CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le meilleur Scenario parmis les RPG

_gizmo_
_gizmo_
Niveau 7
24 juin 2007 à 17:27:21

ff tactics c´est juste la fin qui m´a bluffé :(

LosMikos
LosMikos
Niveau 10
24 juin 2007 à 18:01:52

Je te dirais Chrono Trigger (exelent et assez long quand même !) et Final Fantasy VII (que je suis en train de faire, mieux vaut tard que jamais :-d )

Kurdy34
Kurdy34
Niveau 10
24 juin 2007 à 21:21:14

Tout a fait d´accord pour ffx (le scénar est très bon, très bien raconté et mis en scène)
Je sens que tous ces bons jeux de role, je vais me les faire sur psp mais ça me soul de devoir acheté une psp 1.5 pr émulé...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2007 à 21:39:57

Je vais quand même être plus précis sur mon choix de mettre FF10 avec les autres: Ok les dialogues ne sont pas des plus fins, voir parfois carrément niais, et le background de l´univers est juste bon, sans être transcendant.
C´est avant tout pour la trame scénaristique qu´il mérite de mon point ce statut.
Quand je vois le nombre de kikoolol qui me sortent des histoires de voyages temporelles après avoir finit le jeu, je me dit que ce FF n´a finalement pas une intrigue que l´on pourrait qualifier de "simple", et que dans le genre compliqué il est sûrement le second de la série après FF7 (si on oublie toute théories sans grand fondement sur ff8/ff9, je parle de ce qui est vraiment dans le scénario). Le seul problème, ce sont les multiples incohérences... mais bon.

PS: j´arrêterais jamais ma croisade avec ce jeu. Pas que je le vénère, mais il est encore vraiment sous-estimé par messieurs les progamers à mon goût.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2007 à 21:41:28

mon point de vue*

toutes les théories*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2007 à 21:55:21

-suikoden 2 (nan sans déconner, je suis conscient que c´est pas le must du must)

Bah si, c´est le must du must. :coeur:

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
24 juin 2007 à 22:31:27

Nan mais clair. Le scénar de Suiko 2 est bien rythmé, avec quelques grands rebondissements et SURTOUT des passages tragiques et/ou anthologiques, et la mauvaise fin est une des meilleures fins du RPG !

Orangebud2
Orangebud2
Niveau 10
24 juin 2007 à 22:34:04

FF7

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
24 juin 2007 à 22:36:48

Si vous jouez à des Jeux de Rôle pour les scénarios les enfants, jouez plutot sur PC.
Faites moi plaisir et installez Fallout, Planescape.

Vous aurez une autre définition du mot "scénario" dans un jeu vidéo après cette nouvelle experience et vous finirez par rigoler de vos anciens jeux d´aventure japonais sur console.

Les plus beaux scénarios sur les RPG :

1 : Fallout, et son histoire apocalyptique. Vous vous retrouvez dans un Bunker, à la surface la planète dévastée par une guerre nucléaire, peu de survivants, ils s´organisent en petites communautés. La votre est dans l´impasse, la machine servant à filtrer l´eau des particules radioactives est anéantie vous devez sortir pour la remplacer. Difficile de détailler les possibilités et les rebondissement qui vont apparaître selon vos actions.
Votre plus grande surprise lorsqu´à votre retour, avec la nouvelle puce, votre bunker, votre communauté a été décimée, vous vous retrouvez seul... Passionnant.

2 – Planescape : Vous vous réveillez amnésique dans un monde de morts vivants. Une citée des portes mène à plusieurs mondes que vous devrez libérer. Un esprit semble vous connaître et vous guide dans cette aventure vous révélant des événements de votre passé, êtes vous mort ou dans un état intermédiaire ? Un des scénarios les plus inquiétant et original que je connaisse. Très immersif avec une touche d’humour pour nous détendre dans cet univers noir et inquiétant. Un jeu très mature, hors du commun.

3 : Morrowind, dans un monde médiéval mêlée de magies et de rivalités entre cités, au grès de vos rencontres vous ferez la connaissance d´un groupe d´individu qui essayent d´invoquer une prophétie. Votre périple vous emmène dans des grandes villes puis vous allez vous engouffrer dans des régions inconnues à la recherche du dernier survivant d´une race d humanoïde qui vous conduira au coeur d´une civilisation nomade dans le désert. Celle-ci vous proposera de devenir leur maître en accomplissant différents actes héroïques.

4 - Baldur´s Gate : Habitant une forteresse bien gardée dans les royaumes oubliés, votre père, est assassiné et vous confie une mission pour rétablir l´ordre des les grandes cités. Il est difficile de faire le point sur les différentes rencontres, quêtes, possibilités et rencontres qui vous conduiront jusqu´à libérer la capitale de ce monde, la ville de Baldur.

Les scénarios de Baldur’s 2, Fallout 2 sont à mon moins intéressants mais les jeux eux-mêmes sont mieux aboutis. Arcanum est aussi un excellent jeu de rôle avec un très bon scénario très interactif, mais j’adhère moins à cet univers « révolution industrielle », mais je conçoit qu’il s’agit d’un des meilleurs titres. Je peux vous parler du « Temple du Mal Elémentaire » qui est un RPG tiré du plus célèbre scénario du jeu sur table « Donjons et Dragons » : ce scénario manque un peu de maturité par rapport à celui de Baldur.

kessiere
kessiere
Niveau 9
24 juin 2007 à 23:09:20

"Si vous jouez à des Jeux de Rôle pour les scénarios les enfants, jouez plutot sur PC.
"

Non justement.
La liberté qu´offre les RPGs PC à un contrecoup sur le scénario.

Aucun RPGs PC ne peut se vanter d´être à la hauteur de Xenogears en terme de personnages, de thématique et de scénario.

Il faut bien faire attention à ne pas confondre background, univers et scénario.

Si les deux premiers sont souvent trés bien utilisé sur PC il n´est est pas de même pour le troiséme point.
En effet un scénario c´est un ensemble d´évenement "écrit", dés lors il est simple de voir que le RPG Jap à plus de possibilités de dévelloper le scénario, puisque l´une de ses caractéristiques est d´être bien plus scripté que son homologue PC.

C´est pour ça que des scénario comme ceux de Xeno (gears et saga), Chrono et FFT par exemple ne peuvent pas se voir sur PC.
Si les RPGs US se démarquent souvent au niveau de l´univers ou de la situation de départ, le scénar´ est bien souvent en berne par rapport à ce que le RPG nippon peut proposer.

Bien sur tout les RPGs nippon n´ont pas un meilleur scénar´ que les RPGs US, loin s´en faut.
Néammoins il est certain que des deux genres c´est le RPGs Jap qui à la possibilitté d´offrir les scénario et les personnages les plus aboutis.

Sinon tu veut juste pas arrêter d´être condescendant?
A quel moment tu vas comprendre que les gens ont le droit de ne pas aimer les même choses que toi.

Donc NON on ne vas pas (en tout cas je ne vais pas) "rire" de nos RPGs Japs, d´une part parcque le genre regorgent d´au moins autant de chefs d´oeuvres que ce qu´on peut voir sur PC (et ça tu peut pas le nier, même si t´aime pas), d´autre part parcqu´il n´est pas obligatoire d´aimer le genre PC.

Moi j´aime pas ça par exemple, ca m´empêche pas de reconnaitre plein de qualités aux productions US.

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
24 juin 2007 à 23:15:03

kessiere

Je comprends tout à fait tes arguments mais je ne suis pas d´accord.
J´avoue être un passioné de l´univers des Jeux de Rôle, et je veux défendre ce genre et le faire connaitre autant que je peux car il est trés mal connu.

Je détèste la culture japonaise que je trouve naive, bête et manquant de piment et de maturité.
J´aime les oeuvre plus provocantes, plus noires, plus transversales. Et toutes les aventures japonaises que j´ai pu parcourir sur mes consoles, m´ont toutes laissées la même impression : c´etait sympathiques mais tellement fade. Je relance quelques secondes une sauvegade de Planesacpe et je me rend compte de la différence, nous n´avons pas les mêmes valeures...

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
24 juin 2007 à 23:23:36

Monsieurmeduse -> bla bla

kessiere
kessiere
Niveau 9
24 juin 2007 à 23:27:35

"Je comprends tout à fait tes arguments mais je ne suis pas d´accord.
J´avoue être un passioné de l´univers des Jeux de Rôle, et je veux défendre ce genre et le faire connaitre autant que je peux car il est trés mal connu.
"

Tu sais que tu peut défendre quelque chose sans descendre le reste.

Quand je veut faire connaitre un bon RPG Jap je vient pas dire "arrêtez de jouer à vos jeux PC pour mongols et venez goutez à la vraie expérience".
C´est juste ridicule ce genre d´attitude.

Un conseil: si tu veut défendre ta crémerie fait le en vantant la qualité de tes produits, pas en dénigrant ceux des autres.
Parcque contrairement à ce que tu sembles croire les gens qui jouent à des RPGs
consoles sont pas des neuneux qui n´ont jamais touché à rien d´autres.
Souvent le joueur de RPG à au moins fait un titre PC pour comparer.
Soit il à aimé et il joue aux deux, soit il à pas aimé et il se cantonne aux jeux qu´il aime.

C´est une conduite logique, cohérente et tout à fait respectable.

"Je détèste la culture japonaise que je trouve naive, bête et manquant de piment et de maturité.
J´aime les oeuvre plus provocantes, plus noires, plus transversales"

Fouille un peu, nombreux sont les oeuvres japonaises à proposer des univers sombres et des personnages torturés.
Et ceux à tout les niveaux de la culture japonaise, que ce soit dans le jeux-vidéo, dans la bande-dessiné, dans la littérature.

"Et toutes les aventures japonaises que j´ai pu parcourir sur mes consoles, m´ont toutes laissées la même impression : c´etait sympathiques mais tellement fade. "

Ca dépend à quoi t´a joué et ce que tu recherche.
Quand je me fais un Atelier Iris ou un Draque je sais ce qui m´attends, je sais que c´est un univers coloré, que ca va être niais, voir miévre.
Mais comme je le sais je me plains pas, au contraire, je profite du coté fun et drôle du titre.

Le seul conseil que j´ai à te donner c´est de te renseigner plus sur les jeux que tu essayes, tu verras que trouver des oeuvres matures et sombres dans la production japonaise c´est plus aisé que ce qu´il semble.

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
24 juin 2007 à 23:59:33

"Et toutes les aventures japonaises que j´ai pu parcourir sur mes consoles, m´ont toutes laissées la même impression : c´était sympathiques mais tellement fade. "

==>Fait xenogears et la saga des chrono, on va voir si c´est fade :ouch:

==>Essaie la saga des shadow heart, on va voir si c´est tout mignon tout beau et niais :ouch:

==>Essaie FF tactics (PS1 ou PSP), on va voir si c´est la féte au village ou tout le monde il est pote et heureux.

==>Essaie FF IX ou FFX, deux RPGs qui semblent étre tout beau, tout rose, tout mimi et qui cachent pourtant un scénar assez malsein( dans son fond ) qui tourne autour de la mort et qui propose certaine réflexion.

Des exemples parmi tant d´autre selon moi.

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
25 juin 2007 à 04:28:39

Sont trop drôles xD.

Bon pas envie de remettre sur le droit chemins ces brebies, mais juste je pense que le scénar de Planescape est meilleur que celui de Fallout. Je mettrais aussi Bg en deuxième.

Sinon, le mec demande un classement, c´est pas la peine de lui réveler les scénarios ..... Et VP a certainement le meilleur scénar des trucs consoles.

Dark-Vlad
Dark-Vlad
Niveau 10
25 juin 2007 à 04:35:57

ouai allez vous pendre avec vos jeux console jap machin et vive baldur´s gate et compagnie ^^
(au moins ca c´est argumenté)
tous avec monsieurmeduse :D

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
25 juin 2007 à 09:27:48

J´aimerai vous faire part de mon expérience, ma culture sur les Jeux Vidéos & Jeux de Rôle, par rapport à celle d´un frère qui a quinze ans d´écart avec moi. Notre manière d´envisager ces jeux est complètement différente et tiens certainement d´un problème générationnel.

J´ai 28 ans, j´habite seul depuis un bon moment, et j´ai été bercé dans mon enfance par l´univers des jeux de rôle sur table, des RPG PC, et de la lecture d´héroïque fantaisie. Beaucoup de mes anciens camarades faisaient de même.
Mon frère a 13 ans, il a le même gout prononcé pour le jeu vidéo et nous partageons nos expériences à chaque fois que nous nous voyons.

Il est fan de l´univers de fantasie japonaise et notamment dans les aventures qui sont sorties sur Playstation, il fait et refait Final Fantasy X, Shadow Hearts, Dragon Quest, etc... (Actuellement il joue encore à FFXII et Valkyr).
J´ai essayé de le faire progresser et jouer à des jeux plus complets sur PC, notamment Gothic et Neverwinter Nights qui ne sont pas trop difficile d´accès à mon goût.
La greffe ne prend pas, pour une simple et bonne raison : il n´est pas patient, ne supporte pas lire, ne prend pas son temps pour apprécier un jeu.
La nouvelle génération formatée à l´univers des aventures japonaises ne supporte pas la difficulté, la lecture et recherche un plaisir et une immersion immédiate. Faire des recherches, lire une notice (et même lire tout court), c´est terminé, et c´est la grande différence entre ma génération et la sienne. J´ai pu discuter avec ses camarades et ils ont le même profil. La plupart de ces gamins ne peuvent plus ouvrir le roman de Tolkien (trop long, compliqué), ne savent pas jouer sur table, et ne peuvent pas apprécier l´essence même du Jeu de Rôle sur PC qui demande du temps et de la patience.

A son âge je recommençais en boucle Wizardry, Might and Magic V, et Land of Lore. Je lisais et relisais les règles d´ADD, et je n´avais pas peur d´ouvrir un livre.
Je pense que le public des jeux vidéos, notamment formaté par Sony Playstation et les éditeurs japonais associés s´est adapté à une génération de jeunes joueurs qui n´ont plus la patience de lire et ne peuvent supporter une trop grand liberté, difficulté et interactivité qui en découle.

Réflexion typique de mon frère après quelques heures sur Gothic : "Je ne comprends pas où il faut aller, je comprends rien à ce qu´il raconte, j´ai la Flem de lire, y´a pas de combat".

J´aimerai pouvoir faire connaitre l´univers des Jeux de Rôle à cette jeune génération, en passant par des œuvres PC qui leur demande un peu plus d´investissement intellectuel, de lecture, et de patience.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juin 2007 à 10:20:36

Au secours pour Meduse là, la caricature du cas psychorigide qui veut rien savoir.

Il est communément admis que les rpg us sont inférieurs aux rpg jap en terme d´intrigue scénaristique pour des raisons que je ne vais pas éviter de répéter, nier l´évidence c´est se ridiculiser et décrédibiliser le reste de ses propos. De même de pour les personnages, qui sont bien entendus, de leur design à leur personnalité, bien plus travaillés étant donné qu´ils sont prédéfinis. Aussi, au niveau musical les mélodies ne se résument pas à des musiques d´ambiance et les système de combat sont la plupart du temps bien plus inventif. Je veux dire, aussi fanatique et aveugle que vous soyez admettez les points forts de chaque genre, car ça commence à devenir saoulant là.

Et si tu veux de la difficulté, fait Vagrant Story ou FFT sur play (pas FFTA), parce-que c´est sûr que si tu espères trouver de la résistance c´est pas dans les FFs ou les jeux tri-Ace que tu vas la trouver. Pour la richesse tu peux chercher des jeux du genre Chrono Cross.

Au fait oublie Dragon Quest, conseil d´ami, vraiment.

J´aimerais quand même revenir sur un point: l´accessibilité n´est pas forcement synonyme de pauvreté, et les interfaces lourdingues associés à un rythme de jeu d´une lenteur à faire peur un escargot ne sont non plus forcement synonyme de richesse, faut redescendre sur Terre quoi. Et puis, si un jeu n´est pas attirant, c´est un défaut en soi. C´est si dur d´admettre que parfois ceux qui dénigrent le RPG us ont pourtant une sacrée expérience dans le domaine et n´ont un QI de poulpe? Je précise que je pèse largement mes mots, alors arrête ce ton condescendant extrêmement irritant (je n´ai rien contre les ton supérieurs, mais uniquement quand il sont justifiés), et essaye de faire la "promo" de ton style de jeu sans avoir systématiquement à descendre un autre genre si c´est si important pour toi.

syqesa
syqesa
Niveau 10
25 juin 2007 à 10:23:18

"J´ai essayé de le faire progresser et jouer à des jeux plus complets sur PC, notamment Gothic et Neverwinter Nights qui ne sont pas trop difficile d´accès à mon goût.
La greffe ne prend pas, pour une simple et bonne raison : il n´est pas patient, ne supporte pas lire, ne prend pas son temps pour apprécier un jeu."

j´ai pas lu plus loin, le faire progresser? tu te prend pour qui x), je suis patient, je prend tout mon temp pour m´assoir et apprécier un couché de soleil dans grandia 3, je prend tout mon temp pour parlé a tout les npcs, je prend tout mon temp pour faire les sous quetes pour apprécier le jeu au maximum, moi mon probleme dans les rpgs us c´est que les persos sont pas, bah ils sont pas japonais x), y´a pas la classique histoire d´amour, les sc magnifique qui donne tant d´émotion(aux gens qui savent apprécier les jeux, silence je te fait progresser ait la patiente de m´écouté, et n´ait pas peur de lire la suite!), evite de croire que tu est supérieur pasque tes gouts sont différents, sinon j´aime la vanille donc tout ceux qui aiment le chocolat sont le maaaaaaaal

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
25 juin 2007 à 12:18:15

C´est ça le problème à chaque fois que quelque chose a du succès en France, et que ce succès entraine un mouvement de "fans kikoolol" il y a des gens qui racontent des âneries pour le dénigrer, ici la culture japonaise.
Monsieurmeduse comment peux-tu oser dire que la culture japonaise est naïve? Je comprends pas d´où peut te venir une idée pareille. La culture japonaise ne se limite pas au cosplay, au visual et à DBZ. D´ailleurs j´aimerais que tu m´expliques en quoi une culture peut-elle être naïve, en quoi une culture peut manquer de maturité parce que j´ai beau réfléchir je vois pas...
Alors oui en France il y a des gamins qui se "prennent" pour des japonais pour avoir un "style", qui utilisent le mot otaku à tout bout de champ sans en connaitre le sens premier, qui se rendent à des conventions pour acheter tous les produits dérivés inutiles de leur manga favori, qui préfèrent les BD aux livres parce qu´il y a des images...
Mais évite les amalgames sans fondement.
Et ton frère a 13 ans, les jeunes de cet âge ne lisent peu de bouquins et ce n´est certainement pas la faute aux japonais. C´est pas Sony qui force les collégiens à regarder une émission télé à la noix au lieu de lire un roman.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo