CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi personne n'aime FF9???

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
11 février 2006 à 22:03:35

Ben des personnages immatures avec un QI de 50... t´appelles ça comment ? :lol:

Sardine
Sardine
Niveau 17
11 février 2006 à 22:12:56

Sois plus précis et développe plus que ça.

clad255
clad255
Niveau 7
11 février 2006 à 23:45:20

Moi je l´adore ainsi que les musiques et la chanson thème de FF9 "Melodies of Life". Sublime. :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2006 à 10:24:11

Ce topic devient très interressant^^.
Allez ce coup-ci c´est pour sardine:
Dans ff8,le jeu est centré sur le couple squall et linoa,les autres personnages,n´ayant pas de passé propre,ne font que suivre ce qui rend le recit bien moins riche(dans ff6 et 7,chaque personnages avait sa propre histoire,souvent d´ailleurs très riche et émouvante.Pourquoi t´es mort bugenhagen T_T?!).Et en fait,même squall,avec ses pensés d´ado que tu as toi même cité,personnelement je ne le trouve pas très bon,il ne convient pas selon moi à une quête aussi démesuré,mais bon...
Au niveau des invocations de ff7,tu as le droit d´augmenter la difficulté en ne prenant pas d´invocations,mais ne dit pas qu´elles ne servent à rien,tu es de mauvaise fois,elles fond des dégats plus que considérable.J´aime d´ailleurs bien cette formule:"invocations extrêmement puissante mais utilisable de manière limité en combat" plutôt que "invocation qui fond pas beaucoup de dégats mais qu´on appelle toute les 2min".
D´ailleurs c´est un autre defaut de ff8,durant le jeu,on ne fait presque que des invocation,même les limites ne sont pas très efficace.A la fin,ben la plupart du temps c´est aura et bourrinage de limites,les g-forces ne servant plus à grand chose(même orbital,3min a la regarder pour à peine 50000hp de dégat...).

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
12 février 2006 à 11:41:09

Voilà pour les persos de FF8, j´en ai déjà parlé ailleurs, ils sont juste dignes d´un sitcom...

Pour les invocations de FF7, je n´ai pas le souvenir de m´en être beaucoup servi, je préfère largement une combinaison de matéria magie + tout.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
12 février 2006 à 12:06:49

Bon je viens de lire les précédentes pages et je je me dois de réagir à certaines horreurs qui ont été dites! D´abord sur le soi disant retour à un univers heroic fantasy, encore une fois FF9 n´a pas une banale ambiance heroic fantasy. La fantasy c´est toujours la même chose, des orques, elfes, démons, preux chevaliers auto proclamés dans un univers réduits à des paysages naturels et épurés, des villages moyen âgeux branlants, boueux et crasseux, etc. et jamais rien d´autre! donc faire ce constat c´est ignorer l´utilisation banale d´une technologie parfaitement maîtrisée (les vaisseaux volants par exemple) et non rudimentaire et chaotique comme dans WOW, mais aussi des endroits originaux, profonds s´offrant à la contemplation comme Memoria ou Terra. Et puis, la structure et architecture des villes et la tenue des personnages n´est que minoritairement inspirée du moyen âge, par contre bien plus de la renaissance! Il y a aussi l´aspect poétique, féérique avec des lieux irrationnels mais profondéments immersifs comme Clayra, Bloumecia...sans compter les design complètement uniques de persos comme Kuja! Bref tout ça pour dire que L´Heroic Fantasy on en voit de partout, c´est toujours le même refrain sans la moindre once de profondeur donc dire que FF9 à un univers de fantasy c´est limite l´insulter. Je le trouve unique à cause de ses nombreuses races en majorité inédites (les humains sont mêmes minoritaires), du design atypique des persos (le SD y contribue beaucoup), de la féérie entourant chaque lieu, bref du vrai dépaysement qu´il procure. Donc tout le contraire d´un univers heroic fantasy.

Sinon dire que le scenario est classique, simple et sans ambition?? C´est comme Silent Hill 2, si on s´en tient au premier degré effectivement c´est du classique! Déjà, le scenario est parfaitement bien construit : les évènements s´enchaînent logiquement, il se passe toujours quelque chose et il n´y a pas de remplissage (en tout cas pas des CD entiers comme des "hits" à la star ocean 2-3, baten kaitos, valkyrie profile...). Et un scenario qui ne stagne jamais, mine de rine, je ne connais que quelques RPG qui peuvent s´en glorifier (Chrono Trigger, Xenogears, Le clan des deimos, FF7...). Ensuite, il y a la réfléction. Les adeptes du culte heroic fantsy préfèrent peut être voir le boss de fin comme l´incarnation du mal et le dernier donjon comme un délire psychédélique des créateurs mais le jeu pousse à une vraie réflexion, à travers un second degré bel et bien présent pendant le jeu et qui atteint son point culminant à la fin. Il y a des très bons topics là dessus sur le forum FF9!

Ah oui et je ne pense franchement pas que FF10 soit le FF qui véhicule le plus d´émotions, pas du tout même. Disons que les graphismes et les voix le rapprochent plus d´un film alors que les autres se rapprochaient du coup davantage d´un livre, mais avec un peu d´imagination ils sont bien plus saisissants parce que franchement les dialogues de FF10 sont d´une platitude inouïe! C´est comme aller voir un film tiré d´un livre, on a un joli spectacle devant lequel on peut rester passif, on n´a rien à imaginer, mais les films n´atteignent jamais la profondeur du livre d´origine! Par contre, pour apprécier ces derniers, il faut faire un effort d´implication...

Ah oui, et les invocs de FF9 peuvent être puissantes, à conditions de collecter quelques gemmes. C´est plus fastidieux mais on est vite récompensé!

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
12 février 2006 à 15:11:37

Sur ff9, je ne peux finalement me permettre de donner une opinion car je n´ai pas fini le jeu.
Par contre, pour ff10, je suis parfaitement d´accord avec toi, Nerdjaken, je trouve que tous les autres ff véhiculent bien plus d´émotions que ff10, qui se rapproche comme tu l´as dit d´un film, et pour moi aussi fade qu´un film, d´ailleurs, comparé au mystère que peut renfermé un livre et à l´imagination qu´il nous ammènent alors qu´à ff10, on suit l´histoire comme un témoin, et je ne me suis pas senti autant impliqué qu´à d´autres ff.

Sardine
Sardine
Niveau 17
12 février 2006 à 16:55:58

Dans ff8,le jeu est centré sur le couple squall et linoa,les autres personnages,n´ayant pas de passé propre,ne font que suivre ce qui rend le recit bien moins riche(dans ff6 et 7,chaque personnages avait sa propre histoire,souvent d´ailleurs très riche et émouvante.Pourquoi t´es mort bugenhagen T_T?!).Et en fait,même squall,avec ses pensés d´ado que tu as toi même cité,personnelement je ne le trouve pas très bon,il ne convient pas selon moi à une quête aussi démesuré,mais bon..."

Je suis d´accord sur le premier point, certes, les autres personnages ne sont pas aussi approfondi que Squall & Linoa et on ne s´attarde pas beaucoup à leur histoire, cependant, cette caractéristique ne m´a jamais dérangé lors de mes parties et ce, principalement pour la raison que j´ai cité : Squall, et Linoa. De mon point de vu, Squall est l´un des héros les plus poussés des Final Fantasy, aussi bien dans ses pensées réalistes et cohérentes à la situation (ainsi qu´à son passé), que son évolution au fil du périple.
Alors le scénario d´FF8 n´est peut-être pas génialissime, les persos hormis le héros ne sont peut-être pas développé, mais à mon goût, Squall est le personnage le plus aboutit de toute la série pour les raisons que j´ai donné plus haut, un humanisme certain et caractérisé par son état d´esprit qui ne cessera d´évoluer à mesure qu´on avance dans le jeu. J´admet que ce n´est pas la recette pour avoir un opus "génial", un héros et une héroïne qui sont les seuls à être vraiment aboutit, ça le fait moyen, mais allié à une trame qui suscite toujours quelques interrogations et une histoire d´amour qui personnellement, m´a ému, FF8 reste un excellent Final Fantasy à mes yeux.

Les invocations d´FF7... Honnêtement et sans mauvaise foi, je n´ai jamais "choisi" de corser la difficulté en prohibant l´utilisation des Chimères lors de ma première partie : je n´en ai vraiment pas eu besoin, après, je ne dis pas qu´elles ne sont pas puissantes, mais pas très utiles.

"D´ailleurs c´est un autre défaut de ff8,durant le jeu,on ne fait presque que des invocation,même les limites ne sont pas très efficace.A la fin,ben la plupart du temps c´est aura et bourrinage de limites,les G-forces ne servant plus à grand chose(même orbital,3min a la regarder pour à peine 50000hp de dégat...)."

Pas vraiment durant le jeu, c´est plutôt au début du jeu qu´on fait souvent appel aux GF (moi en tout cas) dans la serre de combat et sur la plage en face de la BGU, après un peu d´entraînement pour acquérir certaine compétence, on s´en passe durant un combat mais il est vrai que rapidement, ça revient à Aura+Limite.

Nerdjaken > Je n´ai pas vraiment le temps là, mais je réagirais à ton post plus tard mais je suis d´accord sur une grande partie des points que tu as abordé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2006 à 18:41:47

Bon,c´est partis pour la contre attaque!
Sardine je ne vais pas vraiment te contredire,vu que ce que tu as mis se defend.Malgré tout je ne trouve pas que squall soit le personnage a la psycologie la plus devellopé de la série,loin de là.J´ai bien dit psycologie,car il n´est pas la peine d´argumenter sur son passé je pense,qui est très mince,comparé a clad il est même inexistant.Clad justement,je trouve sa psycologie a mille lieux de celle de squall,ses reflexions,son esprit qui le torture(vraiment,jusqu´à lui faire mal physiquement,c´est bien plus fort qu´avec squall)et qui l´oblige à faire ce qu´il ne veut pas,le mettent pour moi de manière incontesté en heros le plus develloppé de la saga ff.Mais bon tu as le droit de preferer squall.
Bon,nerjaken maintenant:
Un univers d´heroic fantasy classique,comme il ete créé a la base,correspond bien a ta definition.Mais par contre cette meme definition n´englobe pas tout les univers d´heroic fantasy,l´heroic fantasy en general peut etre noir ou feerique,il n´y a pas vrai définition (enfin qui soit aussi precise).Et les créateurs de ff9 ont de toute façon voulut faire un univers heroic fantasy,tu le sais je pense.Ce que tu as montré n´est que ton avis personnel sur le sujet.
Bon,au niveau du scenario,ben oui il très simple et sans envergure,c´est une evidence.Après,c´est sur qu´il est très bien rythmé,que les evenements sont divulgué au compte goutte(ce qui pose des interogations pour la suite),j´ai pas dit le contraire.Aussi,il y a pas mal de reflexions interessantes pour combler cette simplicitée(la mort etc...),même si les morales de fin sont pour moi ridicules ("l´interet de la vie est dans l´entraide"...),mais en aucun cas de la philosophie,enfin pas de la vrai.Et pour moi ce n´est absolument pas suffisant,ça reste un "petit" scenario,point.
Pour finir,ff10.Désolé mais j´ai trouvé les dialogues de ff9 encore plus plats que ceux de ff10,même si pour moi ff8 est le champion du remplissage quand il ne s´agit de rien dire.Pas d´emotion? Alors celle-là elle est bonne! T´as trouvé de l´emotion toi dans ff9?
Attend,se retrouver dans spira,cette ambiance oppressante,cette spirale sans fin,ce monde condamné,,cette fatalité,tout est si "zen",toutes ces âmes qui volent...Bon la c´est un delire personnel mais merde,ce scenario est le plus dramatique de la série(avec ff6,inutile de se relever de sa chaise),yuna condamné a mourir,moi ça m´a emu,tidus condamné à mourir quand on sais yuna sauvée,ça m´a encore plus emu,que dire de la fin ou j´esperais secretement jusqu´au bout la resurection de tidus qui n´est heureusement jamais arrivé,juste une petite lueur a la fin...
Que dire sinon que cette fin est PARFAITE.Moi,ff10,j´adore a un point que vous n´immaginez pas :) .
Bon voilà,c´est tout ^^.

Masataka
Masataka
Niveau 10
12 février 2006 à 19:15:42

Mouahaha, oui, en tout cas, moi j´en ai trouvé de l´émotion dans le 9. Dans le 10 ? Aucune. J´étais en presque en larmes à la fin du 9, quand on entend Song of memories et que Bibi parler. Et puis c´est le seul Final Fantasy où tout le monde crève à la fin :ok.
Vive le 9 !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2006 à 19:32:07

wouahou,quel argumentation,j´en suis retourné.
Comme si tu vais compris tout de suite qu´ils disparaissaient la premiere fois,une chose même pas confirmé par les créateurs(il se peut que ce soit faux,un delire de fan de plus comme il y en a sur ff8,il y a beaucoup de coincidence mais bon...).Bibi avec ses interrogation simplistes sur le sens de la vie,il me fait toujours marrer.Pour moi il n´y a pas de reflexion serieuse et vraiment philosophique sur le sens de la vie dans ce jeu,ni dans aucun autre d´ailleurs,faut arreter de delirer.

Sardine
Sardine
Niveau 17
12 février 2006 à 19:37:21

Ca, c´est un peu facile de qualifier ses questions comme étant simpliciste et sans fond, tout dépend de la position que tu adoptes, dans une optique plus sérieuse et plus réfléchit, elle ne sont pas si anodines que ça je trouve.
Concernant leur disparition, rien ne prouve qu´ils meurent tous juste après les retrouvailles entre Djidane et Dagga, à mon avis, la fusion des planètes s´opèrent des milliers d´année après m´enfin...

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
12 février 2006 à 19:49:15

Il y a de l´émotion dans FF10, mais le héros débile mental gâche tout...
Ca me rapelle FF8 tiens... par exemple, y´en a deux qui veulent sauver le monde (voir même un, puisque Linoa est juste occupée à décoincer Squall...), et les autres, leur seul problème c´est d´organiser leur concert de merde! :rire:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
12 février 2006 à 21:27:18

Aloooors xenofab: bon il y a des autres constantes de l´heroic fantasy, comme les trois quarts de l´action qui se rapporte aux batailles ou aux préparatifs de batailles entre le bien et le mal, des héros et des méchants auto proclamés, le thème de la guerre, jamais une once de psychologie, des codes très nombreux et précis come le héros qui s´exile de son village au début pour remplir la quête que le destin lui a allouée et, je le répète, toujours l´utilisation d´une technologie primaire et chaotique (quand il y en a une), un monde TOUJOURS basé sur le moyen âge, etc. je ne vois pas ce qui relève de ma conception personnelle, d´autant moins que tu n´as pas répondu à certaines affirmations qui sont de simples constatations objectives (l´univers inspiré de la Renaissance ou les tenues vestimentaires atypiques, par exemple?). Ca n´a rien de péjoratif, mais l´heroic fantasy c´est avant tout un clacissisme affiché, la réutilisation de formules et de règles comme certaines que j´ai énoncées : or à part la guerre déclenchée par Branet, rien dans FF9 n´est vraiment repris, et réduire le jeu à l´intrigue de la guerre c´est vraiment louper l´essentiel. donc non, je ne pense sincèrement pas que les créateurs ont voulu faire de l´héroic fantasy dans la mesure où l´univers est beaucoup trop dépaysant, varié et atypique pour ça : je le répète, mais l´héroic fantasy c´est d´abord un clacissisme assumé (je le dit sans jugement de valeur). Je pense que le problème c´est que pour beaucoup les RPG se classent en deux catégories : futuriste et heroic fantasy, et qu´il faut les y ranger coûte que coûte. A choisir, c´est sûr que FF9 se rapproche un chouia plus de la première école mais ça me désole de voir que l´un des rares RPG original dans son univers est aussi vite classé!

Alala, le scenario : les morales de fin ridicules sont les conclusions des différents persos, ce qu´ils ont tiré de l´aventure. On ne doit pas les prendre pour exemple, elles servent juste à montrer que les persos ont chacun à leur façon cessé d´être tourmentés, trouvé des principes de vie, etc. Au fait il ne me semble pas avoir dit que le scenar fait dans la philo? Même si la vraie réflexion est sur la peur de la mort, tu t´en doute. Evidemment, il y a beaucoup d´autres thèmes abordés et ils ne relèvent pas de la philo non plus... remarque, même chose pour Silent Hill 2 (encore...), et ça ne l´empêche pas de posséder un scenar profond et intelligent! Le fait que tu relève les phrases gnan gnan de la fin montre bien que tu n´as pas cherché plus loin que ce qu´on comprend tout de suite. Encore une fois, je t´enjoint à aller faire un tour sur le topic d´explication de la fin, tu pourrais avoir quelques surprises! Sinon que dire, il y a énormément de qualités qui rendent le scenario unique, comme un méchant original (pas au début, évidemment), complet, à la psychologie cohérente et qui évolue, le fait que ce soit un des seuls RPG que j´ai jamais vu où la menace de destruction du monde à la fin trouve un fondement et ne sort pas de nulle part, un des seuls scenars où la quête prend de l´ampleur sans être poussive pour autant, de façon naturelle (pas comme Xenosaga où entre deux dialogues inutiles un proto machin menace de sortir de nulle part toutes les 5 minutes pour annihiler l´univers) bref j´en aurais pour la soirée et évidemment ce ne sont que des détails.

Je n´ai pas comparé non plus FF9 et 10 donc je n´ai pas grand chose à te répondre, simplement je ne vois pas ce qu´il y a de plus dramatique à savoir qu´un ado attardé va mourir à la fin tandis que dans FF9 TOUT le monde est condamné à mourir à brève échéance à la fin (il y a bien au moins un perso dans FF9 que tu as aimé autant que Tidus!), ce qui forme un contraste violent et saisissant avec l´apparente légèreté, gaieté de la fin! Je pense tout simplement de ce côté là que l´immersivité se résume pour toi à des beaux graphismes, dans un jeu qui ne fait pas appel à l´imagination...bref c´est subjectif de ta part, non?

Masataka
Masataka
Niveau 10
12 février 2006 à 21:42:06

Beau graphismes...A l´époque sur Psone et encore maintenant FF9 est le plus beau jeu de la console. Les décors...rah les décors...Miam !

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
12 février 2006 à 21:53:48

Chrono Cross est plus joli que FFIX je trouve.
Valkyrie Profile est magnifique, mais bon lui est différent, c´est surtout du côté artistique.

Masataka
Masataka
Niveau 10
12 février 2006 à 22:40:41

Non, personnellement je ne trouve pas. Dans Final Fantasy 9 on a droit à des décors plus riche, plus fins. La 3d elle aussi est beaucoup plus belle.
Mais bon :) Comme il est sortit plus tard, ceci explique cela. Après dans le mot " joli " y a aussi plusieurs choses comme la composition des décors, les couleurs, l´ambiance graphique. Donc tu peux préferé CC. Mais techniquement parlant c´est évident que FF9 est au dessus.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
12 février 2006 à 22:50:05

Justement, autant c´est certain que artistiquement parlant, au moins pour moi ( et pour presque tout le monde ? ), Valkyrie Profile explose FFIX.
Techniquement, pour CC, je suis franchement pas sûr.
Le village d´Arni ou celui du pêcheur ( Gorcha je crois ) sont très détaillés avec des graphismes très fins. Et au niveau des couleurs je parle pas, regarde le " donjon " de Van Goth ou la carte du monde.

Masataka
Masataka
Niveau 10
12 février 2006 à 23:06:35

Non non, techniquement, ff9 est mieux. Mais justement, t´as dû être tellement touché par les décors de CC que tu les préfères et les trouve plus beau.
Moi j´ai adoré CC (CT par contre, beaucoup plus) :ok: .
VP c´est de l´art quasiment. Je n´irais pas jusqu´a dire que je le préfère à ff9 (oui, dans ff9, j´étais et je suis toujours en train de faire " wahou " devant la beauté des décors.
Oui, le pré-calculé j´en suis complètement fan !
Surtout en ce qui concerne ce jeu ->

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00008/00008213_005_finale.htm

On a des goûts différents, on a des préférences, m´enfin au moins on sait aimer ce qui est bien :-p
En tout cas je me le prends VP sur ma PSP chérie :)

Zoldik_Family
Zoldik_Family
Niveau 10
13 février 2006 à 00:08:26

la réponse du topic en kelkes mots...ff9 est mieux que les autres car déjà les boss sont pas si durs

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo