l'histoire, c'est celle d'un mec nommé Edge, qui bosse dans un site archeologique pour l'Empire. Pis un jour, y a une attaque au fond des mines, une bestiole monstrueuse qui commence a abattre tout le monde. Edge se bat contre elle et un tir de roquette déterre une fille encastrée dans la roche. Quand ils sortent, tout le monde se fait abattre par un autre mec nommé Craymen, qui s'est révolté contre l'empire et qui pique ensuite la susdite fille. Edge se fait abattre et tombe dans un ravin et se fait ressusciter par le Visiteur Divin, nous, car il est chargé d'une mission qui est de détruire un monolithe maléfique, la Tour. Il rencontre un dragon qui le sauve d'une troupe de monstres et décide de poursuivre Craymen.
Le gameplay, c'est un RPG quoi, on a un inventaire, de l'argent, des point d'experience... les combat se font en semi tour par tour, c'est a dire que le dragon a trois jauges qu'il remplit l'une après l'autre, et selon l'attaque, ça consomme un certain nombre de jauges, ce qu'il fait qu'il faut jouer subtilement la dessus. On a des sorts qui pompe du Berserk, on peut utiliser les lasers du dragon ou alors le gun d'Edge..
Autant le dire franco: ce RPG, j'ai trippé a mort dessus. Quelque chose de malade. C'etait un été, je pouvais pas faire tourner oblivion a cause de la chaleur, alors j'ai cherché des alternatives et chuis tombé sur PDS. Et j'ai vécu l'experience vidéoludique de ma vie. Tu sais, chpense pas etre un joueur en carton qui pense que sony a inventé les jeux videos avec la playstation, j'ai du passif, je jouais sur amstrad quand j'etais petit et je m'etais mis au abandonwares depuis un moment. Mais la, ça a dépassé tout ce que j'avais pu voir avant.
Il se dégage de ce RPG une ambiance hallucinante, l'univers est étrange et etonnament cohérent (l'univers de la serie Panzer Dragoon est l'un des plus etonnant et complet qui soit), les musiques superbes ont des sonorités aussi étranges, et puis les dragons ont un aspect très original. L'histoire est pleine de rebondissement, elle est poignante, et le jeu n'a pas de rallongement artificiels de durée de vie genre des aller retours dans des cavernes ou des combat aléatoires toute les 10 secondes.. Les combats justement, parlons-en, ils prennent la forme de course-poursuites a dos de dragon, ils ont un dynamisme rare et les effets sont superbes, les musiques sont mythiques. Et certain combat sont hallucinant. Un combat en temps limité contre un missile nucléaire que j'ai finit de justesse 3'36 avant impact, je m'en rappellerai toute ma vie. Même dans shadow of the colossus j'avais pas été autant impressionné.
Ce jeu est responsable de mon allergie a la plupart des RPG jap'... J'arrive pas a les blairer, c'est plus fort que moi, ils me semblent trop classiques, trop banals, et dieu sait que j'ai essayé de prendre les drogues les plus fortes du genre, mais pas moyen. A coté de panzer dragoon saga, FF7 m'a parut naif et immature, les combats etaient mous et ridicules, la durée de vie rallongée artificiellement par des combats tous les 10 pas m'a gavée a mort, l'univers du jeu m'a parut incroyablement fouillis et peu dépaysant, l'histoire d'amour entre Clad et Aerith m'a parut bidon, et même sa mort n'a pas reussi a me tirer une larme... Je suis a la fin du CD1 et j'arriverai peut etre pas a continuer. Spa contre vous que je dis ça, je cherche pas les embrouilles, a m'attaquer a un monument du genre. Mais voila ce que j'ai ressenti, j'ai été terriblement déçu... J'ai reussi a accrocher a mort a panzer dragoon saga, j'ai eu la dose max d'office et maintenant, le reste ne me fait ressentir plus rien du tout... ça m'ennuie, car a avoir gouté a l'excellence dès le début m'a saboté tout ce qui devait suivre, si bien que je suis incapable de jouer a certains titres qu'on dit mythiques car je le sens pas..
Panzer dragoon saga est un jeu mature, grave, sombre, mais avec des moments d'une poesie et d'une beauté absolue, le scenario est truffé de rebondissement (autrement plus fouillés que le moment avec cait sith dans FF7 si j'puis me permettre), c'est une oeuvre incomparable... Je suis fan de dragons, j'aime les histoires tristes, j'aime les moment poignants, j'aime les belles musiques, j'aime les univers originaux et il se trouve que panzer dragoon saga, c'etait exactement ça... C'est que mon avis personnel, hein, mais voila mon casier judiciaire. Quand je dis que j'ai pas reussi a aimer FF7, les gens me regardent de travers.. Chuis quasiment sur que ça va faire pareil ici mais j'ai l'habitude. Trop peu de gens ont joué a PDS, trop peu ont accroché autant que moi au jeu, c'est devenu mon culte perso et ça fait deux ans que j'ai pas trouvé d'equivalent et que je joue qu'a des trucs que je trouve "moins bien"... Avez vous déja joué a un titre tellement bon que vous en venez a vous dire que vous pouvez arreter le jeu video? pasque moi c'est exactement ça.. Voila.