaient que dalle (20 euros neuf sauf FFVI à 15 euros).
Là, ils nous ressortent des versions dites originales, c'est-à-dire sans cinématiques, car elles sont bien belles, mais je préfère la version sans cinématique de FFVI Advance. Et en plus, les cinématiques de FFIV et de FFV étaient pas super terribles, bonnes mais sans plus, comparées à celles de FFOrigins, et de FFVI.
Bref, là, on a le jeu en français, affublés de quelques bonus pour le coup, on peut sauvegarder quand on veut avec les sauvegardes rapides, et le remake en lui-même est bien fait.
Bref, je ne vois pas trop en quoi c'est écœurant...
Si tu dis qu'il y a eu les versions PSX, c'était pour faire style qu'ils sortaient ces FF en Europe, pour moi, ils ne comptent pas...
Si tu sanctionnes le fait que l'on parle d'eux, je ne veux pas dire, mais la publicité, elle sert à quoi ? Tu ne peux pas sanctionner à une entreprise de faire un tapage médiatique autour d'un jeu.
Si par contre tu parles de l'enthousiasme des gens à l'arrivée de ces remakes, sache que les remakes de FFV et FFVI sur GBA n'ont été distribué qu'à très peu d''exemplaires, 5000 il me semble, en France...
Et je ne vois pas pourquoi FFV aurait dû être oublié sous prétexte qu'il est moins bon que FFIV et FFVI, ça aurait été complètement illogique de sortir les versions FR de ces 2 jeux sans sortir la version du 3ème jeu ! Surtout que FFV, comme tu dis, c'est quand même un bon jeu.
Et dire : il n'y a pas eu de remakes de tel ou tel jeu, alors lui ne mérite pas d'être refait, je trouve ça bête, c'est tout.
Ouais, c'est trop bête, quelle idée cela aurait été d'adapter Chrono Trigger au lieu de sortir le magnifique remake réadapté 5fois d'un jeu moyen, quelle idée. En plus, avec deux ou trois bonus en plus, qui ont sûrement demandés un travail intellectuel énorme aux développeurs lors de leurs créations, pourquoi ne pas mettre la main à la poche une fois de plus, je vous le demande.
Ton argumentation, aussi longue que consistante, m'a convaincu.
J'attends maintenant avec impatience le prochain remake de FF5, qui fera sûrement suite au 4, et n'espère en aucun cas qu'une bombe jamais réédité soit disponible au plus grand nombre.
Snes, PS1 puis PS2, et a mon avis cette ere RPG sera celle de la DS.
Autant je peux défendre le remake "utile" de FFV, autant le remake de FFIV sur DS, on peut dire qu'il est comme FF1&2 Anniversary, c'est-à-dire de trop.
Mais les remakes GBA n'étaient pas de trop, eux.
Ben si,sauf peut-être pour le français anglophobe, pour le reste du monde c'est une autre histoire, une telle boulémie de "la même chose" perpétuellement est assez impressionnante.
D'ailleurs même pour les personnes exclusivements francophone, un autre choix que FF5, ou même ff4 (j'aime beaucoup mais bon y a tellement mieux) quand on regarde les bombes snes, ça aurait pas été de trop.
N'empêche que je ne sais pas où vous avez été cherché qu'il y avait eu cinq remakes de FF V ... L'épisode originel sur Snes plus les adaptations PSone et GBA ça fait trois versions à priori ... ou alors j'en oublie ! (Enfin il y a aussi la version DS ...)
Après l'intérêt principal des remakes GBA c'était quand même la portabilité ! Ces versions auraient été cependant largement suffisantes et on aurait pu espérer l'adaptation de titres Snes comme Seiken Densetsu 3 ou Chrono Trigger sur portable. Le remake de Mystic Quest avait fait naitre beaucoup d'espoirs en moi de ce coté là ...
Il y a la version snes, les deux version psx (trois au japon je crois, vu qu'il est aussi sorti tout seul là-bas), la version Wonderswan et la version gba.
Bientôt la DS pour grossir le chiffre.
Et puis si ça se vent sûrement d'autres, car quand ça se vent SE n'hésite pas à sucer jusqu'à la moëlle le filon. Ca me fait penser qu'on aura sûrement droit à un spin-off en plus, du genre comme celui avec FF4 (FF7 leur suffisait pas... soit dit en passant je tiens à signaler que le pdg (je crois) de SE a annoncé il y a pas mal de temps être très surpris des très bon résultats du projet compilation, et que donc ils prévoyaient de nouveaux volets. Monde de merde, en plus il cherche même plus à cacher l'odeur de fric de la chose).
vend*
etc...
monde de merde
Il me semble qu'il n'y a pas eu de FFV sur Wonderswan mais bon on comprend l'idée.
Après tant que ça se vend ils auraient tort de ne pas les faire ces remakes. Je ne sais pas pourquoi ça te choque autant qu'une firme cherche à faire du pognon ...
Ce qu'il veut dire, c'est que la ou ils nous on sorti FFI et II sur PSP (inutile donc arnaque surtout qu'ils sont vendus séparemment : le comble) et les différents remakes qui s'annoncent sur DS (meme si j'ai hate de voir ce que donnera le IV l'un de mes préférés), pourquoi ne pas sortir un jeu qui faut la peine d'etre réeditité (Chronno trigger)!
A vrai dire je crois qu'a ce niveau pour nous consommateurs il est non seulement question de pognon mais surtout de foutage de gueule et ça c'est pire!
Car bon restons sérieux, pourquoi les remakes des réeditions (eh ouai on peut dire ça comme ça) sortent sur Nintendo DS?
Car la DS caracole en tête des consoles portable (et meme console tout court) vendues! Donc sur l'autre topic je disais qu'ils étaient malins, ça se confirme mais bon a la longue ça devient frustrant pour nous!
star ocean 1 et 2>PSP, rare remake intéressants
Exact meme si ça n'a pas autant d'impact commercial qu'un FFIV sur "DS"! Ils sont malins j'vous dit! Le pire concernant les réeditions PSP (et ça ne concerne pas seulement les jeux Square enix) c'est (très souvent) la non traduction française! Mais bon pour revenir a SE c'est simple je vais reprendre une phrase (a peu près) de Role playing game :
"Un pas en avant pour deux pas en arrière tel est le nouveau credo de SE"
C'est vrai!
Pourquoi sortir des tonnes de remakes de FF plutôt qu'une adaptation de Chrono Trigger ? Parce qu'ils font juste plus de pognon avec Final Fantasy qui est une franchise ultra connue dont la réputation dépasse les frontières du genre RPG. Alors que Chrono Trigger est un jeu mythique mais connu surtout des fans. C'est chiant pour les fans (qui prennent ça pour du foutage de gueule) mais c'est compréhensible économiquement. Ceci dit moi aussi j'attends avec impatience le remake de FF IV, mon opus préféré, ce qui prouve quand même que même les fans se laissent prendre au jeu des remakes ...
De toute manière l'exploitation abusive de la licence FF cela fait beaucoup de bruit et ça prend beaucoup de place (en nombre de jeux) mais c'est quand même loin d'être la seule chose que fait Square-Enix ! Entre les FF XIII, les prochains Kingdom Hearts, The Last Remnant, les Crystal Chronicles et des projets plus originaux comme The World Ends With You (même si ça fait râler les anti J-Pop), on ne peut pas dire que SE se fasse que se complaire dans les remakes des anciens FF. Et dans le même temps on a quand même droit au remakes des Dragon Quest IV, V, VI sur DS ! C'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve ...
(Et je signale quand même que Chrono Trigger a été réédité sur PSone dans un pack comprenant également FF IV.)
d'ailleurs les DQ DS ils sortiront dans une langue compréhensible un jour?
Au moins aux US, oui !
Sortie de DQ IV prévue pour le 28 aout aux States ! Et vu que la saga commence à être bien connue en France et que la DS cartonne toujours autant, il ne fait pour moi aucun doute qu'un éditeur (au pif Ubisoft) se fera un plaisir de localiser les DQ DS en Europe avec un petite traduction en prime.
Après tout, Ubi a bien localisé DQ Monster Joker et DQ Swords !
c'est cool tout ça =p, m'enfin ils devraient plutôt localisé les tales of je trouve ='(
Là, faut demander à Namco ...
Au moins on a quelques chances de voir débarquer la suite de Tales of Symphonia sur Wii.
Pour le coup si les Dragon quest IV à VI sur DS sortent en Europe ce serait plutot une bonne chose (qui ne serait pas inutile hein)! La série des Draque n'as pas eu droit a une mondialisation comme Final Fantasy (bien que beaucoup plus populaire au Japon)!