D´accord, la triche c´est moche (et incompréhensible !) , mais ne mettons pas tout sur le dos de la triche je pense.
Pour les tirs "improbables", ça dépend fortement de plein de choses : le type de munition (un obus, surtout explosif, reste dangereux à cette distance, même si la précision est plus qu´aléatoire), la zone et l´angle d´impact, ... Sans oublier qu´en ligne volent des gens VRAIMENT très forts. Moi la première fois que je me suis retrouvé en ligne, j´étais vraiment une proie facile, et je ne comprenais pas comment certains arrivaient à être aussi efficaces. Mais avec le temps on s´améliore, et on y arrive aussi.
Pour le straffing, c´est vrai qu´en multi "dogfight bourrin" c´est un peu idiot (et pas du tout fair play), m´enfin dès qu´on recadre avec la simulation c´est relativement compréhensible. Dans certaines missions ça arrive naturellement quand un camp écrase littéralement l´autre. Ca arrive aussi souvent lorsqu´il y a des bombardiers sur la carte. Dans ce cas les aérodromes sont une cible très rentable (et réaliste !) . Et puis ça ne donne que plus envie à l´adversaire d´aller chercher les bombers en altitude, ce qui relance l´intérêt (un simple dog peut devenir vraiment très marrant comme ça).
En clair, tant que l´esprit est respecté, on fait ce qu´on veut. Le tout étant de se mettre d´accord, de discuter avec les gens en ligne, et de ne pas dégoûter bêtement les débutants.
Il existe peut-être des "cheats" qui permettent de tricher à PF ; s´ils existent c´est vraiment ridicule, que gagnent les crétins qui les utilisent ?
Enfin, si ça arrive (et que c´est vraiment avéré), le mieux est encore de se barrer de la map, ou si on est hébergeur de kicker les pénibles. Ce genre de gugusses se retrouvent alors vite tout seuls, et ça c´est encore la punition la plus efficace.
C´est dommage de se priver du multi pour ça...