CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mass Effect (XBOX 360) Coup de Cœur 2007

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
06 décembre 2007 à 10:30:41

Les Monsieurmeduse’s Awards ont sacré « Mass Effect » sur XBOX 360 meilleur RPG et meilleur jeu de l’année 2007.

Alors que l’on croyait le RPG moribond, trop grand public, après une année 2006 marquée par l’humiliation d’Oblivion, après les déceptions de Two World et the Witcher sur PC, le rôliste perdait espoir et s’enfonçait dans une énième tentative de bouclage de Fallout en SVGA. Mais non, la grosse surprise de l’année (pour le coup inattendue) débarquait sur la bobox à la fin du mois dernier.

Première impression : RPG futuriste proche de Star Wars Kotor.
Le début semble être très classique on est mis sur des rails, c’est assez linéaires, puis on est petit à petit lâché dans la nature, avec la possibilité de voyager dans la galaxie entre de nombreuses planètes et d’accomplir de nombreuses quêtes ou de revenir sur la trame principale qui est passionnante.

Scénario : je ne sais pas si c’est le thème de la SF qui me change de l’éternel jeu médiéval fantastique, mais j’ai été conquis par l’histoire qui est à mon goût bien meilleure que celle de Star Wars. L’humanité a appris à voyager dans la galaxie grâce à la découverte d’une technologie d’une espèce extra terrestre disparue. Elle a fondé quelques colonies au delà des frontières du système solaire et a tenté de discuter de manière pacifique avec les autres formes de vies intelligentes de la galaxie, notamment dans la « citadelle », vaisseau spatiale gigantesque, capitale de la galaxie, ou réside le Parlement, dans lequel l’humanité siège depuis peu. L’humanité trop curieuse se lance à la recherche de cette technologie disparue qui fait des envieux et entraine un conflit généralisé.

Immersion : le sentiment d’éloignement de la terre, de solidarité entre les hommes, d’étrangeté de certaines planètes, de méfiance auprès des extra terrestre est vraiment très bien fait. On finit par croire à cet univers (bien plus que Star Wars). Le jeu lui-même est bourré de cinématiques, et de phases de dialogues très scénarisées digne des meilleurs films qui renforcent le côté convainquant du background et des personnages.

Interactivité : elle est proche de celle de Star Wars Kotor, un peu bridée, mais elle donne l’illusion de faire de vrais choix qui influent concrètement sur le monde.

Feuille de Personnage : assez originale, elle nous fait penser un peu à Deus Ex. Les perso évoluent cependant assez vite, et se retrouvent au maximum de leur puissance en une dizaine d’heure de jeu. A noter qu’on n’a pas vraiment le choix de son avatar, le jeu est conçu pour que l’on choisisse John Shépard et qu’on accepte une partie de son caractère et ses caractéristiques. Mais il est tellement « vivant » qu’on finit par s’immerger dans sa peau. Par contre, l’inventaire est un peu confus au début.

Combats : Contrairement à Kotor, c’est du shoot en temps réel, un peu difficile parfois, mais cela rend le jeu beaucoup plus haletant que Kotor, il n’y a pas de temps mort.

J’ai du mal à vous expliquer ce jeu en quelques lignes, mais c’est un vrai hit, à la difficulté relevée, au background intelligent. Une pure merveille, indispensable pour les amateurs de RPG !

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
06 décembre 2007 à 10:35:48

"A noter qu’on n’a pas vraiment le choix de son avatar, le jeu est conçu pour que l’on choisisse John Shépard et qu’on accepte une partie de son caractère et ses caractéristiques."

:d) :gne:
Sinon effectivement d´accord sur le fait que ce soit le RPG de l´année.

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
06 décembre 2007 à 10:50:25

Je veux dire par la que quoi que l´on fasse, on commence avec certaines caractéristiques de départs (points déja attribuées), des choses que l´on sait deja faire et des choses que l´on ne sait pas faire. On est forcément humain et le jeu est fait pour qu´on choisisse le nom de "John Shepard".

Mais surtout l´histoire de notre avatar est déjà prédéfinie, unique survivant d´une mission suicide, on obtient des grades et on est déjà connu, respecté, et adulé par beaucoup par toute la galaxie.

Dans d´autres RPG, on choisi tout, notamment sa race, son lieu de départ, on peut déterminer son passé, et on obtient une réputation apres avoir fait certains choix de caractéristiques et accomplis certaines missions. Ce qui est moins le cas dans Mass Effect.

Mais je ne lui reproche pas ce défaut, car le jeu est tellement bon que l´on ne ressent pas ce problème.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
06 décembre 2007 à 11:28:28

"Je veux dire par la que quoi que l´on fasse, on commence avec certaines caractéristiques de départs (points déja attribuées), des choses que l´on sait deja faire et des choses que l´on ne sait pas faire. On est forcément humain et le jeu est fait pour qu´on choisisse le nom de "John Shepard"."

:d) Pour les point, effectivement on commence avec quelques point gratuits en fonction de sa classe.
Par contre, si le perso s´appelle effectivement "Shepard", il est nullement obligé de s´appeller "John", sinon ca ne l´aurait vraiment pas fait lors de ma premiere partie ou j´ai joué un avatar feminin.

"Mais surtout l´histoire de notre avatar est déjà prédéfinie, unique survivant d´une mission suicide, on obtient des grades et on est déjà connu, respecté, et adulé par beaucoup par toute la galaxie."

:d) En fait plus je te lis, plus j´ai l´impression que tu as lancer le jeu avec un des deux avatars préconfiguré, car notament en ce qui concerne le background et l´expérience militaire on nous laisse le choix.

"Dans d´autres RPG, on choisi tout, notamment sa race, son lieu de départ, on peut déterminer son passé, et on obtient une réputation apres avoir fait certains choix de caractéristiques et accomplis certaines missions. Ce qui est moins le cas dans Mass Effect."

:d) Euh, on peut déterminer son passé.
La maintenant je suis sur que tu utilise un perso préconfiguré.

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
06 décembre 2007 à 11:34:16

Ah bin je l´apprend, je n´ai effectivementpas compris le premiers écrans de config du perso. Dans ce cas, c´est un bon point à mettre en plus au jeu, qui lui donne une bonne rejouabilité (ce que je n´ai pas encore fait).

Mais bon, ca me convient, pas de regret, l´histoire prédéfinie de Shepard que j´ai choisie lui va comme un gant.

Petite question, est ce que le background choisi influe sur la trame principale et les interactions entre les perso ?

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
06 décembre 2007 à 11:48:41

Bah en fait, ayant choisi le meme background lors de mes deux partie je ne serais trop dire ce qui change.
Déja surement la facon don les gens s´adressent a toi, vu qu´en ce qui me concerne les gens ont tendance a faire un leger complexe d´infériorité en ma présence (vu que j´ai choisi un background de super hero), et j´ai l´impression qu´une des quetes annexe que j´ai fait est directement liée a mon passé dans les gangs terriens.

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
06 décembre 2007 à 12:19:07

Bin moi c´est un peu pareil, je suis une espece de légende des Marines, on me demande des autographes, on me fait des courbettes. Mais ça ne me déplait pas. D´habitude dans les jeux de rôle, on commence toujours en étant une pauvre merde inconnue et la pour une fois on est déjà célèbre alors qu´on a pas commencé à jouer.

legoulag
legoulag
Niveau 10
06 décembre 2007 à 16:26:41

salut monsieurmeduse, tu te rappelles de moi? :noel:

je ne suis pas venu pour faire la "gaygayrre" (excuses-moi du jeu de mot bidon :noel: )

mais moi aussi je pense que mass effect est l´un des meilleurs jeux de cette année :ok:

rhed308
rhed308
Niveau 10
08 décembre 2007 à 11:59:10

pour l´avoir testé et avoir ecouté un ami qui l´a retourné
Mass Effect est un univers riche fourmillant de bonnes idées
les developpeurs nous ont pondu un univers
l´histoire est quand a elle courte

esperons que le 2e ( on y crois) sera plus fouillé et plus long maintenant que l´univers existe, ils peuvent se concentrer a mort dessus

un tres bon jeu, comme cadeau de noel sur x360, je vois pas mieux

lord-harima
lord-harima
Niveau 10
08 décembre 2007 à 14:41:48

le jvm la bien noté aussi :oui:

¯¯|/¯
:noel:

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:24:46

("Ravis"), Mass Effect terminé ce soir.

("Pragmatique"), Temps de jeu 34 h (quête principale + une vingtaine de quêtes annexes).

("Epoustouflé"), Bilan à chaud : tout simplement le deuxième meilleur RPG jamais joué après Morrowind, l´un des meilleurs jeu testé de tous les temps. J´ai été Sco-Tché par le scénario, on veut absolument tout lire ne pas en rater une miette, un pur bonheur. Un jeu culte. Je n´ai qu´une envie, refaire un personnage, avec un autre alignement, j´ai encore des secrets à découvrir, des planètes à visiter.

("Enthousiaste") Si vous êtes en train de jouer à quelque chose : arrêtez immédiatement ! Et mettez vous sans ne plus attendre à cette merveille.

("Impatient") : Une suite, un add on, un bouquin, s´il vous plait Monsieur Bioware, annoncez quelque chose pour nous rassasier !

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
11 décembre 2007 à 01:34:10

A priori, la suite est déja en route.
Perso, je parie qu´on l´aura d´ici 1 an, 1 ans et demi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2007 à 13:51:04

et normalement, y aura du contenu téléchargeable...

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
11 décembre 2007 à 13:54:45

Ca par contre OSEF, je prefere largement les jeux vendu entier.

Enseik3
Enseik3
Niveau 10
11 décembre 2007 à 16:29:43

Je trouve pas que ce soit un jeu parfait, au contraire.
Autant le système de dialogue est génial, autant les combats sont une catastrophe car ils sont peu maniables, et massacrés par une IA catastrophique. Or on a beaucoup de combats!

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
11 décembre 2007 à 17:31:18

Franchement les combats sont trés sympas quand on compare avec les autres jeux du genres : les RPG.
Notamment il y a eu une belle avancée par rapport à Morrowind, Arx Fatalis, Oblivion, Two Worlds, The Witcher,etc.
Alors la vraie solution, c´est peut être l´utilisation du tour par tour (comme un Kotor) mais cela aurait enlevé le côté halletant et épique du jeu.

Effectivement si l´on compare l´aspect "shoot" de ce jeu de rôle avec d´autres pures jeux de shoot, on aura des choses à redire (mais bon à la rigueur il tient quand même la comparaison sans rougir ce qui est un exploit).

Aucun jeu n´est parfait, mais celui-ci est ce qui se fait le mieux dans le monde "imparfait" du RPG.

anothercodeds
anothercodeds
Niveau 9
11 décembre 2007 à 20:16:13

il a un bouquin (en anglais) qui raconte la vie du capitaine Anderson : Mass Effect Revelation

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo