CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

déception : star ocean 3

zokko_one
zokko_one
Niveau 10
04 juin 2007 à 08:15:43

je vien de finir star ocean 3, un jeu ayant une exelente réputation mais qui me déçoit franchement :

- scénario d´une planitude étonnante, les événements s´enchaînent sans vraiment que l´on soit impliqué dans l´aventure qui ne décolle jamais, arrivé au second cd j´avais toujours l´impression d´être au début du jeu, aucune émotion ne passe par ce jeu, les événement qui se veulent être émotionel ne font pas mouche, des perso sont bléssé, meurent etc... mais la mise en scène peut-être, le manque d´expression des perso etc... font que rien ne passe, on a du mal à se sentir concerné. le gros point noir du jeu selon moi surtout pour un rpg.

- gameplay bourrin, suffit d´équipé ses perso au fur et à mesure des monté de level et d´y aller comme un bourrin sachant que je n´ai jamais leveler, la tactique ne fait que très peu son entré en scène, il n´y a pas assez de technique différente par perso, on se retrouve trop longtemp à bourriner avec les même sort équipement et enchainement dispo sans parler des choses inutile que l´on utilise jamais par manque d´éfficacité, les combat en deviennent répétitif, heureusement on peut éviter les affrontements.

- les villes visité n´ont aucun charme, les petite quêtes(neccessaire pour faire avancer le scénar) sont inintéréssante(ex : aller chercher une fille "perdu" dans une forêt), la plupart des rencontres sont morose, bref que ce soit dans les donjons ou dans les villes on éprouve aucun plaisir à circuler bien que certain environnement soit bien jolie quelques fois.

- les boss sont trop rare et rarement intéressant à battre, de plus niveau design ce n´est pas bien folichon pour la plupart, à noter qu´il n´ont pas d´envergure pour la majorité et que l´on a pas forcément l´impression d´être tombé sur un boss, tellement il n´y a pas besoin de tactique ou qu´il ne soit pas vraiment plus difficile à battre qu´un ennemi lambda, d´ailleur de mémoire j´ai du mal à retrouver des boss tellement je vois peu d´ennemi méritant ce statut que ce soit d´envergure ou de difficulté.

bien sûr le jeu à de bon coté que je ne cite pas (le topic ayant pour but de parler de déception) et on y prend plaisir mais loin de justifié sa réputation, star ocean 3 reste un bon jeu et un bon rpg, le meilleur action rpg auquel j´ai pu joué, l´anglais ne ma pas dérangé et dorénavant je dois dire que ce ne sera plus un obstacle pour l´achat d´un jeu.

j´aimerai avoir l´avis de poemmon qui je crois n´a pas accroché au jeu(vu sur un topic il me semble que ce soit bien ce forumeur).

gregoire01
gregoire01
Niveau 6
04 juin 2007 à 09:06:23

Je n´ai pas acroché pour la plupart des raison que tu as trés bien argumenté (tu explique bien que c´est ton avis et tu sais reconnaitre les qualité du jeu).

Au niveau gameply, je dirais que le fait de mourir si on a plus de PM est assez ennervant, surtout que l´IA des allié est loin d´être optimal à ce niveau.

Au niveau du scénario ce qui m´a le plus déçu est la révélation faite au 3/4 du jeu (ne craignez rien jene vais rien spoilé).

A mon goût elle arrive comme un cheveux sur la soupe, sans prévenir et pire détruit tout l´univers instauré dans les 2 premier épisode.

Cependant c´est une question de goût et j´en connait qui le trouve génial. Mais moi perso je la trouve mal amené et destructice, j´ai vraiment l´impression qu´elle a été pensé au dernier moment par les créateur, vu que rien ne te prépare à un tel rebondissement.

Pour mieux comprendre ou je veux en venir. Prenez Metal Gear Solid 2. Il y a des rebondissement qui mette plus ou moins sur le cul, mais quand on se rend compte qu´ils ont été amené scénaristiquement. Je n´ai pas eu cette impression avec Star Océan III.

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
04 juin 2007 à 10:19:29

Scénario
Bienvenu dans le RPG star océan :ouch:
Si tu avais fait SO2 sur PS1, tu aurais su à quoi t´attendre, à savoir un scénar trèèèèèèèès long à démarrer et où on se prend tout dans la téte en une frappe XD
Pour la mise en scéne, vrai qu´il y a quelque petite faiblesse, mais y a bien pire.

Combat bourrin
C´est sur que si tu as joué avec un soluce pour pouvoir créer les précieux oricalque, tu as trouvé le jeu très facile.
Pour ma part, la première fois pas de soluce (normal), donc pas d´oricalque de tout le jeu (faut avoir un certain bol pour en créer au hasard du jeu, voir vraiment beaucoup de chance car il n´y a aucune indication de fabrication et de qui peux les fabriquer et de comment recruter les fabriquant et de qui dans l´équipe pour avoir une chance de les fabriquer et de la somme à mettre XD).
Donc, refait le jeu sans utiliser les oricalque, tu vas voir si les combats sont toujours bourrins, surtout à DVD 2 ou chaque combats devient un enfer, j´ai vraiment galèré mais j´ai de très bon souvenir de combat de titan difficile.

Les villes
Personnellement, j´ai trouvé les villes fortes agréable avec chacunes leur charme. Il est clair que chaque ville n´est pas une mégalopole de pixel, mais faut aussi se remettre dans le contexte du jeu.
Aprés, les villes ont toutes un charme propre (exemple aquaria, plus sur du nom)

Les boss
Fait les sans oricalque et on en reparlera, surtout au DVD 2.
Va voir aussi les boss optionnels tel que la reine yséria, freya, Lenneth valkyrie (version chibi, me fait marrer XD) et tout les boss du jeu en version bossté
PS : Mention spéciale à Closel, j´adore ce boss et son thème O_O
PS2 : Qui se souvient de ce petit boss optionnel Sootie (qui devient un ennemi de base dans la sphére compagny...o_o), vous savez la petit boule de poil miniature avec cette musique à la con où on se dit " cquoi ce truc de merde qui fait office de boss Oo " et qui vous explose la tronche avec des sorts de barbare et comme il est tout mini il court (bondit Oo) de partout en jetant ses sorts et nous on le course en dégustant à mort XD..un de mes meileurs souvenir et pétage de cable :lol:

Pour les PM
Je dirais que ce point donne un nouvel aspect stratégique au jeu, un bourrin comme cliff avec beaucoup de HP se voie très faible face à un azazer (boss qui dégomme uniquement les MP...vla la galère)
Aprés l´IA, par rapport à celle de SO2, celle-ci est bien mieux pensante..(en général..y a aussi des fois -_-)

Voilà mon avis sur les points cités :-)

zokko_one
zokko_one
Niveau 10
04 juin 2007 à 10:32:16

j´ai pas utilisé de soluce et je n´ai créé qu´un seul truc moi même pour albel que je n´est jamais utilisé, charactéristique inférieur l´arme que j´avais avec lui à ce moment là, sinon je joue en normal.

les boss optionel pas fait tout simplement car je n´ai pas suffisament apprécié le jeu pour le continuer àprès l´avoir fini scénaristiquement, ma critique concerne donc les boss "obligatoire", les plus important puisqu´il font parti intégrante de l´aventure, pour moi tout les boss optionel sont là pour les joueurs qui ont apprécié le jeu et qui veulent prolongé leur aventure dans son univers ce qui n´est pas mon cas.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
04 juin 2007 à 11:35:52

Pour le scénar, on aime ou on aime pas.
Moi j´ai adoré, je suis fan ultime de la saga, et son univers me passionne (OMG cette database !) .

Pour les combats, je te renvoie à ce que dit Divin_Hades, si tu joues normalement, y´a rien de bourrin, bourrinnage se résume même à crever bêtement, c´est pas du Tales of hein.

Mais ce qui me choque le plus et ce avec quoi je ne suis absolument pas d´accord, c´est ça:
"- les villes visité n´ont aucun charme,"
Au contraire, j´ai trouvé que la plupart des villes étaient très réussies, jolies, avec des musiques SUBLIMES, et plutôt assez variées. Non vraiment les villes de SO3 sont grandes et sublimes à mon goût (raaah, le premier village, ou alors Kirlsa, ou Arias !) .

"le meilleur action rpg auquel j´ai pu joué"

Ben dans ce cas, où est le problème ?
Puis c´est pas un A-RPG non plus hein. C´est un RPG classique avec un système en temps réél.

zokko_one
zokko_one
Niveau 10
04 juin 2007 à 11:41:58

pour moi c´est un action rpg par le fait du system en temp réel, concernant le scénar et le reste c´est une question de goût même si je trouve que les évennement s´enchaîne en ayant l´impression qui ne se passe rien sauf a certain moment dont la fin mais sa rate le coche là aussi, ma réaction a été "euh ah ouai d´accord" je pense qu´il y a de gros défaut de narration et de mise en scène.

Yamaneko44
Yamaneko44
Niveau 6
04 juin 2007 à 12:17:59

Alors un conseil, ne joue pas à Rogues Galaxy (perso j´ai bien aimé, mais si tu trouves star océan 3 m***dique alors suis mon conseil)

zokko_one
zokko_one
Niveau 10
04 juin 2007 à 12:47:58

je trouve que star ocean 3 est un bon rpg mais qu´il est loin de valoir sa réputation d´où ma grande déception, sa reste donc un bon rpg a qui je mettrai 15/20, ce topic parle des ma déception et des points faibles de ce jeu, je pourrai en faire un sur ces qualité mais la déception reste le sentiment que je ressent après l´avoir fini.

concernant rogue galaxy, tu veux dire qu´il souffre des mêmes défauts ? je pensais l´acheté dés sa sortie mais si il comporte les defauts de star ocean 3 je l´attendrais en occaz.

Yamaneko44
Yamaneko44
Niveau 6
04 juin 2007 à 15:55:33

disons que je parle surtout du système de combat en zone fermée (sans la jauge qui te tue sauf pour le hp), et du scénario qui reste d´une platitude effarante.
Pour la difficulté des combats, si tu as trouvé star océan facile, alors tu peux jouer avec les pieds a Rogues Galaxy et les yeux bandés(je suis pas mort une seule fois dans ce jeu même si je n´ai pas fait le donjeon bonus en new game + alors que je suis mort au moins dix fois à Star océan... :snif: que je n´est d´ailleurs pas fini (j´avais attaqué shadow heart 2 je crois...)).
voilà l´explication :-)

med076
med076
Niveau 10
04 juin 2007 à 22:17:20

Le jeu est bien mais la localisation le rend parfois pénible. Les textes anglais sont compréhensible mais ça fatigue très vite lorsque chaque réplique dépasse seux pages..et puis parfois les dialogues passent trop vite, comme ils y a des détails importants qui ne sont pas répétés il arrive de se perdre un peu. Malgré tout je le trouve moins sympa à jouer que l´épisode de la psx. Lui était traduit et pourtant ne s´est pas vendu à deux millions d´unités en france.
A finir c´est chaud , moi je blok un peu dans le tout dernier labyrinth du soft. Je manque toujours un peu d´objets au mauvais momment... J´aimais bien les options d´achat via l´oiseau dans la version psx. Jamais bloqué, toujours gagnant!

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
06 juin 2007 à 20:28:57

"- gameplay bourrin, suffit d´équipé ses perso au fur et à mesure des monté de level et d´y aller comme un bourrin sachant que je n´ai jamais leveler, la tactique ne fait que très peu son entré en scène, il n´y a pas assez de technique différente par perso, on se retrouve trop longtemp à bourriner avec les même sort équipement et enchainement dispo sans parler des choses inutile que l´on utilise jamais par manque d´éfficacité, les combat en deviennent répétitif, heureusement on peut éviter les affrontements. "

--> :lol: :lol: :lol:

le nooooooooooooooooobb !!

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
06 juin 2007 à 20:43:59

J´aurais parié que tu dirais ça :lol:

je sais pas pourquoi XD

gregoire01
gregoire01
Niveau 6
07 juin 2007 à 09:16:27

alors voilà, quelqu´un n´aime pas le gameplay, c´est donc forcément un noob, belle mentalité.

Divinhades
Divinhades
Niveau 14
07 juin 2007 à 10:40:35

Nan, je ne pense pas qu´il parle de son goût du gameplay, mais plutôt de la façon dont il le présente qui laisse des joueurs assez septique.

Ayant fait le jeu, le mode décrit dans son texte et assez loin de la réalité, car avec une telle méthode c´est le carnage assuré du coté du joueur ou des combats d´une difficulté monstrueuse même en normal (testé et approuvé, et dans les autres modes, c´est même pas en réve une telle méthode XD)

Et chaque objet du jeu a une utilité, il faut savoir les utiliser même si pour certain, on peut s´en passer.

Aprés, c´est ce que j´ai compris du terme le nooooooooob :lol:

tydirium
tydirium
Niveau 10
07 juin 2007 à 15:44:20

Motoi Sakuraba no deception....

zokko_one
zokko_one
Niveau 10
14 juin 2007 à 21:14:45

je viens de lire le test de gamekult qui vient de devenir "gratuit" apparament, c´est tout à fait ça, ils ont très bien cerné ce jeu.
En espérant que le 4 eme opus soit corrige ces défauts et conserve les qualité du gameplay.

E-MLFK
E-MLFK
Niveau 5
15 juin 2007 à 09:20:07

Alors qu´en général je suis du genre à être le seul type à ne pas aimer un RPG que tout le monde aime (genre les Elder Scrolls...), je dois dire que depuis Secret Of Mana, et plus récemment FFVII (donc 10 ans en arrière quand même), je n´avais pas ressenti autant de plaisir sur un RPG avec SO3.

Le scénario est l´un des plus abouti, torturé, complexe et introspectif qu´il m´ait été donné de voir... maintenant c´est sûr qu´il faut des notions d´anglais pour entrer dedans, et supporter de passer pas mal de temps dans le dictionnaire du jeu pour définir les termes (le seul truc chiant à mon avis).
Aucume émotion? Personnellement j´ai eu les yeux qui brillaient à certains passages, et je ne suis pas d´accord quand on dit que les personnages n´ont aucun charme ou qu´ils sont ternes (si on compare avec un jeu tel que Suikoden IV, y´a pas photo quand même).

Le gameplay a des lacunes, uniquement pendant les batailles, parce qu´effectivement, l´IA n´est pas au top (et qu´en fait les points que tu distribue sen attaque et défense servent à règler le style de jeu de l´IA, ce que 95% des joueurs n´ont pas compris, mais on ne peut pas trop leur en vouloir car c´est vrai que c´était pas très clair)
Mais en l´occurence, quand on joue, on joue avec 2 persos en "manuel" (un corp à corp et un soigneur/mage), et un en "auto". Si on ne joue qu´avec un seul en "manuel", c´est sûr qu´on va se tirer les cheveux quand le notre mage avec 3 pv foncera dans le tas ou lancera un soin quand il ne restera que 3 pv à un personnage.

Le jeu est loin d´être évident, j´ai tué le boss de la fin dans consulter une seule fois la soluce, c´était déjà pas évident, de même pour l´Archange Gabriel. Par contre, pour la Sphere, c´est pas possible.
Il n´empêche que les combats sont dynamiques, et qu´on ne s´ennuie pas, surtout grace au système de jauge à conserver, les "battle trophy" à débloquer.

La durée de vie est excellente, à condition comme toujours, de ne pas se contenter que de la trame principale. Je dirais même qu´elle est infinie si tu veux le finir à 100% avec tous les "battle trophy".

La bande son n´a rien à se reprocher, au même titre que les graphismes.

C´est pour moi clairement le RPG le plus abouti sur PS2, devant les Final Fantasy sortis dessus.

Le fait est, que quand on s´est mis en tête qu´on aimerait pas un jeu dès le départ, on a du mal à reconnaitre son erreur et à changer d´avis par la suite... on cherche à tous prix à regarder les défauts pour se conforter dans son jugement, plutôt que d´être objectif en pesant le pour et le contre.
Mais tout le monde procède de la même façon, moi le premier.

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
15 juin 2007 à 17:18:50

http://www.youtube.com/watch?v=0HArAaWapz4

voila mon combat contre freya en 20 secondes :ok:

Angrim
Angrim
Niveau 1
15 juin 2007 à 18:36:19

star ocean 3 présente des bonnes qualités en ce qui concerne les combats malgré les défauts présents dans le jeu. en le finissant je n ai rien compris à l´histoire du fait qu il y a tro de blabla et le scénario part franchement en vrille

je vien de voir le combat contre Freya(perso de Valkyrie Profil ?) j aimerai savoir où se déroule ce combat svp

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
15 juin 2007 à 19:33:12

sphere 211 apres avoir battut luther pour freya :ok:

combat tres difficile, avant de l´afronter il te faut monter les 211 etages de la sphere et entre temps battre lenneth valkyrie et eternal queen ...

mais avant ça y´a un autre donjon caché ou tu pourras battre gabriel celest...

pour plus d´info va sur le fofo SO3

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports