CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Meilleur scenar : chrono cross ou xeno?

Kefca
Kefca
Niveau 6
04 juin 2007 à 09:24:47

Voilà je vous demande pas de spoiler mais juste de me dire si c´est vrai que le scenario de chrono cross est un truc de ouf a la xénogears ?

Parce que j´en suis à 10h de jeu et je trouve pas qu´il se passe grand chose à part des cinématique dont ont ne comprends bien sur pas encore le sens.

Voila j´adore ce jeu, mais je voulais savoir si le scenario allait me rendre ouf ?

Ps : pas de spoil svp

:merci:

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
04 juin 2007 à 10:25:25

Je confirme, Crono cross posséde un scénar de barbare à la sauce de xeno.

Le truc, c´est que l´on peut passer à coté sans s´en rendre compte et se dire qu´au final CC n´a pas de vrai scénar.
Pour dire, la première fois que je l´ai fait, je me suis dit..ouais pas top, puis je l´ai refait et là j´ai commencer à comprendre des éléments qui en entraînent d´autre et encore et ça devient un truc de dingue .

Je te conseil le forum Crono Cross quand tu auras fini le jeu, tu pourras y trouver toutes les réponses à tes questions aux travers de long topics bien expliqués qui donnent le ton du jeu.

PS : Avoir fait crono trigger aide aussi!

kessiere
kessiere
Niveau 9
04 juin 2007 à 11:16:18

CC n´a rien à voir avec Xeno niveau scénario, il n´est absolument pas construit pareil;

Si Xenogears à un scénar´ qui défonce sa mère comme jamais la structure narrative n´en reste pas moins clasique (dans le premier CD of course).

Le scénar´ de CC est beaucoup plus complexe à appréhender, d´une part parcque la narration est quasiment inexistante, d´autre part parcque la moitié des évenement scénaristiques sont optionnels.

Perso je préfére Xeno mais CC à un excellent scénar´ également, malgré sa construction volontairement chaotique.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 juin 2007 à 11:29:53

Oui, Chrono Cross a l´un des meilleurs scénars de tous les temps.
Malheureusement, il souffre de quelques "problèmes" de narration: comme le dit Kessiere, pas mal d´évènements révélateurs sont optionnels, mais SURTOUT, le gros du scénario est balancé à 3 points clé du jeu, en bloc, ce qui le rend assez difficile à assimiler (mais provoque également des scènes de révélations de FOLIE pure).

Mais à mon sens, il faut coupler le scénar de Cross avec celui de Trigger pour obtenir quelque chose d´ultime, car les deux jeux sont très liés: quand on fait ça, on se rend compte à quel point ça tue. Quand on commence à se plonger dedans, à essayer de comprendre les différentes timelines, époques, dimensions, c´est PASSIONNANT.

Yamaneko44
Yamaneko44
Niveau 6
04 juin 2007 à 12:27:23

Aucun rpg ne dépasse le scénar de la série Xeno(gears ou saga). Le scénar est tellement profond, impliquant tellements de protagonistes que le fait d´avoir fait la série Xenosaga pour expliquer les tenants et aboutissants de xenogears n´est que la moindre des choses(et encore, tout n´est pas dit...)

Après je placerais les séries Front Mission (surtout le 3) au panthéon des séries au scénar de ouf.

(et aussi FF7 et 8)

Voilà.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 juin 2007 à 12:35:50

Euh. Déjà, le scénario de Xenosaga n´a pas de liens directs avec celui de Xenogears.

Xenosaga n´est absolument pas une préquelle de XG, c´est une saga différente avec une même base et beaucoup de notions communes, mais la fin de XS Ep. III ne débouche EN RIEN sur Xenogears.

Ensuite, le scénario de Xenosaga n´a pas tenu ses promesses et a été clairement baclé sur la fin, raccourci, avec les trucs qui ont pas eu le temps d´être développés entassés dans la database. C´est dommage que Takahashi n´ait pas été au bout de son oeuvre et qu´on ait pas un scénario complet.

Le scénar est très bon (même si je m´attendais vraiment à quelque chose de plus subtil pour les motivations du "méchant", et que le jeu ne tombe pas dans un trip facile de Marie Madeleine, Jesus et compagnie ...), mais clairement inachevé.

De ce fait, je ne trouve pas qu´on puisse le placer au niveau de celui de XG, qui si lui aussi n´a pas pu tout nous montrer (CD2 narratif, scènes retirées, etc), est quand même nettement plus complet.

Kefca
Kefca
Niveau 6
04 juin 2007 à 13:34:35

Vous inquietez pas pour CT, c´est un de mes jeux prefere je le connais par coeur, et je l´ai même refait juste avant de commencer CC pour me remmetre dans le bain.

Et ce que vous me dites me rassure je vais prendre mon pied :ok: (j´ai mis le temps pour attaquer ce jeu, ça doit faire 5 ans que je dois le faire )!

Sinon c´est vrai que pour la série xenosaga cest decevant que la serie prévu au depart n´est jamais pu etre realiser. Takahashi lui meme doit s´en mordre les doigts des fois car meme si ses jeux sont exelents, je pense que son projet initial n´a pas ete fait tel qu´il l´aurait voulu, et que son oeuvre n´aura jamais été realiser comme dans son reve (avec xenogears en episode 4).

Bref c´est en partie pour ça que j´ai une haine caché envers FF8 (outre le faite que je ne l´aime pas de base).

Kefca
Kefca
Niveau 6
04 juin 2007 à 13:38:35

J´ai du mal à imaginer ce qu´aurais été la xenosaga 100% réaliser comme prévu initialement.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 juin 2007 à 13:47:17

"Vous inquietez pas pour CT, c´est un de mes jeux prefere je le connais par coeur, et je l´ai même refait juste avant de commencer CC pour me remmetre dans le bain. "

Tu vas devoir attendre LONGTEMPS avant de voir des vrais liens entre les jeux. Au départ, ça sera juste de simples clins d´oeils qu´il y aura (genre Epoch caché dans le Viper Manor !! ), et quelques noms qui reviendront, genre Guardia ou Porre, mais Chrono Cross se passe bel et bien dans le même monde que celui de Trigger et bel et bien 20 ans après, même si les ambiances des jeux n´ont rien à voir.
Puis vers le milieu tu commenceras à voir quelques liens sérieux et intriguants, et vers la fin, quand tu comprendras tout, tu seras aux anges.

Luffy22
Luffy22
Niveau 17
04 juin 2007 à 13:50:06

Salut, tien a propos de chrono cross, j´aurais voulue savoir quel était le meilleur pacht de traduction française, a savoir le dernier pacht qui est sorti svp :merci:

Kefca
Kefca
Niveau 6
05 juin 2007 à 04:22:11

Arg ... je viens de voir le premier "passage scenaristique". J´ai jamais vu un truc aussi psycadélique depuis Xenogears, c´était trop ouf, je m´attendais pas à ça sur un chrono ! C´est trop bon ! J´ai hâte de voir la suite !! !!

Chrono cross jou vraiment dans la cour des grands.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
05 juin 2007 à 18:46:02

Oui je crois que chrono cross est le seul scenario de RPG à "jouer dans la cour des grands" comme xenogears : même xenosaga malgré sa profondeur et sa complexité ne m´a pas provoqué une fascination comparable. Maintenant si xenogears est aussi génial, c´est aussi grâce à sa narration parfaite et qui rend la sauce passionante, en tout cas dans le premier CD. Effectivement chrono cross n´a pas de narration à proprement parler, tu bouges au hasard en attendant de tomber par chance sur la suite du scenar, mais il est unique grâce aux surprises et aux scènes abassourdissantes dont on ne voit l´équivalent nulle part ailleurs! On se fait souvent chier dans chrono cross, mais quand ça décolle impossible de rester de marbre...j´attends toujours qu´un scenar possède de tels baffes scénaristiques qui me clouent littéralement à ma chaise : peut être MGS PO, MGS4 ou baten kaitos 2 (pour qui ça s´annonce bien parti)? Enfin kefca dans ton intérêt n´en demande quand même pas trop sur chrono cross^^

ellystel
ellystel
Niveau 9
05 juin 2007 à 19:50:16

"Le truc, c´est que l´on peut passer à coté sans s´en rendre compte et se dire qu´au final CC n´a pas de vrai scénar."

Tiens voilà tout à fait ce qui m´est arrivé. CC a une structure narrative apocalyptique, à tel point qu´à la fin je n´y comprenais absolument rien. Xenogears a un scénar´ de tueur oui, et qui retombe très bien sur ses pattes, on comprend l´ensemble sans avoir à y rejouer 25 fois. CC ben... peut-être mais il est ultra mal construit et je n´ai pas du tout aimé. Faut y jouer pour se rendre compte de la chose. Pour moi faire un scénar´ énorme oui, mais la construction est tout aussi, sinon plus importante que le scénar´ en lui-même. De ce côté à mon sens CC est un échec cuisant. Donc très loin d´être un RPG ultime pour moi.

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
05 juin 2007 à 21:16:02

Chrono cross a un scenario puissant sublimé par une bande son accompagnant merveilleusement les temps fort du jeu .
La problematique du voyage parralele est volontairement plus difficile a appreander que chrono trigger , c´etait la fameuse periode des rpg au scenario psychedelique et ultra complexe (xeno ff7 etc etc) le probleme du scenario est que la narration est parfois lente on se retrouve au milieu du jeu avec des passages vraiment molasson ou on se demande , est ce que ça vaut la peine ? alors que evidemment la reponse est oui...les dernieres heures sont grandioses (pour ma part tout le jeu est grandiose mais c´est ce qui ressort des discussions avec mes amis) revelation en revelation en revelation on discute on discute on discute et on se rend compte que oui mais bien sur ceci est lié avec cela tout a un sens (je precise que je suis en pleine souffrance actuellement de pas devoiler des bribes du scenar :-p )la fin emouvante aurai pu me faire verser une larme

j´ai moins joué a xeno mais le scenar est l´essence meme du jeu , je m´explique , on jouant a xenogears on a plus l´impression de lire un livre videoludique extremement complexe pour moi les persos ultimes sortent de ce jeu et la musique accompagnant toujours a la perfection les clefs du scenar (nombreux :hum: tiens mais ce serai pas ce bon vieux mitsuda :sarcastic: )

ptite conclusion , je pense que ça se compare pas les scenarios sont tous 2 excellent xenogeras abordent des themes tres graves , la technologie , la religion , le pouvoir , la guerre

chrono cross , le destin , l´amour la patte de l´homme sur la nature etc etc

bref pour moi c´est comme comparé mozart a beethoven , ça n´a aucun sens :hum:

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
05 juin 2007 à 21:20:46

coolkid9 , sachant que le theme federateur de chrono trigger est le voyage dans le temps chrono cross se passe 20 ans apres quoi ? (je connais ta reponse :-p )

Kefca
Kefca
Niveau 6
06 juin 2007 à 03:56:07

"bref pour moi c´est comme comparé mozart a beethoven , ça n´a aucun sens"

Je ne voulais absolument pas comparé, je sais que c´est deux jeux sont très different, je voulais juste savoir si le scenario de CC allait me rendre fou et etait a la hauteur de xenogears.
J´ai ma réponse.

et merci à tous pour vos reponse detailler.

SphinxG
SphinxG
Niveau 5
06 juin 2007 à 10:00:52

Bonjour,

Deux jeux, deux RPGs, deux histoires différentes. Et pourtant, édités par le même éditeur à l´époque (Squaresoft).

Chacun possède ses idées, ses persos, son environnement.

Xenogears est plus basé sur une histoire techno-mystique (mélange de moderne et de biblique).

Chrono Cross quand à lui est basé sur un système de passage dans le temps (d´où le titre).

Le plus complexe reste Xenogears mais reste buvable par un RPGiste (les autres ont trop de mal... faut réfléchir, le cerveau sait pas faire). Celui de CC est moins complexe mais possède ses charmes et surtout... il est nécessaire de le refaire pour découvrir ses secrets.

A bon entendeur...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2007 à 14:05:11

Hum, non, le scénario de Chrono Cross est je pense le plus complexe à appréhender, du fait de la narration et du nombre d´éléments ahurissant composant l´histoire. Ce qui est encore plus vrai si on l´adjoint avec Chrono Trigger (chose assez indispensable en soi).
Xenogears est surtout riche de réflexions, fondées ou non, qu´il appartient à chacun d´approfondir ou pas.

Mais bon les deux butent à leur manière.

tydirium
tydirium
Niveau 10
06 juin 2007 à 17:14:01

Chrono Cross/Xenogears ont un point en commun : Yasunori Mitsuda

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
06 juin 2007 à 23:03:28

"coolkid9 , sachant que le theme federateur de chrono trigger est le voyage dans le temps chrono cross se passe 20 ans apres quoi ? (je connais ta reponse :-p )"

CC se passe en 1020 quoi !

M´enfin y´a aussi des histoires de voyages dans le temps dans CC, même si on ne les vit pas comme dans Trigger.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo