TheCake > c'est bien, t'es un bon rebelle.
"Scénario et persos hyper stéréotypés"
HAHAHA. Et non, AAAG, même aujourd'hui, le scénar de FF7 explose la majorité des scénar de J-RPG actuels, que ce soit au niveau de la richesse des personnages, des évènements, du background ... et du rythme.
"Mouais... Cloud on commence à le connaître à la moitié du jeu... Pour se rendre compte qu'en fait c'est juste un gros mythomane. "
Ha ben tiens, ça s'appelle un rebondissement, EN FAIT. Et c'est un "mythomane" malgré lui. De plus, tout ce qu'il nous a appris sur lui n'est pas annulé, mais s'applique à Zack.
C-K-9 -> euuh, CoolKid9 ou juste une personne de bon goût qui passait par là?
C'est bien CoolKid9 me semble :p
Et j'allais dire à peu près la même chose. TheCake, true rebelz de la mort.
sur console: FF6 FF7 et FF12
sur pc: morrowind, avec les mods qui vont bien
"Le triangle amoureux Cloud/Tifa/Aeris ets l'un des plus subtil qui existe dans le Jrpg. "
Ah bah putain tu te contente de bien peu alors. Ca ne m'a ABSOLUMENT pas marqué puisque du niveau des petites amourettes d'ados sans grand intérêt... On reconnait bien là la grande maturité du peuple japonnais moderne, m'enfin bref...
Non mais rien que de par ce que tu dis il est évident que tu n'y as absolument rien capté quoi.
Reprends-toi et repenses-y deux secondes, avec ça et le reste cité dans mon dernier post il me semble que beaucoup d'aspect de FF7 sont passé à la trappe avec quand tu t'y est attelé. La différence entre la relation Cloud-Aeris et celle entre Cloud-Tifa, à la différente manière de le manifester de la part des trois partis etc...
D'un, les personnages ne sont pas des ados, et de deux, c'est une relation très juste et pas "moins mature" que sur n'importe quel oeuvre de n'importe quel média, à moins de s'être shooté à la coke avant de prendre la manette je vois pas trop quel élément peut faire penser ça (peut-être la trad, au pire).
Que ça t'ais marqué, que t'es aimé ou pas et tout à la limite osef, c'est pas trop le soucis, il n'y a pas de "puisque" qui tienne et ce qui ne te marque pas n'en pas pour autant de l'amourette d'ado machin, qu'il faut vraiment voir PARTOUT pour le coller sur le dos de ce triangle là.
biskit-> nan bah je dis ça malgré l'évidence de la référence du pseudo car c'est pas trop trop son genre de venir défendre un truc comme ff7.
n'importe quelle oeuvre*
t'ais aimé*
n'en ai pas*
...-_-
Tu vois ce que ça donne quand tu t'enflamme ? ![]()
Planescape Torment, Baldur's Gate 1 et 2, Fallout 1 et 2, impossibles à départager pour moi.
Par contre je continue à me demander pourquoi un tel engouement pour FF7. C'est effectivement un bon (voir très bon) jeu, mais bon, les mécanismes de jeu sont très élémentaires. Pas de subtilité réelle dans le gameplay.
Les personnages sont profonds pour un jRPG, mais soyons honnêtes, Cloud fait pâle figure si on le compare au héros de Planescape Torment, le triangle amoureux Tifa/Cloud/Aeris n'a rien de convaincant si on le compare aux rapports amoureux de Baldur's Gate 2.
Cet univers que beaucoup annoncent comme mature, profond, avec des questions "existencielles" reste finalement affreusement manichéen, et n'a rien à voir avec l'univers d'un Fallout (les deux premiers j'entends).
Bref, FF7, effectivement un très bon jeu, mais de là à l'idolâtrer? Je ne pense pas (mais ça reste une question de goût).
Désolé pour le double post, mais j'oubliais un jeu, qui s'il n'est pas le JdR du siècle, mérite une mention spéciale : The Witcher.
Oui bon en gros t'aimes les rpg us et tu peux pas voir les japs.
Parce-que pour reprendre un débat moults fois éculé, autant sur le plan de la liberté et du background y a rien à redire, autant sur le plan de de la profondeur psychologique des personnages et du scenario faut le fair pour porter aux nues les rpg us en les comparant avec ce que peut proposer le rpg jap de ce coté, ou c'est quand même (dans 90% des cas pas de généralisation) largement inférieur.
Et puis drôle aussi de reprendre les points forts de trois références (quoique j'ai un (très (TRES)) sérieux doute sur le héros de PT, mais passons j'avoue ne pas avoir fait ce jeu) pour les comparer avec trois point d'un seul et unique autre rpg. On peut aller loin en raisonnant comme ça.
PS: le héro de Planetscape Torment n'est pas prédéfini?
"Oui bon en gros t'aimes les rpg us et tu peux pas voir les japs."
Y'a les shadow hearts dans sa CDV, alors je pense pas...
(et il aime David Eddings, il a de bons goûts
)
Y a même Ar Tonelico et (outch) Rogue Galaxy oO
M'enfin bon.
Par contre Tolkien c'est un peu relou.
M'enfin bon.
Tolkien est un créateur d'univers de talent mais pas un bon narrateur oui, c'est certains (enfin pour moi).
Sinon pourquoi "par contre", à titre informatif Rogue Galaxy je trouve ça naze hein, enfin c'est "mon avis".
"Sinon pourquoi "par contre", à titre informatif Rogue Galaxy je trouve ça naze hein, enfin c'est "mon avis". "
J'avais compris.
Entièrement d'accord pour Tolkien, la narration, du moins sur la communauté de l'anneau m'a fait lacher prise. J'étais peut être trop jeune mais même aujourd'hui je pense que ça me gaverait.
Et justement, l'univers qu'il a créé est l'un des points primordiaux de son oeuvre, donc de ce point là et bien...je pense que les films sont limite mieux que les livres (je vais me faire immoler).
'fin bon, la narration étant pour moi le point le plus important dans un livre, normal que SDA m'ai vite gonflé.
"Les personnages sont profonds pour un jRPG, mais soyons honnêtes, Cloud fait pâle figure si on le compare au héros de Planescape Torment"
Leur psychologie respective est surtout traitée de manière totalement différente. Personnellement malgré la profondeur incroyable du Sans-Nom / Nameless One (le perso principal de PT), je n'ai jamais réussi à y accrocher en raison de son design particulier et de la mise en scène du jeu très typé "RPG US". Peut-être que dans un roman le développement psychologique d'un personnage suffit à lui donner du charisme, mais dans un jeu vidéo il est nécessaire d'aller plus loin, et de jouer notamment sur la mise en scène. On voit d'ailleurs avec des RPG US plus récents comme Mass Effect ou The Witcher que la mise en scène et la représentation graphique des différents personnages a une grande importance.
C'est d'ailleurs un point sur lequel pèchent la plupart des JRPG actuels, tandis que de leur coté les RPG US ont rattrapé leur retard et proposent des choses beaucoup plus cinématographiques (ce qui n'est pas forcément au goût de tout le monde d'ailleurs).
"le triangle amoureux Tifa/Cloud/Aeris n'a rien de convaincant si on le compare aux rapports amoureux de Baldur's Gate 2."
Encore une fois, le traitement n'est pas du tout le même. D'autant plus que dans Baldur's Gate (comme dans la majorité des RPG US) le joueur incarne le héros dans toute sa dimension, contrairement à un FF VII dans lequel Cloud a une personnalité distincte. L'implication du joueur dans une romance n'est pas donc clairement pas la même. Certains joueurs seront plus sensibles à l'un des traitements plutôt qu'à l'autre mais de là à dire que l'un fait pâle figure devant l'autre, faut pas pousser. Surtout que les romances dans Baldur's Gate 2 se basent sur une grosse vingtaine de dialogues (je ne me souviens plus du nombre exact) qui interviennent de manière aléatoire durant l'aventure. C'est peut-être bien écrit, certains y seront sensibles, mais en aucun cas on peut dire que cela enterre le traitement des relations amoureuses que l'ont retrouve dans FF VII ou dans la plupart des RPG Jap. Ce sont juste deux styles différents.
Et je dis ça avec d'autant plus de recul que Baldur's Gate 2 reste au jour d'aujourd'hui mon jeu vidéo préféré, et que les romances ont toujours joué un grand rôle dans l'immersion que j'ai pu ressentir en y jouant.
Enfin après comme tu dis, tout ça est surtout histoire de goût.
Pour les rpg us "new wave" de genre Mass Effect ou The Witcher, j'irais même plus loin que le simple aspect cinématographique: ils ont concept relativement propres au rpg jap et les ont incorporés dans un jeu au squelette néanmoins totalement axé us. Une sorte de mélange des genres même si bien entendu c'est le rpg us qui est de loin le plus brassé dans la forme comme dans le fond.
AAAG-> Ben ouais tu vas te faire immoler là. T'aurais dit "je préfères les films", passons (car sur le plan de la narration, justement, on peut comprendre), mais parler de compréhension de l'univers en citant les films comme références je comprend pas.
Surtout que les chroniques d'Arda, c'est loin de se limiter au seigneur des anneaux. Tolkien, son univers soi l'intérêt de ses livres s'est créé petit à petit au fil de ses oeuvres successives, le seigneur des anneaux n'est que l'histoire de la Terre du Milieu ayant le plus d'envergure, celle ayant le plus marqué ce monde. Je dirais même qu'une oeuvre prise séparement n'a au fond que peu d'intérêt, l'univers et donc la complémentarité des oeuvres fait tout.
ils ont pris des concepts*
Tu pense à quoi d'autre comme concepts ?
(Sachant que je citais juste la mise en scène parce que ça m'est venu à l'esprit, j'ai pas fait une analyse préalable pour noter toutes les évolutions.)