Salut,
D´abords:soit le bienvenu dans le ciel mouvementé d´IL-2!^^
L´Aviator m´a tenté...je vais peut etre essayer...il n´est pas trop cher.
Le"probleme"c´est que je suis trop habitué aux magnifiques effets de retour de force du jeu..
Pour une fois qu´une simu d´aviation militaire fournit de BONS effets FFB,dommage de s´en passer...
Malheureusement..bien obligé!
le marché ne proposant rien de serieux en matiere de Joy a retour de force depuis la disparition des très regrettés Microsoft SideWinder FFB 1 ou 2..evidement..un des rares produits Microsoft de tres grande qualité(j´ai un SideWinder pro 1 toujours en service depuis 1999!!),Microsoft décide d´en arreter la fabrication..."philosophie"d´entreprise éloquente a mon sens...
Bon revenons a nos moutons...^^
Comme je sens une légère inexperience(mais je peu me tromper,milles excuses si c´est le cas)en matiere de simu aviation de guerre ou civile et donc en configuration des périphériques de jeux...(pas de"honte"a ça,on ne nait pas avec tout le savoir du monde..),reprenons quelques"fondamentaux"...
Je pense qu´ils ont raisons a la FNAC!Ton joy marche sans doute parfaitement,mais il y a de bonnes chances pour que tu ne l´ais pas configuré comme il faut...(?)
Assures toi que tu as bien installé tout ce qui est nécessaire au joy(pilotes,outil de configuration de profils..etc)
Je crois que chez Saitek c´est SST l´editeur de profils..?car les profils fournis pas defaut ne sont JAMAIS satisfaisants et meme souvent défectueux!
Ensuite commences par calibrer correctement ton joy,apres cela:
(monter/descendre=tanguage-basculer les ailes vers le bas a droite ou a gauche =roulis,gouverne de direction/palonnier,déplace l´appareil plus ou moins a plat vers la droite ou vers la gauche=laçet)
---Configures tes axes dans la partie"HOTAS"du menu de commande(tout en bas,c´est la derniere section du menu de commande),ça devrait regler le"probleme"...(?)
Si apres avoir fait cela,tu t´aperçois dans le jeu que certaines commandes sont inversées(l´avion monte,au lieu de descendre ou le contraire,ou bien il tourne a droite quand tu manoeuvres pour aller a gauche ou inversement..etc),ce n´est pas grave!
Repasses ici,on t´expliqueras quoi faire si tu ne le découvres pas tout seul(c´est en effet tres simple)
Plus tard,lorsque ton joy sera opérationnel,je te propose/conseil 2 softs(gratuits evidement),qui te rendrons le pilotage et le combat bien plus agréable et surtout plus facile!
-1/Pour plus de précision dans le reglage de la sensibilité du joy,je te conseil l´excellent soft de Oleg Madox(concepteur principal du jeu)c.a.d:"IL2-JoyControl"
http://mission4today.com/index.php?name=Downloads&c=53
C´est une version plus avancée de l´outil tres"basique"de réglage de la sensibilité/amplitude du Joy déja intègré au jeu.
NOTE:
il faut se"logger",s´incrire,quoi,sur:
http://mission4today.com ,pour pouvoir télécharger quoi que ce soit.(l´inscription est gratuite et rapide,evidement!)
-2/Ensuite je te recommande:"JoyToKey"
Pour pouvoir déplacer ta vue("tourner la tete"dans TOUTES les directions,sans contraintes)comme avec la souris mais sans souris!
Ce soft,entre(mille)autres choses,permet d´émuler la souris avec le"chapeau chinois"(HAT),c´est le mieux qu´on puisse avoir en confort de vue en dehors d´un Track I.R(hors de prix,bien sur..)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche36656-joytokey.html
Si tu possede deja un volant avec pédalier,il est interressant de signaler que tu peus l´utiliser(le pédalier) comme palonnier!
C´est ce que je fait,perso,meme si la précision n´est pas aussi bonne qu´avec un périphérique dédié(voir par ex:
http://www.chproducts.com/retail/pedals.html ) et que la fonction"freins de roues"n´est pas possible(a moins d´avoir un volant/pédalier"haut de gamme",avec 3 pédales).
C´est déja nettement meilleur pour l´immersion et le réalisme que la"bete"fonction palonnier par torsion de manche(je pourrai plus revenir a ce type de controle..)
Donc,meme si la précision n´est pas aussi bonne qu´avec un périphérique dédié simu aviation,grace au soft d´Oleg:"IL2-JoyControl",cette précision peut etre énormément améliorée!
et meme quasiment portée au niveau des pédaliers dédiés !( enfin presque..^^)
Il2,toute la serie,a l´instar de jeux comme Lock On,permet d´utiliser plusieurs périphériques de jeux en meme temps!
pourquoi s´en priver??
Si tu as un pad,tu peus meme t´en servir!
Ca te permet d´avoir plus de boutons/fonction et d´eviter le plus qu´il est possible le clavier(pas toujours évident en plein combat..)
Si donc tu possedes un volant avec un pédalier tu peus faire ça!
C´est meme conseillé!^^
En plus,ça te rajoute les boutons de ton volant que tu peus assigner a n´importe quoi!
Perso je ne connaissai pas ce soft"IL2-JoyControl".
Je l´ai découvert récement,"par hasard",en parcourant le forum et j´en remercie grandement Fight69!(salutations hombre!^^ et merci pour tes inestimables conseils et ta constance a faire partager tes connaissances du jeu!)
Dernier"conseil",la difficulté du jeu etant completement parametrable,il est quand meme plus sympa de voler avec une grande partie des options de difficulté activées!
Principalement et au moins"gestion moteur complexe"(n´ai pas peur du"complexe",ça ne l´est pas tant que ça...,"vrilles et turbulences","carburant et munitions limitées","surchauffe moteur","effets de couple gyroscopique" et j´en oublie..
C´est un minimum.
Garder la possibilité d´icones pour identifier les appareils est souhaitable,au moins au debut,pour t´habituer ainsi que les"trajectoires mini-carte"(voir ton appareil et/ou ta formation se déplacer sur la carte accessible en vol)
VoilaVoila...^^
Donc c´etait mon message de bienvenue dans le ciel d´IL-2.
Bonne chance pour tes"problemes"de Joy,bons vents,bons vols et @+!