on pourrait en discuter longtemps, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé que Oblivion 'nature', c.a.d avec les monstres (et les loots!!) nivellés sur ton niveau était mal fichu car:
- on a plus de surprise: ok t'es niveau 25 tu sais à peu près ce que tu vas trouver sur un monstre, et tu sais également quel monstre tu vas croiser....
- on a plus le bonheur - présent dans Morrowind - d'explorer une cave au pif et d'y trouver un Item de fou pour les mêmes raisons
- on peut finir le jeu au niveau 1.... tous les monstres seront grand max niveau 5, y compris dans les derniers niveaux
- de la même façon, dès le niveau 30/35, on trouve des daedric armor sur le moindre péon qui passe... et on est trop surpuissant.
les avantages d'OOO:
- remet les loots "a la morrowind"
- allonge la progression du perso (pour pas caper trop tot)
- améliore nettement l'immersion dans l'exploration en proposant des zones dures où on les attend pas, pour lesquelles tu sens clairement que t'es pas prêt. et tu as alors un vrai plaisir à revenir plus tard dans la-dite zone pour tester ta nouvelle puissance et ton nouvel équipement, puisque les monstres seront les mêmes. Sans OOO, tu reviens plus tard, et les monstres sont encore trop forts (nivellés, quoi): du coup t'as pas l'impression, si tu grindes, de progresser rééllement. Attention, OOO fait quand même que les niveaux des monstres augmentent, mais sur une base différente, qui permet de conserver l'impression de montée en puissance, et la surprise lors de l'exploration !!!
bon, je vais me faire taper dessus, mais moi ce que j'aime dans l'exploration dans un RPG, c'est les surprises: tomber sur un boss trop fort pour moi, mais si j'y arrive, j'ai un loot de fou..