Perso j'ai fait les deux, et je dois avouer que je ne vois pas ce qui pourrait me faire pencher plus pour l'un que pour l'autre.
Le premier était certainement une exellente surprise pour les joueurs tant l'univers abordé était original et la mise en scène alléchante.
C'est peut être pour ça que sa suite laissa un gout amère à certains joueurs s'attendant à découvrir de nouveau un jeu avec des surprises à foison, or ce ne fut pas le cas et non que ça soit un défaut en soit.
Je m'explique: la variété des mondes parcourus qui reprennaient pour la plupart ceux du premier épisode, ce qui finalement est assez normal, mais qui en a frustré plus d'un.
Les persos qui reviennent, surtout du côté des antagonistes, mais en même temps on a vite fait le tooour chez Disney, ce qui bien sûr n'enlève rien à leur charisme d'origine.
Le gros point fort de ce jeu est la mise en scène des affrontements contre l'organisation XIII.
En générale, le numéro 2 est bien plus beau graphiquement (normal) et les combats sont beaucoups plus (trop ?) dynamiques.
En bref, les deux sont bons point.
Le fait qu'il soit pétris de défaut n'a rien à voir avec un avis, c'est un fait. Après, libre à chacun de l'aimer en passant outre ces défauts.
Qui a-t-il donc d'agaçant dans KHII? Tout d'abord la facilité plus qu'honteuse. J'aime pas me la jouer truegamer, et je me plains rarement de ce genre de choses, mais là c'est juste ABSUSE, et ça gache clairement le plaisir de jeu (même en commençant en expert!), du jamais vu en ce qui me concerne.
Ensuite, on pourrait parler de la disparition pure et simple des phases de plateforme/recherche qui faisaient le charme du premier opus, au profit de mondes en ligne droite (et au passage très petits), à quelques rares exceptions près. Du gros gachi. Je ne parle même pas des multiples repompes de concepts créés dans le premier opus (car tout où presque est tiré du 1), qui plus est la plupart du temps en moins intéressant: Système de mondes bien sûr mais aussi la synthèse d’objets aec les moogles, le carnet, Colisée (en complètement moisi), livre Winnie (ça devient juste c’est lourd pour celui-là, au secours l'excuse pour tout recommencer), Sephiroth etc... (liste loin d'être exhaustive). C'est une suite certes, mais trop c'est trop. D'ailleurs, niveau nouveauté, on s'attendait au moins à un univers plus sombre et moins nian nian (promis par les premiers trailers), et bien NON, les dialogues sont parfois PIRES que ce qu'ils étaient dans KH1 (le cadeau...), un sacré pied de nez à toutes les attentes.
Ceci dit, ce n'est à la limite pas le plus énervant, car si il y a bien une chose qui m'agace dans KHII -bien que ce soit dans ce cas précis un points assez subjectif je le reconnais-, c'est cette direction hasardeuse dans laquelle s'est lancée Nomura, qui a fait passer la série d'un joyeux melting-pot mélangeant habilement les divers univers de Disney (car il reste surtout "Disney" dans l'esprit, le reste c'était du bonus), à une bouillie cyber-dark’n hype tel qu'il aime de plus en plus les faire, univers "over-hypé" qui s'intègre beaucoup plus mal avec les éléments propres à Disney.
La principal bénéfice de ce choix sacrifiant quelque peu l'univers reste une trame scénaristique sensiblement plus alambiquée, sans être réellement extraordinaire. Le problème de cette trame, c'est son RYTHME. Il y a TROIS périodes dans le jeu où le scénario avance (le début, le milieu à Hollow Bastion, la fin), tout le reste n'est qu'ajout agaçant et totalement inutiles de mondes Disney que l'on parcours pour on ne sait quelle raison, avec des méchants Disney de retour pour encore une fois on ne sait quoi (Maléfique, on connait quand la raison de sa résurection?). Bref, j'exagère un peu, mais rendre ces mondes Disney plus utile au scénario aurait vraiment fait le plus grand bien au jeu, ça même les fans hardcore doivent le reconnaître.
Bon, après les combats tuent oui, toussa... mais ça enlève pas le reste.
Qu'y a-t-il?*
Pour le reste j'ai la flemme de relire...
Personnellement, comme RPG single player, je nomme sans hésiter The Elder Scroll IV : Oblivion comme le champion... En ligne, mon MMORPG favoris est Guild Wars, mais j'accroche rarement aux MMO.
Ah sa fait plaisir, javoue que c'est la première fois que je vois un de tes posts aussi bien garni!Maintenant je suis forcé de te dire que je ne suis pas de ton avis(sur la plus part des défauts que tu as cités)!
-Certe le jeu n'est pas difficile mais bon a vrai dire c'est pas la difficulté que je recherche en jouant a ce type de jeu!D'ailleur je ne pense pas avoir eu ne serait-ce qu'un game over(a part contre Séphiroth)!Faut pas jouer a KH en espérant bloquer sur un boss quoi!Mais je te conseille(si tu ne la pas deja fait) le KHII Final mix +, et la si tu recherche de la difficulté, t'en ora(notamment avec les membres du XIIIème ordre que tu rencontre dans le COM)
"Du jamais vu en ce qui me concerne"
-T'as fait Sword of mana?
-Quand tu dis tout ou presque est tiré du 1!c'est un peu normal c'est une suite!Tu prends n'importe quelle suite de jeu, tu auras(tout au moin)les memes éléments qui ont fait le succès du premier!Maintenant de dire si les éléments repris sont moin bien ou mieu c'est selon l'avis du joueur!
-Les phases avec le gummi ship sont (pour moi) beaucoup mieux fait!Comme les mondes que je trouve plus "complet" et plus vaste!(par contre c'est clair qu'ils sont assez linéaires je te l'accorde)!oU sinon pour les choix des mondes , je préfère quand meme ceux du 2, meme si certains sont repris du 1!(Pirates des caraibes,Mulan,Le roi lion,Tron etc...)!
-La synthèse d'objet est plus complexe et plus complète(et surtout tu as un mog a chaque monde, dans le 1 tu navais qu'un magasin(a Traverse) ce qui te faisait faire des voyages(par moment inutiles)!
-Le carnet est quasi identique, les jeux du monde de winnie sont quand meme plus attractifs que dans le 1(je me suis pas shouté aux jeux de winnie jte rassure^^, quoique...nan c'est pour comparer), et le colissé(les tournois) j'ai préféré dans le 1, j'avoue que les tournois des enfers du 2 m'ont gravement déçu!(meme si le monde d'Hercule est beaucoup plus vaste dans le 2 ,dans les enfers etc...)!Séphiroth est quand a lui plus présent(il a son histoire,qui se réfère a FFVII) meme si il est un peu moin compliqué a battre que dans le 1!
-Quand a l'histoire elle est beaucoup plus mature, complexe et sombre que dans le 1!Maintenant on revient a la meme chose(comme avec la difficulté), on va pas demander a un KH d'etre un FFVII ou un Xenogears niveau scénario!Meme si jle repet le scénar du 2 m'as bien scotché!
-ou sinon le style de Nomura on aime ou on aime pas!En ce qui me concerne j'apprécie son travail et surtout ce qu'il fait avec la série KH!Le mélange des univers Disney et Square fonctionne aussi bien dans le 2 que dans le 1!Et meme si on a l'impression que l'univers Disney est plus présent, bah c'est qu'une impression car au dela des persos "FF", Sora, Riku, Kairi, Xehanort,les membres du XIIIème ordre et très prochainement Terra, Aqua et Ven sortent de limagination de Nomura donc c'est du Square!Maintenant les persos aux multiples percings et aux crètes fashion utilisant des guitares ou des cartes de jeux comme armes(Style de Nomura), oN apréhende ou pas!Moi sa ne me dérange pas au contraire!
Par contre étant un fan de la série, hardcore heu...on peut dire sa, je suis daccord avec toi quand tu dis que les mondes Disney devraient avoir plus "d'impact" sur le scénario!Car il faut bien l'avoué a part Mickey, y'a pas "d'éléments" qui jouent vraiment un role important dans le scénar pour Disney!
Bref KH c'est une série donc c'est pas une "grande" préférence que j'ai car j'ai autant de bons moments sur le 1 que le 2 mais c'est juste que pour moi le 2 a quand meme plus d'atout que son predecesseur!
Quand tu dis "pétris de défauts" c'est TON appréciation personnelle!Car moi je ne partage pas cet avis!D'autre vont partager ton avis et d'autre pas donc sa reste "des avis personelles"!
Désolé c'est pas que j'avais envi décrire mais c'est un sujet qui me tient a coeur tout simplement!
A plus ![]()
Désolé, mais en ce qui concerne KHII, même les fans (pas fanboys) du jeu le reconnaissent, c'est loin d'être un jeu maîtrisé, et il reste fourni par wagons en terme de défauts (seul un des points que j'ai mis était subjectif, et en plus c'était précisé...). Avoir des défauts par Wagon ne veut pas dire être mauvais (il suffit que les qualités compencent les défauts), mais les faits restent là. Ce n'est pas mon avis mais UNE REALITE qu'il faut accepter. Nier ce simple fait c'est perdre toute crédibilité.
Tiens, d'ailleurs moi je vais faire preuve de crédibilité et d'objectivité: KHII est un très bon jeu.
Enfin bon, certains arguments me donne vraiment envie de rebondir:
"Certe le jeu n'est pas difficile mais bon a vrai dire c'est pas la difficulté que je recherche en jouant a ce type de jeu!"
En lisant mon post, tu remarqueras que je ne suis pas du genre à rechercher FORCEMENT de la difficulté dans un rpg (c'est bon c'est rentré là), mais même moi j'ai sincèrment halluciné devant tant de foutage de gueule. Ayant débuté le jeu en mode "expert", la seule fois où je suis mort si l'on excepte le boss de fin et Sephi était contre Xaldin. MAIS NON, il m'ont foutu un truc débile avec Mickey qui 1. peut-être visiblement continué à l'infini 2. casse de ce fait le rythme du combat. A la limite j'aurais préféré qu'il me foute ne branlé et que je recommence pour essayer de trouver une meilleure technique, mais non.
Sinon, Sephiroth c'est un boss optionnel, je ne vois pas en quoi ça entre dans la balance de la difficulté du jeu en lui-même.
KH1 lui au moins, nous proposait un peu de résistance.
""Du jamais vu en ce qui me concerne"
-T'as fait Sword of mana?"
Oui, et: -Il n'est pas plus facile que KHII (qui plusieurs modes de difficulté, j'essaye d'imaginer ce que ça doit être), bien ue ça reste là aussi effrayant.
-C'est un jeu de merde, contrairement à KHII (là tu peux dire que c'est avis personnel si tu veux)
-Ca n'empêcherait de toute façon pas KHII d'être le RPG le plus facile de la ps2, je ne vois pas en quoi trouver pire changerait quelque chose.
"Quand tu dis tout ou presque est tiré du 1!c'est un peu normal c'est une suite!"
Au risque de me répéter, à ce point non ce n'est pas normal. Apporter juste quelques éléments, juste quelques-uns, ça aurait pas été la mort.
En dehors de ça, pour les phases de gummi etc... personne n'a dit le contraire, ils ont clairement amélioré un grand nombre de petites choses qui paraissaient assez incroyable dans le 1.
Quant au scénario, relis ce que j'ai dit, la trame est bonne oui, et je visais l'univers et le rythme.
Pour la Nomura touch, m'en fout des cartes, du nombre de persos designé par le bonhomme etc... c'est le STYLE qui a changé, avec tous les persos qui se donne un air de djeuns supra-cool (ce qui est différent du "bon enfant" de KH1) extrêmement puérile. Ca, ça me donne des boutons. Et donc oui, ce point est subjectif c'est vrai (quoique...), je l'ai déjà dit.
Voilà voilà.
PS:"javoue que c'est la première fois que je vois un de tes posts aussi bien garni"
Tu fais allusion à quoi là? Normal tu viens d'arriver. Merci mais niveau pavé j'ai pas à me plandre et je suis rodé, même si dans le cas présent le débat est encore assez léger.
COMPENSENT*
celui-là je tenais à le corriger, effrayant, je devrais vraiment me relire...
Ah pardon mais concernant la difficulté de ces jeux, le 1 est aussi facile que le 2. Seuls les boss cachés sont là pour attiser les joueurs téméraires. Et pourtant je suis pas un surdoué en jeux vidéos (je suis même plutot gaffeur), or je n'ai pas eu un seul game over dans les kingdom hearts (ormis ces boss cachés).
Mais je ne considère pas ça comme un défaut, et donc je penche pour l'avis de Lee59.
O_O
O_O O_O O_O
J'avoue que je lis beaucoup de choses sur jv.com, mais c'est bien la première fois de mon existence qu'on me sort que la difficulté de KH1 et 2 est ne serait-ce que comparable (le mode normal (le plus faible) du 1 est plus difficile que le mode expert du 2).
Les autres là manifestez-vous car je commence à m'inquieter (Lee?).
Ca ne veut pas non plus dire que KH1 soit réellement difficile hein, ne mélangeons pas tout, c'est pas du Vagrant Story. Mais à titre de comparaison et bien de comparaison avec KH2, ce n'est plus un fossé mais un gouffre qui les sépare de ce coté là.
pour moi :
1) TES 3 -Morrowind
2) Baldur's Gate 2
3) IceWind Dale ;)
C'est clair je viens d'arriver sur ce forum (2mois), SMS et tout au début... A vrai dire c'est le premier forum sur lequel j'y vais depuis que j'ai le net(et le forum sur le foot, bref rien a voir)!
"Tu fais allusion a quoi la?"
-c'est juste que tu sais argumenter tes idées avec beaucoup d'intelligence(meme si pour ce sujet je suis pas d'accord avec toi) et que a chaque fois t'as la flemme d'argumenter(ce que je peux comprendre surtout si tu t'es exprimé maintes fois sur le sujet qui est donné).Donc sa fait tout simplement plaisir que tu réponde(surtout sur KH, jeux qui me tient a coeur) surtout que tu argumente assez bien tes phrases(pas comme certains gamins qui font genre de connaitre les RPGs mais qui en fin de compte ne savent que se la raconter genre lekingdesjeux qui a su me mettre hors de moi)!Donc voila!
Nan mais pour la difficulté, ce que j'essaye de te faire comprendre (et Yamaneko surement aussi) c'est que moi je vois pas de différence entre le 1 et le 2(niveau difficulté)!Ce sont deux jeux faciles(hormis les boss cachés) c'est tout!En jouant à KH perso, tu pourrais battre le boss de fin en un coup que sincèrement je m'en foutrais carrement!En fait j'aime le RPG(en général) ou tu dois lutter jusqu'au bout comme un guerrier pour obtenir ce que tu veux(genre MONARCH dans FFVIII pour avoir l'invoc Ultima), mais (a l'inverse) ce que j'aime dans KH c'est que tu te prend pas la tete, tappuie sur une touche et tu fais des combots de ouf!Pour certain c'est peut etre abusé mais moi j'apprécie ce coté bourrin(et c'est rare)!Et que ce soit dans le 1 ou le 2 c'est la meme chose, le fait est que je ne me souviens pas avoir eu un game over que ce soit dans le 1 ou le 2!
Ah si, dans le 2 le gars avec ses lances(cet enflure), et la j'avoue que tu as tout a fait raison en ce qui concerne Mickey qui vient a ton secours et tout...Sur le coup je me suis dit "mais dégage la souris c'est MOI qui vais le ni..er cet enflure!!"^^
Ou sinon je te dit tu as les KH Final mix ou la, la diffuculté a était revu a la hausse!
je te dis KHII est un très bon jeu et Peut etre que pour certains je perdrai en crédibilité mais pour moi il n'a pas des défauts par Wagon!Sa c'est TON opinion!Certain la partagerons(et dirons que je perds en crédibilité) et certain penseront comme moi!
eT pour les éléments quand tu dis "apporter juste quelques éléments ça aurait pas été la mort", tu prends rien que l'interaction avec la touche triangle et sa apporte beaucoup plus de possibilité que dans le 1!Et perso y'a pas que sa(relis mes premiers posts quand on a débuté la convers sur KH)!
Et on a pas parlé de la musique car(et la tu vas surement me contredire, encore^^) je préfere les musiques du 2(et c'est un musicien qui te parle ^^)!
Ou sinon oui le jeu est coupé en trois passages(pour le rythme) avec le début ou tu découvres ou redecouvres certains mondes, la bataille d'Hollow bastion et la fin avec les membres du XIIIème ordre mais moi j'ai trouvé tout ça très agréable a suivre donc sa ne me gene pas, pas plus que la Nomura's touch(La fashion attitude et tout)!
Bonne soirée, je vais me refaire le 1
!
Nan je plaisante, je vais retrouver mes chers amis immortels de Lost Odyssey ![]()
Oui oui niveau combat (touche triangle) comme je l'ai déjà mis ça bute, pas de méprise de ce coté là. Et idem niveau musique, même si là les reprises sont nombreuses (mais bonnes).
Par contre t'aimes Lost Odyssey, on n'est pas fait pour s'entendre XD.
(PS: Ah oui, pour la difficulté, je comprend vraiment pas, pour KH1 n'a rien de comparable au deux de ce coté là.)
Difficile d'être objectif, étant donné que chacun a des critères différents lors de l'évaluation d'un RPG.
De plus, il y a toujours un truc qu'on peut reprocher à un jeu : Durée de vie, graphismes, scénario ( pour tous les RPG ), musiques, et j'en passe.
Je sais que beaucoup vont me crier dessus et m'envoyer des "Honte sur toi !" par dizaines ; mais voilà, j'assume ce que je vais dire.
Mon RPG préféré et pour moi le "meilleur de tous les temps", comme vous dites, c'est Tales of Symphonia.
Je compte bien m'expliquer :
Beaucoup reprochent à ce jeu ses graphismes, trop "enfantins" : je signale que le cel-shading de ToS est somptueux, et qu'il aura peut-être été mieux réussi que les graphismes 3D d'autres RPG.
Je passe les critiques sur le scénario, car il me semble que dans la quasi-totalité des jeux de rôle il est identique : Sauver le monde des vilains-méchants-pas beaux.
Enfin, ce qu'on reproche souvent à ToS, c'est la niaiserie de ses personnages ; je ne perdrais pas mon temps à dire le contraire, même si le terme niais est légèrement exagéré.
Voilà, comme je viens de l'expliquer ce jeu à ses ( nombreuses ) qualités et ses ( peu nombreux ) défauts.
Amis du soir, bonsoir ![]()
Pour les différents choix du premier message : ff7.
grandia 1,star ocean 3 et legend of dragoon sont vraiment mes préférés
Pour moi, ça restera le fameux trio Xenogears , Chrono Cross et Chrono Trigger.
parfaitement d accord avec cs 76
ce trio la restera a jamais inegalable
pour ma part jen ferai un quatuor en rajoutant mon jeu coup de coeur;shadow hearts covenant
Darkroy
Honte sur toi ! (x10)
Non, c'est vrai que même s'il a ses défauts ToS reste un bon RPG.
Sinon mon trio personnel serai plutôt:
- The Legend of Zelda: A Link to The Past (Bonus pour la version japonaise, non censurée).
- Chrono Trigger (Les musiques resteront gravées dans ma mémoire).
- Mother 3 (Une merveille ce jeu).
J'aurai bien mis Super Mario RPG dans ma liste, car c'est un RPG unique (La collaboration "Nintendo de l'époque SNES" + Squaresoft ça fait des étincelles), bourré d'humour et de clins d'oeil (Des "Axem Rangers" à Culex, un boss digne d'un Final Fantasy), et de secrets dans tout les sens.
Je n'ai jamais ressenti la même chose dans les "suites" (je me suis arrêté à "Partner in Time", qui m'a assez frustré).
D'ailleurs, si Geno et/ou Culex pouvaient réapparaitre dans un Mario/FF
(Surtout Culex avec ce qu'il dit à la fin du combat; il aurait du apparaitre dans FF5 ou 6).
FF7, Suikoden 2, Shadow Heart covenant, Chrono Trigger, Xenogears, The legend of dragoon, Vagrant Story... et j'en passe.
Je croit que je pourrais jamais définir un seul RPG comme étant le meilleur de tout les temps. C'est un tout pour moi, je n'ai pas vraiment de "best game forever".