"Enfin , ce n'est que mon avis ( qu'on me jette pas des cailloux sur moi ^^" ) . Mais ce qui est sur , c'est que le fossé entre le RPG japonais et le " RPG " occidental se creusent plus profondément ... "
Ouch'...
Heu le "fossé" c'est dans l'autre sens qu'il se creuse hein. En effet il est de plus en plus rare de voir des RPG US récents se faire tailler par la presse contrairement au Jap' qui a de plus en plus de mal à passer cette décennie, se recycler...etc.
Tu cites Fallout3 et Oblivion... Logique qu'ils se ressemblent ils sont fait par le même studio (Bethesda) et donc on la même vision du RPG à la vue subjective et en temps réel. Si tu t'es limité à ça pour juger le RPG US... ben c'est comme le mec qui pensera tout connaître du J-RPG en ayant joué qu'à FF quoi.
"mais de la à délaisser le scénario ou de nous foutre une histoire cucul la praline"
... No comment. Essaye Dragon Age, Mass Effect (oui je sais c'est pas un RPG...), KotOR, The Witcher and co. Et puis ce genre de raccourcis faux, on peut en faire à la pelle avec le JRPG : "ton ami est devenu le plus grand méchant du Mooonnndeeeu", "va sauver le Mooonndeeuuu à plusieurs"...etc.