CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La simplicité a parfois du bon ?

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
09 janvier 2006 à 21:38:28

Bon je vais essayer de créer un débat interessant comme il y en a peu sur ce forum.

Certains jeux, comme les Golden Sun par exemple, n´innovent pas beaucoup et proposent un gameplay plutôt basique (mais très dynamique), même si dans Golden le principe des Djinns est interessant.
Dans le même ordre d´idées, je vois Dragon Quest VIII, et Suikoden 4 par exemple, qui ne proposent rien de révolutionnaires dans le RPG. Ce sont des RPG classiques, mais qui à mon avis restent bons, voire excellents (pour Golden Sun et Dragon Quest VIII !) . D´ailleurs c´est le genre de RPG très classique avec une progression village, map, donjon, village.

Autre exemple, pour les T-RPG, il y a la série des Shining Force dont le système de combat est d´une simplicité d´accès à tout épreuve, loin des prises de tête de FFT et autres jeux de Nippon Ichii par exemple.

Dernièrement, pour les A-RPG, j´ai fait Ys VI qui ne proposait absolument rien d´original, mais j´ai adoré.

Certains se plaignent de ce classissisme et dénoncent parfois le manque d´originalité des jeux.

A l´inverse, des jeux parfois trop originaux dans leur système, que ce soit de combat ou de progression, à l´instar de Valkyrie Profile ou Legend of Mana, voire Unlimited SaGa se font tailler en pièce, car trop bizarres, trop innovants.

Personnelement, le manque d´originalité ou la simplicité d´un gameplay ne me dérange pas tant que le RPG auquel je joue reste amusant, et c´est parfois avec du classique que l´on fait les meilleurs jeux.
Mais j´aime également beaucoup voir des jeux innover et chambouler tous les repères si encore une fois, le tout est interessant et amusant (d´après ce que j´ai pu essayer de FFXII, il fera parti de cette catégorie, et je pense qu´il est bien parti pour se faire tailler en pièce car "sa çerra pa 1 FF !" ).

Bon bref, tout ça pour avoir votre avis sur la question, si vous ne recherchez que des RPG originaux de la mort qui tue, ou bien si un jeu classique but good ne vous dérange pas ?

Merci de ne pas partir dans des débats sur FFX, X-2, Xenosaga, Star Ocean 3, "Zelda est-il un RPG ?" , la décadence de Square-Enix et j´en passe.

PS: oui, j´avoue que j´ai eu l´idée de créer ce topic principalemet après avoir lu le post de Nerdjaken, je cite
"D´accord le jeu reste irréprochable sur le gameplay et les graphismes, un peu comme un TOS, un dragon quest 8 ou un Windwaker qui sont sympas mais ne possèdent pas une once de génie, d´immersivité ou même d´originalité, alors que c´est justement ce qui caractérise les meilleurs FF comme le 7 ou le 9...bref, tout est misé sur la réalisation et le tout est sans surprise. "

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
09 janvier 2006 à 21:45:57

Suikoden, clairement, illustre le fait que la simplicité est une force. Mais dire que le 4 est bon, tu es fou, c´est le rpg le plus ennuyeux auquel j´ai jamais joué, loin devant FFX ou XS2, c´est dire. Là, le clacissisme va trop loin : c´est un retour en arrière phénoménal, y compris par rapport au premier Suikoden, mais sans l´étincelle de génie qui habitait autrefois cette série prestigieuse. Mais, dans le fond, tu n´as pas tort.

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
09 janvier 2006 à 21:55:14

Je ne pense pas qu´on puisse dire d´un jeu qu´il est classique! Chaque RPG est novateur sur un point, sur une idée, une histoire! Il innove, dans le sens ou le scénario n´a pas été déja fait pour un autre jeu, les persos ne sont pas les mêmes, le système de combat est différent...!

Et je vais voir du mal à débattre, car je n´ai pas la même notion du simplisme dans les RPGs, même après avoir lu tout ça! :(

Alors j´attend plus de réactions pour m´insérer plus facilement dans le débat! >_<

cleme255
cleme255
Niveau 10
09 janvier 2006 à 21:55:56

Je suis tout à fait d´accord avec Coolkid9 .

Pourquoi apporter tant d´innovations (cf FF12), alors qu´un bon RPG, s´il remplit les conditions d´un bon RPG, peut être excellent ?

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:08:11

" Pourquoi apporter tant d´innovations (cf FF12), alors qu´un bon RPG, s´il remplit les conditions d´un bon RPG, peut être excellent ? "

Ca part du principe qu´on peut faire mieux qu´excellent.

Sinon dans l´absolu je suis assez d´accord avec l´idée de DeadCell qu´un RPG ne peut être classique et qu´il y a toujours quelque chose qui les différencie et qui en rend certains excellents, certains mauvais.
Faudrait trouver une définition plus " précise " du RPG classique que " FFVI-style " ou je sais pas quoi. Ca pourrait bien aider le débat.

" Bon bref, tout ça pour avoir votre avis sur la question, si vous ne recherchez que des RPG originaux de la mort qui tue, ou bien si un jeu classique but good ne vous dérange pas ? "
Pour répondre à cette question, un jeu " classique but good " ne me dérange pas, un RPG original " de la mort qui tue " non plus.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:15:36

Twllight -> Non le 4 est un jeu moyen, c´est juste que je cherchais des exemples de jeux au gameplay classique ^^

Cleme -> oui mais perso, j´aime bien les innovations apportés par FFXII tout en adorant le classissisme général de FFXII !

Hox5 et DCVSM -> oui, il y a toujours quelque chose qui différencie les RPG, mais y´a quand même des RPG qui sont assez classique comparés à d´autres, avec une progression vraiment type RPG village, map, donjon, village, et un gameplay qui n´a rien de revolutionnaire comme du classique mais efficace tour par tour.

Personnelement, entre un gameplay bourré de subtilités et plutôt dur à prendre en main tellement il y a de praramètres comme un Front Mission 4 ou un Disgaea et un jeu comme Shining Force 3 (ou 1 ou 2 !) dans lequel le plaisir de jeu est immédiat, sans prise de tête en proposant des batailles tout de même épiques tout en gardant un côté tactique non négligeable, je préfère ce dernier !

C´est pareil pour les scénarios. Entre un scénario excellent et travaillés mais pas très clair et assez confus sur certains points et dur a assimiler comme Chrono Cross et un scénario sympa avec quelques bonnes idées sans rien d´extra comme Baten Kaitos, je préfère encore des scénarios comme celui de Baten Kaitos ! (même si un jeu avec un scénario exceptionnel, s´il est bien narré comme XG par exemple, de temps en temps ne fait pas de mal !)

rpgmanu
rpgmanu
Niveau 10
09 janvier 2006 à 22:56:56

Je suis d´accord avec toi Coolkid enfin moi je suis pas difficile temps que le jeu m´amuse car c´est le but quand meme premier d´un jeu video et donc d´un rpg.

Mais c´est aussi avec des jeux originaux qu´on progresse qu´on voit autres choses mais le classique est toujours plaisant et je pense encore pour un moment ( ex le plus flagrant la série Dragon Quest )

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
09 janvier 2006 à 23:00:26

Je comprends toujours pas cette histoire de CC qui ne serait pas clair...
Je crois qu´on a tous plus ou moins envie en ce moment d´un retour aux choses simples. A force de voir des rpg soi-disant révolutionnaires qui nous noient sous des tonnes de cinématiques et qui finalement nous ont déçu, on se dit que c´était pas si mal quand les développeurs ne cherchaient qu´à nous divertir et à nous proposer quelques dizaines d´heures d´évasion.

rpgmanu
rpgmanu
Niveau 10
09 janvier 2006 à 23:10:54

Ouh sa sent l´attaque a Xenosaga entre autres ^^

Nan je comprends ce que tu veux dire twilight

Busard
Busard
Niveau 10
10 janvier 2006 à 00:34:10

Coolkid9 Posté le 09 janvier 2006 à 21:38:28
Bon bref, tout ça pour avoir votre avis sur la question, si vous ne recherchez que des RPG originaux de la mort qui tue, ou bien si un jeu classique but good ne vous dérange pas ?

:d) Personnelement, les jeux classiques me dérangent dans la mesure où ils n´apportent aucune expérience de jeu nouvelle (entre sauver le monde menacé par Dédé le démon et sauver la planète Xyz menacée par Nono le robot... youpi ^^).

Je recherche plus des jeux qui se focalisent sur un ou deux concepts bien précis et qui les dévellopent au maximum (même au détriment du reste) et j´essaye d´adapter ma façon de jouer pour bénéficier au maximum des qualités sur lesquelles ils ont principalement axé leur dévellopement (en général c´est écrit au dos de la boîte les qualités mises en avant). Mais on n´est pas à l´abris des mauvaises surprises pour autant!

C´est pourquoi j´ai adoré des jeux qui ont intégralement adapté leur système de jeu afin de coller le plus à l´ambiance véhiculée par le scénario, souvent au détriment du gameplay (d´où parfois la nécessité d´adapter sa manière de jouer)

Alors que je trouve généralement moyens, sans plus, parfois décevants des RPGs classiques qui se ressemblent sur la forme. Ceux dont on a l´impression que système de jeu et scénario ont été fait dans deux studios différents avant d´être assemblés ensemble (parfois de façon fastidieuse)!

adrien1234
adrien1234
Niveau 6
10 janvier 2006 à 05:58:42

il n´y a rien de mieux que FF6 et pourtant les mec sont pas allé chercher loin pour l´histoire un empire avec un méchant au pouvoir qui detruit tout et qui est a la recherche d´un ancien pouvoir pour gouverner le monde mais evidemment nous avons les grand héros qui vienne sauver tout le monde
les combats:
-jauge atb
-magie utilisant les mp qui s´aprenne grace aux invocation
-invocation
-et quelque truc classique comme voler,lancer des armes ou de la magie ennemi
-une exeption dans ces combats ultra classique le personnages Gogo(très pratique)qui peut tout mimer

l´equipement: arme,armure,relique...
une fin dans le repaire du grand méchant des personnage important pour les héros qui meurent
une bataille contre un tyran bref vraiment plus classique c´est dur de trouver et c´est la perfection du RPG a mes yeux(et pourtant mon premier FF a été le 8 je ne suis pas une de ses personnes qui a grandit dans l´époque des RPG de super nes qui étit les mieux a mon avis)
en fait le début n´est pas passionant mais quand on arrive dans le monde des ruines c´est la que ça commence a etre vraiment bon je trouve
vous imaginez un FF6 en 3D??!!(quoique il est parfait comme ça..mais bon..)

maitre_quendi
maitre_quendi
Niveau 6
10 janvier 2006 à 14:49:55

La simplicité a parfois du bon ?
la simplicite de quoi au juste? ^^ si tu veux dire par la un jeu "classique" sur que ca a du bon, d´un cote pour l´equipe de develloppement qui n´as pas a se casser la tete et d´un autre cote pour le joueur qui n´auras pas un didacticiel d´1 heure sur les combats...
Le classique c´est vrai que c´est bien mais je veux dire ce qui nous fait tant apprecier le classique c´est que justement on a joue a des jeux qui ont innove!
Ensuite chaque serie a son "classique", c´est a dire que le premier episode ca fait l´effet d´une petite bombe puis au fur et a mesure que les jeux sortent , ce qui est ete a l´origine innovant devient classique.
En gros il en faut pour tout les gouts, et c´est tant mieux comme ca!Et justement la diversite des RPGs c´est genial, tu choisis ce que tu veux et n´importe quel style de jeu.Le seul reproche que l´on peut faire aux jeux classiques c´est justement leur scenario classique lol, il faut donc compenser par autre chose, sinon bah tu te fais chie, il faut par exemple que le monde soit beau et vivant, que tu puisses bien te ballader et visiter!Par exemple un jeu qui a super bon scenar , innovant, et tout et tout , on est tellement concentre sur ca que certains trucs passent a la trappe , tandis qu´un jeu avec un scenar classique on prendra plus de temps pour visiter lol

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
10 janvier 2006 à 15:58:34

Je pense là à un autre rpg tout ce qu´il y a de plus classique, que ce soit au niveau scénario ou combat et dont les systèmes de jeu ont tous plus ou moins été repiqués ailleurs, bref, un jeu qui se contentent d´appliquer des recettes qui ont déjà prouver leur efficacité. Ce jeu, c´est Skies of Arcadia. Et pourtant il est véritablement excellent. Pourquoi ? Car ce jeu a une âme, un point c´est tout. Tout a été misé sur le plaisir de jeu et de la découverte et au final on progresse avec plaisir et sans jamais s´ennuyer dans un univers magnifique. L´originalité à tous prix n´est pas nécessairement synonyme de grand jeu (ex : Dark Cloud) et au final, les qualités essentielles d´un rpg sont selon moi : un bon rythme (ça c´est dur à trouver de nos jours), le plaisir de la découverte et de l´exploration (idem) et un univers varié et dépaysant. A partir de là, le jeu peut se reposer tant qu´il veut sur les acquis de ses prédecesseurs, ce n´est pas vraiment un problème. Bon, c´est sûr que quand on tombe sur des jeux qui combinent ces éléments avec l´originalité, on tombe sur ces quelques chefs d´oeuvre qui, une fois tous les 10 ans, font avancer le rpg dans son intégralité. FFXII a peut-être des chances d´en faire partie.

rpgmanu
rpgmanu
Niveau 10
10 janvier 2006 à 16:40:24

OUi Sky of Arcadia etait et est exellent sa me donne envie de me le faire car ma partie a ete effacer par la carte mémoire bref. Mais son ambiance etait genial ainsi de tout de se que tu as dis :)

Mais Draque 8 doit surement proposer les elements de Sky of arcadia bien sur differemment a voir ^^

POur FFXII on fera bien surtout que je sais absolument rien sur ce jeu et que je veux rien savoir pour pas me monter la tete comme j´ai pu le faire sur FFX

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
10 janvier 2006 à 17:45:58

Autre exemple de jeu à mon avis original mais mauvais: BoFV. C´est dommage, car si c´était pas un D-RPG chiant, on aurait ptete l´un des meilleurs RPG qui soit !

Et en effet les combats de Skies of Arcadia était classiques, voire mous et chiants ... mais l´aventure proposée était grandiose (ah et les combats en vaisseaux tuaient ^^)

rpgmanu
rpgmanu
Niveau 10
10 janvier 2006 à 18:25:55

O purer les combats c´est clair qu´il etait chiant pffff

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
10 janvier 2006 à 18:29:02

Oui la simplicité a du bon, Skies of Arcadia ou DraQue VIII en sont les parfaits exemples. Ces jeux n´innovent en rien, et pourtant ils sont tous 2 excellents.
Cependant, des jeux originaux, il en faut. Bien sur, vu les coûts de développement, un jeu original qui ne marche pas coûte très cher, du coup, peu innovent, beaucoup reprennent un système qui a plu ...
Mais si seuls des jeux classiques sortaient, ça deviendrait vite assez ennuyeux ...
Le plus important restant tout de même de s´amuser, qu´un jeu soit classique ou original.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2006 à 18:47:48

Ca depend si tu veut dire un jeu simple d´accès ou un jeu simple tout court.Bah on va dire que chaque jeu est un cas a part et que sur ce point il est difficile de generaliser.Je dirais juste qu´un jeu classique ne me gene pas tant que je n´ai pas l´impression de refaire la meme chose qu´avec d´autres jeux plus anciens.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports