meilleur RPG ?
perso, j'ai du mal à choisir entre F1 et 2, baldur 2 et planescape
déjà entre F1 et 2 :
ambiance d'un côté, délire total de l'autre.
quête principale pas si linéaire que ça d'un côté, mais peu de possibilités en général, quête principale très linéaire de l'autre côté, mais possibilités innombrables
alors je triche : je les regroupe. "F1&2", voilà
mais bon, ya encore le match F1&2 VS baldur 2 VS Planescape
ils sont tellement différents. ils apportent un plaisir différent. j'arrive pas à les départager
F1&2 : univers post apo qui change des nains, des elfes, et des épées de 3 tonnes
humour délirant, parodique, caustique, noir, dialogues nombreux et juteux
monde sordide dépeint de façon plutôt """réaliste"""
délicieusement violent, aussi bien visuellement que moralement
donc disons que c'est le meilleur question humour, politiquement incorrect, et qui nous touche particulièrement car le background est "réaliste" (pas d'histoires de plans, de magie etc... c'est la terre, en amérique, après une catastrophe nucléaire)
Baldur 2 : comme ça a été dit plus haut, c'est la saga épique par excellence.
l'histoire nous tient en haleine, les personnages sont attachants, leurs relations sont les bienvenues, bien qu'un peu mièvres parfois (mais bon, c'est le style qui veut ça j'imagine), le ton général du jeu est un peu plus "mature" que l'heroic fantasy habituelle, d'ailleurs ya tout un aspect psychologique dans la quête, une introspection qui remonte jusqu'à "la graine"...,les dialogues sont nombreux et généreux, grand liberté dans la création de personnages et le choix des classes....
l'Aventure avec un grand A dans un Rpg avec un grand R
et de la 2D sublime en plus
Planescape : ben là c'est le scénario, bien ficelé, bien conçu, passionnant... les dialogues encore une fois oui mais là ça va plus loin dans la psychologie, personnages fouillés, thème de la douleur omniprésent qui donne une couleur inhabituelle au jeu je trouve...
ça sort un peu des sentiers battus, notamment au niveau des objets (le premier truc que j'avais remarqué, c'est l'absence des sempiternelles potions et amulettes... yen a peut être dans le jeu, je me souviens plus à vrai dire, mais elles doivent pas être nombreuses.
on a surtout des charmes bizarres, comme les gouttes de sang, les morceaux de charbon etc... les tatouages,
les parties du corps rajoutées 
le monde en lui même est très original
une aventure qui prend au tripe mais pas de la même façon qu'un baldur. c'est beaucoup moins épique (encore que...) mais beaucoup plus tragique
c'est une tragédie grecque en fait
bon voilà
oui je sais, je n'apprends rien à personne, je ne fais que répéter ce qui a certainement été écrit ici maintes et maintes fois
mais que voulez vous, c'est l'amour pour ses jeux qui parle ^^
et j'arrive pas à les départager. ils sont trop différents et ont tous d'énormes qualités. ils jouent pas dans le même registre.
alors je sais pas lequel est le meilleur RPG PC
mais ce sont, à mon sens, LES meilleurs RPG PC