Salut,
Bon...d'abords laisse moi te dire:je ne comprends pas toutes tes demandes..!?
Ceci dit..la série des IL-2 est conçu/pensée pour être"jouée"avec un joystick(si possible un bon!^^).
La possibilité de jouer au clavier n'est là que pour tester quelques trucs et donner + de liberté aux configurations possibles.
Je n'ai jamais tenté de jouer plus de 3Mn au clavier,aussi n'ai je aucune idée des problemes que tu peus rencontrer...
Par ex je ne comprend pas ce que tu entends par:"...l'astuce de ne pas trop usé du bouton qui me permet de ne pas piquer du nez.."??(de quoi parles tu?du trim ou de la"puissance militaire"?)
ou bien:"..Comment mais ton le meilleur carburant?..."?? (on ne peut pas choisir son carburant!ou alors tu parles du mélange?Si c'est bien ça,ce n'est pas possible sur tous les appareils!)
Au clavier ça doit déja pas être facile de décoller d'un terrain long,alors d'un P.A...c'est du masochisme?^^
Cependant,si tu as créer la mission toi meme,par l'editeur de mission complet(editeur de scénario),il faut savoir que plus la vitesse du Porte-Avions sera elevée,moins toi tu auras a prendre de la vitesse et plus ça deviens"facile"!
Un P.A fait décoller ses appareils a vitesse maximum en général.(Pour un Porte-Avions U.S"générique" du jeu,par ex,c'est 63Kmh.Par défaut il apparait sur la carte en"vitesse de croisière">>33Kmh,c'est insufisant!Il faut donc augmenter sa vitesse dans l'onglet"Waypoints")
Voilà tout ce que je peu te dire pour l'instant,je ne suis pas tres sur de comprendre de quoi tu parles axactement et je n'ai pas d'expérience perso valable du maniement au clavier.
Bons vols,@+
P.S:
Si le jeu te plait,si tu accroches bien,saches qu'on trouve des joysticks,tout a fait acceptables pour débuter,dans une fourchette de prix genre 25/30€.
Moins même et sur des produits encore plus performants si tu choisis de prendre"le risque"de l'occasion..
L'utilisation d'un joystick est quasiment"obligatoire".C'est une simulation,quand même...
En tout cas ça l'est si tu veus pleinement tirer partit du jeu et en apprécier la réelle valeur!
Ton expérience du jeu en sera completement transformée!