il y a de tres bon RPG Nippon et de tres bon RPG US
le truc c´est surtout que depuis 2 ans on nous colle du "grand publique" a 100%
ou on joue a ces merdes ou on a rien
un jeu comme Oblivion aurait pu etre tres bien si comme les simulation de vol (par exemple) on pouvait parametrer la difficultés et certaine options
pour Oblivion (je parle de ce que je connais) finir le jeu au lvl 13 c´est quand meme dommage
le systeme des ennemi qui se mettent au niveau du joueur c´est nul a chier
dans un RPG (US ou Nippon) il y a des coins plus attirant car mieu protegés
ou est l´interet de faire une ruine si c´est pour casser du loup lvl 3 et recuperer une epee en fer ?
et la liste des defaut est bien plus longue
pour les RPG Nippon on nous bombardes de tres beau graphisme
mais souvent on perd sur le scenario (FF6 une merveille en 2D et FF8 est bien ennuyeu en comparaison)
"Tu gaves à parler de "jeux d´aventures japonais", t´es ridicule.
Et tu "dénonces" (lol) la soit-disant médiocrité des RPG jap sortis récemment, mais quand tu parles de tes RPG US, tu cites des jeux soit anciens soit pas encore sorti. Ah si, tu cites Bioshock, mdr.
On ressent bien le snobisme d´un intélorant ignorant, comme pour pas mal de rolistes."
MrMeduse = gros geek frustré venant vomir toute sa haine accumulée sur les RPG japonais, c´est tout.
Le pauvre, il ne conçoit pas qu´une autre "race" de RPG puisse exister en dehors ses RPG US.
"toi t´as pas lu le post entier encore...
le branlou dis que méduse critique rogue galaxy et les autres jeux dernièrement sortis avec trop de subjectivité... et il a raison vu que méduse n´y a jamais touché"
------------------------------------
Encore une fois, j´ai joué à de très nombreux jeux d´aventure jap, que vous appelez des RPG, je vous avais fourni la liste il y a quelques temps mais on m´a reproché de ne pas avoir joué à certains classiques ou à certains titres récents, ce que j´ai fais ces derniers mois et franchement, je me suis forcé pour certains, parce qu´au bout d´un moment, quel ennui !! !
A chaque fois on me dit : oui mais tu n´aimes pas Final Fantasy parce que tu n’as pas joué au IV, vas y que je me tape le IV, après on me dit oui, mais le meilleur c´est le VI en fait, vas y que je me tape le VI, et puis finalement on me conseil le dernier le XII (que je n´ai pas fini d´ailleurs car soporifique).
Après on me raconte que finalement faut essayer Dragon Quest, vas y que je m´achète Dragon Quest VII sur PS2, après 10 h de jeu l´ennui m´a gagné. Je ne parlerai même pas de votre sois disant Valkyrie Profile que j´ai acheté sur PSP dernièrement et qui m´a saoulé au bout de quelques heures aussi (en dehors de ça c´est quand même joli). A part peut être Baiten Kaitos sur Game Cube qui m´a amusé, et les Fire Emblem sur GBA que j´ai trouvé plutôt concluant, le reste les enfants, c´est très mauvais !
Je ne vais pas en plus acheter votre Rogue Galaxy pour me faire un avis sur ces niaiseries sorties du pays des sushis.
Pour l´appellation "jeu d´aventure", c´est l´appellation d´origine que l´on donnait à ces jeux à l´époque des 16 bits, on a finit par appeler ce genre de jeu "aventure-rôle". Les différents scripts, la linéarité et l´impossibilité de choisir son avatar font que l´aventure est toujours plus importante que la personnalisation du personnage. Et ce n´est jamais l´aventure qui me plait mais la gestion de mon avatar, de ses actes, et de son interaction avec le monde. Donc je n´aimerais DEFINITIVEMENT pas vos jeux japonais. Et franchement tellement saoulé par les derniers titres que vous m´avez fais acheté, je ne recommencerai pas de ci-tôt ces merdes ; je préfère recommencer pour la 20ème fois Fallout ou faire des scénarios sur Neverwinter Nights.
clair qu´il y a plus de libertée sur un RPG US que sur un RPG Nippon
Meduse, c´est qui les "amis" qui te conseillent? J´ai comme la vague impression que tu mens sensiblement et que finalement tu t´arranges pour ne pas faire les rpg jap qu´on t´a conseillé 356fois ici.
C´est pour ça que je dis sans cesse d´arrêter de conseiller les jeux que l´on a personnellement aimés, car parfois objectivement c´est un peu moyen, voir de la merde (DQ...). Fais les RPG jap légendaires de la ps1 bon sang, t´attends quoi pour faire AU MOINS FF7, il est assez accessible je crois. T’es obligé d’aimé mais tu devras au moins reconnaître les qualités du soft. Et je t´ai répété une vingtaine de fois que le rpg jap qui te conviendrait le mieux est Chrono Cross. Si tu veux continuer dans la mauvaise fois et continuer de suivre volontairement les conseils de trois Kevins vas-y, mais bon après l´ouvre pas quoi.
En fait tu as déjà fais un rpg mythique, FF6, mais comme pour tous les rpg sur snes (sauf CT) c´est un cas un peu spécial: Il faut se replacer dans le contexte de la sortie, évaluer l´évolution du genre à l´époque etc... Au moment où il est sorti (il y a 13 ans, je le rappelle), oui il était révolutionnaire. Au contraire, il semble bien évident que d´un point de vue actuel il ne manque pas de défauts, tout en restant excellent (tu lui reproches quoi au fait? j´aime bien quand c´est précis).
Pour FF4, où le genre était quasi-dénué de tout scénario à l´époque, il faut encore plus distinguer le coté mythique et la qualité réelle aujourd´hui.
En espérant que cette fois ce soit pas dans le vide.
"les derniers titres que vous m´avez fais acheté"
Qui? j´ai suivis en gros les échanges que tu as eu ici et tu n´a pas du tout suivit ce qui t´a été conseillé ICI. J´aurais limite honte là si j´usais d´autant de mauvaise foi.
Tes présumés amis qui te conseillent, j´y crois pas trop non plus à vrai dire. DQ, pas étonant que tu n´aimes pas. Et pour RG, je crois en effet qu´il vaut mieux que tu n´y touche pas (bien que je prends mon pieds sur le jeu, sois dit en passant). Tu aimes les jeux bien matures à ce que je vois, essaye xenosaga, il est pas trop vieux et est un bon exemple de ce que peu être un scénario de fou. Le tout dans une ambiance futuriste.
heu je sais pas mais, RG et DQ, si tu aime les rpgs us, je comprend pas que tu aime pas, a moin que ça sois la coiffure des persos qui te genes, la je comprend! x)
Syqesa, tu n´as pas suivi tous les post de meduse toi^^
Il aime les trucs matures, et déteste les gars type post ado, donc je crois pas que rg et dq soient de bons exemple.
bah il poste tellement de conneries aussi x)
Xenofab, j´ais fait FF7, je me le suis même tapé deux fois.
Je l´ai acheté lors de sa sortie, j´étais en terminale à l´époque, je m´en rappel comme si c´était hier, c´était sympathique (mais pas une légende non plus).
Bon alors, pour FF VI, tu veux que je détail ce que je lui reproche :
1 - je ne supporte définitivement pas ce système de monstre qui apparaisse sans qu´on les voit sur la carte. Je fais la même critique a FF VII d´ailleur. Le combat est répétitif et la plupart du temps on appuie en boucle sur A pour faire attaque auto, etc.
2 - on ne peut pas personnaliser les personnages, si ce n´est un peu d´équipement, mais comme chaque personne ne peut porter qu´un seul type d´arme y´a pas beaucoup de choix à faire. D´ailleur on est vite blindé de tunes (jai terminé le jeu en achetant tout dans chaque magasin).
3 - le système des groupes qui se sépare est sympathique, mais peu importe les choix, l´issu est toujours la même. Oui parfois le dialogue change, mais c´est la meme chose. Par exemple, y´a un moment ou on nous conseil de prendre un des gars (je sais plus le nom, c´est le frere jumaux du roi machin). Et si tu ramènes le gars en question dans son chateau natal, il te raconte son enfance (avec pitite cinématique). Si tu ne le ramènes pas, il ne te la raconte pas mais ca n´influe pas sur la suite, dommage.
4 - Dieu que c´est niais ! Ah méchant Kefkal, oh les gentils rebels qui veulent sauver le monde etc, genre discours de missfrance. Un peu de provoc, un peu d´originalité que diable !
5 - On croit pouvoir choisir sa destination sur la carte mais en réalité on est obligé d´aller dans une certaine ville pour débloquer le scénario. D´ailleur la plupart du temps les autres villes son inaccessibles (j´en profite pour dire que le voyage en chocobo est tout pourrie).
6 - La version que j´ai joué était buggé jusqu´a la moelle et pourtant c´est la dernière : FF VI GBA. Notamment les commandes du Jujitus pour l´autre guignol (je sais plus son nom) ne marchent pas, faut aller sur les forums pour trouver les bonnes.
Voila, sinon ce n´est pas le pire jeu du monde non plus.
Effectivement pour l´époque c´est plus abouti (à l époque j´avais fait Secret of Mana, Shining Force et Landstalker qui étaient encore plus niais). Mais je n´ai pas trouvé la magie de certains RPG qui ont boulversés ma vie comme Land of Lore qui est sorti la même année.
Fab,
Okay, pour Chrono Cross, je vais me le taper via émulation sur PC... mais je préviens c´est le dernier.
aaah chrono Cross est magnifique
un bon scenario
des perso attachant (ah Leena ou Kidd)
un monde superbe (graphiquement a l´epoque)
mais toujours dirigiste (moins que la moyenne quand meme)
Monsieurmeduse
OSEF de toi et de tes gouts. Sérieux, c´est censé nous faire quoi que t´aimes pas les RPG jap ?
MadMax->CC est sûrement le (bon) rpg jap le moins dirigiste qui existe, donc bon :/.
Meduse-> PAS SUR EMUUUUUUUUUU, CC est l´enfer de l´émulation, le jeu le plus dur à émuler sur EpsxE, qui provoque ralentissements, plantages etc...
Je te conseille vraiment de le faire sur une PS pucée, un jeu comme ça ça se fait pas sur un écran d´ordi qui laisse voir tous les pixels (floués par l´écran tv, et non la résolution et les filtres n´y font rien, un jeu qui mélange 2d et 3d n´est pas beau sur emu).
Bon sinon en ce qui concerne FF6 (je te remercie au passage d´avoir mis distinctement ce qui te gênait):
"je ne supporte définitivement pas ce système de monstre qui apparaisse sans qu´on les voit sur la carte"
Ouais j´avoue que c´est assez lourdingue, mais c´est un concept qui peut plaire.
D´ailleurs j´ai l´impression qu´il vachement plus de combats dans les épisodes 2d que leurs suites, style tu fais 2 pas et hop un combat.
"on ne peut pas personnaliser les personnages"
Ben normal quoi.
"le système des groupes qui se sépare est sympathique, mais peu importe les choix, l´issu est toujours la même. Oui parfois le dialogue change, mais c´est la meme chose. Par exemple, y´a un moment ou on nous conseil de prendre un des gars (je sais plus le nom, c´est le frere jumaux du roi machin). Et si tu ramènes le gars en question dans son chateau natal, il te raconte son enfance (avec pitite cinématique). Si tu ne le ramènes pas, il ne te la raconte pas mais ca n´influe pas sur la suite, dommage."
Enfin il reste des personnages comme Shadow qui sont définitivement perdus si tu ne fais pas ce qu´il faut (et que l´on rencontre assez aléatoirement au début).
Et dans la deuxième partie du jeu tu peux finir le jeu avec trois personnages il me semble (par contre faut douter de rien...), tu est libre avec la reconstitution de l´équipe.
Et puis bon, que tu ne sois pas "libre", en toute honnêteté tu le savais déjà non? Si c´est ton critère principal ben t´aurais à coup sûr pas aimé FF7, un peu plus dirigiste (je comprend même pas comment cela peut être considéré comme un fléau...).
"Dieu que c´est niais !"
Euh pour de la Snes c´est loin d´être niais, et en réalité ce sont surtout les dialogues qui le sont, pas les faits scénaristiques en eux-mêmes. Certaines choses ont même fait bondir nintendo à l´époque. Non ça va c´est pas pire que certains jeux actuels.
Bon, en conclusion c´est pas ton truc quoi, au moins tu as énuméré des éléments crédibles.
Quant au fait que la version gba soit pourrie, ça aussi on te l´a déjà dit. D´autant plus que les superbes musiques du jeu ont été saccagé. FF6, ou n´importe quel rpg en fait, ça se joue pas sur portable.
Ca m´ennuit tu as l´air d´etre un type bien Fab, mais j´aime pas tes jeux. Final Fantasy VII non plus ça ma pas tellement emballé.
(par contre j´ai vu dans ta liste, tu as un jeu mythique et excellent pas trés connu : Puyo Puyo).
Je cherche encore le déclic qui va faire que je vais accrocher à ce genre de jeu qui est facil à trouver sur console.
Ah ouais Puyo c´est carrement le jeu auquel j´ai le plus joué. J´ai commencé avec la version Megadrive (DR Robotnick Mean Bean Machine) et depuis c´est la folie à chaque version.
J´ai beaucoup aimé les subtilités (pas forcément évidentes au début) des Puyo Pop Fever, enfin un ordi capable de se défendre. Le puzzle-game ultime quoi.
Les RPG Nippon n´ont de RPG que le nom et je l´Ai déja dit mille fois.
Aucune possibilité de choix à aucun moment, impossible d´interpréter son personnage. et je parlerais pas que le fait que la méthode de combat dattant de la NES me rend des plus irritables.
Perosnellement les RPG US sont parmis les jeux que je préfaire, rien ne dépasseras un Bon Fallout, Baldur´s Gate, Kotor, NWN... rien ne surpasse ça.
Pour se qui est des Elder Scroll like ne sont pas des RPG non plus, mais bien des jeux d´exploration, rien de plus
![]()
ben voyons
Morrowind permet de personalisée les CARACTERISTIQUES du perso suivant nos agissements
c´est bien ca un RPG
il est aussi complet qu´un BG mais avec une vue subjective