Bah c´est vrai il a un scenario de fou qui dépasse l´imagination du cerveau humain.
Quand on comprend l´anglais !
Non, Xenogears ne m´a pas "changé" ! Je ne peux raisonnablement pas rejetter la cause de ma schizophrénie sur lui ... Par contre c´est mon RPG préféré sur PSone, la faute au scénario excellent !
Pareil, j´ai trouvé le scénario énorme mais j´ai pas totalement adhéré au message global (enfin là je chipote).
De toute façon Nietzshe avait beau être un visionnaire à son époque, il a raconter pas mal de choses erronés à mon humble avis.
Mais bon, je le répète je chipote.
Remettez le c là où vous savez, si il avait pas un nom aussi tordu aussi...
C´est Nietschien comme remarque ça ! ![]()
mon esprit est trop puissant pour etre boulversé par un simple jeu ...
Et dire que xeno etait considere comme un poid mort pour les dirifeants de square.On comprend mieux pourquoi le cd no 2 a ete plutot bacle.Cela dit ce jeu reste mythique .
Au début je détestais le CD2 (enfin détester est un bien grand mot) mais quand j´ai recommencé le jeu il y a pas longtemps j´étais bien content de ne pas me taper tous ces donjons relous pour profiter à fond du scénario.
C´est vrale debut du cd 2 etait tres eprouvant,trop de texte .Heureusement que le scenar valait le coup!
D´ailleurs il faudrait que je le retrouve Xenogears parce qu´à l´époque je ne maîtrisais quand même pas aussi bien l´anglais qu´aujourd´hui (surtout pour les scènes cinématique sans sous-titre). J´ai peut-être manqué certaines choses ou mal compris d´autres ...
Euh pour ceux qui ne sont pas au courant le script de Xenogears a été entierement traduit en francais par Deux ex machina et ceux depuis lontemps, d´ailleur il y a eu une news recente apres plusieurs années de silence sur le faite que l´équipe à repris le travail pour patché le jeu. Bientot xeno en francais
Franchement je ne veux pas critiquer le travail bénévole de passionnés mais j´aime autant profiter du jeu en version américaine que de me reposer sur une traduction amateur. Déjà que la plupart des traductions professionnelles ne sont pas à mon goût et que je préfère souvent faire les jeux en anglais quand le choix m´est donné ...
Ceci dit je salue l´initiative même si le principe même de patcher un jeu PSone me laisse perplexe ...
Arf je m´attendais bien a ce genre de commentaires ... moi aussi je prefere l´anglais, mais bon je n´ai pas la prétention de dire que je comprends l´anglais a 100% , alors je serais bien content de faire xéno en francais pour ne pas perdre une miette de cette exelent scenario. Et les traductions amateurs sont souvent meilleurs que les professionel car elles sont faites par des passionnés et sinon je vois pas en quoi patcher un jeu te dérange si tu possède l´original.
Vous êtes fous. La plupart des donjons de ce jeu sont tellement chiants que le CD2 m´a fait un bien fou.
Heureusement qu´on se tape pas tous les donjons Anima Relics à la suite et que seulement 2 petits sont choisis, ça aurait été assez lourd comme progression.
orangebud2
Concernant les traductions amateur, j´ai eu l´occasion d´en voir quelque unes ... Il s´agissait surement de mauvais exemples mais franchement je ne les ai jamais trouvé supérieures aux traductions pro. Ce n´est pas parce qu´on est passionné par un jeu qu´on est forcément bon en français tu sais ...
Mais bon, je n´ai jamais eu l´occasion de "tester" celle de Xenogears donc je me garderai bien de la critiquer.
Et concernant la préférence anglais/français, je t´avoue que lorsque je ne comprend pas à 100% un scénario en anglais, je préfère améliorer ma maîtrise de la langue que d´espérer une traduction française. Maintenant quand un jeu ne sort qu´en français, si la traduction est correcte je ne crache pas dessus ! Mais vu les contre-sens flagrants que j´ai pu remarquer entre des voix anglaises et des textes français (dans les jeux semi-localisé) ça me laisse un peu dubitatif.
C´est juste un avis personnel, chacun a ses préférences ça ne me dérange pas !
Pour le patch, c´est vrai que si je possède l´original ça me dérange moins !
Les traducteurs pro ont une très bonne connaissance de la langue francaise et anglaise, mais ne connaissent rien au jeu qu´ils sont en train de traduire.
Les traducteurs amateurs peuvent également avoir (ou non) une très bonne connaissance de la langue francaise et anglaise, mais en plus sont passionné par le jeu qu´ils traduisent, en connaissent tout les recoint et toutes les émotions qu´il fait passer par tel ou tel dialogue, pour moi la traduction ne peut être que mieux comme ça.
C´est surement vrai Chrono-trigger, mais l´émotion passe aussi par le choix et la justesse des mots, des expressions, ainsi que part une orthographe correcte. Cela suppose quand même d´avoir un minimum de connaissances linguistiques voire littéraires et seulement d´être passionné ou de connaitre par coeur les émotions véhiculées par un jeu.
Et puis le français est une langue particulièrement riche donc une traduction anglais -> français n´est pas si simple que cela.
Je trouve qu´en anglais, les émotions passent facilement même à travers de courtes phrases. Une traduction directe en français, même juste, ne sera pas forcément aussi parlante, ne transportera pas forcément autant d´émotion. Il sera obligatoire de remanier et d´enrichir la phrase sans pour autant dénaturer son sens. C´est là qu´est à mon avis toute la difficulté de traduire quelque chose en français ...
Ouais je te suis totalement, je faisais que expliquer le point de vue de orange, c´est vrai que l´anglais est une langue plus simpliste on va dire et des fois quand je lis de l´anglais dans les jeu, je comprends bien le sens dans ma tête mais quand je regarde la traduction francaise ca a certe le meme sens mais ce n´est pas du tout les mots que j´ai ressenti dans ma tete en lisant la phrase (je sais pas si je suis clair
)
Autant qu´un Coca MacDo coupé à l´eau !
(J´ai réussi à la placer celle là !
)
Mais vu que moi aussi je suis schizophrène je te comprends parfaitement !
En revanche moi je n´ais strictement RIEN compris à ton post ![]()