Ouais...euh..Bien sur.
![]()
Non mais Iragael de telles réactions sentent plus la passion du fan qui défend ses jeux que mon post.
Je pourrais dire en quoi DQ8, FF12 ou Xenosaga2 ont des "cotés" objectivement insupportables (note pour le troll qui passe, on sait jamais: oui rien n'est jamais objectif en ce monde, mais ce qui est qualifié comme tel dans le langage courant est ce qui s'en rapproche le plus, c'est aussi simple que ça), mais sachant pertinement que tu le sais déjà, j'en vois vraiment pas l'utilité. Même si tu aimes pour x raisons ces jeux, ne fais pas le candide, tu n'en es pas un ;].
Mais de quelles réactions tu parles ?
Te faire remarquer que tu n'es pas objectif fait de moi quelqu'un de passionné ? Non mais soyons sérieux deux minutes, je t'en prie !
Les "défauts" des jeux que j'aime, je suis capable de les reconnaitre tu sais ... Tout comme je peux reconnaitre les "qualités" des jeux que je n'aime pas. Mais de toutes manières défauts et qualités ce sont que les jugements des caractéristiques d'un jeu, rien d'autres ! Ce que certains considèrent comme des défauts, d'autres les considéreront comme des qualités et inversement. Cela contredit d'ailleurs ce que j'ai dit précédemment.
Pour prendre l'exemple de DQ VIII, il possède certes un gameplay archaïque et un scénario extrêmement simple (voir simpliste) mais ce sont justement des caractéristiques qui mélangées au reste du jeu ont fait qu'il s'agit d'un de mes RPG préférés. Je ne me suis pas pris la tête, j'ai adoré l'ambiance et le design. Bref en effet je suis fan de ce jeu. Cela ne veut pas dire que n'aime pas les Gameplay innovants et les scénarios fouillés mais du moment que le plaisir de jeu est là ce ne sont pas des "obligations".
A l'inverse malgré toutes les "qualités" de Chrono Cross, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le jeu et à vraiment l'apprécier. Je n'ai pas adhérer à la charte graphique du titre et je n'ai pas réussi à rentrer dans son scénario à tiroir parfois très confus. J'aurais pu dire que c'était une merde mais je sais pertinemment que s'il est culte pour tant de joueurs, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Bref j'ai préféré DQ VIII à Chrono Cross ! Cela ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre parce qu'il aurait plus de qualités ou moins de défauts, insupportables ou non. Cela veut juste dire que MOI j'ai préféré l'un à l'autre, pour des raisons que me sont propres. Et chacun pourra préférer l'un ou l'autre pour des raisons qui lui seront propres. Ceci n'est pas un faute de goût ou une hérésie ! C'est juste une perception différente de la tienne.
Après je ne m'attends pas à ce que soudainement tu arrêtes de penser que DQ VIII est "objectivement" une merde et Chrono Cross "objectivement" un jeu culte. Mais j'essaye juste de te montrer une autre vision des choses. Et ne t'en déplaise ce n'est du tout pas une vision passionnée.
"pas du tout"
![]()
"Mais de quelles réactions tu parles ?"
De ça :o)
Là je peux pas te répondre ni même tout lire, mais je le ferais ce soir.
Sinon t'as même pas compris ce que j'ai mis la page d'avant apparemment: "penser que DQ VIII est "objectivement" une merde"
WTF?
Il y a une différence entre ne pas avoir compris et ne pas être d'accord, tu sais ? Mais c'est vrai que j'ai le tort d'essayer d'expliquer mes opinions et d'écrire assez souvent un pavé de texte.
Mais c'est vrai que je devrais lâcher des petits messages corrosifs dans lesquels je prends les gens pour des cons et des incultes, en prenant soin de mettre une insulte dans chaque paragraphe. Je serais surement plus dans le ton du forum ...
(Je ne parle pas spécialement de toi là ! Sur ce topic tu es plutôt correct.)
Personnellement, PS2 (+ rétro PS1, raf de "on compte pas la rétro", si, c'est un argument majeur de la console), et SNES bien entendu.
Iragael > J'suis d'accord avec toi pour DQ8, j'ai bien aimé l'ambiance, les décors etc.. même si le jeu est vraiment trop simple pour peu de faire un peu d'xp, et le scénario bien trop simple et convenu.
Par contre, j'ai préféré CC, largement au dessus de DQ8 et de la plupart des RPG pour ma part ![]()
biskit13
Oui, Chrono Cross est clairement considéré comme un RPG culte. Même si je n'ai pas particulièrement accroché j'en suis bien conscient.
Mais bon, encore une fois le coté "culte" d'un jeu ne dépend que sa communauté de fans et du souvenir qu'il laisse dans leurs mémoires. D'ailleurs le mot "culte" veut bien dire ce qu'il veut dire ...
Bref, moi et CC, c'est l'histoire d'une rencontre ratée, d'une incompréhension réciproque. C'est triste hein ? ![]()
Je compatis :p
Sinon j'ai pas trop d'exemples de RPGs que j'aime alors qu'ils ne sont pas appréciés en général... ptet Legend of Dragoon, que j'ai adoré mais qui a moult défauts.
Je me suis arrangé pour repasser, et apparemment j'ai bien fait, je commence à te connaître.
"Il y a une différence entre ne pas avoir compris et ne pas être d'accord, tu sais ?"
Non mais O, il t'arrive quoi là Iragael? C'est quoi cette transe, réveille-toi merde.
Donc si j'ai écrit ça:
" "penser que DQ VIII est "objectivement" une merde"
WTF? "
C'est bien sûr parce que ce n'est PAS du tout ce que j'avais écrit, enfin je pensais que c'était EVIDENT et que je pouvais difficilement être plus clair. Stop the troll (c’est aussi valable pour Biskit qui suit sans lire en ne prenant que quelques dires d’une seule personne comme repères).
Bon recentrons-nous sur le différent:
Tu as plus haut toi-même décris les points susceptibles de rendre DQ8 (mais y a pas que lui hein) insupportables, et qui ne peuvent décemment pas faire de lui un jeu "culte" (pas dans le sens personnel, puisqu'il faut tout préciser). Bon ceci dit, résumer le gameplay de DQ8 comme étant archaïque est assez simpliste, tant il y aurait de choses à dire dessus, mais soit, disons que l'on schématise.
Tu es donc parfaitement capable de voir ses défauts oui (pourquoi avoir dit le contraire dans ton post précédent alors?), et le fait que tu passes outre ne leur en enlève pas leur caractère de tares, avec toi c'est un problème de définition: Un défauts n'est pas ce qui est détesté par absolument tout à chacun hein, sinon rien en ce monde n'est un défaut puisque tout le monde est susceptible de d'aimer n'importe quoi (la merde etc...). Raisonnement ô combien louable mais inadapté à un débat sur le jv, on est pas là pour épiloguer sur la subjectivité inhérente au monde, il faut avoir des points de repères et des valeurs pour débattre, des choses qui se retrouvent fréquemment et que l'on est tant bien que mal amené à considérer comme objectif, sinon on ferme le forum.
On peut AIMER un défaut (ça ne contredit pas sa définition), mais ça reste un défaut quand même.
DONC, dans ce cadre je réitère ce que j'ai mis:
Si, DQ8 est objectivement pourri de défauts et de facilités qui frisent le foutage de gueule.
Et subjectivement j'ajouterais même que c'est un jeu de merde, car j'ai toujours précisé que mon appréciation globale sur ce jeu était -comme toute appréciation unique- subjective, sauf pour ceux qui refusent de lire ce qui est écrit poussé par leur passion.
Sinon, histoire de revenir au sujet du topic, je comprends pas ce raisonnement à la mors-moi-le-noeud sur la retrocompatibilité d'une console.
On est pas en train de parler considérations technique là, mais du vécu d'une console, de ce qu'elle a représenté pour le rpg dans son histoire. Sinon on peut partir sur vraiment n'importe quoi, genre la wii avec son virtual console.
xenofab
Pour faire simple, je résumerai mon opinion par une phrase que j'ai déjà dite : "les choses que certains considèrent comme des défauts, d'autres peuvent les considérer comme des qualités".
Je sais que pour toi un défaut est un défaut (par définition) même si on peut passer outre ou aimer ce défaut. Mais ce n'est pas mon avis voila tout !
Après si cette vision te "dépasse", je n'y peux rien. Mais en tout cas ça ne vaut pas la peine d'épiloguer là dessus.
(Et quand je dis que cela te dépasse je te prétends pas que tu n'es pas assez intelligent pour ne pas comprendre hein ? J'ai juste l'habitude qu'on ne partage pas ma façon de penser.)
Et juste pour préciser une chose : Quand je disais que j'étais capable de voir les défauts des jeux que j'aime et les qualités de jeux que n'aime pas, cela voulait juste dire que je peux me mettre à la place des autres et comprendre qu'ils considèrent tel aspect ou tel aspect comme un défaut ou une qualité, ça ne veut pas dire que je pense la même chose.
Olol xenofab... ton pseudo me dit quelque chose... mais bref
D'une part, tu serais sympa de ne pas parler sans savoir. J'ai lu tous vos posts.
D'autre part, si je suis d'accord sur le fait que DQ8 est loin d'être le RPG ultime à cause de ses défauts incontestés (donc objectivement), je l'ai apprécié (donc subjectivement).
En gros, on est d'accord.
Pour la rétro, vu comme ça, oui la PS1 est géniale. Mais bon il me reste un paquet de jeux à faire sur PS2. Je pense que ça sera difficile à départager pour moi, ptet trop.
1: PS1 (FF tactics, FFVII and co, Suikoden, Wild Arms, Chrono, Front Mission 3 etc etc...) nombre de séries ont vraiment pris leur envol sur cette console.
2: Snes (Bahamut lagoon, les premiers draque, ff, tales et Star Ocean, lufia, Seiken Densetsu et les Romancing Saga)
Bref, les meilleures séries ont débuté sur snes.
3: PS2: elle a repri la suite de sa petite soeur en apportant la série Shadow Hearts, Atelier iris,Disgaea, Xenosaga et en multipliant les suite de ses séries phares (tales, FF, Wild Arms, Grandia...)
100% d accord avec le classement et les commentaires de yamaneko44
bah c est sur sur dreamcast y en a pas masse mais c est quand meme des rpg de pur qualité.c est pour ça que je l ai mis en troisieme position seulement
Iragael-> Non mais ton avis c'est pas un gros soucis, c'est la supposition infondée sur mon avis avec une surcouche quand j'ai fait la remarque qui l'avait agacé, c'est tout hein.
Sinon t'es pas le seul comme ça rassure-toi XD. Je me rappelle quelqu'un avec qui j'avais l'habitude de me prendre la tête lors de la grande époque de ce forum (même si en fait je l'aimais bien): Hohohohoho, l'homme dont il était impossible de comprendre le point de vue et qui relativisait tout à l'extrême. Tu t'entendrais bien avec lui.
Biskit-> Tu fais allusion à mon clone qui officie(-ciait?) sur Background quand celui-ci est devenu un gros torchon infâme? Non c'est pas moi, mais depuis 1 an on arrête pas de me prendre pour lui, ce qui est loin d'être flatteur.
Perso, j'ai pris ce pseudo bien avant que ce mec se fasse connaître (même si moi je le connaissais pas avant qu'on me fasse la remarque...) voir qu'il manifeste sur le net, parce-qu'il sort vraiment de nulle part. Le plus drôle, c'est que j'ai jamais causé avec lui, un fan timide qui s'est inspiré de moi? (XD, une petite provoc' au cas où le bouche à oreille pourrait le ramener ici).
Sinon tant mieux si t'es d'accord hein, mais t'as bien sûr le droit de ne pas l'être. Comme je viens de le redire à Irageal, c'est la méprise et surtout la relance qui m'a agacé, et le fait qu'elle ait été suivit à motivé le message te concernant (qui restaient courtois tout de même, on va pas faire un caca nerveux :]).
Oui désolé si j'ai mal interprété certains de tes propos ou si j'ai donné cette impression.
Ceci dit pour en finir avec ça il m'arrive évidemment très souvent de trouver des défauts à des jeux et de les apprécier quand même. Donc là je rejoins ce que tu disais.
Exemple : le scénario de FF XII qui m'a déçu mais que j'ai réussi à supporter pour apprécier le jeu dans sa globalité.
Contre-exemple : le système de combat de DraQue VIII qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais. Donc même si pour beaucoup c'est un défaut rédhibitoire, pour moi ça n'a pas été le cas.
Voila, je crois que présenté comme ça mon point de vue est facile à comprendre.
Bon allez ! J'arrête ! ![]()
xenofab > Ca vient surement de là, je me rappelle pas quel type de personne c'était mais le pseudo m'avait marqué :p Yavait aussi xenoloide sur jv.com que j'aimais moyen... Osef de ma life.