Bah des trucs tout cons comme l'avatar défini ou la présence plus forte de la trame (qui fait plus penser à multitude d'embranchements qu'à une "liberté" (déjà relative) à la Morrowind). Enfin c'est plus des récurrences ou points forts des Jrpg que des caractéristiques propres en fait, reste que cela rapproche à mon sens plus les deux genres que la plupart des rpg de ce style.
(enfin pas le design pour mass effect mais tu vois ce que je veux dire)
Tss tss :p
Ar Tonelico, j'ai aimé pour le gameplay que j'avais trouvé distrayant et rafraichissant. Après niveau scénario et profondeur des personnages, c'est sûr... ça se pose là x).
Rogue Galaxy, j'avais aimé parce que je souffre de collectionite aigüe, et dans ce jeu, y'a tellement de trucs à collectionner que...
Je n'ai rien contre les JRPG, comme certains l'ont souligné il y en a que j'aime beaucoup, dont FF7 fait partie, comme les Shadow Hearts que j'ai trouvés excellents.
Pour Tolkien, je frapperai personne, j'ai parfois aussi du mal avec le style relativement... "bourratif", ce que j'aime surtout c'est l'énergie qu'il a mise dans la création d'un univers de A à Z, cela incluant des langues, une véritable cartographie, un fond historique...
Concernant le héros de PT, on adhère à son design ou pas (qui est très particulier, c'est certain), mais à ce jour, je n'ai vu aucun personnage de jeu vidéo proposant une telle profondeur, c'est LE personnage. Après niveau charisme, y'a mieux, et pour plein d'autres choses aussi, mais à mon sens c'est LE personnage le plus profond du jeu vidéo (avec pac-man, parce que pac man est mystérieux ;) ).
Ensuite pour la profondeur des personnages en général, il faut aussi voir que plus le temps passe, moins les personnages sont creusés, d'un côté comme de l'autre, avec de temps en temps une bonne surprise (Mass Effect était convenable par exemple, ou Lost Planet à peu près correct), mais d'un autre côté le JRPG n'est pas non plus LE canon : FF12 proposait des personnages parfaitement pitoyables (heureusement la modélisation du déhanché de Fran sauve le tout), de même que les personnages de Drakensang sont relativement creux.
Après, mon VRAI problème, c'est que je serai éternellement amoureux de vieux jeux : Chrono Trigger, FF6, BG, Fallout, PT...
Si Cloud reste un héros tout à fait convenable, avec son petit côté torturé toussa, j'ai de gros soucis avec les héros androgynes et émo qu'on voit de plus en plus dans les JRPG, m'obligeant à me rabattre sur des jeux plus occidentalisés. Et The Witcher n'est pas un RPG "US" mais "ex-URSS" ;).
Ouais mais pour ça faut mettre les choses au clair une bonne fois pour toute (je sais pas, un communiqué de presse ou une annonce internationale sur CNN): quant on parle de rpg us, on ne vise à aucun moment la nationalité mais le style du jeu, car us, c'est plus rapide que "occidental". En outre, et aussi bizarre que ça puisse paraître, un rpg "occidental" peut potentiellement tout à fait apparaître au japon, encore une fois c'est le contenu et non la nationalité du produit qui importe. Un jour un créera peut-être des termes moins barbares pour les différenciers, mais pour l'instant on a que ça (sinon à quand les Canadian-rpg, German-rpg, Ethiopian-rpg etc...?).
Sinon c'est marrant mais je supporte aussi très peu le coté androgyne de plus en plus présent dans les rpg jap, rien de rédhibitoire mais quand même, ça me gene. Ceci dit, Cloud n'était pas encore de cette époque là.
Et sinon j'adore aussi CT et FF6, mais je ne vois ce que les personnage ont de plus, même dans le second (à part peut-être au niveau du traitement, moins manga, mais en terme profondeur y a aucun gouffre loin de là).
je ne vois pas*
Nathiel Posté le 31 mai 2009 à 00:17:14
Pour Tolkien, je frapperai personne, j'ai parfois aussi du mal avec le style relativement... "bourratif", ce que j'aime surtout c'est l'énergie qu'il a mise dans la création d'un univers de A à Z, cela incluant des langues, une véritable cartographie, un fond historique...
T'as essayé The Wheel of Time de Jordan?
C'était juste un petit trait d'humour, j'avais bien compris l'utilisation du US par soucis de simplification
.
En effet, Cloud n'est pas encore (trop) androgyne, mais d'une certaine façon, il tend quand même à annoncer cette mode à venir, tout en restant tout à fait acceptable ;).
Pour la préférence concernant CC et FF6 par rapport à FF7, c'est essentiellement pour l'univers, je n'avais pas tellement accroché à celui de FF7 que j'avais (comme je l'ai dit plus haut je crois) trouvé un poil trop manichéen. Ce n'est pas tellement pour les personnages que j'ai cette préférence. Encore qu'il y a un personnage que je déteste dans FF7 : Yuffie, elle me fait chi** à toujours me piquer mes materias >< (en fait, c'est un perso que j'apprécie assez, justement pour son côté "politiquement incorrect").
Bref, on est tous d'accord sur le fait que FF7 est un très bon jeu, mais j'exprimais juste le fait que je ne comprends pas toujours qu'on mette en avant tous ses formidables atouts, atouts que l'on retrouve en mieux dans de nombreux autres jeux (si je devais vraiment me prononcer, je dirais qu'à l'heure actuelle mon JdR préféré c'est peut-être quand même BG). Naturellement, tout ça n'est qu'une question de goûts, comme bien des choses ![]()
En parlant de personnage fouillé, l'une de mes meilleures surprises de ces dernières années reste le héros de Lost Odyssey : Kaïm Argonar. Le support vidéoludique ne rend certes guère hommage au style d'Inoue et le jeu reste bourré de maladresses de tout poil, mais Kaïm est un des héros de RPG les plus intéressants que j'ai pu voir depuis longtemps. Dommage qu'il ne soit pas toujours à son avantage dans le jeu lui-même et qu'il ne se dévoile vraiment que dans le millénaire des rêves. M'enfin il faut avouer qu'incarner un guerrier immortel âgé de 1000 ans, ça change des ados émo.
Ceci dit c'est vrai que The Nameless One est un personnage d'une profondeur incroyable. Dommage que PT reste assez difficile d'accès et qu'il n'a finalement eu qu'un succès d'estime.
Ah, moi je l'entends partout où que j'aille PT, c'est lourd d'ailleurs d'être le seul à jamais l'avoir fait. Mais le style me rebute vraiment.
Ca me fait penser qu'il faudrait qu'un jour, oui un jour je finisse Lost Odyssey (on m'avait dit qu'un des dvd était mieux, le 2 ou le 3 je sais plus...), rpg qui n'avait su me tenir éveillé du fait d'être typiquement le genre de jeu plein de bonnes intention et d'ambition mais clairement pas aboutis sur à peu près tous les points.
Bon avant ça faut je recupère à l'arrache une 360 pour l'été, vu que j'ai décidé que finalement j'allais pas en acheter (au profit de l'autre console pour riche là). C'est beau de se compliquer la vie.
Fallout 2, Arcanum Engrenages et Sortileges §§
"T'as essayé The Wheel of Time de Jordan? "
j'avais entendu dire que la trad fr était pourri, donc je m'y suis jamais interresé plus que ça. (je sais que tu ne me parlais mais bon
)
"Ben ouais tu vas te faire immoler là. T'aurais dit "je préfères les films", passons (car sur le plan de la narration, justement, on peut comprendre), mais parler de compréhension de l'univers en citant les films comme références je comprend pas. "
Je voulais dire que les livres étant assez rébarbatifs (du point de vu narration, le reste doit être affectivement très riche...faut que je m'y remette), pour découvrir
l'univers ça gache pas mal le plaisir.
Les films se débarrassent de ses contraintes, mais en revanche, oui, ils ne prétendent pas être aussi riche que les livres, dans le sens où ils nous retranscriveraient toutes les subtilités ou historiettes des livres etc (un peu comme le film millenium quoi, le film est très bien, mais bien moins complexe que les livres, dans le sens où il était obligé de laisser des choses de côté).
"Je dirais même qu'une oeuvre prise séparement n'a au fond que peu d'intérêt, l'univers et donc la complémentarité des oeuvres fait tout. "
Hum je savais qu'il a fait tout un tas d'autres oeuvres dans le même univers...d'ailleurs bilbo le Hobbit doit être adapté au ciné il me semble.
Arrête avec tes corrections tu deviens comme moi (ce qui est très effrayant).
Sinon pour les films ben oui, c'est sûr que plutôt que de se ramasser un pavé de destruction massive en guise de description d'un pied de table, c'est toujours plus agréable de voir ce putain de pied de table et de passer à l'essentiel.
Pour ses oeuvres, il avait aussi fait une sorte chronologie non-scenarisée relatant énormément d'évenements important en rapport avec la Terre du Milieu: le Silmarillon. Ca doit sûrement être le pied pour les malades de cet univers, mais j'ai jamais eu le courage de m'y atteler.
Tiens d'ailleurs culture FF7ienne, même si beaucoup sont sûrement déjà au courant (FF qui a beaucoup emprunté à la mythologie nordique): Midgard signifie Terre du Milieu (la terre des hommes, par opposition à Asgard par exemple). Et... euh j'ai 36 idées de références qui e passent soudain par la tête alors je vais m'arrêter là et manger.
Je sais même pas pourquoi j'ai commencé ce post en fait, rofl.
"Arrête avec tes corrections tu deviens comme moi (ce qui est très effrayant)."
Oula, oui !
"Pour ses oeuvres, il avait aussi fait une sorte chronologie non-scenarisée relatant énormément d'évenements important en rapport avec la Terre du Milieu: le Silmarillon. Ca doit sûrement être le pied pour les malades de cet univers, mais j'ai jamais eu le courage de m'y atteler."
Je confirme. Difficile à lire, mais sacrément intéressant.
J'y peut rien si je fais des fautes à la pelle et que je les repèrent qu'après avoir posté!
Je connaissais pas le Silmarillon...
Mais déjà parler de courage à propos de lire un livre ça en dit long. 'fin bon, Peter Jackson se fera un plaisir de tout nous retranscrire ça bien comme il faut au ciné...j'éspère.
ps : ne penses pas que je favorise obligément le cinéma à la lecture; d'habitude c'est toujours l'inverse, le SDA doit être la seul oeuvre que j'ai préfèré découvrir en film.
D'ailleurs parlant de la Roue du Temps, c'est typiquement une série à laquelle je n'ai pas pu accrocher. J'ai acheté les quatre premiers tomes et je crois que je ne les ai même pas finis d'ailleurs. J'adhère pas du tout, et c'est peut-être à cause de la traduction.
Enfin "courage" oui mais me prend comme référence non plus, moi niveau lecture (avec régularité) à part sciences et vie et internet euh AHAH quoi, et perso je privilégie souvent les films, à défaut d'avoir envie de lire les bouquins. Ceci dit là c'est un cas particulier, encore une fois c'est l'univers le facteur qui change l'appréciation.
Le Silmarillon en film probablement jamais je pense, pour les raisons évoquées dans mon précédent post.
AAAG Posté le 31 mai 2009 à 12:32:24
j'avais entendu dire que la trad fr était pourri, donc je m'y suis jamais interresé plus que ça. (je sais que tu ne me parlais mais bon)
J'en sais rien pour la traduction française mais la VO est très bonne. En plus quand j'avais regardé à la FNAC, la VF était beaucoup plus chère; non seulement ils sortent deux tomes VF pour un tome VO mais en plus ils font payer dhaque tome VF deux fois plus cher qu'un tome VO... Donc mieux vaut l'acheter en VO, y'a tout à y gagner!