en RPG jap Chrono Cross et Xenogear sont carrement mieu que les grandia
MadMax37
C´est marrant mais je n´ai pas du tout accroché à Chrono Cross alors que j´avais adoré Chrono Trigger.
Syqesa
Je respecte les goûts des autres mais là sortir qu´Okami est techniquement à peine digne d´une DS c´est juste une énormité. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer la Gameplay ou l´esthétisme d´Okami, mais si tu rentre dans des considérations purement techniques il y a un minimum d´objectivité à avoir !
En l´état actuel (je veux dire sans retouches) Okami serait incapable de tourner sur une machine moins puissante que la PS2. Il est même clairement limité par le manque de puissance de cette dernière !
Ce genre de critiques injustifiée me fait penser à ceux qui osent balancer des comparaisons ridicules avec la PSone ou la Super Nes dès qu´un jeu n´est pas à la hauteur techniquement (ou plutôt n´est pas à leur goût).
Bah les rapports de force dans la comparaison pourraient même être inverse étant donné que nous avons en général affaire à de la belle 2d contre de la 3d passablement moche, mais bref.
Pour le rapport Chrono Trigger/Chrono Cross, je vais répéter ce qui ressort toujours des discutions sur le sujet, à savoir que CT est plus simple, mais mieux maîtrisé du début à la fin, globalement plus prenant, bref qu´il est apparement sans le moindre défauts dans son style propre. CC, quant à lui, dispose d´une accessibilité et d´une narration largement plus chaotiques, mais il est beaucoup plus recherché et est complexe à l´extrême, que ce soit dans le background, la trame scénaristique, ou son système de combats/menus. Il faut s´investir dans CC pour l´apprécier pleinement, en ce sens il diffère complètement de l´optique de CT qui prônait le plaisir immédiat (changement d´optique certes, mais continuité dans le style (outre le design), cela se sent).
Personnellement j´ai pris plus de plaisir dans ma seconde partie de CC que dans la première -ce qui est logique en soit vu le postulat de la série sur les newgame+, mais tout de même- , et avec le recul, j´ai passé beaucoup plus de temps sur CC que sur CT que j´adore pourtant, sans compter les réflexions sur le jeu hors de celui-ci: les schemas multiples sur toutes les intéractions visibles, les crises d´hystérie sur les
sites-qui-se-permettent-de-faire-un-dossier-mais-q
ui-mettent-n´importe-quoi-parce-qu´il-ont-rien-com
pris, les débats passionnés sur les forums etc...
Bref, si au départ je criais à tutette que je les aimais autant l´un que l´autre, ma préférence va selon toute vraisemblance aujourd´hui pour CC...
Allez, pour UNE fois qu´une suite ne copie pas sa préquelle et propose ses propres idées géniales, on va pas râler parce-qu´on voulait la même chose en différent.
Je citerais tales of symphonia qui est assez tactic pour ma part et tales of eternia Psp ![]()
moi g vraimen kiffé ff 8 qi é vraimen tré complet pour un final.en fait je trouve qu au nivo du menu et de l evolution des perso c le mieu.
Je vois ce que tu veux dire Xenofab.
J´ai trouvé que Chrono Cross était bourré de bonnes idées mais ce coté très ... bordélique m´a franchement perturbé. Je n´ai fini le jeu qu´une fois et j´ai du faire une erreur quelque part car je n´ai tout simplement pas eu de fin scénarisée ... Sur le coup ça m´a un peu déçu mais je n´ai jamais eu l´occasion de recommencer une partie.
Parallèlement à cela je dois avouer que je n´ai pas trop accroché à l´esthétique générale du jeu même si je reconnais volontiers son originalité. J´ai d´ailleurs eu le même sentiment envers Baten Kaitos qui par certains cotés évoque justement Chrono Cross (graphiquement en tout cas).
Bon en fait j´exagère en disant que je n´ai pas du tout accroché à CC mais c´est vrai que j´avais largement préféré CT. Il faudrait que je le retrouve et que je m´y implique vraiment mais je n´aurais surement pas le temps. Et puis autant je n´ai pas de problème à rejouer à de vieux en 2D rudimentaire, autant la 3D PSone me donne un peu la nausée ...
Pour la 3d playstationiène gerbante je serait plutôt d’accord en général, mais là on a affaire à autres chose : le combo 3d persos/2d décors, les graphismes ultimes pour moi, et dieu sait que niveau décors CC en met plein les yeux, du même niveau que FF9.
Bon pour la fin en fait tu n’as pas gagné le combat Lavos (enfin sous sa nouvelle forme) a tout simplement détruit tout ce qui existait. En fait tu ne pouvais pas battre ce boss avec les armes, il fallait jouer une mélodie avec la chrono cross, ce qui n’est soit dit en passant pas très évident quand on a pas la technique.
C’est dommage parce que la fin principale de Chrono Cross est la plus belle que j’ai vu avec celle de hum... FF10 (je sais, c’est un avis perso), et si cette dernière dispose d’une excellente mise en scène, c’est bien dans le fond plus que dans la forme déjà très belle que la fin de CC surpasse tout ce que j’ai vu. C’était très beau, poétique, philosophique (je n’emplois pas ce mot à la légère hein), le tout avec une musique qui donnerait des frissons à n’importe qui.
Bon et puis surtout, je m’y attendais pas quoi x], ça fait toujours son petit effet dans ce cas de figure, juste avant j’avais la fin que tu as vu, et je me disais un peu qu’il y avait un gros bleme comme dirait l’autre.
Je viens de regarder quelques vidéos de Chrono Cross et c´est que ça me semble avoir plutôt bien vieilli.
En fait il faudrait vraiment que je le rachète pour y rejouer un peu plus en profondeur mais avec la tonne de jeux que j´ai en attente, ceux que je n´ai pas encore fait sur PS2 européenne (Shadow Hearts 3, Devil Summoner ...) et ceux qui arrivent dans les mois à venir (Personna 3, Rogue Galaxy ...), je n´ai purement et simplement pas le temps.
Sur PS2 je ne me suis même pas pris de Puce ou de Magic Swap, tellement les RPGs sortis en Europe sont nombreux !
Moi les jeux que j´attends impatiemment c´est Shadow Hearts 3 , Rogue Galaxy et Kingdom Hearts 2 final Mix + (prions) un smiley pour definir tout ca :
Sinon y´en a pas enormement qui connaissent mais Shadow Hearts : covenant est un excellent Rpg , enfin bref malheureusement y´en a beaucoup des bons rpg que personne ne connait...
Oui Shadow Hearts Covenant est un excellent RPG sur PS2, il figure en bonne place dans ma ludothèque. Je regrette de n´avoir jamais testé le premier opus (il est disponible en occasion mais il reste cher) ni même Koudelka dont les Shadow Hearts sont les fils spirituels.
Apparemment le troisième opus est très bon mais l´ambiance s´écarte nettement des deux premiers opus et de koudelka, et ça c´est assez dommage (Yuri est un personnage que j´affectionne particulièrement). Je tiens d´ailleurs à préciser que SH3 est déjà sorti en europe mais n´est pas encore disponible en France. Pour les impatients, il est possible de le commander sur le site officiel de Ghostlight ou bien sur le site anglais d´Amazon. Mais il est vendu à 30 £¨(soit 45 €) ce n´est pas très rentable étant donné qu´il va sortir à 40 € d´ici quelques semaiones. J´ai loupé l´occasion de le prendre quand il était en promo à 17 £ et je le regrette ...
Je relance la série des excellents RPG dont on ne parle pas assez en évoquant les deux Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga (ou Avatar Tuner). Esthétique très particulière, Background excellent avec plétores de références métaphysiques (surtout à l´hindouisme), personnages charismatiques, difficulté stimulante, sont seul défaut reste sa durée de vie relativement courte 30 à 40 h par épisode.
Ca reste une véritable expérience pour moi qui avait beaucoup aimé l´ambiance post-apocalyptico-démoniaque d´un Lucifer´s Call.
30-40H c´est bien comme durée de vie je trouve O_o
Comparée à celle de la plupart des block busters du genre qui fait souvent le double, ça reste tout de même relativement léger.
Et surtout dans ces 30-40 heures, il faut compter des scéances intenses de Leveling Up parfois nécessaires vu la difficulté assez importante de ces jeux. (Rien de comparable avec le mode difficile de Lucifer´s Call mais quand même ...)
J´ai lu un peu tous les messages postés et le premier truc que je remarque c´est que la plus part des jeux cités, je ne l´ai trouve pas par chez moi en occasion ou neuf..... C´est peut etre pour ça que je ne connais pas tout vos bon titre....
Certains des meilleurs RPG ne se trouve pas ou plus dans le commerce, mais Internet est ton ami ! ![]()
Pour ma part, j´accroche plutôt pas mal à la saga des Fire Emblem, en terme de RPG-tactic j´entends ;- )
Les seiken densetsu sont pas mal non plus, enfin le 2 et le 3... Le reste c´est pas glorieux.
Et bien entendu FFVI et FFVII qui sont toujours sympa il est vrai, et Tales of Synphonia qui m´a bien plus également.
Y´en a Parmi vous qui ont essayé Rogue Galaxy?Selon certains tests il n´est pas aussi terrible qu´on peut l´entendre un peu partout... Enfin je peux rien dire j´y ai jamais joué ![]()
Pas encore testé maheureusement. Je n´importe pas sur PS2 ... pas le matos adéquat !
Pas contre j´ai vu quelques brides de combat chez un pote avant que je ne détourne le regard pour ne pas me gacher la surprise et que je l´engueule parce qu´il s´agissait d´une copie pirate.
Bref, ça avait l´air pas mal ...
de toute manière quoiqu´on ait pu en dire, je le prendrais lors de sa sortie européenne. Un titre de Level-5 ça ne se boude pas.
Pas contre j´ai vu quelques brides de combat chez un pote avant que je ne détourne le regard pour ne pas me gacher la surprise et que je l´engueule parce qu´il s´agissait d´une copie pirate.
passe pas chez moi x), sur ps2 a part jak, FF, DQ8 et kingdom hearts(tous), j´ai pas trop d´originaux x)
"j´ai pas trop d´originaux x)" E pas que pour les jeux j´imagine ![]()