Coolkid-> Personellement, je cherche encore à analyser les raisons mais je me suis bien amusé sur FF1 (mon... 7ème FF préféré, devant FF5, FF2 et FF3nes). Un jour je le referai et j´essayerai de me pencher sur le cas de ce jeu, qui a vraiment des cotés très attrayants: la trame scénaristique à beau être inexistante -sauf tout à la fin-, le background de ce petit monde quant à lui, avec ces civilisations disparues etc... n´est pas moins développé que ceux de FF2, 3, 4, 5... sans avoir quoi que ce soit d´extraordinaire bien sûr. De même, le jeu à un coté intimiste qui m´a bien plus, avec une progression très harmonieuse et bien pensée.
Après le jeu a son avalanche de défauts oui, surtout due à son coté poussièreux comme tu l´as souligné, illustré par exemple par son système de sauvegarde, qui rend les donjons et par extension les boss difficiles, alors que justement ces derniers sont trop faciles pour des boss (je ne plains pas de la facilité (sinon j´aurais pas joué à la version gba) mais de la trop faible différence de puissance Boss/monstres, qui m´a toujours énervé dans les rpg).
Ceci dit, le jeu reste très amusant à mon goût, avec des musiques magnifiques en prime. Je ne nie pas que j´y ai pris plaisir.