Bonjour, cela fait maintenant presque 10 ans que j´ai connu les RPG, grâce à un superbe jeu nommé FINAL FANTASY VII, depuis j´ai fini ou essayé de nombreux autres RPG de ce genre, mais aucun ne m´a permit de retrouvé les sensations que j´ai pu avoir devant mon 1er RPG.
C´est pourquoi je vous demande de me conseiller un superbe RPG avec une histoire intéressante et à rebondissement, de préférence un jeu en français ou en anglais ( merci de le signaler ), sur PS1, PS2, PSP, GameCube, ou NDS, ou sur PC.
Je signale au passage que les heroic fantasy ne m´interresse pas, je parle bien des RPG orientaux avec des combats au tr/tr ...
Merci
Bah déjà ce serait bien que tu indiques les jeux auxquels tu as déjà joué et qui ne t´ont pas permis de retrouver les sensations de "ton premier RPG".
Mais entre parenthèses retrouver les sensations de sa "première fois", c´est un peu une utopie ! Surement la faute à ce monstre sournois qu´on appelle nostalgie ...
Et pour finir sur une petite remarque, Heroic Fantasy et RPG orientaux ne sont absolument pas incompatibles ! Beaucoup de RPG jap´ prennent place dans un monde Heroic Fantasy (Dragon Quest pour ne citer que lui). Simplement les japonais ont leur propre façon de représenter ce genre univers ! C´est sûr qu´un Dragon Quest c´est loin des royaumes oubliés par exemple ...
merci pour ta rep, quand je parlé d´heroic fantasy c´est pour parlé des jeux genre OBLIVION ou Diablo auquel je ne m´attache pas du tout.
Pour citer les jeux que j´ai fini, il y a FF9 qui ma pas spécialement plu mais le scénario est pas mal sauf au milieu du CD3 ou c´est vite lassant de joué. Il y a aussi FF10, avec au début un bon scénario, mais j´ai trouvé la fin un peu monotone et baclé.
Sinon, mais ça remonte, j´avais fini LEGEND of DRAGOON, que j´avais à l´époque bien aimé, mais je ne me souviens plus de grand chose.
J´ai également commencé une fois FF8, mais après 2h de jeu je n´ai plus joué( le scénario ne m´a pas plus, meme si j´orais du continuer pour en connaitre d´avantage), je suis environ à la moitié de Dragon Quest 8, mais il n´y a pas vraiment de scénario, j´ai commencé FF12, ou malgré ( pour une fois) un bon scénario, je ne suis pas attiré par le nouveau système de combat.
J´ai essayé (quelques minutes) d´autres jeux comme tales of symphonia, baten kaitos ou skies of arcadia..., mais ce n´était qu´un rapide aperçu.
J´aime egalement beaucoup la série des Zelda qui sont + action rpg, ainsi que alundra que j´avais pu commencer mais jamais finir ( un ami me l´avait prêté).
J´ai égalemen joué à d´autres rpg, mais je ne me souviens pas de tous.
Il est vrai qu´il a la nostalgie à son importance, mais un jeux qui sera me replonger la dedans me ferai vraiment plaisir.
C´est souvent le scénario qui me plait dans un jeu, et c´est un bon scénario, avec des combats au tr/tr que je cherche.
Merci de votre aide.
Les deux Baten Kaitos butent. Sinon, Xenogears, les Xenosaga, Chrono Cross ou les Suikoden sont des tueries(notamment au niveau du scénario)
merci pour les jeux
peut ont simplement me dire sur quelle console sont ces jeux et s´ils sont en français ou en anglais ( je sait qu´il y a plusieurs suikoden et qu´il y en a en anglais).
merci
Baten Kaitos 1 et 2 sont sortis en français(pas sûr à 100% pour le deux), ainsi que Suikoden 2, 4, Tactics et 5. Suikoden 1 est sorti en France mais en anglais et le reste, il faut trouver des versions US.
Baten Kaitos 2 n´est pas sorti en France et ne sortira probablement jamais malgrès les petitions. Après, il faut savoir que le RPG occidental ne se résume pas à Diablo (qui n´est plutôt un A-RPG) et Oblivion.
Merde, j´ai oublié pour les consoles:
Baten Kaitos, c´est sur Gamecube, les Xenosaga et Suikoden 3 4 Tactics et 5 sur PS2, le reste sur PS1.
Sur GBA (tu as la DS donc je compte la GBA) tu as Sword of Mana, Fire Enblem et les Golden Sun qui sont pas mal. Bon après niveau graphismes, ça peut ne pas te convenir.
le style graphisme ou la qualité graphique m´importe peu, j´avais commencé golden sun 2 mais après avoir du arrêté de jouer par manque de temps je n´ai jamais vraiment repris l´histoire. Sinon y a t´il des bons jeu sur PSP (qui me permet de jouer à tous jeux PS1), car c´est la console à laquelle je joue le plus étant loin de chez moi.
Xenogears à l´air pas mal, mais le jeu n´est pas en français, je vais quand même me laisser tenter.
Merci de me conseiller d´autre jeux ou de me donner d´avantage de renseignements.
Pour Xenogears,petite précision:Le scénario est assez "tordu"...
Attention je dis pas complètement incompréhensible mais il mélange plusieurs themes et (pour ma part) propose un scénario plus complexe que ff7(ce qui fait de ce jeu un de ceux que je préfère!).
La compréhension de l´anglais me semble donc assez importante pour ne pas passer à côté de certains aspects du jeu.
Sur PSP tu peux tenter Valkyrie Profile ! Il est aussi sorti sur PSone et il est considéré par beaucoup comme un RPG mythique ! Par contre les combats sont assez particuliers, très loin d´un Final Fantasy en tout cas !
Tu peux également attendre FF VII Crysis Core la préquelle de FF VII.
Après sur les autres consoles difficile de te faire une liste de ce qui pourrait de plaire "autant" que FF VII à l´époque même en prenant en compte les informations que tu as donné ...
Le problème c´est qu´au final il n´y a que toi qui pourra savoir si un jeu donné te marquera autant que FF VII. Alors je pourrais te faire une liste de tout les RPG que j´ai aimé mais bon ...
Franchement j´ai adoré FF VII mais ce n´était pas mon premier RPG et ce n´est pas mon préféré non plus ... Même si certains personnages sont parmis les plus marquants que j´ai eu l´occasion de "rencontrer" dans un RPG. Donc arriver à savoir quel jeu pourrait égaler FF VII dans ton coeur ...
Je te conseil Crono Trigger. Ce jeu est un chef d´oeuvre, autant par son scénario que par son gameplay.
C´est le RPG que j´ai préféré, et, pourtant, ce n´est pas mon premier (C´est FFIX mon premier...)
grandia?
Y´en a déjà beaucoup qui ont été dit, je peux rajouter les Breath of Fire, qui s´ils ne sont pas exceptionnels, restent très sympatiques.
Le 3 et le 4 sont sur ps1 (et peut être refait sur psp, je ne sais plus), le 5 (Dragon Quarter), est lui sorti sur ps2, et est vraiment très particulier; si tu n´as pas peur d´un rpg qui sort des sentiers battus, il faut absolument que tu l´essaie! (c´est clairement mon préféré de la série)
On peut aussi regarder du côté de la série des Wild Arms, les 2 premiers sur ps, les suivants sur ps2; c´est bien old-school, mais c´est maitrisé.
Sur ps1, il y a également Vagrant Story que je n´ai pas vu de cité (mais c´est du dongeon-rpg, faut aimer le genre), ou encore Thread of Fate...
Et toujours dans le même style, Dark Chronicles sur ps2.
Mais bon, là ce n´est plus du tout du rpg "comme ffVII", à toi de voir si tu veux t´ouvrir à d´autres horizons :p
Sinon, je pense que tu ne devrais pas te limiter aux consoles dépassant la génération de la ps, parce qu´il y a de véritables perles du RPG sur les 16 bits; Chrono Trigger comme il a été dit plus haut (même si lui on peut le retrouver sur ps), les Phantasy Star, Shining Force, Landstalker, Soleil (sur megadrive; désolé je connais plus celle-là que la snes ^^´ )
Sinon, je plussoie à propos de Valkyrie Profile: il est en anglais, mais tout fan de rpg qui se respecte se doit d´y avoir joué.
Hum ... C´est le problème avec les sujets de ce genre. Cela finit toujours par ressembler à une liste plus ou moins exhaustive de tous les bons RPG qui sont sortis sur la plupart des consoles existantes. Et les jeux cités finissent d´ailleurs par ne plus avoir aucun rapport avec les critères de choix de l´auteur.
A ce compte là autant se trouver une liste de RPG sur n´importe quel site généraliste et en choisir un au pif !
Je ne critique pas la bonne volonté des gens qui répondent mais je ne sais pas si fred27 va arriver à trouver ce qu´il cherche ...
Final fantasy 7 est aussi mon rpg prefere, donc je te comprends, alors moi je te conseil chrono cross (ps1 francais avec patch), chrono trigger(Super nes francais avec patch) et xenogears (anglais, traduction francaise papier :attention celui la c´est que du scenario ultra complexe), c´est 3 RPG au tour par tour avec des scenario au moins (je dis bien au moins, péjoratif mais question de gout) a la hauteur de FFVII.
Voila apres y´en à plein d´autre mais cela corresponde le plus aux criteres que ta cité (crois en un fan de FFVII ;) )
Bonne chance.
y a en des tas du niveau de FF7, voir meilleur...
je te citerai bien Xenogears, Chrono Cross et Trigger, FF6 a moin que la 2d te rebute , et Valkyrie Profile.
Tout ces RPG sont pour moi avec FF7, se qui se fait de mieu en la matiere, de part leur OST et scenario pour la grande majorité ![]()