"# ElTurco profil
Peut-être que tu ne m´as pas compris mais je constate autour de moi que les gens lisent de moins en moins de bouquins, je me souviens qu´au collège j´étais vraiment un des seuls à lire régulièrement.
"Le mec il avoue qu´il aime les histoires à la noix, qui se répètent, classiques, et suit le grand public. Il est conscient de son idiotie mais en est en même temps fier. "
Si tu parles de mon post, il faudrait que tu m´expliques à quel moment je parle d´aimer les histoires à la noix et d´être fier de suivre la "masse".
T´as un avis, différent du mien, je le respecte, mais de là à traiter quelqu´un d´ignare qui ne mérite pas de jouer à tel ou tel RPG parce qu´il a des gouts à l´opposé des miens il n´y a qu´un pas que je ne franchirais pas. C´est quand même pas compliqué d´argumenter sans se prendre pour le détenteur de la vérité universelle.
Pour la première citation, je parlais bien de ton post. La façon dont tu l´a dit suggérait que tu trouvais ça normal.
Pour la deuxième non, je ne parlais pas de ton post.
Et on a dû argumnter suffisemment dans plusieurs posts ... mais autant expliquer à un mur la différence entre le Camembert et la Vache qui Rit.
Turco, je te conseil vraiment de t´essayer à xenogears ou la saga des crono cross, car selon tes dires ce serait de histoire parfaitement simple, hors ce n´est vraiment, mais alors vraiment pas le cas et il faut suivre de début à la fin sans perdre une miette si on en veux pas se retrouver largué et se dire : j´ai rien compris O_O
PS : Pour xenogears, si vous êtes un fervent défenseur religion, laissez tombé
Pour les boss cités, un level max ne suffit pas à les dérouiller, loin, très loin.
Je renvois à ce que quelqu´un avait dit plus haut, quand on ne connaît pas ou qu´on ne sait pas, on n´émet pas un avis, qui, dans ce cas présent, est parfaitement erroné et qui ne repose que sur du vent ou des préjugés sans fondement, loin d´être une argumentation convaincante d´ailleurs !
Ce qui m´agace dans vos posts, dans la démonination commune, dans cette volonté de transformer les jeux d´aventure-rôle japonais en RPG c´est qu´on finit par oublier l´essence même du Jeu de Rôle et de son scénario.
Le scénario d´un Jeu de Rôle doit pouvoir offrir plusieurs issues, plusieurs possibilités selon le rôle, les choix que l´on va faire (et les choix ce n´est pas choisir entre Oui et Non lorsqu´on vous demande d´équiper une dague).
Les jeux d´aventure sucitent une certaine frustration pour un public qui a l´habitude de la liberté d´un jeu de rôle. L´interactivité est parfois proche des 0% puisque quoi que l´on fasse le script automatique des dialogues, des scénarios et des cinématiques suit son court.
Il n´y a aucune réflexion stratégique générale à adopter dans un jeu d´aventure japonais, Aucune.
Quand on vous demande un truc, vous pouvez être certain qu´il va falloir l´accomplir, vous ne pouvez pas mentir, passer outre les recommandations des PNJ ou prendre votre propre chemin. Lorsqu´on vous donne un objet, vous pouvez être certain qu´il va vous servir à quelque chose. J´ai l´impression qu´on me pose des menottes lorsque je joue à ce type de jeu. Les créateurs de Jeu de Rôle capablent d´inventer des scénarios multiple dans un univers transversal et interactif sont à des années lumières des trames précalculées des jeux jap(je pense beaucoup à Arcanum qui propose une infinité de possibilités).
Cette culture japonaise de la trame précalculée viens du fait que les japonais eux-même ne connaissent pas la culture du jeu de rôle, qui est en réalité issue d´auteurs et de jeux sur table américains. Ils ont juste procédés à une extraction du principe de leveling et de l´univers de fantasie, sans garder l´essence même du jeu : le choix, les possibilités et l´alignement.
Ceux qui connaissent uniquement les jeux d´aventure japonais, et n´ont jamais entendus parler de Donjons & Dragons, Vampire, et des Jeux de Rôle PC, ne connaissent tout simplement pas les Jeux de Rôle. Parler de RPG devient tout de suite un non-sens.
Ce qui est dommage c´est que vous n´attaquez pas les RPG PC sur leur vrais point faible : les bugs. Et oui, lorsuque l´interactivité est décuplée, la machine n´a pas prévue toutes les éventualités, et se retrouve parfois dans l´impasse lorsque l´on réalise quelque chose qui n´est pas prévu, je pense à Daggerfall ou Morrowind par exemple, où la mort d´un PNJ clef de la quête principal rend la suite impossible (c´est un exemple mais il y en a plein d´autre).
Le jeu d´aventure japonais est mieux fini car bien conditioné, tout beau tout joli car plus facil à vérifier.
Divinhadès->Ben de toute façon pour Chrono Cross (essayez de l´écrire correctement au moins-_-) si tu prend pas des notes et que t´investis pas à fond dedans tu risques pas de comprendre grand chose aux faits implicites durant la première partie, c´est d´ailleurs pour ça que le jeu fait tout pour pousser à recommencer plusieurs parties de part son gameplay. Même certaines chronologies de pseudo-fans soit disant webmaster se gourrent complètement (mais complètement) sur le net, une honte pour des dossiers censés être expliquer un scénario.
Par contre il vaut mieux faire chrono trigger avant, qui est largement plus simple, et c´est peu dire, mais plus maîtrisé et mieux rythmé (sensiblement plus vénéré aussi).
Xenogears c´est très différent et pas le même délire, plus basé sur des reflexions profondes et une symbolique forte qu´une avalanche épileptique d´éléments (bien que ce soit déjà un peu le cas^^). Le jeu n´est à mon sens pas vraiment une critique de la religion à proprement parler mais un reflexion qui nous pousse surtout à suivre notre propre voie sans avoir à arpenter un chemin préformaté, bref une critique des religions établies plus qu´autre chose (et pourtant je suis athée, un terme trop employé à tort et à travers selon moi).
Bon sinon il est inutile de se fatigué pour ElTurco, si il avait lu les précédents posts de mes échanges avec MrMéduse je ne crois pas qu´il aurait marqué les bêtises que j´ai vu.
C´est un peu le débat de personnes qui connaissent deux genres contre ceux qui n´en connaissent manifestement qu´un (le rpg us) et qui parlent des deux, d´un ridicule grotesque.
MrMeduse-> Ca on l´avait bien compris, tu l´as répéter assez de fois, alors je vais faire de même: JE N´AIME PAS LES JEUX DE ROLE SUR TABLE, c´est clair? La pseudo vraie essence du jeu de rôle on s´en tape :] , et tu ne nous apprends rien. Suivre un rpg jap s´apparente plus à suivre un livre, c´est évident, moi je préfère quelque chose profonds à quelque de plus riche en terme de gameplay, point. Ce que tu fais c´est un jugement de valeur pur et simple.
Et au passage on ne veut pas spécialement "attaquer" les rpg pc (je ne nie pas leur qualité moi, même si c´est clairement pas mon truc), ne pas être capable de faire l´éloge d´une chose sans en descendre une autre, c´est plutôt votre truc non?
"Bon sinon il est inutile de se fatigué pour ElTurco, si il avait lu les précédents posts de mes échanges avec MrMéduse je ne crois pas qu´il aurait marqué les bêtises que j´ai vu.
C´est un peu le débat de personnes qui connaissent deux genres contre ceux qui n´en connaissent manifestement qu´un (le rpg us) et qui parlent des deux, d´un ridicule grotesque."
Si t´avais lu ce que JE disais, c´est que JE me suis essayé MOI aux deux genres. Je ne crois pas que t´aie joué à Fallout, BG, ou Planescape pourtant.
je me demande moi aussi si xenofab a jouer a ces jeux, mais on peut aimer les deux genres, moi j´aime les deux...chaqu´un a ses defauts et ses qualitées, point barre
la conclusion a ce topic c´est que meduse est un ultrafanboy des rpg us, il les aime tellement que pour transmetre sa passion il descend les rpg jap(n´y ayant jamis joué) pour faire croire que les rpg us sont mieux (dans tous les domaines d´apres lui) vu qu´il dit que si on en essaye un, on oubli dessuite les rps jap (rose bonbon et naif) ! on va dire que dans morrowind (exemple) y´a des passages tres naif quand meme !
caius cosades vous ordone d´aller parler a un type a la guilde des guerrier pour qu´il vous infore sur un culte secret, merde on peu pas le mec nous demande d´aller chercher un cube au fond d´une ruine ! on le fait, on revient c´est cool ! on va revoir caius cosades qui nous dit cette fois d´aller voir un autre type a la guilde des mage
on va le voir ! cool mais NON cette fois il faut aller dans un autre endroit pour recupérer autre chose le rammener et encore une foi retourner voir caius cosades ! OUUUF ! tout ça pour rien au final !
j´entendais meduse ou truco parler de la durée de vie artifitielle de FF12 ! mais pour morrowind c´est meme plus artifitiel mais carrément en plastique !
malgres ça j´ai adoré morrowind ! un super jeux qui m´a tenu de nombreuses heures devant mon pc!
c´est facile de critiquer un jeu ! mais faut peser le bon et le mauvais...
ElTurco-> C’est là que tu te gourres Pepito:
« excepté peut être Valkyrie Profile, seul jeu Jap que je trouve exceptionnel par son scénario »
En fait en te relisant je pensais que tu aurais compris de toi-même, objectivement parlant le gros point fort de VP est loin d’être son scénario, alors si t’en est là je me pose comme qui dirait des questions sur tes références. Bon à limite tu peux dire que tu as été sensible aux thématiques ou la beauté onirique de l’histoire, par contre niveau richesse (nombre d´éléments à prendre en compte etc...) on est très loin compte, vraiment loin, le surmédiatisé FF7 fait pourtant bien mieux dans ce domaine. Bref, tu peux avoir une appréciation purement personnelle, mais la comparaison avec CC et Xenogears, jeux que tu n’as pas fait, était déplacée.
En ce qui me concerne, je me suis essayé à beaucoup mais je n’ai en effet « finit » (notion parfois subjective dans ce type de jeu) que peu de jeux de rôle us, (tels que Morrowind ou Baldur Gates1 pour varier les styles) et encore c’était plus par obligation que par réel plaisir. Pour Fallout j´avoue volontier ne pas l´avoir squatté très longtemps. Ceci dit je me renseigne goulûment sur les ténors du genre et j’essaye d’éviter d’avoir une vision « en surface », pour m’abstenir de sortir des énormités. De plus il y a dans mon entourage très proche des joueurs appréciant les deux styles et même les jeux de rôle non-virtuels [*3615 mylife /off*]. Mais bon peu importe fondamentalement car, au risque de me répéter, on ne cherche pas descendre les rpg us ici.
"En fait en te relisant je pensais que tu aurais compris de toi-même, objectivement parlant le gros point fort de VP est loin d’être son scénario"
--> mais c´est quoi alors ?? ??
tu lui enleve le senar y´a plus rien ! ce jeu est vide et sans auqu´un interet, sachant que le background et directement lié au senar...
Valkyrie Profile est fondamentalement un jeu assez simple, mais très original, en tout cas celui qui m´a le plus surpris depuis que je joue aux rpg. VP est très souvent adoré ou détesté, preuve relative que la plupart de ses qualités sont subjectives, la plus souvent cité étant son ambiance unique, parfois proche du lyrisme (ceci est une interprétation personnelle hein). De même, le jeu, plus dans le fond que la forme, vraiment mature dans les réactions des personnages et leurs sentiments.
Bref, c´est un jeu avec un scenar qui n´est pas complexe, mais qui a d´autres qualités. Et puis, ça:
"Bon à limite tu peux dire que tu as été sensible aux thématiques ou la beauté onirique de l’histoire"
Je l´avais pas écrit pour rien.
![]()
vp a des qualitées subjectives mais toi t´es vraiment abstrait
sans vouloir te vexer j´ai rien compris a ton post ![]()
mon experience en mathiere de philosofie videoludique est tres basse, et j´ai pas les capacitées intellectuelles pour comprendre certains passage de ton message
je suis plus un grosbill moi pour les JDR
MDR affirmer que les rpg pc sont bien plus compliqués, c´est un comble!
Morrowind qui peut se finir en 7 minute chrono grace aux parchemins et baldurs gates ou tu peux sauvegarder tt les 2 sec et rechargé a chaque fois que tu creve pour changer de stratégie, woahhh que c´est dur!
Pour gothic 2 je ne dis pas mais bon, les joueurs pc sont des fanas de level up alors bon quand t´es niveau 45, ça devient plus très compliqué...
Faut pas chercher j´ai demandé des jeux consoles exprès, les rpg consoles je connais et morrowind a beau faire partie de mes jeux préférés, niveau scénario il n´arrive pas à la cheville des oeuvres japonaises
pour moi le scénario de the legend of zelda the wind waker est super mais il faut aimer ce style !!
"Ce qui m´agace dans vos posts, dans la démonination commune, dans cette volonté de transformer les jeux d´aventure-rôle japonais en RPG c´est qu´on finit par oublier l´essence même du Jeu de Rôle et de son scénario"
Parceque tes jeux pc te donnent l´illusion du choix, tu penses avoir trouver la liberté?
Peut être des jeux comme baldur mais les jeux comme morro ou gothic...quelque soit ton choix entre "tué mireille" ou "tué valvor" pour obtenir ta dague d´ébonite, le résultat reste le même...
Moi, ça va être rapide :
PS1 ->
FF7 : Rien à dire à part que c´est un jeu exceptionnel, superbe, magnifique
(les superlatifs ne suffisent pas
).
FF8 : Mon premier RPG, toujours de la nostalgie
Bon scénar´, perso à charisme (Squall, Linoa, ...
)
FF9 : Le premier FF auxquels j´étais à 100 %, en cours je ne pensais qu´à ça (je sais, ça fait no-life
), mais ceci est un jeu que tu te dois d´avoir
PS2 ->
FFX : LE jeu par excellence ! Mon jeu préféré, scénario exceptionnel mais que dire de la fin
... enfin je te laisse la découvrir car tu DOIS avoir ce jeu
FFX-2 : Moi je l´ai trouvé bien, même si je n´y ai pas beaucoup joué même si je vais le refaire après avoir fini la partie de FFX que je suis en train de faire
FFXII : Mauvais pour certains, révolutionnaire pour d´autres, moi j´ai trouvé ce jeu excellent, et même plus ! Niveau graphique, ce doit être le plus abouti !
Voilà !
En écrivant ce texte, j´ai soudain envie de rejouer à tous ces merveilleux FF, qui ont bercé mon enfance et qui poursuivront mon adolescence
Peace and love xeno, on ne te demande pas une expertise philosophique du jeu ![]()
Même si je pense avoir compris en gros ton point de vue.
VP est un jeu à double tranchant, c´est soit on accroche soit pas du tout.
Il utilise très bien la mythologie Asgard (d´après le peu que j´en connais), ce qui le rend assez unique (ou au moins pour l´époque).
Son ambiance est superbe, mais un de ces points forts reste la psychologie et la maturité des personnages qui réussissent à nous transmettre de réels sentiments suivant leur situation, ce qui nous donne envie de les protéger dans le jeu (j´ai trouvé cette réplique sur un site. RPG soluce...je trouve quelle sied à merveille).
Et le scénar est quand à lui à double tranchant, car si on ne visionne pas la vraie fin, il est proche du néant et sans saveur, mais si l´on suit la trame réel du jeu, alors oui, le scénar n´est pas si simpliste que ça.
PS : bien placé pour en parler, je vient de me refaire le jeu, et là, direction la longueeeeeeeeeeee scène pour la fin A XD
FFXIII , tu porte bien ton pseudo ![]()
Grave...
Bcp dise que FFXII est un jeu mature!!
Mais ou ont ils été cherché pareil connerie?
Pas plus loin que le test de JV ;)
Ah lala quel bande de recopieur
Euuh, dans mon dernier post je n´ai fait à aucun moment mention de philosophie, ptête un peu pour celui que xenogears mais uniquement pour celui-ci.
Fin bref pour Linoasquall-> VP: Ambiance qui tue sa race + maturité des personnages.
Et puis, c´est difficile à expliquer mais il est touchant quoi, j´ai pas d´autres mots.