Final Fantasy IX OST...
Peut-être la meilleure oeuvre de Nobuo Uematsu...
FF9, la meilleure oeuvre de Uematsu ?
Euh.....bon, c´est toi qui vois hein !
Mais bon....quand même...
Pour en revenir aux chansons dans les rpg, non seulement je trouve celles des FF particulièrement ignobles, mais en plus c´est, plus généralement un procédé qui m´énerve. Parce qu´avant, dans les rpg, pendant le générique, on n´avait pas à se farcir de la J-pop nauséabonde, mais de vraies musiques de fin la plupart du temps superbes. Pour ceux qui auraient oublié ce que ça donnait, écoutez les thèmes de fin de FFVI (oh mon Dieu, tant de beauté, ça devrait être interdit), FFT ou Vagrant Story. Les chansons n´ont rien à foutre là, c´est juste fait pour vendre des singles et placer une idol nippone en vogue dans les pubs pour le jeu.
VS, FFT ou FFVI ne sont pas représentatifs de tous les " vieux " RPGs. :/
Chrono Trigger a une belle OST, pourtant je me souviens pas que la musique de fin m´ai marqué, aussi bien de manière négative que positive.
En fait, Uematsu a su faire de très belles chansons de fin " old school " ; je sais pas si c´est son choix de suivre la mode.
Ca te gêne tant que ça, les chansons dans les génériques de fin de FF ? Décidément, on ne s´entendra jamais, car moi je les adore ! Par ailleurs, j´adore l´OST de FFVI mais la musique du générique de fin ne m´a pas impressionné .
Au moins, la fin de FF8,FF9 et FF10 sont quand même plus jolies avec une belle chanson traitant du thème principal .
Cleme->les musiques de ff9 sont loin d´etre ausi reconnus que celles de ff6,7 ou meme 8.En fait c´est surtout tres heterogene(du superbe au nul absolu)et aussi tres varié(grand nombres de musiques).Je regrette quand meme que beaucoup des meilleurs musiques de ff9 soient en fait repris de ff1,2 et 3.
Bah sinon je vais placer la phrase qui tue pour pas qu´on me trouve intolerant:"chacun ses gouts".
Je réagis à un vieux post:
"D´autres citeront aussi Motoi Sakuraba mais je les (Coolkid ?) laisse s´en charger, je ne connais vraiment bien que SO3 (exceptionnel d´ailleurs) et un peu Baten Kaitos et Valkyrie Profile. "
Tout à fait! Ueamtsu est bon, certes, et il est pour moi le meilleur dans sa catégorie, et c´est surement du au fait que je ne connaisse que lui... >_<
Mais grace à Baten Kaitos et Star Ocean III, je viens de découvrir Motoi Sakuraba! ( rien que d´écrire son nom me fait frissoner! ) Cet homme est très fort, il est un maitre compositeur, un enchanteur de sons, un dresseurs d´instruments...! Le boulot qu´il a accompli pour l´OST de Baten Kaitos me sidère, tout simplement! Mais je ne peux pas encore juger pour SO3, j´en suis trop proche du début pour me prononcer!
Pour en venir à ce que vous dites actuellementn l´OST de FFIX est excellente, bien que je n´irais pas jusqu´à dire que c´est la meilleure!
deadcell->je n´ai pas gardé un souvenir imperissable des musiques de baten kaitos(je les ai quand meme trouvé tres bien).Tu pourrais me dire celles que tu a aimé?
C´est vrai, chacun a son OST préféré...D´ailleurs, voici les miens :
D´abord celui de FF9 (c´est mon préféré !! ), FF6 (dommage que ce soit qualité SNES, mais on aurait pu avoir pire), FF1 (après tout, tout a commencé avec ce jeu...), FF7 (One-winged angel ! One Winged angel ! One-Winged Angel !! ), FF4, FF8, FF10 (hamuzu et nanako sont de vrais chefs), FF3 (il s´écoute bien), FF5, FF2 (mis à part Finale qui est sublime, ainsi que Rebel Army Theme, il n´y a rien de vraiment attirant), FFX-2 (aussi moches que le jeu) .
Comme je vais encore me faire critiquer, voici un petit justificatif pourquoi je n´aime pas l´OST de FFX-2 :
C´est vrai qu´il y a des exceptions, car les deux chansons, le thème de Yuna au piano et Eternity~Memory of lightwaves, Gagazet Montain, Besaid Island sont superbes, mais le reste, il n´y a rien à en tirer !
Elles sont bonnes dans le sens qu´il s´agit de musiques d´ambiances, donc dans le jeu ça passe, mais écouter la musique seule, vous n´y resterez pas bien longtemps ! Aucune mélodie ! c´est bourré de sons qui vont à tout-va et des instruments douteux . Et de plus, aucune musique, je dis bien aucune, n´est fidèle à la série !
La musique de combat est immonde ! Il n´y a pas de prélude ! Le thème de victoire n´existe plus (il était pourtant génial) ! Le thème de chocobo a aussi disparu et son remplaçant est vraiment mauvais ! Quant au thème principal de Final Fantasy, je ne dirai rien car même FFX l´avait laissé à l´abandon .
Voici pourquoi je pense que l´OST de FFX-2 est mauvais .
Et je vais faire comme Xenofab00 : Chacun ses goûts !
Pour préféré les musiques de FF1 à celles de FF7, faut le faire !
Toi, t´as pas dû jouer à FF1 pour sortir un truc pareil !
Twilight->Ce qui est genant dans ff1 c´est surtout le faible nombre de musiques,mais je soutient que meme si elles ne valent celles de ff7 elles sont sublime(dans leurs versions refaites),le remake a meme ete l´occasion de cree de nouvelles musiques et celles des combat contre les demons elementaires est GENIAL.
Xenofab00 a tout dit .
Effectivement, l´OST de ff1 est assez maigre aux niveau de la variété et la quantité des musiques . Mais leurs versions réorchestrées...oh, joie ! Uematsu a composé des mélodies sublimes pour ce premier opus et elles ont été très bien reprises pour la version PSX .
Matoya´s cave, Chaos´ temple, Ship, Village, Cornelia Castle, Battle Theme, Gurgu Volcano...que des mélodies de génie .
Malgré les nombreuses mélodies de FF7 qui sont géniales, je persiste à dire que celles de FF1 sont encore plus belles . C´est comme ça .
On ne parle pas assez de FF1, c´est chiant de toujours voir les éloges se diriger vers FF7, mais au niveau musique, alors que tant de FF méritent plus de considération...Mais bon...
Ben en fait ff1 et 2 n´ont vraiment pas grand interet en tant que rpg mis a part de voir quel est l´origine de cet heritage dont nous jouissons(halte aux esprits pervert)aujourd´hui.Et oui pour la musique malgré la faible qualité sonore uematsu faisait des morceau genial,c´est pour ça que beaucoup on ete repris dans ff9(le best of officiel de ff,je le repete,en tout cas celui qui est le plus representatif de la "fantasy").
Ah, tu parlais des versions arrangées pour les remakes !
C´est déjà plus logique...
Xenophab, ah tu as osé dire que FF8 est supérieur à FF9 niveau musiques... [entrain de se relever]... Je pense le contraire personnellement. Je placerais FF7 au même niveau (ça c´est peut-être mes goûts).
Sinon en ce moment je découvre véritablement FF6, le thème pricipal est superbe, j´ai beaucoup d´espoir côté musical pour cet opus.
Willy->original le ph a la place du f...
Moi je te dit ce qui est globalement resortit de ce que j´ai pu voir ou entendre,si j´avais mis mon avis personnel j´aurais mis ff10 en troisieme position.Bon pour ff8 je ne l´ai pas particulierement aimé mais si il y a bien UNE chose que j´ai retenu de lui c´est la qualité de ses musiques,faut bien qu´il ai un point fort...
PS:FF6 est au niveau musicale l´oeuvre supreme incontesté de uematsu,fait toi plaisir^^.
Oups désolé lol. J´ai souvent entendu dire du bien de FF9 niveau musiques au contraire, moins que FF8. Y´a des hauts et des bas. Mais si je devais choisir moi-même ce serait largement FF9.
" Comme je vais encore me faire critiquer, voici un petit justificatif pourquoi je n´aime pas l´OST de FFX-2 :
C´est vrai qu´il y a des exceptions, car les deux chansons, le thème de Yuna au piano et Eternity~Memory of lightwaves, Gagazet Montain, Besaid Island sont superbes, mais le reste, il n´y a rien à en tirer !
Elles sont bonnes dans le sens qu´il s´agit de musiques d´ambiances, donc dans le jeu ça passe, mais écouter la musique seule, vous n´y resterez pas bien longtemps ! Aucune mélodie ! c´est bourré de sons qui vont à tout-va et des instruments douteux . Et de plus, aucune musique, je dis bien aucune, n´est fidèle à la série !
La musique de combat est immonde ! Il n´y a pas de prélude ! Le thème de victoire n´existe plus (il était pourtant génial) ! Le thème de chocobo a aussi disparu et son remplaçant est vraiment mauvais ! Quant au thème principal de Final Fantasy, je ne dirai rien car même FFX l´avait laissé à l´abandon .
Voici pourquoi je pense que l´OST de FFX-2 est mauvais . "
Sans avoir joué au jeu, je trouve certaines musiques magnifiques à écouter ( bien plus que One Winged Angel en tout cas ^^ ) :
http://www.ffdream.com/?cat=downld&rub=ostff10%7E2_international
La troisième piste : Wind Crest.
Pour ce que tu avais a dire,t´avais pas besoin de remettre tout son texte
Malgré le sacrilege que tu volontairement fait(ONE-WINGED ANGEL),je vais me taire,tu est libre d´aimer des sons plus simples et meme pop pour certains.Enfin certaines musiques sont quand meme bien,2% on va dire,comme eternity(surtout quand c´est le groupe ambulant qui joue),mais si tu en entendais certaines...
Ecoute celle que je t´ai cité, c´est pas de la pop et c´est pas nul. C´est juste plus doux que One Winged Angel.
De toute façon, moi, c´est jamais l´OST en tant que telle qui me reste dans la tête. C´est juste les meilleurs musiques et parfois les pires.
T´inquiete je connais bien wind crest,ce n´est d´ailleurs pas de la bo de ff10-2 que vient cette musique mais de la version international,pour les japonais donc.
Malgré tout c´est une des deux ou meilleurs musique de ff10-2,bien qu´elle soit assez vite lassante.
Maintenant ecoute confusion de la vrai bo,une perle de musique daubique.En fait ecoute la bo entiere,moi ce que j´en ai retenu c´est:beaucoup de mauvaises pistes et des bonnes pistes malheureusement repetitives donc assez lassante au bout de 5 ou 6 ecoutes.